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Qu'est-ce que le SEO (Référencement Naturel)?

A quoi sert le référencement naturel?

Google est le moteur de recherche n°1 en France et selon les dernières études à ce sujet, 50% du trafic d'un site provient en moyenne d'un moteur de recherche. Certains sites voient même leur part de trafic SEO atteindre jusqu'à 85%.

Effet Instantanée Référencement Seo

En tant que propriétaire de site, vous ne pouvez pas vous passer de ce potentiel de croissance.

Définition Du Référencement Naturel

L'objectif du référencement est d'améliorer le positionnement des différentes pages d'un site web dans les résultats organiques (ou naturels, ou gratuits) des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Le référencement naturel permet donc d'augmenter la visibilité et donc le trafic qualifié issu de recherches pertinentes qui pourraient attirer des prospects et des clients.

Définition du SEO ou référencement naturel

Le référencement organique désigne l'ensemble des techniques et méthodes qui permettent d'améliorer les positions des pages d'un site dans le classement des résultats d'un moteur de recherche et de générer du trafic ciblé.

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Se positionner en 1ère position sur Google sur une requête populaire et pertinente est un excellent moyen de développer votre activité numérique. Le travail d'optimisation du référencement gratuit est un passage indispensable pour pérenniser sa présence sur Internet tout en garantissant un trafic qualifié à moindre coût.

La discipline consiste à éliminer les facteurs bloquants pouvant entraver la bonne indexation du contenu de son site, à activer les leviers d'optimisation pertinents pour le référencement mais aussi à travailler en profondeur sur le discours marketing de la marque. Tout cela en adéquation avec la cible visée, ses besoins et son comportement d'achat.

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Quels sont les avantages du référencement ?

Avantage #1 : Visibilité

L'objectif premier du référencement organique est d'occuper la visibilité sur les moteurs de recherche. Quelle que soit la cible et le positionnement d'une marque, il y a invariablement des recherches qui ont un attrait pour sa thématique. Le référencement naturel permet donc à la marque de montrer sa pertinence et son expertise sur le sujet afin de créer un lien de confiance avec les personnes intéressées.

Analyser Le Référencement D’un Site

La visibilité d'une entreprise sur une thématique lui permet de s'inscrire dans le parcours de recherche voire d'achat des internautes.

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En plaçant un site en première page de Google sur les requêtes les plus stratégiques, la marque se donne les moyens d'être visible là où ça compte pour son business.

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Avantage n°2 : un trafic qualifié

Google a une influence avérée sur les décisions d'achat des internautes. Quelques chiffres qui le montrent :

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– 60% des consommateurs qui recherchent sur leur smartphone ont envisagé d'acheter un produit d'une marque grâce aux recherches effectuées.
– 52% des consommateurs déclarent avoir acheté un produit d'une marque à laquelle ils n'avaient pas pensé avant de trouver des informations pertinentes sur leur mobile.
En se positionnant sur des requêtes pertinentes et stratégiques (y compris des recherches ou des mots-clés), l'entreprise se place sur le chemin de son prospect en pleine recherche de solutions ou d'informations. Ainsi, nous considérons que le SEO génère du trafic qualifié avec un réel potentiel de conversion par rapport aux autres leviers d'acquisition.

Les autres leviers, tous performants selon ses objectifs, génèrent néanmoins un trafic moins ciblé et moins susceptible d'aboutir à une conversion (achat, inscription, téléchargement, etc.) que le référencement naturel.

Avantage n° 3 : Conversions

Le référencement naturel vise avant tout à attirer un maximum de visiteurs de Google sur le site. Mais cela ne s'arrête pas là : le SEO couvre également l'optimisation des landing pages et de l'expérience utilisateur pour obtenir plus de conversions et plus de business directement (achats en ligne, etc.) ou indirectement.

Le Référencement Naturel Ou Seo Désigne

En effet, en travaillant sur l'intention de recherche et le contenu de la landing page, le site internet met toutes les chances de son côté pour réussir à convertir les visiteurs en prospects ou clients.

À noter!

