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Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO)?

Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO)? Le guide complet

Contenu

Emilie Vial Agence Seo Référencement Naturel

Quelle est la définition du « référencement naturel »? Deux types de référencement : naturel et payant
Comment fonctionne un moteur de recherche?
1ère phase : Recherche de mots-clés
Méthode de recherche de mots-clés
Regroupement de mots-clés par sujets communs.
Conception de la structure du site : le cocon sémantique
Optimisation technique : travail sur les pages existantes en suivant les recommandations de Google.
Ecrire de nouvelles pages
Notion de PageRank
Critères pour un bon lien
Stratégies de création de liens

Quelle est la définition du « référencement naturel »?

Une définition simple du terme « référencement » : le fait d' optimiser un site internet pour lui permettre de se positionner en tête de Google. Le terme "SEO", qui signifie Search Engine Optimization en anglais, est un synonyme.

Deux types de référencement : naturel et payant

Dans une page de résultats Google, il y a 2 parties très différentes qui répondent à une logique inverse l'une de l'autre.

Les 4 premiers résultats de recherche ne proviennent pas de l'algorithme de classement de Google, mais de son réseau publicitaire, appelé "Adwords". Pour apparaître dans ces 4 premiers résultats, vous devez rémunérer Google pour chaque clic utilisateur, une somme allant de 1 à 30 euros par clic.

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En dessous de ces 4 premiers résultats, on parle de référencement « naturel », pour lequel Google ne perçoit aucune rémunération.

On estime qu'en moyenne 70% des clics ont lieu sur la partie naturelle de Google.

Comment fonctionne un moteur de recherche?

Les moteurs de recherche modernes fonctionnent pratiquement tous de la même manière :

ils reposent d'abord sur une "infrastructure", c'est-à-dire un "data-center", sorte d'énormes disques durs à l'intérieur desquels sont stockés les contenus de tous les sites web du monde.

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Pour pouvoir découvrir chaque page de chaque site internet, les moteurs de recherche utilisent un "crawler", c'est-à-dire un programme informatique dont le travail est de suivre les liens hypertextes, et de copier tous les sites internet rencontrés sur son chemin.

Enfin, pour pouvoir classer les sites, Google, Bing, Yahoo et d'autres moteurs ont chacun conçu leur propre algorithme dont la recette est étudiée, scrutée et observée. Le principe du référencement est de faire en sorte que votre site soit le plus optimisé possible pour correspondre aux critères majeurs de ces algorithmes.

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Que peut-on attendre d'une stratégie de référencement naturel?

65% du trafic web mondial passe par les moteurs de recherche. Google représente, en France, 91% des recherches effectuées. Cela signifie que le SEO est la principale source de trafic et donc de chiffre d'affaires pour la plupart des entreprises, en France comme dans le reste du monde.

La 1ère page de Google représente plus de 90% du trafic généré par le moteur, ce qui signifie que tous les résultats situés au-delà de la 1ère page récupèrent moins de 10% du trafic.

La 1ère position génère à elle seule plus de 30% du trafic Google. Les 3 premiers résultats représentent, au total, 61% des visites.

Maintenant que vous connaissez ces chiffres, vous pouvez découvrir comment mettre en place une stratégie de référencement ou continuer à lire ce guide pour savoir exactement en quoi consiste le référencement.

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Indexage

L' indexation fait référence au fait que le moteur de recherche a pris connaissance de l'existence de votre site, c'est-à-dire qu'il a copié son contenu dans ses centres de données. Pour savoir si votre site est indexé par Google, il vous suffit de taper la commande : site:votre-nom-de-domaine.com dans Google. Par exemple, pour savoir si le site fnac.com est indexé, je tape sur Google : site:fnac.com. Si aucun résultat n'apparaît, le site n'est pas indexé :

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En règle générale, Google découvrira votre site par lui-même peu de temps après sa mise en ligne. Cependant, si vous souhaitez maximiser vos chances d'être indexé rapidement, vous pouvez utiliser la méthode d'indexation recommandée par Google.

