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Qu'est-ce que le référencement ?

Qu'est-ce que le référencement ?

Comprendre le SEO ou référencement naturel, qui permet une meilleure indexation des pages d'un site internet. Découvrez ce qu'est le SEO :

RÉSUMÉ DE L'ARTICLE

Audit Seo Complet

Qu'est-ce que le référencement ? Un site qui répond aux critères de Google
Promouvoir un contenu pertinent et de qualité
L'importance de travailler sur les mots clés en SEO
La structure de son contenu en SEO
Travaillez votre autorité pour un meilleur référencement naturel

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Le SEO ou référencement naturel comme on l'appelle aussi, est un levier du marketing digital, devenu incontournable pour gagner en visibilité sur Internet.

Si vous souhaitez que votre site web soit visible, et que les requêtes des internautes fassent ressortir les URL de vos contenus, c'est cette notion de SEO qu'il va falloir travailler dur.

Le terme SEO vient de l'anglais Search Engine Optimization, qui pourrait simplement se traduire par : Optimisation (d'un contenu, d'un site web, etc.) pour les moteurs de recherche.

Référencement Seo C’est Quoi

Qu'est-ce que le référencement ?

Le SEO ou référencement naturel est un ensemble de techniques dont l'objectif principal est de valoriser un site et/ou ses URL sur les moteurs de recherche. Le but est de permettre au contenu d'un site internet d'apparaître le plus près possible de la première position sur Google notamment.

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Si le référencement web fait immédiatement penser au terme mot-clé, il est loin d'intégrer ce seul paramètre. Un livre blanc SEO devrait vous aider à mieux comprendre le sujet du SEO, et pouvoir l'approfondir pour gagner en visibilité et en trafic.

Vous devez savoir que les 3 premiers résultats de recherche se partagent la majeure partie du trafic.

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Selon une étude publiée sur le site Advanced Web Ranking*, et portant sur les impacts du SEO : 30% des internautes cliquent sur le premier lien de leur recherche, 15% sur le deuxième lien et 10% sur le troisième.

En résumé , 55% des internautes ne s'intéressent qu'aux trois premiers résultats de recherche Google, ce qui montre l'importance de rechercher le meilleur positionnement possible dans les SERPs du moteur de recherche. Or pour réaliser un bon référencement, il faut savoir que c'est un métier où il s'agit de s'inscrire sur le long terme.

Les personnes en charge du référencement au sein d'une structure sont les référenceurs SEO, les éditeurs web et ceux qui gèrent la partie payante du référencement. Google Adwords et notamment la partie SEA (Search Engine Advertising) nécessitent de travailler sur d'autres aspects. Vous pouvez ajouter le webmaster qui aide à créer la structure du site Web.

A noter : Le métier de SEO est un métier très recherché, dans la mesure où il n'y a pas vraiment d'écoles jusqu'à présent, qui formaient des personnes au SEO.

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Pour atteindre cet objectif, plusieurs techniques en référencement naturel sont à appliquer :

Un site qui répond aux critères de Google

Dans certains cas il sera utile de faire un audit complet de votre site pour en extraire les éventuels points faibles pour le référencement. Il existe de nombreux outils SEO pour vous aider à trouver des erreurs ou des optimisations à faire. Par la suite Google Analytics et la Search Console seront indispensables pour améliorer votre référencement.

On considère que les sites web sont majoritairement construits sous le CMS WordPress, qui est régulièrement associé au plugin SEO (Yoast SEO) pour accompagner les débutants dans l'optimisation des pages d'articles.

Ainsi, pour qu'un site respecte les critères imposés directement ou indirectement par Google, il doit respecter des protocoles, principalement mis en œuvre par le moteur de recherche, tels que ceux-ci :

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– Avoir un site sécurisé au format HTTPS. – Avoir un site responsive design, c'est-à-dire adapté à la navigation sur divers appareils tels que mobiles et tablettes. – Répondez à l'index Google First! Cela oblige les propriétaires de sites Web à optimiser les temps de chargement sur mobile. Le mobile étant l'appareil le plus utilisé pour consulter Internet, il est devenu important d'optimiser le temps de chargement des pages web. Cela affecte le référencement. A ce titre, il existe un plugin développé par Google pour améliorer le chargement des pages : Google AMP. – Un site Google Friendy, donc adapté au SEO avec un sitemap en place, une structure et des paramètres parfaitement optimisés, etc. – Répondre directement aux critères imposés par les grands algorithmes de Google. (Panda, Pingouin et Colibri) – Pas de contenu dupliqué

