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Quelle stratégie SEO adopter, SEO ou SEA?

Si vous avez un site internet, vous avez sûrement entendu parler du SEO et du SEA. La première fois que vous avez entendu ces termes, vous vous êtes peut-être senti un peu perdu. Mais ne vous inquiétez pas, à travers cet article, nous allons jeter un coup d'œil rapide sur ces termes afin que vous puissiez bien comprendre de quoi nous parlons. Nous vous montrerons également qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des milliers et des centimes pour avoir une bonne visibilité et une bonne e-réputation.

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SEO vs SEA : Décryptons ces 2 stratégies SEO!

SEO et SEA sont deux acronymes qui désignent des techniques pour être référencé sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, nous verrons brièvement leurs caractéristiques.

SEO (Search Engine Optimization) : Une stratégie et des résultats à long terme

Quand on parle de SEO, on parle de référencement naturel. Traduit littéralement, le référencement consiste, comme son nom l'indique, à optimiser votre site afin de répondre aux requêtes des internautes.

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Le but est d'être bien classé sur des requêtes précises et sur certains mots clés (keywords) pour avoir de la visibilité. Un gros challenge quand on sait que les 5 premiers résultats organiques (naturels) obtiennent 67% des clics depuis une page de résultats (Source : Zero Limit Web).

Si vous souhaitez gagner la confiance des internautes, vous devez miser sur le référencement naturel. En effet, bien que la concurrence soit rude, que cela prenne du temps ou que les résultats significatifs ne soient pas immédiats, le SEO vous permet de :

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– Générer du trafic "gratuitement"
– Générer du trafic de qualité
– Gardez ce trafic dans le temps
– Inspirer la confiance

SEA (Search Engine Advertising) : Une solution à court terme

Contrairement au SEO, on retrouve le SEA. L'acronyme signifie littéralement Search Engine Advertising. Ce type de référencement dit "payant" permet de payer pour apparaître sur une SERP (Search Engine Result Page). Pour réaliser une campagne SEA, il vous faut :

– Choisissez des mots clés sur lesquels vous positionner
– Créer une annonce
– Définissez un CPC (coût par clic) ou un CPM (coût pour 1 000 impressions) maximum
– Payez au nombre de clics ou d'impressions et suivez le référencement
Votre annonce sera alors affichée jusqu'à ce que vous arrêtiez la campagne. Une solution qui peut paraître idéale puisqu'elle permet d'être référencé sur les mots- clés de son choix et d'avoir des résultats rapidement. Votre retour sur investissement sera mesuré facilement et rapidement.

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Cependant, l'EES n'est pas une solution miracle et il faut voir les aspects négatifs de cette stratégie. D'abord, une fois votre campagne terminée, vous "disparaissez" des SERPs. Si vous souhaitez être référencé sur le long terme, il vous faudra prévoir un budget conséquent. Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul sur le marché. Il y a une forte concurrence sur certains mots-clés et atteindre la première position peut être un vrai casse-tête.

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Fait amusant : 70 à 80 % des personnes ignorent les résultats de recherche payants (source : imFORZA en 2020)

Quand choisir le SEA plutôt que le SEO?

– Vous souhaitez obtenir des résultats immédiats (Exemple : Lors du lancement de votre entreprise si vous avez des KPI à court terme)
– Votre activité connaît une explosion de vos objectifs à certaines périodes de l'année (Exemple : Marchands de jouets lors des fêtes de fin d'année)
– Vous souhaitez tester votre offre (Exemple : Lors du lancement d'un nouvel article, vous souhaitez avoir des retours rapidement)
L'avantage des publicités Google Ads est de vous permettre d'atteindre la première page sans avoir besoin de fournir un contenu optimisé en tout point. Les publicités renvoient directement aux pages de votre site que vous avez préalablement choisies.

Le référencement payant permet une présence rapide et sans "prise de tête". En d'autres termes, SEA vous permet d'atteindre de nouveaux clients avec le contenu sponsorisé que vous souhaitez promouvoir. Contrôle presque complet de la présence en ligne de votre site.

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L'influence positive du SEO sur votre trafic

SEO pour un trafic de qualité

Vous vous demandez sans doute ce qu'on entend par trafic de qualité? Laissez-nous vous expliquer!

Lorsque nous utilisons ce terme, nous entendons les internautes intéressés par votre offre. Les internautes qui pourront augmenter votre taux de conversion. Plus généralement, le SEO vous permettra de générer des leads dans la durée. Certes, le SEA peut vous permettre d'attirer des clients potentiels de la même manière, mais là encore, sur la durée cette technique est moins rentable.

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Faites du SEO pour un trafic continu

Nous revenons sur ce point, mais pas des moindres, le référencement naturel est une stratégie qui s'étale dans le temps. Vous voulez sûrement que votre entreprise ait une bonne visibilité sans avoir à dépenser encore et encore. Grâce à différentes techniques et meilleures pratiques de référencement, votre site Web aura une présence forte et percutante sur les moteurs de recherche.

