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Qu'est-ce que le référencement SEO?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l'art de savoir positionner une page d'un site sur une requête précise dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Si cette notion est encore un peu floue, je vais essayer d'expliquer clairement de quoi il s'agit dans cet article. Mon but est d'expliquer pourquoi ces pratiques de référencement sont indispensables pour faire connaître un site internet. A l'ère du numérique tout puissant, il est inconcevable qu'une entreprise n'ait pas mis en place une stratégie SEO. Pourtant, beaucoup ignorent encore ce que signifie réellement cet étrange jargon et les problèmes qui le sous-tendent. Découvrons ensemble les caractéristiques du référencement naturel.

Consultant En Référencement

Qu'est-ce que le référencement SEO : définition

Une ébauche de la définition a déjà été faite dans l'introduction. Pour faire encore plus simple, il faut donc rappeler qu'il s'agit de bien positionner un site sur les moteurs de recherche. Là où est la particularité, c'est que tout cela se fait naturellement. Quand je dis "naturellement", c'est notamment par opposition à l'EES. En effet, on peut difficilement expliquer la pratique du SEO sans évoquer le SEA (Search Engine Advertising).

39;être visible de tous.

Parlons-en directement avant de le mettre de côté : le SEA est du référencement payant. Cela correspond ni plus ni moins à de la publicité payante. Une entreprise, pour se faire connaître, peut choisir d'acheter sa place sur un moteur de recherche afin d'être visible de tous. Je suis sûr que vous l'avez déjà vu, mais que vous n'y avez jamais vraiment prêté attention. On peut facilement reconnaître ces publicités payantes. La mention "annonce" les précède.

39;annonce disparaît avec le temps.

Dans cet exemple, cette entreprise a acheté de la publicité Google Ads pour s'assurer une place sur la première page de Google. C'est une stratégie de visibilité qui peut avoir ses limites. Les effets ne durent pas puisque, à moins que vous ne payiez indéfiniment votre place, l'annonce disparaît avec le temps. De plus, les gens ont tendance à se méfier des résultats achetés. Ils préfèrent faire confiance à Google, qui classera naturellement les meilleurs résultats pour leur requête tapée. Les sites qui apparaissent en premier sont moins "tronqués", ils sont là de manière légitime.

Une fois qu'on a compris que le SEA est un système payant qui peut convenir à certaines entreprises qui veulent obtenir du trafic très rapidement, on comprend mieux ce qu'est le SEO. Le référencement naturel est donc un ensemble de techniques visant à obtenir des résultats à long terme. Vous pouvez très bien référencer votre entreprise gratuitement via des méthodes naturelles et en plus, vous investissez pour des effets durables.

Les avantages et les inconvénients du référencement naturel

L'optimisation SEO semble complexe pour les personnes qui ne sont pas sur le terrain. Bien entendu, il s'agit d'un ensemble de méthodes spécifiques qui suivent la logique de fonctionnement d'un moteur de recherche. Cependant, il est bon de casser certaines idées reçues. Le référencement naturel est tout à fait accessible à une personne qui souhaiterait faire connaître son site gratuitement. Ce serait une grave erreur de croire que le référencement est réservé aux sites des grandes entreprises. Le site d'un particulier en a tout autant besoin pour bénéficier des effets positifs de l'optimisation naturelle.

✅ Les avantages

– Le SEO vous permet d'acquérir une visibilité durable sur les moteurs de recherche. Comme développé ci-dessus, tous les éléments mis en place sont permanents. Le site est travaillé en profondeur, pour assurer à son propriétaire des résultats pérennes ; – Le SEO vise directement une bonne expérience utilisateur. Google pénalise les sites qui abusent du spam, des publicités pop-up et proposent un contenu de mauvaise qualité. Tout est fait pour que l'utilisateur passe un bon moment et ait envie de revenir sur le site pour le consulter ; – Le SEO vous permet de gagner du trafic qualifié. Il n'y a pas de meilleur trafic que celui qui provient directement des moteurs de recherche. Les internautes veulent trouver une réponse à leur question/besoin lorsqu'ils tapent leur requête. Ils sont déjà dans une démarche active, contrairement à ceux des réseaux sociaux qui reçoivent les informations de manière plus passive ;

Attention : je ne dis pas que le trafic provenant des réseaux sociaux n'est pas important dans une stratégie SEO. Bien sûr, cela entre en jeu. Or, nous avons vu que c'est le trafic organique (trafic qui provient des moteurs de recherche) qui donne de l'importance à un site web. S'il y a beaucoup de visiteurs de Google, alors son algorithme sera plus enclin à mettre en avant ce site. En fait, l'idéal est de trouver un bon équilibre entre le trafic des réseaux sociaux (vous faites la promotion de vos contenus sur Instragam, Facebook, etc.) et le trafic organique de Google, grâce à l'optimisation des articles.

Seo Référencement Naturel Gratuit Google

– Le SEO offre un bon taux de conversion : un internaute convaincu par un site est un internaute qui revient. S'il revient régulièrement, il est plus susceptible d'acheter par la suite un service ou un produit proposé sur le site. Le chiffre d'affaires d'un site e-commerce augmente facilement lorsque le site est optimisé pour le référencement naturel!

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❌ Les inconvénients

– L'algorithme de Google subit souvent des mises à jour, les techniques de référencement peuvent donc changer. Par exemple, pendant longtemps, la tendance était aux mots clés. Certains sites ont préféré miser sur un maximum de mots-clés à intégrer dans leurs articles pour être sûrs d'être trouvés. Sauf que le rendu était parfois lourd, indigeste, voire incompréhensible pour le lecteur. Aujourd'hui, les choses ont changé. Les mots clés doivent toujours être utilisés, mais logiquement et avec parcimonie. Nous nous concentrons davantage sur l'expérience utilisateur, l'internaute doit trouver un contenu éditorial qualitatif ; – Le travail de référencement est parfois long, notamment en fonction de l'ancienneté du site. Il sera clairement plus difficile de se lancer dans l'optimisation d'un site qui a déjà 5 ans qu'un tout jeune site de 6 mois. De plus, il faut savoir être patient, car les premiers effets ne sont pas immédiats. Ce n'est pas de la magie! Optimiser un site est un travail difficile, mais qui en vaut la peine.