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Qu'est-ce que le "budget de crawl" et pourquoi est-ce important en SEO ?

Qu'est-ce que le "Crawl budget" et pourquoi est-il important en SEO?

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Qu'est-ce que le Crawl Budget?

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Quel est le budget Crawl et quel est son impact sur mon site et son référencement? On nous pose souvent cette question. Gary Illyes (Google) a précisé ce concept sur le blog du moteur de recherche pour webmasters. Ces notions sont un peu techniques, nous en sommes conscients, mais si vous êtes curieux, vous trouverez une partie des réponses à ces questions dans cet article et plus généralement dans notre blog.

Le Crawl Budget ou budget d'exploration en français, c'est le nombre de pages de votre site internet que Google va crawler par jour.

De manière simplifiée, le "Crawl budget" est une combinaison du "crawl rate" et de la "crawl demand". Selon Gary Illyes, le budget de crawl correspond au nombre d'URL que le "Googlebot" peut et veut crawler. Comme nous le verrons plus loin dans cet article, Google a clarifié les facteurs qui influencent le budget de crawl.

Le nombre de pages crawlées par Google, votre "budget de crawl", est généralement déterminé par la taille de votre site, la "santé" de votre site, et le nombre de liens vers votre site. un peu plus loin dans cet article.

Mais au fait, qu'est-ce que le "Google Bot" ? Googlebot est le nom donné à l'agent automatisé qui explore votre site à la recherche de pages à ajouter à son index. Vous pouvez le considérer comme un internaute numérique. En tout cas, c'est un travailleur acharné qui a fort à faire vu le nombre de pages web sur le web!

Puisqu'il existe des milliards et des milliards de pages sur le Web, il serait impossible pour le Googlebot de les explorer en permanence. Cela consommerait une bande passante en ligne précieuse, ce qui ralentirait les performances du site Web. Ce serait aussi un gaspillage de ressources!

Google alloue donc un budget de crawl pour chaque site web. Ce budget détermine la fréquence à laquelle le Googlebot parcourt le site à la recherche de pages à indexer.

Qu'est-ce que la "limite de vitesse d'exploration" ?

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La notion de "Crawl rate limit" ou limite d'indexation est une notion légèrement différente de celle du crawl budget. Il définit le nombre de connexions simultanées que le Googlebot utilise pour crawler un site et le temps d'attente avant d'aller chercher une autre page.

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La vitesse de votre site affecte la limite de crawl. Si un site répond rapidement au Googlebot, alors Google augmentera le taux de crawl. D'autre part, Google réduira la "limite de vitesse de crawl" pour les sites Web lents. Google l'indique clairement sur son blog ""Rendre un site plus rapide améliore l'expérience utilisateur tout en augmentant le taux de crawl.".

A noter qu'il est possible de définir la limite d'exploration dans la console de recherche Google si vous pensez que Google bot passe trop souvent et sature votre site par exemple inutilement. En revanche, il n'est pas possible de lui demander de venir plus souvent!

Notez également que même si la limite de crawl n'est pas atteinte, Google peut décider de réduire le nombre de pages que son robot crawle. La diminution de l'activité du robot est appelée une réduction de la "demande de crawl". Sur quels critères?

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La popularité, le contenu obsolète ou la refonte d'un site Web peuvent affecter la demande d'exploration. Les pages les plus populaires (c'est-à-dire celles qui ont une forte notoriété de la marque, sont beaucoup partagées sur les réseaux sociaux et reçoivent des liens de qualité d'autres sites Web) ont tendance à être explorées plus souvent (Pour Google, popular="linkauthority". Google, d'autre part d'autre part, essaie d'empêcher les URL de devenir obsolètes dans son index. Dans le cas d'une refonte de site Web, la demande de crawl augmentera afin de permettre à Googlebot d'indexer de nouveaux contenus et de nouvelles URL.

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Quel est l'impact du Budget Crawl sur mon site web?

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Bien qu'un bon taux d'exploration puisse conduire à une indexation plus rapide des pages nouvelles ou mises à jour sur votre site, gardez à l'esprit qu'un taux d'exploration plus élevé n'est pas un facteur de classement. dans le moteur de recherche.

Quels facteurs affectent le budget de crawl de mon site ?

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Voici une liste de ces facteurs qui ont un impact direct sur le budget de crawl de votre site Web :

Cela éliminera au moins un paramètre de requête.

