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Quels sont les différents types de paywalls pour le référencement?

Quel Paywall choisir?

Vous souhaitez mettre en place un système Paywall mais ne savez pas encore quel style choisir? En effet, il n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre expérience métier et expérience utilisateur. Afin de vous guider dans votre choix, Noiise vous présente les différents types de paywall disponibles pour votre site.

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Paroi payante freemium

Freemium est un mélange entre des articles payants et gratuits. Cela permet à votre équipe éditoriale de définir quels contenus sont accessibles ou non. Vous pouvez ainsi définir plusieurs sélections possibles :

– Les articles sont payants à la publication, puis passent en libre accès au bout d'un certain temps. Cela vous permet de donner l'exclusivité à vos abonnés, mais aussi de capitaliser sur le trafic naturel une fois la période d'exclusivité passée. – En fonction de l'expertise du contenu : attirez avec gratuit puis vendez votre expertise sur des sujets précis. – Par type de contenu ex : contenu textuel gratuit, contenu vidéo payant.

Dans tous ces cas, Freemium a un avantage indéniable. Pouvoir attirer les utilisateurs avec du contenu gratuit pour ensuite leur proposer du contenu spécifique et payant.

Paywall mesuré

Dans ce cas, un paywall bloque tous les contenus (c'est-à-dire que tout le contenu du site est réservé aux abonnés) mais les utilisateurs ont accès à un nombre limité de contenus gratuits pendant une période donnée (par semaine ou par mois, par exemple). Cependant, il y a une faiblesse à ce paywall. En raison du manque de fiabilité du suivi des cookies, les utilisateurs peuvent facilement le contourner. Ainsi, l'utilisation de ce type de paywall est généralement couplée à un système d'inscription gratuite. Cela permet de cadrer le parcours de l'utilisateur, mais surtout de suivre le nombre d'articles lus. Cette technique permet également d'avoir une base de données utilisateurs plus importante et donc de pouvoir prospecter ces prospects potentiels (remarketing).

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Pare-feu complet

Son nom le décrit assez bien. Un paywall complet est un paywall où tout le contenu du site est premium et réservé aux abonnés. Le Financial Times est un exemple célèbre de ce modèle. Cela fonctionne lorsque le site a une bonne réputation et n'a pas besoin de référencement pour générer un trafic intéressant.

Dans ce cas, la question de la version à renvoyer à Google est également à mentionner. En effet, ce type de paywall est également visible du côté de Google. Par conséquent, le contenu que vous produisez ne peut pas être utilisé à des fins de référencement.. Si vous souhaitez contourner ce paywall pour Google, il faudra effectuer un SSR (server side rendering), qui consiste à donner un rendu serveur différent pour Google à l'aide de Vue.Js par exemple.

Mur de paiement hybride

Un paywall hybride combine les méthodes freemium et mesurées. On peut par exemple adresser du contenu exclusif pour les abonnés, et une quantité limitée disponible gratuitement chaque semaine ou chaque mois pour les non-abonnés. Ce modèle est le plus populaire aujourd'hui et permet de croiser les deux mondes. Cela vous permet de vous constituer une audience parmi les utilisateurs gratuits et de leur montrer l'étendue de votre contenu et de votre expertise. Le paywall hybride a de bonnes chances de convertir si votre cible et votre contenu sont bons.