LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Qu'est-ce que le référencement naturel Google (SEO)?

Comment fonctionne le classement Google

Saviez-vous qu'environ la moitié du trafic Web mondial n'est pas effectuée par des humains ? D'où vient-il, alors? Des robots, simplement appelés bots ou "spiders" (spiders) parmi lesquels se trouvent les "good guys", comme les Googlebots qui ont la tâche herculéenne de répertorier les 1,4 milliards de sites web présents sur la toile mondiale. Les "mauvais" bots sont ceux qui nourrissent des intentions nuisibles et sont au mieux condamnés au spam, et au pire à d'autres activités frauduleuses dérangeantes.

Seo 7 Techniques Pour Développer Votre Référencement Naturel Ebook

Le processus d'indexation peut donc commencer à se dérouler grâce aux bots. Ils parcourent les sites Web de page en page en suivant les liens internes et externes trouvés et envoient les données collectées à la base de données massive de Google pour indexation.

Ensuite, les choses se compliquent, car c'est là que le référencement entre en jeu. Les pages indexées sont passées à la moulinette par plus d'une dizaine d'algorithmes dont certains sont gardés secrets mais qui tiendront toutefois compte du degré d' optimisation et de pertinence par rapport aux requêtes des utilisateurs. Les requêtes populaires sont soumises à une concurrence féroce et seuls les sites bien optimisés en termes de référencement peuvent se targuer d'avoir les meilleures chances de pouvoir apparaître en tête des recherches.

Agence Référencement Seo Sea

Par conséquent, le positionnement d'un site par rapport à un autre dépend de ces algorithmes. Dans le cas d'une entreprise uniquement active dans le domaine du web, c'est donc son chiffre d'affaires et toute sa viabilité économique qui sont en jeu.

Agence Seo Référencement Seo

Pourquoi prêter le plus d'attention au SEO

– Tous vos concurrents pratiquent le SEO ou sont également en train de le faire. Ne leur donnez pas l'occasion de vous laisser tomber dans ce domaine! – Nous accédons rarement à un site web sans moteur de recherche, cela n'arrive statistiquement que dans 7% des cas. – Une première position des résultats Google apporte 33% de clics lors d'une requête. D'ailleurs, vous avez peut-être remarqué le bouton "J'ai de la chance" dans le moteur de recherche Google qui vous amène directement au premier résultat sans avoir à vous soucier de cliquer dessus. – Il a été calculé que 75% des internautes s'arrêtent à la première page des résultats de recherche sans aller plus loin. – Le référencement naturel SEO génère un trafic de qualité. En effet, contrairement à une publicité, les internautes viennent sur votre site de leur plein gré en fonction de leurs recherches et du crédit qu'ils accordent au moteur de recherche. Ce sont donc des visiteurs privilégiés et rarement des personnes qui cliquent sur des liens proposés par inadvertance.

Seo Référencement Webmarketing Social-média

Comment appliquer concrètement les règles de base du SEO à votre site?

Que votre site web soit hébergé de façon traditionnelle (via une plateforme CMS comme WordPress.org) chez un fournisseur d'accès ou entièrement en ligne chez des fournisseurs de services en ligne payants (SaaS) comme Wix, Jimdo, Weebly, WordPress.com ou Shopify (en le cas d'une boutique en ligne), il vous offre normalement la possibilité de remplir des champs particuliers qui concernent le référencement : au moins des mots- clés et des méta-tags (c'est-à-dire des balises pour les moteurs de recherche comme les titres de page et les descriptions).

Comment Améliorer Le Seo D’un Site

Le reste est plus long et plus difficile à mettre en place car le but est d' optimiser son site dès sa conception pour un meilleur référencement au moyen de nombreux outils et leviers divers. Certains de ces éléments incluent les plus populaires :

– Outils et guides de bonnes pratiques pour les webmasters fournis par Google (Google Search Console, formation, etc. ), – Structure bien organisée et logique du contenu du site et des menus (utilisation de l'outil Google Sitemap recommandée), – Pertinence des urls (adresse des pages), – Contenu riche, intéressant et original, – Mises à jour fréquentes par ajout de nouveau contenu, – Pages sécurisées (cryptage HTTPS), – Choix pertinent des mots- clés, de préférence utilisation de mots- clés ciblés plus longs, dits "longue traîne" (utilisation d'outils tels que l'outil de suggestion de mots-clés de Google AdWords pour obtenir les clés les plus efficaces), – Existence de une version optimisée pour les appareils mobiles, téléphones et tablettes (utilisation de l'outil de test d'optimisation mobile de Google), – Présence de liens entrants (recommandés par d'autres sites populaires) et sortants vers des sites externes liés à votre contenu, – Interactions avec les réseaux sociaux et géolocalisation ( Google Maps et Google My Business), – Présence de descriptifs précis des articles et de leur contexte dans le contexted'une ligne de boutique en ligne incluant des descriptions alternatives (balises ALT) des photographies.

Conclusion

En conclusion, le référencement naturel Google est crucial à maîtriser si vous souhaitez attirer un trafic de qualité sur votre site. Le mélange nécessaire pour cela est donc composé de nombreux éléments qui s'entrecroisent. Il s'agit d'une entreprise à long terme et vous devez constamment vous mettre à jour pour maintenir votre rang. Cependant, le jeu en vaut la chandelle!