LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Qu'est-ce que Seo WordPress, Qu'est-ce que Seo WordPress?

Les gestionnaires de contenu sont maintenant largement utilisés par les grands et les petits comptes. On parle de Drupal, WordPress, Liferay et la liste est longue, d'autres ont été oubliés comme Joomla qui était un vrai cauchemar pour tout consultant SEO comme moi. Si le choix du CMS se fait en fonction du besoin, WordPress est souvent la solution idéale pour se commercialiser rapidement avec un site web répondant aux normes SEO.

Comment Facturer Quand On Fait Du Référencement Seo

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est le référencement des sites sous WordPress et donner quelques exemples pour améliorer son référencement grâce à l'audit et en travaillant sur la page On et la page Off.

Qu'est-ce que le référencement WordPress?

En réalité, le référencement n'est pas très différent quelle que soit la plateforme utilisée pour gérer le contenu du site Web. Ce qui change, ce sont plutôt les fonctionnalités disponibles pour améliorer le référencement du site sans que cela ne prenne des développements personnalisés. Mais d'abord une définition s'impose :

Référencement Naturel Seo Def

On confond souvent référencement naturel et référencement payant quand on n'est pas dans le métier, mais la différence est très simple : les référencements naturels (liens bleus) sont gratuits tandis que la mise en place de liens commerciaux est payante (il faut payer certains droits aux moteurs de recherche pour apparaître dans la zone "annonces").

Le référencement WordPress est simplement l'action de rendre votre site WordPress plus convivial pour les moteurs de recherche comme Google afin d'améliorer son classement lorsque la recherche porte sur des mots-clés relatifs à votre activité. Si dans la majorité des cas le cahier de recommandations réalisé suite à un audit SEO vous donnera les points bloquants et les actions nécessaires pour les contourner, pour WordPress les recommandations SEO feront souvent référence à l'installation d'extensions SEO et comment en tirer profit pour améliorer votre référencement.

Quand vient le temps d'investir dans le SEO, et peu importe le temps qu'il faudra pour voir des résultats, il faut mettre toutes les chances de son côté en choisissant une plateforme "SEO friendly" et à mon goût WordPress est en tête de liste!

Tarif Agence Seo

Qu'est-ce que le référencement WordPress?

Certains référenceurs vous résumeront la réponse en pointant par exemple sur la configuration de votre plugin Yoast, qui est l'extension la plus populaire pour gérer le référencement sur WordPress.

Mais je vais plus loin, car si le Meta et la canonisation sont importants (supportés par Yoast) il n'en reste pas moins qu'il faut aussi gérer la vitesse et la sécurité par exemple ainsi que le Https et le Schema qui vont booster vos performances si besoin. On parlera principalement de SEO On Page quand on parlera de SEO pour WordPress car on attaque le contenu de votre site ou blog. Le référencement hors page est le même que vous utilisiez WordPress ou tout autre CMS ou même une solution personnalisée car les liens externes et les citations sur d'autres sites Web sont agnostiques à la technologie utilisée sur votre site!

Comment Se Former En Seo Référencement Naturel

Pour simplifier la tâche, voici une liste de contrôle rapide pour WordPress SEO :

1. WordPress on Page SEO : assurez-vous que vos paramètres d'indexation sont activés 2. Optimisez les URL pour la compréhension des moteurs de recherche 3. Optimisez les en-têtes : vérifiez comment votre thème gère les balises H1, H2…etc 4. Améliorez la vitesse de votre site : vous pouvez utiliser une extension comme Wp-rocket 5. Utiliser un plugin SEO comme Yoast pour paramétrer l'indexation des pages catégories, des balises, etc. 6. Ajouter des données structurées : un plugin comme Yasr peut faire l'affaire 7. Utiliser des mots clés dans les titres pour un meilleur ciblage en ne dépassant pas 65 caractères 8. Créer un H1 différent du titre : attention au triptyque (URL, Titre et H1 idem) 9. Présentez vos mots-clés les plus importants dans le premier paragraphe et utilisez des mots-clés relatifs dans la copie pour être pertinents par rapport au sujet 10. Créez des liens entre et vers d'autres publications : maillage interne

Bien sûr, nous ne couvrirons pas le fonctionnement du référencement dans cet article, mais nous donnons un aperçu de ce à quoi le référencement peut ressembler spécifiquement pour WordPress. L'écriture est l'élément le plus important en matière de stratégie SEO pour les sites WordPress car l'aspect technique est pris en charge par les extensions et est bien documenté via la communauté.

Cout Referencement Seo

Quelles sont les erreurs les plus courantes dans le référencement WordPress?

Au Canada, presque tous les sites sont bilingues français anglais, mais on voit souvent des sites non optimisés pour gérer ces 2 variantes d'une même page. C'est là qu'interviennent les balises Hreflang : en utilisant une extension comme WPML l'outil crée directement ces balises qui donnent aux moteurs de recherche les alternatives de la page dans une autre langue.

Test Seo Référencement Naturel

Un autre cas souvent problématique pour le référencement WordPress est la mauvaise gestion du fichier.htaccess qui contient normalement toutes les redirections que vous avez mises en place. Pour tout site, des pages disparaissent et d'autres apparaissent sans que le Webmaster crée les redirections nécessaires pour ne pas perdre l'autorité des anciennes pages. C'est là qu'intervient une extension comme Simple 301 Redirects. Vous devez garder un inventaire de toutes vos pages actives à portée de main, et celles qui sont passées doivent être redirigées 301 vers les plus proches sémantiquement.

Enfin, on voit souvent des sites WordPress qui utilisent plusieurs instances de développement (Test, Dev, Preprod etc.). Cela finit par gonfler inutilement l'index de Google et augmente le prix de votre service de référencement pour y remédier. Je recommande d'utiliser un plugin de maintenance pour protéger le site derrière une barrière d'authentification, afin que les moteurs ne puissent rien indexer.

Conclusion

L'importance du SEO a déjà été démontrée et il n'est pas nécessaire de revenir sur le sujet Pourquoi faire du SEO. Combien même vous utiliseriez un CMS intéressant pour le référencement comme WordPress, vous aurez besoin de conseils pour améliorer ses performances SEO. Un consultant SEO peut vous aider même si votre budget est restreint, mais la communauté WordPress a mis à disposition un certain ensemble de plugins et de ressources en ligne qui peuvent également être utiles si vous décidez de vous occuper vous-même de la mécanique. est facilité par des connaissances partagées!