Longtemps séparés, référencement naturel et expérience utilisateur sont désormais des notions qui se confondent. Rappelons que l'objectif de Google est de satisfaire les utilisateurs de son moteur de recherche. C'est ainsi qu'il conservera son leadership sur le marché des moteurs de recherche.

Il sera donc soucieux de la qualité des résultats qu'il affiche et de la satisfaction des utilisateurs. Pour cela, il prendra en compte des données comme le temps passé, le nombre de pages vues par visite ou encore le taux de rebond. Il regardera également le temps de chargement des pages d'un site et même d'éventuels éléments intrusifs ou intempestifs (bannières, vidéos ou sons en autoplay, etc.).

Ces éléments reflètent l'expérience (UX pour User (e)Xperience) que les visiteurs d'un site auront vécue et ont un impact sur le classement. Le site proposant une UX dégradée sera dégradé dans le classement. Ceux qui fournissent une expérience satisfaisante seront surclassés.

Parce que SEO et UX vont désormais de pair, certains parlent de SXO (SEO + UX).

Avantage n°4 : le retour sur investissement (ROI)

Comme nous l'avons vu, le référencement naturel représente en moyenne 50% des sources de trafic pour un site internet et peut aller jusqu'à 85% pour certains sites.

le référencement gratuit est donc une action stratégique à forte rentabilité qui doit être intégrée à tout plan média sur internet.

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Ces optimisations permettent de générer du trafic qualifié avec un ROI sans équivalent avec les autres canaux d'acquisition client, mais aussi de travailler sur la notoriété de la marque en associant par exemple une expression clé à l'un de ses produits ou services.

Avantage n°5 : pérennité

Le référencement organique est à long terme. Après la mise en place d'actions d'optimisation sur son site, les retours interviennent au bout de quelques semaines ou mois.

Une fois les postes acquis et installés, ils perdureront sur le long terme (à condition qu'ils soient maintenus et que la concurrence soit régulièrement contrôlée.

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Pour ces raisons, le SEO doit s'inscrire dans une démarche itérative et incrémentale qui permet une réactivité aux premiers résultats. Anticiper et planifier cet enjeu est le meilleur moyen d'assurer la visibilité

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Le référencement naturel Google apporte des résultats qui durent longtemps.

Comment les résultats SEO apparaissent-ils dans la page de résultats Google ?

Voici comment une SERP est coupée suite à une recherche de type PRODUITS :

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Résultats payants ou SEA

Ces résultats de recherche identifiables à la mention "Annonce" qui les précèdent sont toujours les 1ers résultats affichés par Google lorsqu'ils sont disponibles sur la requête. Ces placements ont été payés par les annonceurs affichés. Chaque clic est comptabilisé par Google et est facturé de quelques centimes à quelques euros selon la concurrence de la requête.

Résultats SEO des images

Lorsqu'ils présentent une valeur ajoutée par rapport à la recherche effectuée par l'internaute, les résultats d'images SEO sortent de leur onglet dédié pour s'afficher dans la recherche classique. Ces résultats organiques sont récupérés par Google directement depuis les sites disponibles dans son index. Les images présentent donc une opportunité de visibilité SEO supplémentaire à condition qu'elles soient correctement optimisées.

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Résultats de référencement

Les résultats SEO sont au cœur de la page de résultats de recherche. Organiquement, ces types de résultats ne comptent pas un centime pour le propriétaire du site. Il n'a aucune rémunération à verser à Google pour sa présence. En revanche, les résultats SEO sont les plus complexes à obtenir car ils résultent d'un travail de fond plus poussé, renforcé en cas de forte concurrence sur la demande. Cependant, ce sont les résultats les plus stables et offrent donc le meilleur retour sur investissement.

Résultats associés

Dans le cas de cette recherche, on trouve d'autres résultats payants. En effet, selon les moyens des annonceurs, leur emplacement est plus ou moins premium. Ceux qui acceptent de payer Google plus régulièrement que les autres, bénéficient d'un affichage en début de SERP. Les autres sont affichés en bas de la page 1 ou sur les pages 2 ou 3.

Cette recherche (comme beaucoup d'autres) se traduit par l'affichage de résultats liés à la recherche effectuée.