Promouvoir un contenu pertinent et de qualité

En SEO, Google privilégie les contenus pertinents et qui plus est, longs! Il doit donc être rédigé de manière attractive tout en répondant aux critères visant un bon positionnement. La longueur des contenus en SEO rapporte une étude menée entre 2018 et 2019, où il a été démontré que la majorité des contenus en première position sur Google atteint plus de 2000 mots.

Un contenu pertinent et de qualité sera ainsi favorisé par les algorithmes de Google, qui peuvent à l'inverse pénaliser un contenu s'il s'avère pauvre et/ou surchargé d'artifices. Autant dire que le référencement est de plus en plus une véritable oeuvre d'art, pour atteindre les sommets du moteur de recherche.

De plus, un bon contenu peut vous permettre de gagner éventuellement un bon backlink et plus encore pour améliorer votre autorité.

L'importance de travailler sur les mots clés en SEO

Pendant de nombreuses années, le référencement s'est concentré sur les mots-clés, d'où le fait que de nombreux éditeurs les ont introduits artificiellement, et de manière répétée au sein du contenu. Mais ce temps est heureusement révolu, et la place est largement laissée à la qualité des articles pour améliorer son référencement.

A cela s'ajoutent les backlinks qui jouent un rôle considérable dans l'amélioration et l'optimisation de son référencement. Sans eux, vous n'atteindrez pas le niveau d'autorité requis pour tenter de monopoliser les meilleures positions sur Google, comme vous le verrez ci-dessous.

Si les mots clés sont d'une importance capitale en SEO, ils ne sont pas à isoler mais à considérer comme un tout. Les mots clés permettront d'extraire un champ lexical et/ou sémantique connexe, afin que Google puisse interpréter correctement votre écriture.

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Ainsi l'indexation des contenus ne repose pas uniquement sur des mots- clés, mais sur un ensemble de paramètres à prendre en compte afin de viser le bon référencement d'un site. Les liens internes et les liens externes jouent également un rôle important, notamment dans le maillage interne du site.

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La structure de son contenu en SEO

Lors du crawling d'un spider Google, celui-ci analysera la structure de vos pages et la pertinence de votre contenu. Google est avant tout un univers de robots ou bots, capables d'analyser l'ensemble de vos pages grâce à une intelligence artificielle très poussée. C'est alors qu'ils indexeront votre contenu, selon un ensemble de critères que nous ne connaissons pas toujours.

Si Google décide de placer un contenu en première position, c'est parce qu'il a déjà le mérite d'être pertinent et de répondre précisément, ou globalement selon le sujet, à une requête. Celle-ci intègre de nombreux critères comme l'utilisation des balises Hn, le bon balisage des images, le choix des bons mots-clés et plus encore le champ lexical constitué autour de ces mots-clés. Bien entendu le titre H1, la balise title étant le titre SEO de votre contenu (celui qui apparaît dans les SERPs de Google) et la meta description.

La structure comprend également la lisibilité du contenu, l'utilisation des bons verbes, des bonnes formules, etc., ce qui facilitera la compréhension de votre public. Les images sont également à impliquer dans la structure car elles ont besoin d'être bien référencées tout comme le texte écrit.

Travaillez votre autorité pour un meilleur référencement naturel

La recherche de popularité ou d'autorité sur Internet vise principalement un travail de référencement via des backlinks ou des trackbacks. Ce sont des liens sortants de sites tiers qui pointent vers votre site et/ou ses pages. Pour vous, ce sont des liens entrants. En fonction de la popularité des sites partageant vos liens, vous gagnerez en retour cette même popularité recherchée.

Audit Seo Site Web

De nombreuses agences ou plateformes gèrent la vente de backlinks, sur des sites plus ou moins fréquentés et selon le budget de chacun. Cette dimension s'appelle le netlinking, à travers laquelle on met en place des campagnes de link building pour gagner de meilleures positions en SEO.