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Quelle est la différence entre SEO et SEA?

Un site Web ni vu ni connu des internautes ne sert à rien. Le SEO est la clé du succès de votre présence en ligne. Un site bien référencé reçoit des visites. Le référencement vous permet de valoriser votre site.

De nombreux critères sont pris en compte pour faire ce classement.

Mais qu'est-ce que le référencement signifie? Il s'agit d'un classement établi par les moteurs de recherche. Il est basé sur la qualité et la pertinence des pages web par rapport aux requêtes des internautes. De nombreux critères sont pris en compte pour faire ce classement. Alors référencer son site, c'est optimiser les chances qu'il apparaisse parmi les premiers résultats du classement. Il existe plusieurs moteurs de recherche, mais les plus connus sont Google et Yahoo. Chacun d'eux a ses propres critères de pertinence.

Le SEO et le SEA sont précisément les méthodes de référencement les plus populaires. Vous vous trompez si vous pensez que SEO et SEA sont la même chose. Si vous souhaitez comprendre la différence entre ces deux techniques, cet article est pour vous.

Qu'est-ce que le SEO et pourquoi est-ce important?
Qu'est-ce que l'EES et son intérêt?
Les points de différence entre SEO et SEA Le coût des deux méthodes
Résultats payants et naturels
La qualité du trafic obtenu

Qu'est-ce que le SEO et pourquoi est-ce important?

SEO est l'abréviation de Search Engine Optimization, en français, optimisation pour les moteurs de recherche. Cette stratégie de référencement vise donc à améliorer le référencement d'un site internet. Le SEO est aussi appelé "référencement naturel". Son objectif est de faire apparaître un site en première page des résultats de manière libre et naturelle. Il consiste à référencer le site sur des mots clés bien définis, qui sont choisis en fonction de la thématique du site internet à optimiser.

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Le SEO est un ensemble de techniques visant à donner à un site web un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Cela passe par le choix des mots clés à intégrer dans les différents contenus du site. Cela concerne aussi la structuration du site, sa vitesse de chargement, sa e-réputation et bien d'autres encore. Un référencement réussi est le meilleur moyen, qui est gratuit, à prendre si vous souhaitez attirer les internautes sur votre site web. Cela peut prendre du temps à mettre en place, mais les résultats sont durables.

Qu'est-ce que l'EES et son intérêt?

SEA est l'abréviation de Search Engine Advertising ou en français publicité dans les moteurs de recherche. C'est une méthode marketing au même titre que le SEO, visant à améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche, mais cette fois de manière payante. Il consiste ainsi à acheter des espaces publicitaires et des mots-clés correspondant à l'activité ou au service proposé par le site. L'achat de mots clés s'effectue selon un système d'enchères. Vous devez donc être prêt à payer plus pour obtenir une meilleure visibilité dans un marché saturé.

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Les liens sponsorisés ne sont pas affichés parmi les résultats obtenus via le référencement naturel. Vous les trouverez au-dessus et à droite de celles-ci. Outre le coût du mot-clé, le classement du site dans les résultats payants des moteurs de recherche se basera sur d'autres critères. On peut citer, entre autres, la qualité du contenu, le choix des mots-clés, le temps de chargement du site, la densité du contenu et des liens entrants, la fréquence des mises à jour, etc.

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Les points de différence entre SEO et SEA

Le coût des deux méthodes

Le SEO et le SEA sont tous deux des outils SEM (Search Engine Marketing). Il existe plusieurs différences entre ces deux stratégies. Le premier est leur coût. Si le SEO ne coûte rien, le SEA peut coûter très cher au propriétaire d'un site web ou à l'annonceur. En SEO, vous pouvez vous positionner sur n'importe quel mot-clé de votre choix, sans débourser un centime. Votre site doit simplement répondre aux différents critères de pertinence des moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les résultats. En SEA, vous pouvez vous positionner sur les mots clés les plus pertinents pour votre activité, moyennant une contribution dont le montant varie selon votre thématique.

Résultats payants et naturels

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Le SEO et le SEA se distinguent également par la manière dont les résultats sont obtenus. Lorsque vous référencez votre site selon la méthode de référencement naturel ou libre, vous obtiendrez une place parmi les résultats dits naturels. Lorsque vous référencez votre site selon la stratégie de référencement payant, votre site n'apparaîtra pas dans les résultats naturels, mais parmi les liens sponsorisés. Si votre site apparaît parmi les premiers résultats naturels, cela signifie que votre site est bien optimisé et répond à la majorité des critères imposés par les moteurs de recherche.

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Le classement des résultats payants varie en fonction du prix du mot-clé et de l'espace publicitaire acheté par le propriétaire du site. Cela dépend également du niveau de qualité de l'annonce. L'avantage des liens sponsorisés est que vous ne payez que lorsque votre lien est cliqué. Il faut cependant noter que plus vos liens sont cliqués, plus ils sont visibles et vous aurez du trafic.

Le référencement naturel est une stratégie qui peut être lente à mettre en place.

Cela revient à dire que le référencement payant est une technique permettant d'obtenir instantanément un excellent positionnement dans les moteurs de recherche. Les résultats sont donc instantanés. Comme cette méthode n'est pas gratuite, vous devez disposer d'un budget conséquent pour obtenir de bons résultats avec cette méthode. Le référencement naturel est une stratégie qui peut être lente à mettre en place. Le travail peut être fastidieux, mais permet d'obtenir des résultats stables.

La qualité du trafic obtenu

Le référencement payant permet d'obtenir un trafic très qualitatif. Il permet en effet un ciblage précis du public qui intéresse l'annonceur, par l'achat de mots clés pertinents. Le retour sur investissement est optimal avec cette méthode. D'autre part, le référencement naturel permet de booster durablement et naturellement la visibilité d'un site internet. Votre présence sur les moteurs de recherche est garantie avec cette méthode.

Alors, laquelle des deux stratégies choisir? Les deux sont intéressants. Sachez que le SEA peut vous aider à optimiser le référencement de votre site.