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Qu'est-ce que le référencement ?

À proprement parler, il n'y a pas de définition exacte du SEO. Cependant, c'est un acronyme pour "Search Engine Optimization". Avec l'évolution des moteurs de recherche, cette discipline est pourtant constituée d'une partie technique, dite "on site", d'une partie popularité dite "off site", mais aussi de ce que les consultants SEO appellent parfois "l'UX", c'est à dire l'utilisateur comportement sur un site internet Google étant de plus en plus fort pour apprécier la satisfaction d'un internaute sur un site internet donné, et donc pour améliorer ou dégrader un site plus ou moins performant, c'est-à-dire un site qui apporte la bonne réponse, le bon service ou le bon produit au visiteur.

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L'essentiel du référencement

SEO : Combien de caractères une URL doit-elle contenir ?

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Pour les référenceurs, de nombreux aspects sont à prendre en compte pour le référencement naturel d'un site internet. On retrouve dans ces critères l'adresse d'une page donnée, que l'on appelle plus fréquemment URL. Mais ces données ne doivent pas se focaliser sur le SEO, c'est aussi un aspect technique et impactant pour l'expérience utilisateur.

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Référencement naturel : ce que dit Google

L'URL comme facteur de classement

Le contenu de l'URL est une donnée prise en compte par les référenceurs lors de l'intégration des mots-clés : plus un mot apparaît tôt dans l'URL, plus il est considéré comme important. Et pour cause, même si son importance n'est pas connue, c'est un facteur de positionnement naturel utilisé par Google.

Limite du moteur de recherche : 1000 caractères

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S'il n'existe pour l'instant aucune indication officielle communiquée par écrit sur les articles du blog de Google, le sujet a pourtant été abordé lors d'une séance de questions-réponses avec John Mueller (consultant pour Google) en juillet 2019. Cette limite serait de 1000 caractères. Et si ce chiffre peut sembler très arbitraire, il a pourtant déjà été communiqué des années plus tôt, il y a à peine dix ans, ce qui reste donc cohérent. Mais techniquement, ne peut-on pas aller plus loin?

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Que dit la technique sur la longueur des URL ?

La limite technique : 2048

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Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe également une limite technique à la longueur des URL comprises par les navigateurs tels que Chrome, Firefox ou même Safari. Fixé à 2048 caractères, on peut alors se demander pourquoi Google ne communique officiellement que sur une limite de 1000 caractères?

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Quelle limite d'URL en pratique ?

En 2010, le blog américain SEOMofo a fait le test : il était possible à l'époque d' indexer une page de 2047 caractères, mais cela provoquait simplement une erreur du serveur Google en cliquant dessus. En revanche, il semblerait que les URL d'environ 1855 caractères (selon les caractères utilisés) soient bel et bien indexables. Personne ne peut expliquer à ce jour le décalage entre la communication officielle de Google et la réalité constatée dans les SERPs par les référenceurs. Et face à ce constat, rien ne sert de placer une infinité de mots-clés dans les différentes URL d'un site.

Et l'expérience utilisateur dans tout ça?

Les meilleures URL sont (parfois) les plus courtes

Pour une expérience utilisateur la plus qualitative possible, il faut privilégier les URL compréhensibles pour l'utilisateur et les plus facilement mémorisables. Sur certains sites, leur structure permet même de connaître le fil d'Ariane d'une URL, ce qui donne plus de contexte à l'utilisateur sur les autres pages d'un site web. En pratique, vous aurez donc peu de chance de tomber un jour sur une URL de plus de 1000 caractères.

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Un affichage de plus en plus restreint de l'URL

On note également que Google limite de plus en plus l'affichage ou l'importance des URL : celles-ci n'apparaissaient pas toujours dans les résultats naturels, pour laisser place au fil d'Ariane sur l'ordinateur. Mais plus largement, la mise en place de la technologie de développement AMP (Accelerated Mobile Pages) permet à l'utilisateur de naviguer entre les résultats de recherche sans se soucier de l'adresse de la page qu'il consulte. Et pour cause : il n'est même pas affiché lors de la consultation d'une page et principalement accessible via les fonctions de partage très discrètes. L’usage mobile étant aujourd’hui plus important que desktop, l’URL n’a pas de beaux jours devant elle…

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SEO : quels sont les indicateurs de performance à suivre (KPI)?

Vous avez un site internet et vous souhaitez savoir si votre trafic organique (référencement naturel) est performant? Plusieurs outils, dont la plupart sont entièrement gratuits, sont à votre disposition pour cela. Avant de lancer votre plan d'action SEO, découvrez les KPI les plus importants à suivre pour optimiser votre stratégie SEO.

