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Qu'est-ce que le référencement ?

Le Search Engine Optimization (SEO) ou Optimisation pour les moteurs de recherche a pour objectif de favoriser la visibilité des sites internet au sein des moteurs de recherche, afin d'attirer un maximum de visiteurs qualifiés issus de recherches liées au secteur/au marché du site internet concerné. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO basée sur ces étapes :

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1. Recherche de mots clés 2. Audit SEO du site Web 3. Optimisation du site Web et alignement du contenu 4. Optimisation du profil des liens entrants 5. Optimisation du profil média social

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Ces 5 étapes sont essentielles à la réussite d'une stratégie SEO et doivent être réalisées avec rigueur

1. Recherche de mots-clés

L'une des premières étapes fondamentales de la stratégie de référencement consiste à identifier les expressions de recherche stratégiques du site Web (mots clés). La recherche de mots clés est donc une phase fondamentale du SEO. Il se base sur trois critères principaux : le volume de recherche du mot-clé, sa pertinence par rapport au site/page, et le degré de concurrence SEO sur le mot-clé.

2. Audit SEO du site Web

Une fois les mots clés choisis, il faut se concentrer sur l'optimisation du site. Pour ce faire, nous réalisons d'abord un audit SEO, réalisé par un expert SEO. Cet examen approfondi du site révèle les facteurs problématiques, les lacunes et les sources d'éventuelles optimisations du site, du point de vue des facteurs techniques, du contenu, de la navigation et de la configuration générale du site.

3. Optimisation du site Web et alignement du contenu

L'optimisation du site combine deux aspects principaux : l'optimisation technique et l'alignement du contenu. L'optimisation technique consiste à améliorer la vitesse de chargement des pages, à corriger la navigation générale, à compresser certaines ressources et à faciliter l'exploration du site par les robots des moteurs de recherche.

L'alignement de contenu consiste à optimiser les pages du site afin de maximiser leur pertinence sur des mots clés (ou expressions) spécifiques. Cela implique d'optimiser les textes, les médias, les balises et les métadonnées. Enfin, l'optimisation du maillage des pages entre elles permet d'améliorer la pertinence d'un groupe de pages ou d'une zone du site sur une thématique générale.

4. Optimisation du profil des liens entrants

L'optimisation du profil des liens, ou optimisation du profil des liens, est une étape fondamentale, destinée à apporter de l'autorité au site internet en développant des liens pointant vers les pages du site internet. Nous nous efforçons d'obtenir un profil général des liens de manière quantitative, qualitative, contextuelle et diversifiée. C'est un travail de longue haleine qui peut faire appel à différentes stratégies.

5. Optimisation des profils de médias sociaux

Le Social Media Optimization (SMO) ou Social Media Optimization, d'un point de vue SEO, consiste à optimiser les profils sociaux du site internet ou de son entité, à développer les signaux sociaux d'un site internet, contribuant à sa notoriété et son autorité.

6. Recommencer

Oui recommencer. Pas dès le départ, mais le Search Engine Optimization doit se faire sur le modèle des méthodes agiles. Une bonne méthode SEO s'articule en phases cycliques : – Définition d'une stratégie – Mise en place de la stratégie – Analyse des résultats – Ajustement de la stratégie – …

Comment faire?

Concrètement, si ces étapes sont essentielles dans toute stratégie de Search Engine Optimization, leur mise en œuvre diffère selon le site web, son environnement, ses objectifs en terme de ROI (Return on Investment), et les moyens qui lui sont alloués. Une seule chose est certaine, c'est qu'une stratégie SEO Sérieuse et Rigoureuse est le levier webmarketing le plus rentable à moyen et long terme. Pour cela, vous devez engager un consultant SEO.