Il existe également d'autres types de résultats SEO sur Google. Comme ici :

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Résultats MAP

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Ces résultats gratuits proviennent de ce qu'on appelle Google My business. Il s'agit d'un outil gratuit mis à disposition par Google et qui permet d'inscrire un établissement physique sur le moteur de recherche. Google My Business (ou GMB) vous permet de saisir des informations pratiques relatives à votre établissement (adresses, numéros de téléphone, horaires d'ouverture, services disponibles, annonces spécifiques, etc.)

Ces publicités s'affichent ou non en fonction de la recherche effectuée par l'internaute.

Site Pour Connaitre Le Référencement Seo De Son Site

Résultats de la recette

Ces résultats sont construits par Google sur la base des éléments trouvés sur les sites disponibles dans son index. Pour être identifiés et exploités par Google, ces résultats doivent être optimisés et balisés selon les règles de schema.org.

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Résultats vidéo

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Issus principalement de YouTube, les résultats vidéo comme les 2 types de résultats précédents ont l'avantage d'être plus visibles que les résultats SEO traditionnels. Comme tous les résultats SEO, ils doivent être correctement optimisés pour YouTube (qui appartient à Google).

Quelques chiffres sur le référencement naturel ou SEO

Le référencement organique est encore aujourd'hui le levier n°1 en termes de performance et de retour sur investissement.

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50%

en moyenne le trafic provient du SEO

Audit Seo En Ligne

75%

des internautes s'arrêtent à la première page

60%

les clics se concentrent en moyenne sur les 3 premiers résultats

L'art du référencement naturel ou Comment référencer un site sur Google?

Pour établir son classement, Google analyse toutes les urls de tous les sites disponibles et accessibles sur Internet. Pour cela, il déploie des robots d'indexation (Googlebot) qui se chargent de parcourir les pages et d'évaluer les nombreux critères SEO.

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Ces critères sont soumis à l'algorithme qui va croiser ces données avec les données de la compétition puis les délivrer selon leur pertinence en fonction de la recherche effectuée par l'utilisateur.

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Google et les autres moteurs de recherche établissent des règles de bonne conduite que les propriétaires de sites Web doivent respecter pour espérer apparaître en bonne position.

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Si des centaines de facteurs SEO impactent le référencement naturel d'un site web, il est possible de les catégoriser autour de 3 piliers principaux :

Pilier n° 1 : optimisation technique

Le pilier 1 regroupe les critères inhérents à la structure technique du site Internet visé.

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Pour être référencé, un site web doit d'abord être indexé. Pas d'indexation, pas de référencement! En effet, pour présenter un résultat au visiteur, Google va puiser dans sa base de données (index) les urls pertinentes qui répondent à la requête.

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L'optimisation technique d'un site est donc le premier curseur du triptyque du référencement naturel sur lequel va travailler l'expert SEO :

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– analyse de la structure du site afin de comprendre sa cartographie ;
– détection de facteurs pouvant bloquer ou pénaliser l'indexation des urls du site ;
– utilisation du protocole HTTPS visant à garantir la sécurité des visiteurs ;
– propreté du code HTML ;
– compréhension de la structure des URL et de l'arborescence du site ;
– vérifier la vitesse de chargement des pages pouvant impacter l'expérience utilisateur ;
– récupération de données structurées susceptibles d'être interprétées dans l'affichage des résultats.

Pilier n° 2 : optimisation sémantico-rédactionnelle

Le contenu est le moteur de la compréhension de votre positionnement. C'est principalement grâce au contenu que Google va déterminer l'adéquation entre la recherche de l'internaute et la page d'un site.

La recherche de l'internaute étant interprétée comme étant un mot-clé par le SEO, il est primordial pour le propriétaire du site d'identifier les mots-clés susceptibles d'être utilisés par sa cible puis de les travailler autour d'un contenu.

Il s'agit d'une optimisation sémantique éditoriale. Sémantique pour le mot-clé, éditorial pour le contenu.

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La création de contenu web nécessite certaines règles. Quelle que soit sa nature, un contenu a une double finalité sur un site internet :

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– informer le moteur de recherche
– répondre aux besoins de l'utilisateur
Pour ne pas perdre l'internaute, la mise en place d'une stratégie de contenu est indispensable. Il est possible de commencer par intégrer du contenu éditorial, à condition de maîtriser les règles de base de la rédaction web optimisée SEO, afin de créer un contenu de qualité (pour le moteur de recherche) et à valeur ajoutée (pour le lecteur). ).