1. KPI SEO de Google Analytics

Créer un compte Analytics et l'associer à votre site web est une étape essentielle. Cela vous permet d'obtenir des informations essentielles relatives au trafic de votre site, comme le nombre de visites par exemple, ou de collecter des informations sur le comportement des utilisateurs. Avec Google Analytics, vous pouvez également comparer les données d'une année à l'année précédente ou choisir une date personnalisée. Voici les principaux indicateurs de performance SEO à suivre sur Google Analytics :

KPI, rendez-vous dans Audience > Mobile puis cliquez sur Ajouter un segment > Organique.

Les visites SEO, c'est à dire le nombre de visites provenant directement du référencement naturel. Pour trouver ces informations, il suffit d'aller dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux puis de lire les informations "sessions". Le canal qui nous intéresse pour le référencement est le "Recherche organique". La part des revenus générés par le SEO. Ces informations se trouvent également dans l'onglet "Chaînes", il suffit de regarder la colonne "CA" et la ligne "Recherche organique". Grâce à cet indicateur, vous saurez quel pourcentage du chiffre d'affaires provient du référencement naturel de votre site. – Le taux de rebond : cet indicateur désigne le nombre de visiteurs ayant quitté votre site internet après avoir visité une seule page du site. Le visiteur n'a donc pas poursuivi sa navigation, soit parce qu'il a trouvé l'information qu'il cherchait, soit parce que votre page ne correspondait pas à ses attentes. Il est donc important d'analyser ce KPI : un taux de rebond croissant peut indiquer que quelque chose ne va pas sur la page en question. La durée moyenne des sessions organiques : cet indicateur de performance vous permet de connaître le temps qu'un visiteur passe en moyenne sur votre site. Plus l'internaute reste longtemps, plus les moteurs de recherche considéreront votre site comme pertinent. La part de trafic mobile issue du SEO : pour trouver ce KPI, rendez-vous dans Audience > Mobile puis cliquez sur Ajouter un segment > Organique. Temps de chargement des pages : cet indicateur est un critère de pertinence pour les moteurs de recherche, il ne faut donc pas le négliger. Si une page de votre site est trop lente à se charger, l'internaute risque de perdre patience, augmentant ainsi votre taux de rebond. Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site ou d'une page spécifique, accédez à Comportement > Vitesse du site.

Outils De Référencement Seo

2. KPI de la console de recherche Google

La Search Console de Google est un outil gratuit et indispensable pour suivre l'indexation de votre site. Vous y trouverez de nombreuses informations pertinentes pour travailler le référencement de votre site web.

– Dans l'onglet "performances" de la Google Search Console, vous trouverez par exemple le nombre de clics (nombre de fois qu'un internaute a cliqué sur votre site dans les SERPs) et le nombre d'impressions (nombre de fois que votre site figurait dans la liste des résultats proposés à un internaute). Ces deux indicateurs SEO vous permettent de suivre la visibilité de votre site sur Google. – CTR : il correspond au nombre de clics vers votre site divisé par le nombre d'impressions. – Nombre d'URL indexées par Google : cet indicateur se trouve dans l'onglet Coverage, puis dans "Valid". Le nombre indiqué correspond au nombre de pages de votre site qui sont indexées dans les SERPs de Google. – Nombre d'erreurs 404 et 500 : dans Couverture puis "Erreurs".

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3. KPI liés au classement

Nous vous recommandons de suivre régulièrement les positions de vos mots clés principaux, au moins une fois par semaine, afin de voir où en est votre site et s'il n'a pas été pénalisé ou dépassé par la concurrence. Vous pourrez également voir si vos optimisations SEO fonctionnent, mais n'oubliez pas que le référencement naturel est une méthodologie à long terme et que les résultats peuvent prendre beaucoup de temps à venir.

Pour suivre vos mots-clés stratégiques, vous pouvez utiliser des outils payants comme SEMrush, Ranks, Getstat… il en existe des dizaines. Ces outils vous permettront également de suivre les positions de vos concurrents. Vous pouvez également utiliser une méthode totalement gratuite, mais qui vous prendra plus de temps : en mode navigation privée sur Google, recherchez votre mot-clé et notez la position de votre site. Vous pouvez ensuite faire un tableau de suivi sur Excel par exemple.

