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Quels enjeux SEO identifiez-vous pour cette rentrée 2022?

Les récentes mises à jour de Google amènent chacun à réfléchir sur la qualité des contenus proposés aux internautes. Olivier Andrieu, consultant SEO reconnu, donne ses conseils pour préparer la rentrée.

Exemple Référencement Seo Boucles D’oreilles

JDN. En termes de référencement, quels sont les points importants à vérifier avant la fin de l'année et les événements importants (Black Friday, Noël)?

Olivier Andrieu. Avec Google, il faut le faire le plus tôt possible, idéalement trois mois avant. L'idée est d'habituer les moteurs de recherche pour leur faire comprendre qu'il va se passer quelque chose sur le site. Je conseille donc de prévoir un maximum de choses. Cela inclut l'optimisation des fiches produits, les liens, le maillage interne… Bref, le site en général.

L'autre point important à travailler concerne les requêtes à chaud, autrement appelées "requêtes à chaud". Ce qui fait la différence à ce niveau ce sont les mises à jour. Pour cela, vous pouvez utiliser la partie blog du site et écrire des articles sur le Black Friday ou des articles pour les achats de Noël par exemple. Il peut également s'agir de la présentation de nouveautés spécifiques ou de promotions. En clair, le site doit vivre, bouger. Et Google doit s'en rendre compte. Avoir un site statique aujourd'hui n'est plus possible. Alors, prévoyez beaucoup de contenu à l'avance et ajustez le timing de publication pour ne pas être trop tôt et risquer d'être oublié. Il est important de ne pas tout publier tout de suite, le timing est essentiel.

39;est pas une bonne idée.

Est-ce le bon moment pour réaliser un audit complet de votre site?

En soi, il n'y a pas de bon moment pour faire un audit. Il suffit d'anticiper les événements bien à l'avance et de ne pas faire de gros changements quelques semaines avant le Black Friday par exemple. Ajouter de nouvelles fonctionnalités juste avant une affluence n'est pas une bonne idée. Il faut du temps pour corriger les bugs et donner à Google le temps d'assimiler tous les changements.

Quels enjeux SEO identifiez-vous pour la rentrée 2021?

Nous voyons peu d'impact avec les mises à jour de base sinon des impacts positifs. Ce sont les sites limites qui sont supprimés par les mises à jour principales. Je dirais qu'il faut toujours rester sur la même ligne de conduite : qualité, qualité et encore qualité. On peut aussi se pencher sur l'UX, même si ce facteur est encore bas dans les critères de classement de Google. La question est de savoir jusqu'où Google peut aller dans cette direction. Car elle est attaquée de toutes parts en matière de données personnelles. L'UX est la façon dont nous nous comportons sur le Web, et toutes ces données sont collectées par Google via Chrome. Du coup, ils regardent à deux fois avant de lancer une mise à jour à ce niveau. UX peut apporter beaucoup de choses mais pas sûr qu'ils soient complètement à la hauteur.

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"Pour les sites qui sont touchés lors des mises à jour principales, vous devez faire le total. C'est-à-dire réviser tous les fondamentaux"

39;est-à-dire réviser tous les fondamentaux : contenu, technique et netlinking.

Dans le cas d'un site qui a été impacté par une ou plusieurs Core Updates cet été, que recommandez-vous?

Pour les sites qui sont touchés lors des mises à jour principales, vous devez faire le total. C'est-à-dire réviser tous les fondamentaux : contenu, technique et netlinking. Souvent, la baisse du trafic suite à une mise à jour principale est assimilée à un contenu de moindre qualité que celui des concurrents. Mais d'autres facteurs s'ajoutent. La sur-optimisation du contenu éditorial augmente le risque de se faire tirer dessus par une mise à jour principale. Les ancres et leur nombre peuvent également jouer un rôle. De plus en plus, les algorithmes examinent la sémantique et la signification du contenu. En sur-optimisant le contenu, il peut y avoir une perte de sens pour l'utilisateur et Google le sait.

Les backlinks ne sont plus vraiment un sujet brûlant pour Google car Google peut ignorer les liens s'ils sont de mauvaise qualité. Il y a toujours le risque de tirer une pénalité manuelle, mais c'est rare. Ce que je vois en revanche, c'est que le critère utilisé par le passé par Penguin peut s'appliquer au texte, à l'intérieur de la page, comme une expression ciblant une requête en mauvais français : "voiture pas chère" par exemple.

Au cours des deux dernières années, la mise en évidence de tendances fortes dans les mises à jour de base est devenue de plus en plus complexe. Je n'arrive jamais aux mêmes conclusions. Parfois, les sites "d'arbres de Noël" avec des bannières publicitaires clignotantes ne sont pas affectés par les mises à jour de l'algorithme, et parfois un site légèrement offshore avec un bon contenu nécessite une petite correction. Les sites qui perdent pied suite à une mise à jour sont des sites qui ont déjà un pied au-delà de la ligne jaune.