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À noter

Lorsque vous parlez de contenu, vous ne devez pas uniquement penser au contenu textuel. Les contenus dits "riches" doivent également être optimisés pour le référencement. De plus, Google aime le contenu multi-format. Il privilégie donc les urls qui affichent à la fois du contenu classique et du contenu riche.

Types de contenu enrichi :

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– vidéo

– son

– image

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– infographies

– document téléchargeable

– etc.

Pilier 3 : Popularité

En SEO, la popularité d'un site se mesure par le nombre et la qualité des liens hypertextes pointant vers l'URL d'un site internet.

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Google traduit le lien comme un "vote de confiance". En faisant un lien, le site A indique à Google qu'il a confiance dans la qualité du site B vers lequel il fait ledit lien.

Jusqu'à il y a quelques années, seule la quantité comptait. De nombreux propriétaires de sites ont du coup opté pour la création effrénée de liens, y compris à partir de sites de très faible qualité, aux thématiques éloignées voire très éloignées. Depuis Google Penguin, la notion de qualité est désormais supérieure.

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L'optimisation de la popularité d'un site Web fonctionne sur la page et hors page.

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Onpage, on parle de maillage interne, autrement dit les liens que les pages d'un site établissent entre elles. Le maillage interne doit refléter la hiérarchie entre les pages. La page stratégique qui présente donc un contenu riche et écrit autour d'un mot-clé fort doit logiquement obtenir plus de liens internes qu'une page moins stratégique.

Hors page, on parle de backlinks, autrement dit les liens que des sites tiers font vers les pages de son site. Là encore, cela permet de déterminer la hiérarchie de vos pages mais c'est dans ce cas que la notion de qualité sera la plus étudiée :

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– le site tiers est-il du même univers ou d'un univers lié?
– le lien est-il fait avec un terme qui traduit son thème?
– le lien est-il placé à l'intérieur d'un contenu?
Un trio de pistes est à exploiter pour faire connaître une marque : communication classique, communication digitale et e-réputation.

Les différents types de référencement naturel ou SEO?

1. Référencement local

Le référencement local fait notamment appel à une dimension de proximité. Grâce à l'outil Google gratuit « Google MyBusiness », il est possible de référencer votre établissement physique pour le voir apparaître sous forme de carte dans les résultats de recherche et ainsi se démarquer de la concurrence.

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Par extension, le référencement local utilise des mots clés dits localisés :

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– mot clé : agence immobilière
– mot-clé localisé : agence immobilière toulousaine
Les requêtes sont donc focalisées sur une zone géographique particulière – à l'échelle d'une région, d'une ville ou d'un quartier par exemple. Il s'agit d'améliorer la visibilité en ligne et de promouvoir votre offre auprès des clients locaux. Ce ciblage géographique génère un trafic hautement qualifié et de réelles opportunités d'affaires.

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2. SEO International & Multilingue

Le référencement SEO international survient lorsqu'un site développe son activité dans plusieurs pays ou pour un public pluriel? Il vise à améliorer sa présence sur les résultats de recherche dans plusieurs pays et/ou plusieurs langues. Cela comprend des optimisations SEO techniques qui indiquent les préférences de ciblage linguistique et national (balise hreflang), la localisation et la gestion du contenu, la création de liens multilingues, le ciblage par mots-clés, etc.

Optimiser Son Référencement Seo

3. Référencement du commerce électronique

Le référencement e- commerce concerne logiquement la rubrique e-commerce d'un site internet, l'espace dédié à la vente en ligne. Le SEO e-commerce est un canal d'acquisition incontournable pour la stratégie d'acquisition de trafic ciblé :

La Difference Entre Le Référencement Sea Et Seo

– recruter de nouveaux clients intéressés
– générer des ventes.
La pratique du référencement E-commerce ne s'improvise pas et nécessite une expertise particulière ayant une connaissance des enjeux et pratiques liés au référencement des plateformes marchandes.