Les grandes phases d'un travail SEO : la méthode Optimiz.me

Optimiz.me a développé une méthode de référencement simple, rapide, efficace et surtout scientifique. Notre unité R&D a conçu à la fois la méthodologie et les outils technologiques pour augmenter le trafic de Google. Voici notre méthode.

1ère phase : Recherche de mots-clés

Notion de "mot-clé"

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Le terme "mot-clé" est parfois considéré comme trompeur : en général, un mot-clé est en fait composé de plusieurs mots. Par exemple, l'expression « séjour Italie » est un mot-clé, même s'il est composé de plusieurs mots.

Voici un extrait de la liste des mots clés ciblés par Optimiz.me. Chacun de ces mots clés est tapé, chaque jour, par des personnes qui s'intéressent au sujet du référencement, recherchent un prestataire, ou des informations sur le sujet. Notre travail est d'abord d'identifier ces mots clés, puis de faire en sorte de se positionner le plus haut possible sur chacun d'eux.

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Choisissez bien les mots clés

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Le volume de recherche

Les consultants Optimiz.me se chargent, pour chaque client, de rechercher tous les mots-clés pertinents, et notre logiciel indique, pour chaque mot-clé, le volume de recherche mensuel, c'est-à-dire une estimation du nombre de personnes qui tapent ce mot-clé dans Google chaque mois.

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Le volume de recherche est essentiellement utilisé pour prioriser le travail de référencement.

Le principe de la "longue traîne"

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La longue traîne désigne l'ensemble des mots-clés "longs", et donc précis, qui représentent généralement moins de trafic potentiel que les mots-clés "courts".

Par exemple, le mot-clé "séjourner" est plus recherché que "séjour pas cher à Londres".

Néanmoins, les mots-clés de longue traine ont 2 très gros atouts :

– Ils convertissent mieux : une personne ayant tapé "séjourner à Londres" tombera sur une page proposant uniquement des séjours low-cost à Londres – Il est plus facile de se positionner sur des mots-clés de longue traine

Méthode de recherche de mots-clés

Rechercher autant de mots-clés que possible

La recherche de mots-clés est probablement la partie la plus stratégique et la plus difficile du référencement. Il est fortement conseillé de se faire aider par un professionnel pour réaliser cette étape.

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Les mots clés sont les "passerelles" vers votre site sur le Web. Votre référencement se mesure également par le nombre de mots-clés sur lesquels vous êtes positionné sur la 1ère page de Google, et de préférence dans le top 3.

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Pour maximiser les résultats, Optimiz. me travaille sur toutes les expressions tapées par vos prospects sur Google : on va bien au-delà des 10-15 mots-clés les plus évidents. Une grande partie du secret d'un bon référencement consiste à identifier autant de mots-clés que possible. Chaque mot-clé étant chaque jour tapé par des centaines ou des milliers d'internautes, l'oublier revient donc à passer à côté de tous ces visiteurs potentiels.

Les 10 Préjugés Sur Le Référencement Seo

Étapes de la recherche de mots-clés

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Il existe un grand nombre d' outils dédiés à la recherche de mots clés. Les plus connus étant Google Adwords et SEM Rush.

Les outils conçus par Optimiz.me regroupent en un seul outil 14 sources d'informations différentes (donc adwords et semrush). Nos consultants ont développé une méthode pour être exhaustif dans le processus de recherche d'expression clé, en suivant 5 étapes :

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étape 1 : brief : le consultant prend les informations de marché nécessaires à une bonne compréhension de votre activité, mais surtout de votre « personne », c'est-à-dire vos clients types étape 2 : captation des mots-clés des concurrents. Le logiciel Mazen permet de récupérer la liste des mots clés sur lesquels se positionnent les concurrents. Cela vous permet de gagner du temps et d'être sûr de ne pas être en retard sur les concurrents étape 3 : à partir des sujets majeurs descellés lors de cette première recherche, le consultant va rechercher, avec l'outil Mazen, de nouveaux sujets, ainsi que des mots clés dérivés étape 4 : le client affiche dans une interface dédiée les mots-clés classés par catégorie, intention de l'utilisateur et volume de recherche étape 5 : sur la base de ces retours, de nouveaux mots-clés peuvent être ajoutés, certains supprimés

Regroupement de mots-clés par sujets communs.