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Vous l'aurez compris, l'ensemble de ces indicateurs de performance vous permettront d'optimiser votre stratégie SEO et de suivre de près les pertes de trafic. Ces KPI peuvent bien entendu varier en fonction de la taille de votre site internet et de vos objectifs. N'oubliez pas de conserver une base de données avec les différents KPI et de la mettre à jour régulièrement.

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Le fichier Sitemap dans le référencement

Initialement mis en place par Google, le protocole Sitemap au format XML est destiné à informer les moteurs de recherche des adresses à indexer sur un site web. Il existe des plans de site pour les pages Web, les images ou les vidéos. Les moteurs de recherche utilisent aujourd'hui cette technologie, ce qui la rend incontournable. Comment créer un fichier sitemap et l'utiliser pour améliorer votre référencement naturel?

Plan du site : l'éclaireur des moteurs de recherche

L'objectif premier d'un Sitemap est de permettre aux robots d'indiquer les URL à indexer, lorsque ces dernières ne sont accessibles ni par leurs racines ni dans leurs descendants. Ainsi, si aucun Sitemap n'est créé, cela a pour conséquence l'abandon de ces URL, appelées "pages orphelines" qui n'ont pu être trouvées comme par magie par les robots d'indexation des moteurs de recherche. Ces fichiers XML concernent de nombreuses URL : URL classiques, vidéo et image.

Un site bien fait ne doit pas avoir de pages orphelines.

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Si ce fichier permet d'indexer des liens difficiles d'accès pour les bots, il est également utile pour compléter les URL avec des métadonnées. Le webmaster d'un site web peut ainsi ajouter des informations telles que la dernière modification de la ressource et le niveau d'importance de l'URL dans le site web. Si vous avez apporté des modifications aux pages de votre site Web, utilisez la balise dans le sitemap pour informer les robots d'exploration de la date de mise à jour.

39;entre eux, dont les images et les vidéos.

Sitemap : un atout pour l'indexation de vos pages

Outre le travail effectué sur l'indexation des pages de votre site, le Sitemap est utile pour votre référencement naturel. Sur des sites nouveaux ou avec peu de liens externes, il accélère la prise en compte des URL présentes. Sur les gros sites de plusieurs milliers de pages, ce fichier permet aux robots de crawler plus facilement votre site. Il permet également une indexation plus facile de vos contenus, et notamment des plus pointus d'entre eux, dont les images et les vidéos. Sur un site international, le fichier Sitemap améliore l'identification des versions du site.

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Cependant, il ne faut pas confondre positionnement et indexation. Si le fichier sitemap favorise l'indexation de vos pages, il ne favorise pas forcément son positionnement dans les moteurs de recherche. En réalité, ce fichier XML est simplement une aide pour Google et les autres moteurs de recherche pour trouver des pages. Seul le robot jugera de la qualité du contenu et de l'intérêt de l'indexer. Cependant, si vous ajoutez un sitemap dans la console de recherche Google, vous indiquez à Google l'importance des pages de qualité sur votre site Web. S'il considère qu'elles sont effectivement à haute valeur ajoutée, vous avez plus de chances de les trouver dans les SERP.

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Création de sitemap : quelques conseils préliminaires à suivre

Voulez-vous créer un fichier sitemap ? Voici quelques règles préliminaires à suivre :

– chaque fichier peut répertorier un maximum de 50 000 URL – un maximum de 500 fichiers d'index de plan de site peuvent être envoyés pour chaque site Web – un fichier de plan de site peut être envoyé compressé. Une fois décompressé, il ne peut excéder 50 Mo – le fichier XML doit être encodé en UTF-8 – chaque URL doit commencer par "http" ou "https" s'il s'agit d'un site en HTTPS – indiquez toujours l'URL de chaque fichier pour qu'il être correctement pris en compte par les bots – les index de sitemap sont obligatoirement au format XML, contrairement aux fichiers qui peuvent être au format texte (extension.txt).

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Il est possible, et recommandé, d'avoir plusieurs fichiers sitemap pour un même site. Par exemple : un pour les articles de blog, un pour les produits vendus et un pour les catégories.

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Fichier sitemap : comment le créer?

Comment générer un fichier Sitemap et en profiter pour votre référencement naturel? Sous Google, le protocole requis est Protocol Sitemap 0.9. Chaque sitemap doit contenir ces différents éléments :

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– une balise ouvrante et une balise fermante – le nom de la norme de protocole à insérer dans la balise – une entrée imbriquée dans chaque URL, en tant que balise parent – une entrée imbriquée pour chaque balise enfant. – Sur WordPress et Prestashop, il existe des plugins créant tout automatiquement (Yoast par exemple pour WP)

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Utilisez Google Webmaster pour vérifier que votre fichier est au format correct et qu'il a été téléchargé sur le serveur Web. Si vous travaillez avec WordPress et utilisez le plugin WordPress SEO de Yoast, votre sitemap y est automatiquement créé.

