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Qu'est-ce que l'optimisation SEO?

Trois lettres innocentes qui désignent l' optimisation pour les moteurs de recherche et qui donnent bien des sueurs froides à certains. Vous faites partie de ceux pour qui le référencement naturel reste obscur? Ou qui préfèrent opter pour le SEA, la publicité, quitte à payer très cher leurs campagnes? Allez, effaçons tout et recommençons. Je vous explique ce qu'est l' optimisation SEO avec des mots simples. Allons-y.

Il existe environ 200 indices qui permettent à un site de se démarquer.

Un ensemble de bonnes pratiques pour le référencement naturel d'un site

L'optimisation SEO est avant tout un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place pour permettre à un site de bien se positionner dans les résultats d'un moteur de recherche. Pour comprendre ce qu'est le référencement, il faut commencer par regarder comment fonctionne un moteur de recherche. Il s'appuie sur de puissants algorithmes qui visitent chaque site Web pour comprendre son essence, puis les répertorient et les classent par ordre décroissant en fonction d'une requête donnée. En tête, celles qui leur paraissent les plus pertinentes. Les algorithmes agréables ne doivent rien au hasard. Il existe environ 200 indices qui permettent à un site de se démarquer. Ce sont les fameux critères de pertinence dont vous avez peut-être entendu parler, notamment la balise title, h1 et h2, les URLs…

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Dans leur grande bienveillance, les deux acteurs majeurs du Web, Google et Bing, mettent des lignes directrices à la disposition des propriétaires de sites. Ces lignes directrices visent à :

– pour les aider à comprendre le fonctionnement des moteurs ; – faire connaître les bonnes pratiques pour un site 100% seo friendly.

Outil Référencement Seo

Dans le viseur des géants américains, les méthodes abusives de référencement, aussi appelées « black hat SEO ». Il s'agit de tout procédé visant à tromper ou manipuler les robots et les internautes dans le seul but de bien positionner une page. Pas bon! Cependant, la frontière entre référencement naturel "propre" et "douteux" est parfois ténue. Mettre un mot-clé au bon endroit parce qu'on sait que les robots s'y attardent est déjà une forme de manipulation, non?

↪️ Cette façon de jeter un œil aux directives de Google

↪️ Cette façon de lire les directives de Bing

39;objectif de conversion de la page).

L'optimisation SEO : un moyen d'attirer du trafic qualifié

Lorsqu'un site a bien travaillé son référencement naturel, il peut espérer se placer dans les premiers résultats sur les principaux mots clés de son activité. Pourquoi est-ce si important? Parce qu'un bon positionnement permet d'attirer les visiteurs. Et qui dit plus de visiteurs, dit, in fine, plus de chiffre d'affaires. Mais ces internautes n'ont rien à voir avec ceux qui arrivent sur un site après avoir cliqué presque par hasard sur une publicité. Non. Ils sont qualifiés, et ça change tout. Ils arrivent sur une page web avec un certain intérêt puisqu'ils ont, rappelons-le, tapé une requête. Bref, ils sont filtrés. Si le contenu de la page répond vraiment à leurs attentes (on parle d'intention de recherche), vous gagnez! Il navigue alors longtemps sur le site et, dans la plupart des cas, passe à l'action (achat, inscription à la newsletter, etc., selon l'objectif de conversion de la page). C'est pourquoi l'optimisation du référencement est si importante pour un site Web. Le trafic organique est tout simplement le meilleur qui soit.

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⏩ Lire aussi : Sources de trafic : 6 leviers pour attirer les internautes

Optimisation des moteurs de recherche : une stratégie basée sur 3 piliers

Le référencement implique plusieurs métiers dont les référenceurs, les développeurs et les éditeurs web. C'est un processus qui fonctionne sur 3 axes majeurs répartis entre l'optimisation SEO on site (technique et contenu) et off site (backlinks).

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La technique

Ce qu'on appelle le « technique » désigne l'architecture du site, ses fondations, mais aussi le temps de chargement des pages, les URL, le sitemap XML… C'est le domaine des développeurs. Avec un CMS open source comme WordPress ou Joomla, vous avez accès au code HTML et pouvez pousser les réglages techniques assez loin (personnalisation des URL par exemple). En revanche, il faut savoir que les CMS propriétaires comme Wix ou Jimdo proposent des fonctionnalités assez limitées pour gérer l'aspect technique. La nature du système de gestion de contenu que vous choisissez joue donc un rôle important dans les résultats SEO que vous obtenez.

Backlinks : SEO hors site

Les backlinks jouent un rôle essentiel dans une stratégie SEO. Ce sont des liens externes pointant vers une page. Je préfère vous prévenir, il est vain d'espérer bien se positionner sur un moteur de recherche sans bénéficier de backlinks. Et ne pensez pas qu'il suffise de demander à votre cousine qui a un blog de couture de créer un lien vers le vôtre, consacré à l'alimentation durable. Les thématiques doivent être similaires et le site envoyant le lien doit être reconnu dans son domaine de compétence. De plus, il vaut mieux un backlink provenant d'un site puissant, que plusieurs liens émis par des sites sans poids. Cela booste en effet l'autorité du destinataire, et c'est bon pour le score EAT du site (expertise, autorité, confiance), qui est de plus en plus important en SEO.

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⏩ Pour aller plus loin, lisez cet article sur les critères EAT

Le contenu : la clé de voûte de l'optimisation SEO

Passons maintenant au plus important : le contenu. Oui, car sans lui, un site n'est rien. Si les robots n'ont pas à s'y mettre, comment peuvent-ils comprendre de quoi parle une page? Ils ont besoin de texte pour mener à bien leur mission d'indexation, de référencement et de positionnement. C'est en effet le contenu qui permet à un site de se positionner correctement. Dans les secteurs de niche, vous pouvez même obtenir de très bons résultats uniquement avec des articles optimisés pour le référencement.

Qu'est-ce qu'un texte optimisé ? C'est un texte qui ne fonctionne qu'avec une seule requête principale ; qui le place aux bons endroits, dans les zones chaudes ; qui développe le champ sémantique du sujet et utilise des requêtes secondaires ; et surtout, qui est de grande qualité et apporte une valeur ajoutée au lecteur. Pour que tous les ingrédients soient réunis et que la mayonnaise prenne, le contenu doit être suffisamment long.

⏩ Lisez cet article pour tout savoir sur la longueur idéale d'un texte sur le web

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Stéphanie Soulier – Correctrice, rédactrice et responsable éditoriale dans l'équipe de Lucie Rondelet, ancienne élève d'Origami 4