Les mots clés doivent maintenant être regroupés par thèmes communs. En effet, à l'étape suivante, il faudra s'assurer que chaque "sujet" dispose d'une page spécifique du site qui lui est dédiée.

Par exemple, si nous avons la liste de mots-clés ci-dessous :

Comment Faire Du Référencement Seo

Nous regrouperons les mots-clés par sujets communs, comme suit :

Séjour pas cher à Marrakech

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Vacances pas chères à Marrakech

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Séjour tout compris Marrakech

Comment Référencer Son Site Internet

Vacances tout compris Marrakech

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Promo vacances Marrakech

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Séjour pas cher à Rabat

Coût d'un séjour à Marrakech

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Tarif séjour Marrakech

Parfois, il est possible d'hésiter sur le regroupement de plusieurs mots clés, et qu'il n'y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse. Par exemple, ici, on pourrait considérer que les termes "vacances Marrakech pas chères" et "vacances promo Marrakech" renvoient à peu près au même sujet. Mais on peut aussi considérer qu'une promo n'est pas synonyme de pas cher : on peut avoir une promo sur un séjour de luxe par exemple. Dans ce cas, il faut trancher en se demandant de la manière la plus objective possible quelle est l'intention exacte de l'internaute qui tape le mot-clé.

Affectation de mots-clés aux pages existantes

Une fois la recherche de mots-clés/thèmes terminée, il faut savoir quelles pages, sur le site, sont déjà consacrées au sujet en question. Pour cela, vous devez visualiser une colonne avec l'ensemble des sujets, et associer à chaque colonne la page du site qui est consacrée à ce sujet.

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Par exemple, pour le site promovacances :

Vacances Marrakech pas cher https://www.promovacances.com/vacances-sejour-hotel/voyage-hotel-marrakech/marrakech-villes-imperiales-maroc/Coût d'un séjour à Marrakech

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Tarifs séjour Marrakech

Vacances tout compris Marrakech https://www.promovacances. com/vacances/vacances-et-sejours/voyage-tout-inclus-marrakech/theme,7/pays,149/ville,1269/ Promo vacances Marrakech Aucune page n'existe encore sur ce sujet

Conception de plan de rédaction

Dans la plupart des cas, on se rendra compte qu'un grand nombre de sujets ne sont pas encore abordés et nécessitent donc la création de nouvelles pages. Cela vous donne la liste des pages à écrire.

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Conception de la structure du site : le cocon sémantique

La structure du site est l' aspect le plus important de la campagne de référencement. Elle nécessite d'appliquer une méthodologie de « maillage interne » appelée « cocon sémantique ».

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De la page d'accueil aux pages les plus profondes de votre site, il est indispensable de mettre en place une structure très précise et pointue d'un point de vue SEO.

Le principe du cocon sémantique est de créer une arborescence cohérente entre les pages de votre site. Le principe de cette méthode est décrit dans la vidéo ci-dessous, ainsi que dans notre page spécialement dédiée au sujet du cocon sémantique.

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Optimisation technique : travail sur les pages existantes en suivant les recommandations de Google.

Chaque page affectée à un thème donné doit être rigoureusement optimisée. Les éléments à prendre en compte sont notamment :

balises de titre

Chaque page de votre site doit contenir une balise de titre unique. La balise title est le lien bleu que Google affiche pour permettre à l'internaute de choisir le site qu'il souhaite visiter depuis la page des résultats de recherche :

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Il est donc particulièrement important pour générer du trafic. Cette balise doit être utilisée pour mettre en avant des arguments marketing solides, susceptibles de convaincre les internautes de cliquer sur notre page plutôt que sur celle de concurrents.

