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Qu'est-ce que le référencement SEO?

Ah le SEO… Il impacte le quotidien de milliards de personnes. Cependant, une grande partie de la société n'en est toujours pas consciente. C'est pourquoi il est indispensable d'en donner une définition claire et précise, et d'en expliquer les fondements. Qu'est-ce que le référencement SEO alors?

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Le contexte du référencement naturel

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Pour mieux comprendre ce qu'est le SEO, il est d'abord utile de comprendre le contexte. Tout a commencé dans les tréfonds d'un garage américain à San Francisco, lorsque deux acolytes visionnaires ont créé Google il y a plus de 20 ans. Tout d'abord, c'était un simple répertoire, où vous deviez ajouter manuellement votre site. Classés par catégories, thèmes et ordre alphabétique, ces sites ont été référencés de la manière suivante : à la main. Les internautes pouvaient alors consulter l'annuaire pour trouver les sites dont ils avaient besoin en effectuant une recherche par thème et par nom. Aujourd'hui, le terme répertoire fait peur, et Google les voit parfois d'un œil méfiant.

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Il a ainsi développé un algorithme complexe afin de classer le web en fonction des requêtes des internautes. Demandes ou requêtes d'experts, qui sont analysées par Google ou un autre moteur de recherche, afin d'offrir le résultat le plus pertinent possible à l'utilisateur pour répondre à son intention. La pertinence, un critère qui explique pourquoi presque tout le monde utilise encore Google pour rechercher des informations sur le net. C'est ce mécanisme de classement basé sur la pertinence qui a donné naissance au SEO.

Qu'est-ce que le référencement naturel? Définition actuelle du SEO

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization, un terme anglais signifiant optimisation pour les moteurs de recherche. Mais qu'est ce que ça veut dire? Par définition, le référencement naturel est un domaine du marketing digital consistant à travailler sur votre site internet pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Attention, le piège est de penser que l'on référence une fois pour toutes un site internet. C'est un raccourci totalement faux.

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Le SEO consiste à optimiser les pages de votre site pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche

En effet, nous optimisons chaque page pour le référencement d'un site internet, et c'est un travail continu. Aussi, la position d'une page ne peut être observée qu'en fonction des requêtes tapées par l'internaute. Sans recherche, pas de résultat ni de position. C'est ainsi que Google classe les pages en fonction des requêtes faites par l'internaute à un moment donné. Une page est donc positionnée en fonction des demandes spécifiques et en fonction de chaque utilisateur. Les résultats de la recherche peuvent donc différer et ne sont pas figés. Ils évoluent régulièrement. L'exemple de capture d'écran ci-dessous montre les résultats Google naturels pour la recherche "agence de référencement":

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Il est à noter que les résultats peuvent varier en fonction de l'historique de recherche de l'utilisateur, de sa localisation et également en fonction de l'évolution des algorithmes. Les résultats sont propres à chaque personne, pour une meilleure expérience et pertinence. Le référencement peut même être local, lorsque les recherches dépendent d'une ville ou d'un quartier. Le référencement naturel est donc une combinaison de facteurs et de techniques pour améliorer son référencement (positionnement) sur les moteurs de recherche.

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Plus de 500 critères utilisés par Google pour classer les pages Web

Les robots de Google prennent en compte plusieurs critères, plus de 500, pour référencer et classer les pages. Le métier de SEO est donc très complexe pour atteindre la première page ou mieux encore, le haut de la page des résultats de recherche. Que vous soyez débutant, ou simplement curieux du domaine, faites l'exercice de réfléchir à quelques critères pris en compte par les algorithmes de Google pour positionner les pages web. Indice : mettez-vous toujours (ou presque) dans la peau des utilisateurs d'un site. S'ils vous aiment, les robots vous aimeront (presque toujours).

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Impact du référencement

Augmentez le trafic vers votre site

Un référencement naturel bien exécuté et dans la durée entraîne une augmentation considérable du trafic et de la popularité sur le site. Cette augmentation peut être bénéfique pour certains et même parfois vitale quand on connaît le business model de certains blogueurs (vendre leur trafic à des annonceurs ou bénéficier de produits et liens affiliés) ou de site e-commerce. Pour suivre son trafic, rien de mieux que d'exploiter la puissance de Google Analytics, et celle de la Search Console, des outils que nous utilisons pour surveiller mais aussi pour optimiser le référencement naturel de nos clients. L'impact suivant découle de cette augmentation du trafic.

Image de marque et développement commercial

Le SEO est un atout majeur pour la notoriété et l'image d'une entreprise. Un référencement naturel négligé peut lui faire perdre en visibilité mais aussi en notoriété. Il est donc important d'exister sur le web lorsque les gens vous recherchent, au moins sur votre nom de marque. Trop souvent, nous rencontrons des entreprises, petites et moyennes, avec un site Web mais introuvables sur Google. La seule façon de trouver leur site est de taper l'adresse exacte (URL) dans le navigateur.

Oui, le référencement peut complètement détruire une entreprise.

