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Qu'est-ce qu'un consultant SEO / SEO?

Consultant en référencement naturel, consultant en référencement organique chargé de référencement, référencement naturel, référencement web, SEO manager, expert SEO, … Divers noms qui devraient vous parler. Pourtant, la vision de ce métier n'est pas claire. Le consultant SEO ressemble plus à un magicien qui utilise des techniques magiques presque incompréhensibles. Je vais essayer de vous donner la définition (de mon point de vue) du consultant SEO.

Prix Référencement Seo

Tout d'abord, qu'est-ce que le SEO / Référencement Naturel?

Tout d'abord, il faut rappeler ce qu'est le SEO, aussi appelé référencement naturel. Il s'agit de l'optimisation d'un site Web pour les moteurs de recherche. Le but est de faire en sorte que le site internet se démarque le mieux possible (comprendre, le plus haut possible) dans les classements des résultats de recherche Google notamment.

Google Seo Guide 2017 Référencement Google

Plus le site est classé haut, plus les gens le visiteront. C'est ce qu'on appelle l'acquisition de trafic organique. C'est une stratégie de Webmarketing durable. Par rapport à la publicité Facebook ou Adwords, lorsque vous arrêtez vos investissements SEO, vous continuez à recevoir du trafic.

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Pour bien positionner un site internet sur les moteurs de recherche, il faut notamment respecter les consignes de Google et proposer un contenu pertinent à forte valeur ajoutée aux internautes.

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La mission du Consultant SEO

Lorsqu'un Webmaster ou une entreprise souhaite améliorer sa stratégie de référencement naturel, il peut être tenté de faire appel à un consultant SEO. Les algorithmes de Google sont tellement complexes que faire appel à une personne qui les maîtrise semble indispensable. L'algorithme de Google évolue en permanence, le web aussi, le référenceur naturel doit donc toujours être à jour, c'est en effet un métier à part entière.

La mission principale du consultant SEO est donc d'augmenter un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

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Les leviers du consultant SEO

Pour ce faire, le responsable SEO va utiliser plusieurs leviers :

Ce dernier levier est très important.

Optimisation de la structure du site Internet. Soit dès la conception soit suite à un audit technique (dans ce cas une remise en état est à prévoir). Il va donc optimiser l'arborescence des catégories du site, les temps de chargement des pages, la compatibilité mobile, les balises méta, le maillage interne, etc.
L'optimisation du contenu du site internet après une analyse approfondie des mots-clés pertinents. Il va optimiser le contenu des pages fixes, mais aussi gérer une stratégie de contenu via un blog par exemple. Bien entendu dans ce domaine, le consultant SEO travaille avec l'équipe Marketing de l'entreprise.
Le Netlinking s'appelle aussi l'acquisition de Backlinks. La création de bons backlinks est sans aucun doute la tâche la plus compliquée du consultant SEO. Ces backlinks sont essentiels pour classer correctement un site Web. En effet Google détermine la réputation d'un site grâce à eux. Un bon consultant SEO recherchera la qualité plutôt que la quantité. Cependant, il faut noter que la quantité reste un facteur important. Le coût d'acquisition des Backlinks est assez élevé, c'est pourquoi on a vu naître les techniques dites "Black Hat".
Analyse des signaux des utilisateurs et de leur comportement sur le site. On parle ici de taux de rebond, durée de session, pages d'entrée, pages de sortie, etc. Ce dernier levier est très important. Le consultant SEO s'assurera que l'internaute reste le plus longtemps possible sur le site, y trouve des réponses et finit par contacter l'entreprise (démo, contact, chat, etc.).
Vous l'aurez compris, les missions du consultant SEO sont techniques et variées. Cependant, le consultant SEO peut aussi simplement réaliser un audit SEO et délivrer des recommandations. Dans le cas où il devrait appliquer ces recommandations, il peut se placer en tant que chef de projet et sous-traiter certaines tâches.

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Outils de conseil en référencement

Pour mener à bien ses différentes missions, le consultant SEO utilise généralement plusieurs outils.

RM Tech, Semrush, etc.

Outils d'analyse de mots-clés : AdWords Keyword Planner, Semrush, Yooda Insight, etc. Ces outils apportent une aide à la décision au consultant SEO.
Outils d'audit technique SEO : RM Tech, Semrush, etc. Ces outils permettent de détecter rapidement toutes les erreurs techniques SEO d'un site web. Les erreurs techniques peuvent sérieusement impacter le référencement naturel d'un site internet. En effet, cela peut bloquer leur indexation et leur classement dans les résultats de recherche.
Outil de suivi de position : Jloo, Search Console, Yooda Insight, Semrush, etc. Le consultant SEO doit justifier son travail. Il lui faut donc un outil pour suivre l'évolution de son travail SEO sur les pages qu'il optimise dans le classement des résultats de recherche.
Outil Analytics : Google Analytics notamment. Le consultant en référencement naturel doit suivre l'évolution du trafic des sites qu'il optimise, et analyser le comportement des internautes.
Outil d'analyse du Netlinking : Ahrefs, Semrush, etc. Le consultant SEO doit développer le Netlinking des sites qu'il optimise. Il doit donc vérifier quand un backlink est supprimé, ou analyser le Netlinking d'un concurrent pour tenter d'acquérir les mêmes Backlinks. Ce type d'outil peut également être utilisé pour exploiter des liens brisés à partir de domaines expirés.
Le consultant SEO utilise bien sûr d'autres outils, mais globalement nous avons vu ici les principaux.

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La veille du consultant en référencement naturel

L'algorithme de Google change continuellement, tous les jours. Aujourd'hui il y a du Machine Learning dans certains algorithmes et le moteur de recherche de Google devient de plus en plus intelligent (on parle d' intelligence artificielle ). Le consultant SEO doit donc pratiquer une veille quotidienne. Pour cela il s'abonne aux flux RSS de sites importants (comme WebRankInfo par exemple), il est actif sur Twitter et LinkedIn.

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Le consultant SEO qui ne pratique pas une telle veille sera très vite débordé.

Combien coûte un consultant SEO?

Un consultant SEO peut être un salarié de l'entreprise, un professionnel libéral (Freelance, indépendant, etc.) ou encore travailler pour une agence de communication. Son prix diffère selon plusieurs critères : son expérience et ses compétences (réalisations et succès passés). Peu d'importance est attachée au diplôme en référencement naturel car la formation des écoles de marketing n'est pas encore totalement développée sur ce sujet.

Cependant, il faut bien comprendre que le référencement naturel peut apporter beaucoup à une entreprise. Le consultant SEO met son expérience, ses compétences et ses outils au service de ses clients. Ses prix sont donc généralement assez élevés mais le ROI est souvent très intéressant pour les entreprises. Ceci explique cela!

J'espère que vous y verrez plus clair maintenant. N'hésitez pas à partager votre vision du métier de consultant SEO dans les commentaires.