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De plus, Google prend en compte le contenu de cette balise pour savoir « de quoi parle la page ». " Il est donc primordial de s'assurer que l'un des mots-clés attribués à votre page est bien présent à l'intérieur de la balise title

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Il est également important de ne pas dépasser 70 pour chacune des balises, afin qu'elle soit affichée en entier par Google.

La description des métadonnées

La méta description est le petit texte situé sous la balise de titre dans les résultats de recherche. Il n'est pas utilisé par Google dans le cadre de son algorithme de classement. Contrairement à la balise title, il n'est donc pas nécessaire d'introduire un mot clé particulier au sein de cette métadonnée. Néanmoins, la métadonnée de description est un élément important de votre page, puisqu'elle permet de convaincre l'internaute de venir la visiter.

Le H1

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Le H1 est l'élément pour montrer à Google où se trouve le titre de la page. Il est d'une importance primordiale pour permettre au moteur de recherche d'identifier le sujet général abordé dans le contenu. Il faut donc inclure, là encore, un des mots clés de la page.

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le H2, H3 etc…

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Comme avec Microsoft Word, vous pouvez dire archiver le contenu de votre page dans plusieurs sous-titres, sous-titres, etc. Les sous-titres seront indiqués par une balise H2. Sous-sous-titres en H3. et ainsi de suite jusqu'à H6.

Texte alternatif pour les images (balises alt)

Google n'est pas encore en mesure de deviner le contenu de vos images. Il faut donc lui proposer une courte description de chaque image. Cela se fait à l'intérieur de l' attribut alt.

Liens internes

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Les liens internes sont indispensables pour mettre en avant la cohérence globale de votre site aux yeux de Google. Pour créer correctement des liens internes au sein d'une page existante, vous devez au préalable avoir créé le plan cocon sémantique global.

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En effet, il faut placer tout en haut du contenu, un lien vers la page mère, puis, à l'intérieur de chaque paragraphe séparé par H2, insérer des liens vers les pages filles. Enfin, il faudra ajouter des liens vers les pages sœurs en bas de page. Cette méthodologie est détaillée dans la page dédiée à la notion de cocon sémantique.

Le champ lexical

Le champ lexical est l'un des critères les plus puissants pour maximiser le positionnement d'une page sur Google.

Il faut distinguer la notion de champ lexical de la notion de mots-clés.

Les mots clés sont les expressions sur lesquelles on veut que la page se positionne sur Google. Le champ lexical correspond à tous les mots que Google considérera comme particulièrement pertinents et significatifs pour la qualité de votre contenu.

Ils servent donc à renforcer la capacité de la page à se positionner sur les mots clés qui lui sont attribués.

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Par exemple, pour se positionner sur le mot-clé "Application randonnée", le champ lexical pertinent sera composé de termes tels que : GPS, android, topographie, chemin, carte, IGN, météo, repère, boussole, etc…

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Pour savoir quel champ lexical est pertinent aux yeux de Google, il existe plusieurs méthodologies. L'une d'elles consiste à utiliser un module de suggestion de champs lexicaux, tel que celui proposé dans le logiciel Optimiz.me.

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Longueur du contenu

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Il existe une corrélation entre la longueur du contenu et sa capacité à se classer haut dans les résultats de recherche. La raison est simple : Google ne peut comprendre, dans une page web, que son contenu textuel, et il est logique de supposer que l'internaute qui tape un mot-clé souhaite avoir la réponse la plus précise et exhaustive possible. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de regarder le nombre moyen de mots des pages les mieux classées sur un mot-clé donné avant de commencer à rédiger le contenu. Cela vous donnera une idée du nombre minimum de mots à atteindre.

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Ecrire de nouvelles pages

Pour chaque mot-clé qui n'a pas encore de page associée, un contenu spécifique doit être créé. Ces contenus doivent être rédigés en respectant les éléments techniques vus précédemment, notamment les balises titre, ainsi que les H1, H2, H3 etc.