Paramètres d'URL – Sans optimisation sur CMS, il arrive souvent qu'une URL contienne des paramètres tels que (par exemple, une URL du type "http://monsite.fr?id=3" qui renvoie exactement la même page avec ses URL réécrites. Ce type de configuration peut entraîner la création de nombreuses URL différentes pour une même page de contenu, ce qui impacte négativement le budget de crawl, même si toutes ces URL pointent vers la même page. Vous pouvez remédier à ce problème en supprimant complètement les paramètres d'URL Par exemple, si vous exploitez un site e-commerce, vous pouvez renommer l'URL des pages produits de http://www.monsite.fr/boutique?produitId=5 en http : //www.monsite.fr/boutique/productId5. Cela éliminera au moins un paramètre de requête. Un autre conseil, si vous devez utiliser des paramètres de requête, assurez-vous d'indiquer à Google comment gérer ces paramètres dans la Search Console. Cliquez simplement sur "Crawl" dans la barre latérale de gauche et sélectionnez "Paramètres d'URL" dans le menu qui apparaît. Sur cette page, vous pouvez modifier vos suggestions et ajouter de nouveaux paramètres afin que Google n'indexe pas les pages en double. Cela modifiera votre budget de crawl pour le référencement. Mais soyez vraiment prudent sur ce point, un mauvais paramètre peut ruiner le référencement de votre site internet! Parlez-en à votre agence web.

Contenu dupliqué – Dans certains cas, les URL peuvent être complètement uniques sans paramètres de requête et renvoyer le même contenu. Cela aura également un effet négatif sur le budget. Limitez donc le contenu dupliqué (contenu dupliqué dans le jargon SEO) car le contenu dupliqué peut nuire à votre budget de crawl.

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Pages d'erreur Soft 404 – Les pages d'erreur Soft 404 ont également un impact sur le budget d'exploration. Heureusement, ils sont également signalés dans la Search Console.

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Pages piratées – Les sites qui ont été victimes de piratage peuvent voir leur budget d'exploration limité.

Espaces ou liens infinis – Sites qui ont des liens illimités ou infinis tels que des calendriers où les utilisateurs peuvent cliquer sur un jour, un mois ou une année.

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Contenu de mauvaise qualité – Si le site souffre d'une mauvaise qualité, il est probable que Google limite le budget de crawl.

Limiter les redirections – Chaque fois qu'une des pages de votre site redirige vers une autre page (avec une redirection 301 ou 302), elle utilise une petite partie de votre budget de crawl. Cela signifie que si vous avez beaucoup de redirections, votre budget de crawl peut être épuisé avant que le Googlebot n'explore la page que vous souhaitez indexer.

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Éliminer les liens brisés – Si vous avez beaucoup de liens brisés sur votre site (erreur 404), vous devrez les nettoyer si vous souhaitez maximiser votre budget de crawl. Comment les identifier? La console de recherche de Google les affiche. Elle sera une alliée précieuse. Des logiciels plus techniques réservés aux experts SEO comme Screaming Frog peuvent également vous aider.

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Liens internes et externes – Le maillage interne de votre site (liens présents dans votre contenu) et les liens externes pointant vers votre site ont également un impact. Il existe une corrélation entre le nombre de liens externes et le nombre de crawling d'un site par GoogleBot.

Avoir Un Bon Seo

Vitesse et performances de votre site – Comme nous l'avons vu précédemment dans cet article, un site rapide aidera Google à indexer vos pages.

Mais, plus important encore, la rapidité est désormais officiellement un critère majeur de classement des pages de votre site dans les pages de résultats (SERP) de Google . Comme évoqué dans un précédent article de notre blog, certains outils permettent de tester la vitesse de votre site internet et de réaliser un premier audit SEO, notamment Google Pagespeed. Choisissez donc le bon hébergeur et la bonne agence web, et utilisez les caches du serveur.

De plus, nous vous recommandons d'utiliser un sitemap ou sitemap.xml. Les systèmes de gestion de contenu comme le CMS WordPress rendent cela très facile.

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Pour conclure, même si cela a du sens, assurez-vous que le fichier Robots.txt de votre site est présent et correctement configuré!

Votre agence peut-elle nous accompagner dans l'optimisation, la création ou la refonte d'un site internet?

Bien sûr! C'est notre mission depuis 25 ans. Contactez-nous au 02 40 50 77 66.