Créer un fichier de sitemap à partir de WordPress SEO par Yoast

Si vous avez le plugin sur WordPress, le processus de génération d'un fichier Sitemap est relativement simple.

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1. Cliquez sur "SEO", puis "Tableau de bord" puis "Fonctionnalités" 2. Cliquez sur "Advanced Settings Pages" 3. Vous verrez apparaître un onglet "XML Sitemaps" sous "SEO" : cette section vous permet de gérer plusieurs paramètres. À partir de cette page, vous pouvez ajouter des entrées au plan du site, supprimer des pages ou des articles spécifiques, à des fins de personnalisation. 4. Votre fichier de plan du site est maintenant créé à l'aide du plugin Yoast. Sous "Votre sitemap XML" trouvez facilement l'URL du sitemap généré pour votre site WordPress.

Créer un fichier sitemap à l'aide de Google XML Sitemaps

Comment Améliorer Son Seo

Une autre possibilité consiste à générer directement un fichier sitemap XML à l'aide du plugin Google XML Sitemaps. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :

1. Installez le plugin Google XML Sitemaps depuis le répertoire WordPress 2. Activez le plugin, qui créera automatiquement le sitemap de votre site web 3. Une fois le fichier créé, cliquez sur "Paramètres" puis "Sitemap XML". Cela vous permettra de connaître l'URL de votre site WordPress. A partir de cet endroit vous pouvez modifier les différents paramètres afin de personnaliser votre dossier.

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Déclarer un sitemap à Google : la marche à suivre

Avez-vous réfléchi aux quelques conseils utiles et créé votre sitemap? Il est maintenant temps de le signaler à Google. Comment faire?

1. dans un premier temps, connectez-vous à la Search Console et choisissez la bonne propriété, autrement dit votre site avec le protocole et le sous-domaine 2. ensuite, cliquez sur "Sitemaps" présent dans le menu 3. saisissez l'URL du sitemap XML fichier puis appuyez sur "Soumettre".

Une fois que vous avez effectué cette manipulation, votre fichier est directement analysé par Google qui vous tiendra informé si son format n'est pas conforme.

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SEO : position 0 dans les SERP?

Qu'est-ce que la position 0 de Google ?

La position zéro sur Google correspond à un extrait de site internet, affiché tout en haut des SERP (listes de résultats). Cet extrait vise à répondre à la question d'un utilisateur sans que celui-ci ait besoin de chercher sur un site Web. De plus en plus de webmasters cherchent à obtenir cette fameuse position 0, car elle offre une visibilité non négligeable. Le fait d'apparaître en position zéro augmenterait significativement le CTR ("Clic Through Rate", ou le taux de clics sur google pour arriver sur votre site).

Comment atteindre la position 0 sur Google?

La seule explication de Google sur la position zéro se trouve dans le Centre d'aide de la Search Console. Il y est indiqué que le moteur de recherche est capable de reconnaître une question posée par l'internaute, et de sélectionner un résultat (un site web) qui réponde à cette question.

Il n'y a donc pas d'instruction précise de la part de Google, mais il existe des similitudes entre les sites qui sont mis en avant. Il est important de noter que la position n'est pas figée, il n'est pas rare de voir des sites disparaître au profit d'autres sites…

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Voici quelques conseils pour espérer atteindre la position zéro :