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Les mots en gras, en italique et en particulier les systèmes de liens internes sont également importants pour la rédaction Web.

Les consultants Opimiz.me font travailler chaque client à partir de "templates", c'est-à-dire de pages modèles permettant d'être sûr d'avoir respecté toutes les contraintes.

Vous voulez vraiment vous salir les mains et rédiger vous-même du contenu optimisé? Alors le guide de rédaction SEO est fait pour vous.

Résoudre les problèmes d'accessibilité

Il existe des cas dans lesquels un site Web, surtout s'il compte plus de 300 à 400 pages, peut être partiellement mal indexé. Les cas les plus courants sont :

. Contenu dupliqué interne.

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Ce type de problème se produit lorsque plusieurs pages ont presque le même contenu (plus de 70-75%), mais ont des URL différentes. Les cas les plus fréquents de contenu dupliqué sont générés par les paginations, et les déclinaisons d'un même produit sur les sites e-commerce :

– Pagination : lorsqu'une page est constituée d'une liste de produits ou d'articles, et que cette liste se présente sous la forme de plusieurs pages auxquelles on accède en cliquant sur des liens de pagination, le contenu situé en page 2, 3, 4 etc. est généralement presque identique à celui de la 1ère page. Dans ces cas, il est utile d'utiliser des balises canoniques.

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Le principe de la balise canonique est d'indiquer à Google, sur toutes les pages dupliquées, que la version principale à prendre en compte est celle située en page 1, et que les autres n'ont pas à être indexées. Cela évite à Google d'indexer trop de pages inutilement (ce qui limite sa capacité à indexer des pages utiles),

– Le même phénomène peut se produire lorsqu'un produit, sur un site e-commerce, existe en plusieurs couleurs, plusieurs tailles ou autres configurations variables. Si chaque configuration génère une page différente (=une URL différente), alors que la description du produit est toujours quasiment la même, il faudra là encore utiliser le principe des balises canoniques

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Travail sur la notoriété

Google évalue la notoriété d'un site en mesurant le nombre de sites Web qui y renvoient. C'est ce qu'on appelle "Page Rank". Pour augmenter la notoriété, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking.

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Notion de PageRank

Le PageRank est une partie essentielle de l'algorithme de Google. Elle consiste, pour le moteur de recherche, à attribuer une note de zéro à 10 à chaque page de chaque site Internet dans le monde.

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L'échelle de Page rank est une exponentielle, ce qui veut dire qu'il est très facile de passer de 0 à 1, mais très difficile de passer de 4 à 5, et encore plus complexe de passer de 6 à 7. Il existe très peu de sites dans le monde qui incluent des pages avec une note de classement de page supérieure à 6.

La seule façon de gagner Page Rank est d'obtenir des liens à partir d'autres sites Web. Plus le lien provient d'un site qui a lui-même un PageRank élevé, plus il contribue à améliorer le PageRank du site recevant les liens.

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Critères pour un bon lien

1er critère : Le pagerank

Un bon lien est évidemment avant tout un lien provenant d'un site avec un bon page rank. Pour connaître une estimation du PageRank, vous devez utiliser un logiciel tel que Majestic SEO.

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2ème critère : le thème

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Un bon lien et forcément un lien provenant d'une page ayant à peu près la même thématique que celle du site cible. Par exemple, pour une page présentant des séjours à Marrakech, il peut être intéressant d'obtenir un lien d'un site touristique, d'informations sur les voyages, ou consacré à la culture marocaine.

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3ème critère : l'ancre

L' ancre du lien désigne le texte sur lequel l'internaute devra cliquer pour passer d'une page à l'autre. Il peut être intéressant que ce texte comporte un mot-clé, mais il ne doit pas dépasser plus de 15% de liens optimisés, c'est-à-dire comportant une phrase clé importante pour la page cible.

