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Quelle est la différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA)?

Le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA sont deux approches différentes utilisées sur les sites web. Bien que les deux techniques diffèrent sur certains aspects, elles ont finalement le même objectif : générer plus de visibilité sur les moteurs de recherche pour plus de trafic.

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Quelles sont les particularités de ces deux méthodes SEO?

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La pertinence et le volume de trafic restent des éléments cruciaux pour apprécier la qualité de la stratégie SEO. Cependant, certaines interrogations sur les coûts d'acquisition et les canaux d'acquisition du trafic des sites web se posent en parallèle.

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Aussi, le SEO et le SEA se livrent une bataille acharnée. Chacune avec son lot d'avantages et d'inconvénients, on les met parfois à tort dos à dos.

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Alors, qu'est-ce que le SEO et le SEA? Que choisir et par où commencer? Comment faire? Que faut-il travailler en priorité?

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On vous répond : définitions et explications à suivre!

Référencement naturel : Définition du SEO

Le référencement naturel est aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization. Cette démarche désigne l'ensemble des actions et optimisations réalisées qui visent à rendre le site plus visible sur les moteurs de recherche et donc auprès des internautes.

Par exemple, le positionnement sur la page de résultats de recherche Google est obtenu en analysant certains critères.

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Le positionnement est dit gratuit, il n'y a en effet aucun paiement possible pour booster son référencement entre l'administrateur du site et le moteur de recherche. Il s'agit donc d'un référencement dit organique (naturel).

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Difficile à obtenir, le référencement naturel ou SEO est l'aspect le plus convoité du référencement. En effet, c'est un référencement de longue durée qui offre de réels avantages mais qui s'acquiert au prix d'efforts acharnés.

Comment alors obtenir un bon référencement naturel?

Comment faire du référencement? Certains critères de bonnes pratiques et techniques visent à optimiser le référencement naturel d'un site internet, notamment :

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– Balises méta ;
– Ergonomie;
– La structure des pages ;
– La vitesse de chargement des pages ;
– Le plan du site ;
– Le contenu et la qualité éditoriale des pages issues de la recherche de mots clés (le contenu doit être riche, pertinent et authentique) : voir cet excellent article sur la recherche de mots clés (en anglais) ;
– Le netlinking et le nombre de liens externes vers son site visant à le promouvoir et à améliorer sa popularité ;
– Etc.

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Quid des avantages du référencement naturel?

Certains des avantages du référencement SEO incluent :

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Un trafic plus régulier

Les positions acquises ont naturellement l'avantage d'être plus durables. Sauf baisse du volume de requêtes, le référencement permet d'obtenir un trafic régulier sur le site.

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Une source de trafic peu coûteuse

Approche technique, le SEO nécessite une expertise et une maîtrise du domaine numérique. Avec l'aide d'un expert SEO, gagner en visibilité naturelle sans avoir à investir dans une campagne publicitaire devient plus facile.

Une meilleure image de marque

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La visibilité du site internet influence grandement la notoriété de l'entreprise. Les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux sites bien positionnés.

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De meilleurs prospects

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En proposant un contenu de qualité adapté à l'audience, cela encourage un bien meilleur engagement, et donc, plus de conversions. Il convient également de mettre à jour régulièrement son site internet afin qu'il soit bien positionné et qu'il le reste.

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Qu'est-ce que l'EES? Définition de l'EES

Le référencement payant est aussi appelé SEA ou Search Engine Advertising. Il désigne la mise en place et l'optimisation de campagnes publicitaires payantes à afficher sur les moteurs de recherche.

Par exemple, Google propose un système d'enchères afin de diffuser des publicités via Google Ads. La rémunération est soit au CPC (coût par clic), soit au CPM (coût pour mille), soit au CPA (coût par acquisition).

Le SEA est donc une approche complémentaire au SEO. Les publicités payantes apparaissent sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), en fonction des requêtes des utilisateurs. L'entreprise paie ensuite pour chaque clic effectué sur l'annonce par un visiteur.

Quels sont les avantages du référencement payant?

Parmi les avantages du SEA SEO, citons :

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Une augmentation immédiate du trafic

Si les annonces battent la concurrence, en termes de qualité et de prix, elles gagnent en visibilité. Le SEA constitue ainsi une approche stratégique pour ceux qui souhaitent obtenir une visibilité rapide.

Bonne flexibilité

En fonction de la saisonnalité et de la période, il est possible de faire varier le budget et les publicités afin de dépenser de façon optimale sur les publicités.

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Un trafic pertinent et qualifié

Le SEA est également un excellent moyen d'augmenter le taux de conversion. Il est alors nécessaire d'avoir un bon paramétrage.

Un suivi détaillé

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Grâce aux statistiques et au tracking, vous pourrez connaître les publicités les plus performantes et adapter votre budget au retour sur investissement.

Différences entre SEO et SEA

Ainsi, le référencement naturel et le référencement payant ont chacun leurs caractéristiques. Ces deux approches sont des techniques pertinentes pour augmenter la visibilité du site web.

Alors concrètement, quelles sont les différences entre SEO et SEA?

SEO vs SEA : 2 techniques SEO avec un objectif commun

Sachez enfin que ces 2 aspects du référencement d'un site internet font partie intégrante du SEM. Et oui, désolé encore un autre acronyme!

SEM pour signifier Search Engine Marketing ou toutes les techniques qui vont donc vous permettre de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche, dont le SEO et le SEA mais pas que… comme le SMO aussi.

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Alors SEO ou SEA?

Alors que choisir et prioriser entre SEO et SEA pour un référencement optimal de votre site internet?

La meilleure stratégie à adopter pour optimiser votre site sur les moteurs de recherche est certainement d'utiliser toutes les techniques disponibles. Sachez cependant que mettre en place des campagnes de référencement naturel ou payant n'est pas chose aisée et demande du temps et des compétences dans leur création, leur déploiement régulier mais aussi dans l'utilisation d'outils d'analyse, de veille, etc.