Détruire une activité

Si vous êtes encore sec sur notre petit exercice précédent concernant les critères de positionnement pris en compte par Google, on vous en livre un : la rapidité de votre site. Saviez-vous qu'Amazon perdrait plus de 1,5 milliard de francs suisses si son site ralentissait de 0,1 seconde? Oui, le référencement peut complètement détruire une entreprise. Si l'optimisation d'un site ne convient plus à Google et le pénalise ou le déclasse, il perdra des positions. Perdre des positions signifie une perte de trafic et pour un site marchand, par exemple, une baisse de chiffre d'affaires. Certaines activités dépendent donc uniquement, ou presque entièrement, du SEO. Pari risqué quand on voit les évolutions dans le domaine…

Évolutions et tendances du référencement naturel

Une opération de plus en plus complexe

Depuis leur création, les moteurs de recherche n'ont cessé d'évoluer. Google est le plus complexe et le plus avancé. Il répertorie plus de 500 critères pour évaluer et positionner un site sur une demande donnée. Auparavant, il suffisait de bourrer votre site et vos pages de mots-clés (keyword stuffing) pour vous positionner sur ce mot-clé. La quantité prime sur le reste. On peut facilement imaginer que cette époque est révolue car elle ne garantissait strictement aucune pertinence aux utilisateurs. Désormais, place à la qualité du contenu, de la technique, de l'expérience utilisateur (UX) et des liens pointant vers votre site (backlinks). Les algorithmes se développent et prennent des critères de plus en plus qualitatifs afin de proposer des résultats toujours plus pertinents. Google met à jour son algorithme chaque jour dans sa quête pour être toujours plus pertinent, mais aussi pour ne pas devenir trop prévisible pour les experts SEO. Le 25 octobre 2019, Google a également révélé avoir effectué la mise à jour la plus importante de son algorithme au cours des 5 dernières années. En effet, le moteur de recherche a annoncé le lancement de BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Le but de cette mise à jour est de mieux comprendre le langage naturel des internautes. Concrètement, Google veut mieux capter le vrai sens de la requête, comme les négations par exemple. Auparavant, les négations n'étaient pas toujours comprises et Google pouvait proposer des résultats contraires. Avec BERT, l'intention finale de l'internaute est désormais mieux comprise.

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Les algorithmes des moteurs de recherche, plus précisément ceux de Google, évoluent de plus en plus vite. Ils interpellent ainsi, au quotidien, le métier du SEO qui doit s'adapter, réagir et rester constamment en alerte. Ces derniers mois, nous avons pu détecter, sans surprise, une tendance majeure en matière de SEO et son évolution. Qui? Tu! Google se tourne de plus en plus vers l'utilisateur et son expérience de recherche et de navigation sur un site web. En effet, Google a récemment mis à jour sa Google Search Console avec de nouvelles fonctionnalités, mesurant les signaux web essentiels avec un objectif ultime : optimiser l'expérience utilisateur (UX).

39;optimisation de son site internet.

Concurrence toujours croissante

Quand on regarde le nombre de résultats proposés par Google, on se rend vite compte du nombre de pages souhaitant se positionner pour une requête particulière. L'index de Google contient plus de 130 billions de pages. Un nombre ahurissant qui s'explique par une présence numérique de plus en plus forte des différents acteurs de nos jours. Autre aspect, la prise de conscience de l'impact du SEO a explosé ces dernières années. C'est devenu un métier. Il n'est pas facile de lutter contre une concurrence de plus en plus forte. Prenez un coach sportif qui souhaite créer son site internet. Pour avoir de la visibilité et acquérir des clients en ligne, il devra se positionner sur les principales demandes en tant que coach sportif accompagné du nom de sa ville. Sans un minimum de travail et de méthode, c'est tout simplement impossible. C'est pourquoi chez Digital Cuts, notre vision de la dualité homme-robot nous permet de nous démarquer et de proposer une méthode originale pour plus de performance. Compte tenu de la complexité du référencement naturel, de la concurrence et des évolutions, il est souvent compliqué de se lancer seul dans l'optimisation de son site internet. C'est pourquoi pour aller plus loin et vous faire accompagner, nous proposons des formations et du coaching dans différents domaines du marketing digital, dont un cours spécifique sur le SEO. Nous sommes conscients que certaines entreprises ou particuliers n'ont pas le temps à consacrer à la formation, c'est pourquoi notre agence SEO peut également s'occuper de votre référencement naturel dans la plus grande transparence.

Recherche vocale

Elle est en plein essor! L'essor des assistants et des haut-parleurs intelligents tels que Google Home contribue à son explosion. De plus en plus de personnes font des recherches vocales afin de trouver leurs informations ou résoudre leurs problèmes. Et dans la recherche vocale, un seul résultat est fourni la plupart du temps. Si vous êtes en position 2, vous êtes déjà nulle part, invisible. Cruel mais réel. Le référencement est en constante évolution, tout comme la technologie. Le référencement naturel vivra mais d'une manière toujours un peu différente, toujours un peu plus complexe à apprivoiser et à maîtriser. Ceux qui s'adaptent et les plus assidus se démarqueront et survivront. Les autres disparaîtront.