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Mettre en place une stratégie et voir ses effets prendra du temps, mais votre travail sera récompensé à sa juste valeur dans la durée. Développer une stratégie de référencement peut sembler une montagne insurmontable. Si vous ne connaissez pas les règles de base des algorithmes, il vous sera difficile d'améliorer votre positionnement.

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Pour vous aider, nous avons répertorié quelques conseils pour optimiser la structure SEO de votre site Web. Grâce à ces conseils, vous aurez déjà une bonne base de travail pour placer votre site web dans les meilleures positions.

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Un retour sur investissement (ROI) positif grâce à des coûts réduits

Comme nous l'avons mentionné précédemment, faire du SEO peut réduire vos coûts sans nuire à l' atteinte de vos objectifs. Aujourd'hui, une multitude d'outils en ligne vous permettent d'optimiser votre référencement naturel et d'avoir une vue d'ensemble de son évolution. La plupart de ces outils ont une offre "freemium" qui vous permet de voir l'état actuel de votre activité SEO. Vous pouvez également avoir un aperçu de ce que vous pouvez mettre en place pour vous améliorer. Parmi les outils SEO les plus connus et les plus utilisés, on peut citer :

Google Search Console pour suivre l'évolution de votre référencement sur Google
SEMRush qui vous permet d'avoir des rapports sur vos mots clés, sur votre netlinking ou sur vos concurrents
Website Grader pour évaluer les performances de votre site selon différents indicateurs clés
Ubersuggère d'évaluer et d'analyser vos mots-clés
SEO Hero Ninja pour connaître la position de votre site sur un mot-clé précis
Oncrawl pour analyser et croiser les données des pages de votre site (très utile et puissant pour les gros sites / e-commerce)
Bien sûr, avoir des résultats significatifs après avoir mis en place une stratégie SEO prend du temps (environ 6 mois). Malgré cela, le temps que vous consacrerez à l'optimisation et au référencement de votre site aura un impact positif pour vous. Le développement du contenu de votre site répondra aux demandes des internautes. Ils vous considéreront alors comme une référence dans votre domaine d'activité.

La recherche payante peut vous offrir une couverture plus rapide, mais à quel prix et pour combien de temps? Offrir de la qualité aux moteurs de recherche augmentera votre notoriété, votre visibilité et donc vos résultats. Vous souhaitez être connu et reconnu dans votre domaine d'expertise? Payer ne suffit pas! Il est nécessaire d'apporter de la qualité et des réponses pour capter vos cibles/votre audience.

Mettre en place une stratégie SEM (mix entre SEO, SEA et SMO)

Nous vous avons déjà présenté le SEO et le SEA plus tôt, mais avez-vous déjà entendu parler du SEM?

La formule magique à connaître pour bien référencer votre site internet :

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SEM = SEO + MER + SMO

Stratégie De Référencement Naturel

Pour parler de référencement sur les moteurs de recherche ( Search Engine Marketing ) dans son ensemble, il faut ajouter en plus du référencement naturel et payant, l'optimisation pour les médias sociaux ( Social Media Optimization ).

Site Pour Connaitre Le Référencement Seo De Son Site

Ainsi, dans votre volonté de donner de la visibilité à votre activité, il n'est pas forcément nécessaire d'opposer SEO et SEA. En effet, il peut être plus judicieux d'opter pour un mix de ces deux stratégies (sans négliger les réseaux sociaux qui constituent un formidable levier de génération de trafic) pour faire grandir votre site sur Google.

Seo Référencement Payant

Un point important à noter est que les SERP changent constamment. En effet, on peut voir que Google essaie de répondre le plus précisément possible aux demandes des internautes. Les extraits en vedette, également appelés "position 0", en sont la preuve concrète ! Vous savez, ces petites cases que Google a mises en place pour qu'on ait directement la réponse à notre question sans avoir à cliquer sur un site.

Seo Comment Optimiser

Il faut donc essayer de maximiser l'acquisition de trafic. Et même si le référencement vous permet d'avoir une meilleure visibilité avec un "petit" budget par rapport à une campagne de référencement payant sur Google Ads, une stratégie hybride peut aider à positionner des pages de votre site sur certains résultats/mots-clés difficilement atteignables. En effet, grâce au SEA, vous maîtrisez mieux le positionnement de vos annonces. Un vrai avantage puisque l'inconvénient du SEO est qu'il dépend des algorithmes de Google.

Fait amusant : en 2020, Google a apporté 4 887 modifications à son moteur de recherche, soit l'équivalent d'un peu plus de 13 modifications par jour (Source : Abundance.com)

Comment Digidop peut vous aider à optimiser votre référencement naturel?

Après avoir lu cet article, vous vous dites peut-être que vous devriez accorder plus d'importance à votre stratégie de référencement naturel. Ne vous inquiétez pas, Digidop a la solution adaptée à vos besoins! En effet, nous mettons en place des plans d'actions et agissons sur plusieurs leviers pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Nous prenons soin de votre image en ligne avec la mise en place d'un site internet professionnel et optimisé ( Didigop est une agence certifiée Webflow ). Notre expertise des outils no-code nous permet également de vous proposer une offre personnalisée pour automatiser certaines tâches de votre entreprise et assurer des performances optimales.