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Qu'est-ce que c'est?

Qu'est-ce que Yoast SEO? + quelques bases

Publié par RedacDesign le 20 juin 202120 juin 2021

4 Catégories De Produits Qui Définissent Le Référencement Seo

Vous avez entendu parler de Yoast SEO, mais vous ne savez pas ce que c'est. Avant de vous lancer dans son installation, vous aimeriez savoir de quoi il s'agit? Nous vous donnons une définition de Yoast SEO juste en dessous. Mais ce n'est pas tout, vous ne savez pas comment l'installer et aimeriez connaître les bases de son utilisation? Lisez la suite et vous en saurez assez pour être à l'aise!

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Qu'est-ce que Yoast SEO : définition
Pourquoi utiliser Yoast SEO?
Comment installer Yoast SEO?
Comment utiliser Yoast SEO? Quelques notions de baseDéfinissez votre requête clé
Construisez votre titre
Modifiez votre slug pour l'optimiser
Rédigez votre méta description avec Yoast SEO

Optimiser Son Référencement Seo WordPress

Qu'est-ce que Yoast SEO : définition

Yoast SEO est un add-on (plugin) dédié à l'optimisation du contenu éditorial sur WordPress. Aujourd'hui, c'est le plugin d'optimisation SEO le plus téléchargé par les utilisateurs de WordPress (12 millions de sites l'utilisent), et peut-être même le plus abouti!

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De plus, Yoast SEO a fait ses débuts en 2007 et a ensuite été nommé WordPress SEO. Les origines de la société Yoast remontent également à 2005 lorsque Joost de Valk a lancé son site Web "joostdevalk.nl". Cependant, la société Yoast a été fondée en 2010. Une autre date importante est 2012, l'année de l'arrivée de la version premium du plugin. Vous pouvez lire l'histoire de cette société et de ce plugin, en anglais, sur le site officiel.

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Pourquoi utiliser Yoast SEO?

Cette question contient en fait deux questions : pourquoi utiliser un plugin d'optimisation SEO? et pourquoi Yoast SEO? Il est important de répondre à ces deux questions.

En tant qu'utilisateur de CMS, tel que WordPress, l'utilisation d'un plugin d'optimisation SEO est aujourd'hui indispensable si vous souhaitez que votre article apparaisse sur la première page de Google et des autres moteurs de recherche. Mais attention tout de même, ce n'est pas parce que vous installez Yoast SEO sur votre site WordPress qu'il apparaît automatiquement en haut des SERPs! Ce plugin est une aide, certes, mais il y a beaucoup de choses à réaliser.

Choisir Yoast SEO comme compagnon dans votre optimisation SEO est un choix judicieux. C'est en effet l'un des meilleurs du marché, en plus d'être le plus reconnu. Sa version gratuite permet déjà d'établir les bases de bonnes pratiques en matière de SEO. Mais, comprenez un point essentiel : le référencement naturel est devenu une science très complexe pour laquelle il faut se former tant il y a d'éléments à prendre en considération.

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Comment installer Yoast SEO?

L'utilisation de Yoast SEO est simple, l'optimisation SEO est compliquée. Son installation est également facile :

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1- Rendez-vous sur le tableau de bord de votre site WordPress.

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2- Déplacez le curseur sur "Extensions". Un encart apparaît.

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3- Cliquez sur "Ajouter".

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4- Dans la barre de recherche à droite, écrivez "yoast seo".

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5- Yoast SEO apparaît en première position, cliquez sur "Installer maintenant".

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6- Puis sur "Activer".

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Le tour est joué !

Comment utiliser Yoast SEO? Quelques bases

Maintenant que Yoast SEO est installé, découvrons comment cela fonctionne en accédant à un ancien article (ou page) ou en en créant un nouveau. Ensuite, allez tout en bas de votre page jusqu'à ce que vous trouviez cet encart :

Développer Son Référencement Seo

Quatre onglets apparaissent : SEO, Lisibilité, Schéma et Réseaux sociaux. Celui que vous utiliserez le plus souvent pour le référencement est le premier.

Nous allons nous y attarder dans cet article, car il reprend 4 données de base essentielles de l'optimisation SEO, à savoir :

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– la requête clé ;
– le meta title (le fameux titre) ;
– l'adresse URL (slug) ;
– la méta description.

Définissez votre requête clé

Dans celui-ci, vous pourrez renseigner votre requête cible, c'est-à-dire votre mot-clé principal. Juste en dessous ("Obtenir les requêtes cibles associées"), vous pouvez vérifier la pertinence du mot-clé par volume de recherche. Ce service est proposé par le célèbre outil de référencement SemRush.

Attention cependant, ce n'est pas parce que vous indiquez qu'un tel mot est votre cible de requête qu'il le devient réellement. En effet, pour qu'un mot, ou une séquence de mots, devienne la requête cible reconnue par Google, plusieurs éléments doivent être pris en compte, dont la récurrence, mais pas seulement. Lisez notre article dédié pour réussir votre requête cible sur Yoast SEO.

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Construisez votre titre

Tout d'abord, sachez ou rappelez-vous que les titres et les descriptions sont les données qui apparaissent naturellement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (= les SERP de Google par exemple). C'est pourquoi Yoast SEO propose un aperçu des résultats sur mobile et sur ordinateur sur WordPress.