Combien coûte une prestation SEO?

Contrairement à ce que son nom l'indique, le référencement gratuit n'est pas gratuit. En effet, contrairement au SEA, un budget publicitaire n'est pas nécessaire car l'entreprise ne rémunère pas Google pour la présence de son site dans les résultats naturels.

En revanche, outre le coût de la main d'oeuvre, les ressources nécessaires pour indexer son site et le positionner dans les premiers résultats peuvent s'avérer importantes. Surtout si la concurrence SEO est forte sur sa thématique.

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Il n'y a pas de réponse ferme à ce sujet. Le coût du référencement ne sera pas le même dans un projet à faible concurrence et un site déjà bien visible et pour un site dans un univers SEO très concurrentiel ou un site en création.

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Néanmoins, le point commun de chaque projet SEO réussi reste la nécessité d'évaluer et de contrôler les résultats en fonction des actions mises en place – le retour sur investissement étant un critère de choix.

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La méthodologie de travail pour le SEO

1. Analyse du secteur et de l'environnement concurrentiel

Avant d'entreprendre tout travail de référencement, il est indispensable d' analyser le contexte. C'est aussi pourquoi l'expert SEO s'efforcera toujours de réaliser un audit SEO avec la définition d'un plan d'action.

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Sur Google, chaque contexte est différent. La 1ère étape consiste donc à connaître le marché et l'environnement concurrentiel du référencement pour déterminer les opportunités stratégiques d'amélioration du référencement naturel.

2. Audit technique SEO

La deuxième étape, souvent incluse dans l'audit SEO, concerne la structure technique du site concerné. Vous pouvez réaliser les optimisations SEO nécessaires, si elles sont réalisées sur une structure qui bloque ou ralentit l'indexation, cela n'aura absolument aucun impact.

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L'audit technique SEO permet d' analyser la correspondance de votre site internet avec les bonnes pratiques techniques d'optimisation et notamment d'identifier les facteurs bloquants ou limitant les performances SEO de votre site internet.

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3. Optimisation sur site

Vient ensuite la phase d'optimisation sur site. Il s'agit de mettre en place les axes d'amélioration technique définis lors de l'audit SEO, notamment sur la gestion des erreurs et redirections, le maillage interne, la politique d'indexation des pages, la structuration HTML, etc.

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4. Rédaction de contenu optimisé SEO

Ici, nous sommes sur le cœur du réacteur : la rédaction de nouveaux contenus optimisés SEO et l'optimisation de contenus existants.

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En plus de devoir "supporter" les mots clés pertinents pour le site, le contenu doit être intelligible et pertinent pour les utilisateurs et les robots moteurs ainsi que correspondre à l'intention de recherche principale de vos mots clés ciblés.

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5. Optimisation off-site et netlinking

Une fois l'optimisation on-site faite, vient l'optimisation off-site via les enjeux de popularité.

Il s'agit de mettre en place des liens externes de qualité (backlinks) qui doivent pointer vers les pages stratégiques du site afin d'améliorer leur positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

6. Mesure, rapport et corrections

Enfin, les optimisations SEO doivent s'inscrire dans une logique itérative et donc d'amélioration continue qui n'est possible que par la mise en place d'un suivi régulier donnant lieu à la mise en place d'actions visant à améliorer votre référencement naturel. Les outils de tracking qui doivent invariablement faire partie de toute stratégie SEO sont mis à disposition gratuitement par Google : Google Analytics et Google Search Console.

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Pourquoi choisir un freelance SEO?

Le référencement indépendant allie expertise, agilité et flexibilité. C'est un professionnel de confiance qui créera l'équilibre entre vos objectifs et le fonctionnement de Google.

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En véritable pédagogue, il permet de traduire de manière intelligible les consignes SEO.

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Malgré la pluralité des ressources disponibles sur Internet, il est difficile pour les entreprises d'accomplir la lourde tâche d'améliorer le référencement naturel d'un ou plusieurs sites sans perdre un temps précieux. Faire appel à un freelance SEO vous permet de bénéficier de toute l'expérience et de l'expertise nécessaires pour réussir votre projet SEO avec le moins de perte de temps possible.