– Écrivez les titres de vos paragraphes sous forme de questions. Où? Quelle? Lorsque? Comment? Pourquoi? Donnez ensuite la réponse détaillée dans votre contenu (qui est également optimisé avec les bons mots-clés, bien sûr). – Écrivez votre contenu sous forme de liste, avec des listes à puces, des listes numérotées ou des tirets. Les résultats mis en évidence via la position 0 sont très souvent affichés avec une liste d'éléments ou avec un tableau. – Utiliser des images pour illustrer son contenu (n'oubliez pas de renseigner l'attribut ALT) : les positions 0 peuvent également afficher des images, utiles pour l'internaute. Inclure les mots-clés principaux dans les balises ALT de l'image. – Travaillez votre positionnement de base. En effet, les sites qui se retrouvent en position 0 sont généralement les sites qui occupent habituellement les 3 premières positions des SERPs. – Augmentez votre autorité de domaine via des backlinks : les sites mis en avant en position 0 sont souvent des sites avec une autorité plutôt élevée (Domain Authority de Moz par exemple), c'est-à-dire à partir de 30. L'autorité de domaine est un indice de qualité créé et attribué par Google à chaque site, le moteur de recherche met donc en avant les sites auxquels il "fait confiance". Obtenir plus de backlinks augmente ce score. – Pensez à la recherche vocale = posez des questions dans les titres et dans les paragraphes. De plus en plus d'internautes utilisent l'assistant vocal pour poser leurs questions. Les moteurs de recherche sont capables de comprendre les questions et donc de décider si le contenu sera pertinent pour l'utilisateur. – Toujours chercher à fournir des informations pertinentes à l'utilisateur. Il ne suffit pas de vouloir optimiser son texte pour les moteurs de recherche, il faut aussi vraiment répondre à la question, et aller plus loin en incitant le lecteur à cliquer sur votre site.

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Astuce : Si vous avez une réponse plus complète que vos concurrents, vous avez de bonnes chances de récupérer la position zéro!

SEO : Améliorer le maillage interne de ses pages catégories

Les liens internes sont un élément clé qui définit l'autorité de vos pages. Ils aident les robots d'exploration à mieux comprendre l'architecture de votre site et à localiser vos pages les plus importantes. Il est également d'une importance cruciale en ce qui concerne l'expérience utilisateur et l'accessibilité. Il faut cependant veiller à ne pas tomber dans le piège de la sur-optimisation. Comme pour les liens externes (backlinks), l'optimisation des liens internes peut, dans une certaine mesure, être mal vue par Google et les autres moteurs de recherche et "diluer" la puissance de vos pages, aboutissant à un site qui stagne, ou qui peine à entrer en page 1 de google.

Pourquoi certaines pages catégories sont-elles souvent mal intégrées au maillage interne?

Les problèmes de réseau interne diffèrent selon le type de site. Chez les e-commerçants, un des problèmes récurrents concerne le maillage des pages catégories comportant une facette. En effet, si les pages produits reçoivent généralement beaucoup de liens internes naturellement (grâce aux multi-catégories), les pages catégories à facettes (par exemple, la page Escarpins + facettes Cuir) manquent souvent de liens internes.

Dans ce cas, la raison est simple : ils ne sont liés qu'à l'arborescence verticale du site. Leurs liens proviennent donc uniquement de leur page mère. Ce problème tend même à s'accentuer lorsqu'on utilise la méthode de siloage qui scelle chaque silo et évite les liaisons transversales.

Heureusement, il existe une méthode efficace pour envoyer plus de puissance à ces pages de catégories très importantes. Cependant, cela nécessite une modification assez importante du front office. Il est donc préférable d'être accompagné d'un développeur.

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Intégrer un bloc de liens dynamiques dans ses fiches produits

La question qui fait tourner la tête de nombreux référenceurs est donc "comment envoyer plus de liens vers des pages catégories + facettes, de manière dynamique, pertinente sans sur-optimiser?" Une astuce très simple, mais à laquelle il faut réfléchir, consiste à utiliser les pages produits. En effet, ceux-ci sont liés à des catégories, mais ne renvoient pas de liens car ils se situent généralement au dernier niveau. Prenons un exemple concret. Mon site de chaussures a une catégorie Escarpins, dans laquelle j'ai :

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– une facette "matière" et une facette "couleur" que l'on retrouve sur la catégorie url www.monsite.fr/escarpins

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les valeurs de facette suivantes :

– Cuir|daim, qui donnent les urls suivantes : www.monsite.fr/escarpins/escarpins-cuir et www.monsite.fr/escarpins/escarpins-daim – Rouge|Noir www.monsite.fr/escarpins/escarpins-rouge et www.monsite. fr/escarpins/escarpins-noir

Si l'url de la catégorie reçoit des liens du menu (mais aussi des liens externes), les urls de chaque valeur de facette peuvent ne pas recevoir d'autre lien que celui provenant de la catégorie. C'est un problème fréquemment rencontré et raconté par les éditeurs de logiciels de crawl et d'analyse de logs comme Botify ou Oncrawl.

– Prenons maintenant une fiche produit : Escarpins en daim NOIR à talon aiguille Louboutin.

