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Quelle stratégie de communication pour promouvoir une école supérieure?

L'inbound marketing, la meilleure stratégie de communication pour un collège

Inbound marketing pour bien définir les cibles (buyer personas)

Nous avons vu que l'écosystème d'une école est complexe. La première étape de l'inbound marketing (ou inbound marketing) sera dédiée à transposer cet environnement au digital en créant des personas spécifiques. Pourquoi? Parce que chaque cible a des enjeux différents.

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IDEA'STUCE : pour une école, on pourrait imaginer les personas suivants : futur étudiant, élève, parent, enseignant… Bien sûr, il faudrait préciser davantage. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article sur l'importance des buyer personas.

L'inbound marketing pour définir clairement le parcours d'achat des personas

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Ensuite, chaque persona doit être associé à un parcours d'achat spécifique. C'est ce que nous appelons dans notre jargon le "buyer journey". Le parcours d'achat ou tunnel de conversion est basé sur la méthodologie ACD (Awareness, Consideration, Decision).

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Pour faire simple : une cible commence à ressentir un problème particulier (phase de prise de conscience), puis elle identifie ce fameux problème et cherche une solution (phase de réflexion) pour enfin choisir quels services ou solutions répondent à ses besoins (prise de décision).

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Inbound marketing pour créer un processus de génération de trafic qualifié

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La stratégie d'inbound marketing est divisée en quatre phases : attirer, convertir, vendre et fidéliser. La première étape vise à attirer naturellement du trafic qualifié via des contenus pertinents, les blogs, le référencement naturel, les réseaux sociaux, etc. L'idée? Construisez votre image et attirez l'attention de vos personas en partageant le bon contenu, au bon moment et au bon endroit.

Enjeux associés : attirer plus d'étudiants, améliorer l'image, se développer à l'international, gagner en visibilité…

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Inbound pour créer un processus de génération de leads

La deuxième étape "Convertir" est là pour traiter le trafic qui a été généré. Avoir des visiteurs c'est bien, avoir des visiteurs qualifiés c'est encore mieux, mais encore faut-il convertir ce trafic en prospect. Pour ce faire, l'inbound marketing propose de mettre en place un processus de conversion basé sur le triptyque : call-to-action, landing page, page de remerciement. L'idée est de proposer aux internautes un contenu personnalisé de qualité via ce chemin de conversion.

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Enjeux associés : attirer plus d'étudiants, mesurer le ROI…

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Inbound marketing pour automatiser les processus

Un autre aspect fondamental de l'inbound marketing est sa capacité à automatiser les processus internes. En utilisant une plateforme unique (comme celle de notre partenaire Hubspot ou d'autres comme Marketo), il est désormais possible pour les écoles de mettre en place du marketing automation, des workflows email, du lead nurturing, etc. Ainsi la publication de nouveaux articles de blog sur les réseaux sociaux se fera automatiquement, des séquences d'emails personnalisés selon le persona et ses actions sur le site seront créées. Bref, il fait gagner un temps considérable et industrialise les processus marketing, commerciaux, communication, recrutement…

Enjeux associés : mesure du ROI, automatisation des processus…

Inbound marketing pour offrir une expérience utilisateur personnalisée

Comment? S'appuyant sur 3 piliers que sont l'innovation, l'éducation et la communication, les écoles peuvent placer l'expérience client au cœur de leur stratégie. Grâce à des contenus intelligents (CTA ou textes) qui s'adaptent en fonction de la maturité de l'internaute (visiteur, lead, client, etc.), les internautes vivent ainsi une expérience optimale.

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Enjeux associés : attirer les étudiants, personnaliser les échanges, se développer à l'international, etc.

Inbound marketing pour raccourcir le processus d'inscription

En utilisant un CRM adapté, associé à des campagnes d'inbound marketing, la gestion des étudiants est simplifiée. Par exemple, Hubspot CRM vous permet de créer un processus de recrutement sur-mesure selon vos pratiques et ainsi de suivre chaque dossier facilement.