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Qu'est-ce que le référencement organique?

Le référencement organique, qu'est-ce que c'est?

Référencement organique, naturel ou SEO, plusieurs expressions pour un même et unique objectif : attirer plus de visiteurs et assurer une visibilité maximale! Qu'est-ce que le référencement organique et quel est son processus? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions concernant ce sujet.

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SEO organique : Définition

Le référencement organique est plus communément appelé référencement naturel ( SEO ). Il désigne l'ensemble des techniques existantes permettant de positionner un site internet sur une ou plusieurs requêtes préalablement identifiées.

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L'objectif de cette technique est d'inscrire votre site dans plusieurs moteurs de recherche afin que ces derniers puissent indexer les pages web de votre site internet dans leur base de données.

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Qu'est-ce que le processus de référencement organique?

Afin de délimiter la stratégie la plus adaptée, le SEO doit d'abord réaliser un audit du site ciblé et de ses concurrents. L'objectif est d'analyser la concurrence et d'identifier les mots clés les plus pertinents. Selon le budget, il est possible de cibler des mots-clés de longue traîne (budget limité) ou des mots-clés primaires (gros budget). Plus les mots clés ciblés sont compétitifs, plus le positionnement sur la 1ère page sera long (entre 6 et 24 mois). Pour permettre au site d'être visible par les internautes, il est indispensable de respecter les spécifications définies par Google, à savoir :

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– Contenu varié et de qualité – Structure du site claire et ergonomique – Site accessible par mobile (smartphone et tablette tactile) – Backlinks de qualité directement liés à la thématique du site à positionner – Vitesse optimale lors du chargement du site

Il est important de souligner que le référencement organique est à l' opposé du référencement payant avec Adwords .Le principal avantage du référencement organique est que les positions obtenues dans les résultats de recherche sont permanentes. Dans le cadre du référencement payant, la visibilité n'est fonction que du budget disponible par jour.

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Le référencement organique nécessite-t-il plusieurs compétences?

Au fil des ans, les techniques de référencement organique ont évolué . Alors qu'il ne fallait que quelques articles et beaucoup de backlinks il y a moins de 5 ans, il faut aujourd'hui proposer un contenu de qualité et rendre populaire son site via des backlinks soigneusement sélectionnés. Le référent doit donc savoir rédiger , capter l'attention des autres sites, avoir une expertise technique, être au courant des dernières tendances et utiliser les réseaux sociaux de manière appropriée.

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Voici les principales compétences d'un référent SEO :

– la maîtrise de SXO Search eXperience Optimization : qui consiste à allier techniques SEO et UX, autrement dit, un contenu attractif et la meilleure expérience utilisateur. Son bon usage permet de répondre aux attentes des utilisateurs. – veille des tendances web : il est très important que le SEO soit au courant de toutes les tendances web afin qu'il puisse adapter les solutions, notamment en ce qui concerne les aspects techniques, notamment les nouvelles fonctionnalités et technologies web et les évolutions du marché, notamment les nouveautés entrants ou un nouveau concours. Au même titre que l'algorithme de Google, car il apporte des modifications régulières pour améliorer l'expérience utilisateur, il est donc nécessaire que le SEO s'adapte aux différentes évolutions des nouveaux algorithmes des moteurs de recherche.

Quels sont les outils de référencement organique?

Comment connaître le positionnement naturel de notre site sur les moteurs de recherche? Pour répondre à cette question, il faut nécessairement parler des outils qui permettent d'analyser le positionnement et la visibilité de votre site, notamment le nombre de visiteurs, le nombre de clics, le taux de rebond, etc.

Voici une liste d'outils spécifiques pour développer votre stratégie de référencement organique :

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Google Search Console : c'est la plateforme gratuite proposée par Google, elle vous assure le suivi du référencement naturel et de l'optimiser. Il permet d'analyser :

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– l'indexation de toutes les pages du site, – l'ergonomie du site et les erreurs présentes au sein des pages, – les performances liées au référencement naturel au travers de différents KPI ou encore les requêtes des internautes.

SEMrush : c'est l'outil le plus utilisé par les experts SEO car il offre une vue à 360° des performances SEO. Il permet:

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– de faire des recherches de mots clés, – des données de sites concurrents, – d'audit et de santé de votre site, – de suivi des performances organiques et payantes, etc.

Google Ads : un outil gratuit de Google qui sert à rechercher des mots-clés et leur volume de recherche, mais aussi à développer une stratégie de référencement.

PageSpeed ​​Insights : cet outil proposé par Google qui permet d'analyser la vitesse d'un site. Il existe également d'autres outils similaires à celui-ci comme GTmetrix qui permet l'analyse des performances et de la vitesse des sites, il est fortement recommandé de combiner les deux outils pour un bon résultat.