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il existe encore bien d'autres critères pour évaluer les qualités d'un lien, notamment le nombre de liens déjà présents sur la page support, le type de stratégie utilisée, la place du lien dans la page (pied de page, haut de page, dans un texte, etc…

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Stratégies de création de liens

Obtenir des liens est toujours un processus compliqué. C'est probablement la partie la plus complexe du travail de référencement. Les principales stratégies pour les gagner sont :

Linkbait :

Le moyen le plus puissant d'obtenir des liens est que le plus grand nombre de sites Web possible se connectent naturellement, c'est-à-dire sans être sollicités. Pour cela, le site internet doit contenir un contenu exceptionnel, soit par son caractère particulièrement informatif, innovant, humoristique, vivant, soit par tout autre moyen permettant de se démarquer. On peut parler de linkbaiting, ou "link bait" littéralement.

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C'est donc avant tout une stratégie marketing, basée sur la créativité.

Blog invité :

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Le principe du guest blogging fonctionne en 2 étapes :

– Le responsable du site A contacte le site B, qui couvre à peu près la même thématique

– Le site A a rédigé un contenu particulièrement qualitatif et propose au site B de publier un contenu rédigé par lui.

– dans ce contenu, à la place un lien vers son propre site

échanges de liens

L'échange de liens a toujours été une stratégie massivement utilisée et a progressivement perdu de son attrait. Elle reste néanmoins une solution possible, à condition qu'elle ne soit pas utilisée en exclusivité. Il est conseillé de ne pas dépasser plus de 20% de liens issus de cette technique.

Pénalités Google

Google a mis en place des sanctions visant à limiter les tentatives de manipulation de son algorithme. Les 2 malus les plus connus sont Google Panda et Google Penguin. Un site pénalisé sera rétrogradé artificiellement dans les résultats de recherche.

Panda punit les sites avec des pratiques basées sur des contenus de mauvaise qualité (spinning content, duplicate content), cloaking, publication massive de contenus très spécifiques sur des mots-clés de longue traine ayant quasiment la même signification, etc.

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Penguin pénalise les sites qui reçoivent des liens qui utilisent systématiquement les mêmes ancres. Par exemple, si un site obtient 10 liens vers la page A, et que dans ces 10 liens, plus d'1/4 ont la même ancre, correspondant à un des mots-clés de la page (par exemple : "séjour Marrakech"), le Pingouin sanction est susceptible d'être appliquée, car Google considérera qu'il s'agit d'une tentative de manipulation de son algorithme.

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Parfois, Google peut également effectuer des sanctions manuelles, principalement dans la lutte contre les liens créés artificiellement, notamment ceux créés dans le cadre de ventes de liens et de réseaux de sites.

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Suivi de position dans le temps

Les positions que vous occupez sur Google pour chacun de vos mots-clés sont le meilleur indicateur du succès de votre campagne. Vous ne pouvez pas suivre cet indicateur en tapant vous-même les mots-clés dans un navigateur : Google personnalise les résultats de recherche en fonction de votre historique, de vos habitudes, de votre compte Google (gmail, analyics, adwords, etc.), ce qui ne vous permet pas d'avoir une "objectivation" " vue de votre classement.

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Sur certaines requêtes, le moteur effectue également une adaptation du classement en fonction de la géolocalisation de l'internaute.

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La surveillance du positionnement nécessite donc l'utilisation de logiciels dédiés, dont le fonctionnement repose sur des "proxies", sortes de relais promettant de simuler les requêtes des internautes dans Google avec une géolocalisation choisie et sans historique de recherche.

Critères comportementaux

Le comportement de l'utilisateur est pris en compte par Google pour différencier les pages qui répondent effectivement à la question de l'utilisateur de celles qui ne l'intéressent pas et doivent donc être déclassées. Les critères utilisés par google pour faire cette discrimination sont :

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Le taux de clics dans les SERPs (résultats de recherche) : par exemple, si le taux de clics sur la page x classé 3ème sur une requête Y est très inférieur au taux de clic moyen sur le 3ème résultat de cette requête, Google sera susceptible de déclasser la page x par manque de pertinence. Durée de la visite : si un internaute visite un site Internet donné puis revient immédiatement sur les résultats de la recherche, c'est probablement qu'il n'a pas trouvé sur le site ce qu'il cherchait au moment de taper sa requête. Google en tiendra compte dans son algorithme.