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Cette fiche produit est liée aux facettes "Suède" et "Noir". Ainsi, il est possible de créer un bloc de liens renvoyant aux urls des facettes. On aurait donc les liens "escarpins en daim" et "escarpins noirs". Tous ces liens seraient multipliés par le nombre de fiches produits appartenant à ces deux facettes. Une même fiche produit peut également afficher d'autres types de liens, si les escarpins sont par exemple liés à une facette "talons aiguilles". Nous ne sommes pas dans la sur-optimisation car ces liens ont un but. En effet, ce système est utilisé pour les robots mais aussi pour l'expérience utilisateur. Si un utilisateur atterrit sur cette page produit par la longue traîne de Google, vous lui faciliterez l'accès à tous les autres escarpins en daim noir!

Si vous voulez un exemple concret, vous pouvez vous amuser à parcourir Cdiscount, qui utilise des blocs de liens dans ses fiches produits.

SEO : Qu'est-ce que le SEO local et par où commencer?

Le référencement local est un moyen efficace de commercialiser votre entreprise en ligne. Il aide les entreprises à promouvoir leurs produits et services auprès des clients locaux au moment précis où ils les recherchent. Le référencement local combine plusieurs techniques – le classement de votre site sur les moteurs de recherche comme Google, les annuaires professionnels comme Yelp, les pages jaunes, Google My Business, la page Bing Places for Business, la localisation du contenu sur votre site Web, les avis en ligne… Des millions de clients utilisent la recherche locale chaque jour pour trouver les meilleures entreprises de leur région. Vous pouvez augmenter vos chances d'être trouvé par ces clients potentiels. Le référencement local offre une approche de marketing en ligne très ciblée : ce n'est pas comme déposer des brochures dans les boîtes aux lettres ou payer une annonce dans un journal local qui peut être vue ou non par un client potentiel réellement intéressé par vos produits ou services lorsqu'il devient connaissance de ladite publicité. Le référencement local vous permet de positionner votre entreprise sur les moteurs de recherche et autres plateformes de marketing numérique afin que vous soyez vu par des clients potentiels lorsqu'ils ont besoin de vous et qu'ils vous recherchent.

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Quels sont les principaux services de référencement local?

1) Localisation du site Web

Localiser votre site Web signifie inclure le nom de votre ville, état ou région naturellement dans votre site. Pour les entreprises ayant plusieurs emplacements, cela peut impliquer la création de pages distinctes pour chaque emplacement commercial et d'autres stratégies de contenu local, telles que la participation à des événements locaux ou communautaires et la publication d'articles ou d'informations à leur sujet sur le site Web.

2) Annuaires d'entreprises

Assurez-vous que votre site est répertorié sur les sites d'évaluation et les annuaires d'entreprises en ligne. Non seulement cela aidera les clients à trouver votre entreprise, mais l'affichage du nom, de l'adresse et du numéro de téléphone de votre entreprise sur ces sites, ainsi que des informations supplémentaires sur vos services, vous aidera à améliorer votre classement dans les recherches.

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3) Revendiquez votre page sur Google My Business

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La revendication de votre page Google My Business (GMB) est une étape clé pour aider votre entreprise à apparaître sur les services Google importants, tels que la recherche locale et Maps. GMB (et son homologue Microsoft, Bing Places for Business) devrait toujours être le premier annuaire en ligne que vous rencontrerez.

4) Gestion des avis et notations

Des avis honnêtes et authentiques sont essentiels à la fois pour mettre en valeur la qualité de votre service et pour envoyer des signaux aux moteurs de recherche indiquant que votre site et votre service sont dignes de confiance et utiles. Le nombre d'avis que vous recevez, la qualité globale des avis et l'autorité des sites d'avis eux-mêmes sont tous des facteurs importants pour le classement des recherches locales.

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5) Obtenez des backlinks de qualité

Les backlinks obtenus naturellement à partir de sites Web locaux réputés aident les moteurs de recherche à reconnaître votre site comme une source d'informations fiable. Des liens provenant de journaux locaux, d'une mairie, de blogueurs et d'associations peuvent tous contribuer à améliorer la visibilité de votre recherche.

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De conclure

Cette tendance de recherche locale est forte aujourd'hui, et elle ne fera que se renforcer et gagner en importance à l'avenir. Il est impératif de se lancer dans le SEO local et de booster votre business avant que vos concurrents ne prennent toutes les places disponibles sur Google avant vous… Toutes les entreprises locales, des plombiers aux fleuristes, des maçons aux comptables doivent tourner leur attention vers le SEO Local. Et pourtant une majorité d'entreprises n'ont pas encore pris en main leur page Google My Business, et passent donc à côté de nombreuses opportunités!