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Pour Yoast SEO le titre d'une page comprend : le titre de l'article (le

) renseigné en haut de l' article et le nom du site. Certains experts SEO recommandent en effet d'intégrer le nom du site dans le titre. Nous ne sommes pas forcément pour cette pratique dans la mesure où un titre est limité dans sa longueur (calculée en nombre de pixels) ce qui peut être un frein au copywriting. Par ailleurs, veillez à rester dans le vert afin que votre titre soit optimisé.

Petite astuce : pensez aussi, et surtout, à rédiger votre titre pour augmenter le taux de clic!

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Modifiez votre slug pour l'optimiser

Lorsque vous commencez à taper votre article ou votre page web et après avoir pris soin de renseigner votre requête cible, le plugin Yoast SEO pour WordPress vous indiquera une adresse URL par défaut. Appelée aussi slug, cette adresse ne sera cependant pas forcément optimisée.

Pour l'optimiser, supprimez tous les mots vides (de, dans, et, ou…) et ne conservez que les 2 ou 3 termes essentiels, les mots clés, après le slash suivant l'extension du site. Exemple de cet article que vous êtes en train de lire : https://redacdesign.com/yoast-seo-quoi

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Rédigez votre méta description avec Yoast SEO

Sans le plugin Yoast SEO, vous ne seriez pas en mesure de fournir le titre ou la description de votre article aussi facilement. Avec cet add-on, tout est plus simple!

Yoast SEO vous le fera savoir, mais n'oubliez pas d'inclure votre requête principale dans votre description et au début de votre texte si possible.

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Aussi, nous vous conseillons fortement d' utiliser des techniques de rédaction pour augmenter le taux de clics. Attention à ne pas écrire trop de mots, assurez-vous que la barre juste en dessous reste dans le vert.

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Comment optimiser avec Yoast SEO?

Avez-vous choisi votre requête cible? Écrire votre titre et votre description ? Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devrez écrire votre page. Après quoi Yoast SEO peut encore vous aider à optimiser votre texte, même dans sa version gratuite puisqu'il propose une analyse SEO!

Free Yoast SEO vous guide dans l'optimisation de votre WordPress en notant :

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– les problèmes d'optimisation rencontrés (comme l'absence de la requête cible dans le titre, etc. );
– les améliorations possibles (informations sur les textes alternatifs aux images, etc.) ;
– ce que vous avez déjà bien optimisé, car il faut aussi savoir se féliciter quand on fait bien les choses!
Plus vous aurez de lignes dans le vert (dans la rubrique "déjà optimisé"), plus votre article sera considéré comme bien optimisé.

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On précise cependant que cela ne suffit pas toujours pour retrouver son article en première page. Pour cela, il est nécessaire de considérer de nombreux autres facteurs dont la réelle pertinence de votre requête cible. Est-ce compétitif? Est-elle recherchée? Notre article Comment choisir les bons mots-clés vous aidera à devenir meilleur dans ce domaine.

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Le prix de Yoast SEO Premium et ses avantages

Yoast SEO Premium se vend 89 $ avec des mises à jour majeures incluses pour la première année. Les mises à jour bimensuelles (tous les 15 jours) sont toujours gratuites. L'achat est définitif, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un abonnement.

Si vous possédez ou gérez plusieurs sites WordPress, Yoast propose des remises allant de 5% à 15% par site. Il est même possible d'obtenir 50% de réduction sur un grand nombre de sites.

Dans les avantages notables de la version premium, on note :

– La possibilité de choisir jusqu'à 5 mots clés par page (intéressant pour trouver des requêtes secondaires et des longues traînes).
– L'aperçu sur Facebook et Twitter en plus de celui de Google.
– Gestion des urls canoniques pour éviter les contenus dupliqués.
– Gestion automatique du fichier robots.txt, permaliens, sitemaps.
– Redirections automatiques pour éviter les liens brisés (404).
– La suggestion de liens internes, très utile pour le maillage interne et la création de cocons sémantiques.
– Support par e-mail versus support type FAQ sur la version gratuite.
– L'absence de publicité.
– Etc.

Notre avis sur Yoast SEO

Nouveau sur les blogs ? D'après notre expérience et notre avis, vous pouvez entièrement compter sur la version gratuite de Yoast SEO pour WordPress pour commencer. Honnêtement, c'est ce que nous avons fait pendant plusieurs années. Yoast SEO est très utile et facile à utiliser. Cependant, cela devient un piège, notamment en ce qui concerne les mots-clés. Beaucoup ont tendance à penser qu'il suffit d'indiquer une requête clé pour que ce soit le cas. Cependant, pour faire simple, c'est le champ sémantique global qui compte vraiment de nos jours, car l'expérience utilisateur prime avant tout.

Vous voulez tester un autre plugin? Il existe de nombreux autres add-ons spécialisés dans l'optimisation SEO : All-In-One SEO Pack, SEOPress, RankMath ou encore Ultimate SEO pour ne citer que les plus connus.

– Nicolas Hérolé

Si vous avez lu cet article, nous supposons que vous avez une idée de ce qu'est l'optimisation SEO. Ce n'est pas le cas? Lisez notre article qui explique ce qu'est le SEO!