Le référencement local et ses spécificités

Le référencement local s'applique à 2 situations distinctes :

Tout d'abord, le cas d'une requête "générique", sur laquelle le site ne peut apparaître que lorsque l'internaute qui l'a saisi se situe dans une zone géographique précise.

Par exemple, si je tape "coiffeur" alors que je suis situé à Besançon, Google n'affichera que les sites de coiffeurs situés à Besançon.

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L'autre cas fait référence aux requêtes qui incluent un élément de géolocalisation explicite. par exemple : "coiffeur Besançons". Dans ce cas, même si l'expression est tapée par un internaute situé à Rennes, Google n'affichera à nouveau que les sites de coiffeurs situés à Besançon.

Pour améliorer le référencement local, il existe plusieurs leviers dont les 3 principaux sont :

– Remplir complètement le formulaire google my business – Inclure l'adresse exacte sur toutes les pages du site (par exemple en bas de page) – Être cité par les annuaires et sites locaux

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Le SEO vocal en plein essor

Le Voice SEO est un référencement adapté à la recherche vocale.

C'est-à-dire aux requêtes faites depuis un assistant vocal, que ce soit ce soir sur un smartphone ou sur des enceintes connectées.

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Des techniques de référencement existent pour adapter ses pages aux requêtes vocales.

Comment choisir son prestataire SEO?

Les services de référencement ont la réputation d'être chers et de mauvaise qualité. La raison est essentiellement liée à 2 facteurs :

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La pérennité du travail SEO : mettre en place toutes les optimisations sur un site nécessite un travail approfondi sur les mots-clés, sur la priorisation des contenus puis la rédaction de nombreuses pages, et l'augmentation du volume textuel sur la plupart des pages existantes. Ce travail nécessite de nombreuses journées d'intervention. Avec un coût moyen de 500€ par jour, l'agence SEO peut très vite coûter 5 000€ à 10 000€, pour réaliser moins de 20% du travail total qui devrait être réalisé. Ce travail ne peut pas être fait par des spécialistes SEO : un expert SEO n'est pas un expert de la thématique du site de son client. Il doit donc travailler avec le client sur tous les critères éditoriaux, stratégiques et de création de liens. Cependant, la plupart des services de référencement sont entièrement délégués à des spécialistes du référencement.

SEO réussi : formation

Les entreprises qui réussissent avec le référencement naturel sont toujours celles qui ont internalisé le SEO. Se former, se faire accompagner, utiliser des logiciels faciles d'accès : les solutions pour internaliser le SEO sont nombreuses aujourd'hui.

Optimiz.me propose un accompagnement permettant à chaque client de :

Chargé De Référencement Seo Salaire

– Devenir acteur de son référencement – Acquérir la formation minimale nécessaire pour prendre les bonnes décisions – Devenir autonome dans la gestion du référencement en interne

Résumer :

❓Qu'est-ce que le référencement?

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Le référencement naturel est le fait d'optimiser un site pour lui permettre d'arriver en tête des résultats de recherche. D'où son nom SEO : Search Engine Optimization ou Search Engine Optimization. On parle surtout d'optimisation pour les moteurs de recherche Google car c'est le moteur de recherche le plus utilisé.

Référencement Seo Stratégie Seo

?Quel est l'intérêt du référencement naturel?

Référencement Naturel Seo Explications Notions

L'intérêt est d'améliorer sa visibilité sur Google, mais aussi d'obtenir des leads : le SEO est le premier levier en Webmarketing.

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? Quel est le prix du référencement naturel?

Si vous choisissez une Agence SEO, le prix du référencement naturel, sur un an, est très variable. Une révision annuelle peut coûter de 4000 euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros par an. Cela dépend de la taille de votre site, des problèmes techniques à résoudre et de vos objectifs.