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Référencement Google : le guide du débutant

Comment faire apparaître votre site web sur Google? Une question que beaucoup se posent sans trouver de réponse simple et explicite, notamment pour les débutants en référencement naturel et payant. Dans cet article, nous allons vous guider pour comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et plus particulièrement l'acteur quasi-monopolistique du secteur : Google. Si vous souhaitez positionner votre site internet dans les premiers résultats de recherche Google, il est indispensable de comprendre son fonctionnement afin de prioriser les bonnes pratiques et éviter les erreurs.

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Avoir un site web bien positionné sur les résultats de recherche Google est un levier d'acquisition rentable, si vous l'utilisez à bon escient. Il vous donnera de la visibilité et vous permettra de vous différencier de vos concurrents sur les canaux digitaux, indispensables de nos jours quelle que soit votre activité.

Les bases du référencement Google et des moteurs de recherche

Qu'est-ce que le référencement Google ?

Commençons par répondre à cette question simple mais essentielle lorsque l'on s'intéresse au SEO sur Google. Le référencement Google d'un site internet correspond à sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cela passe par les principaux canaux d'acquisition que sont le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Quelle que soit votre activité, exploiter le web pour donner de la visibilité à votre entreprise n'est pas à négliger. Néanmoins, vous devrez faire des choix stratégiques lors de la sélection des canaux d'acquisition que vous souhaitez exploiter, car ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Ainsi, selon votre secteur d'activité et votre concurrence, certains canaux seront plus adaptés que d'autres pour atteindre vos objectifs de visibilité sur le web, mais aussi les objectifs globaux de votre activité comme vos objectifs commerciaux.

Que vous soyez une PME, un micro-entrepreneur ou une grande entreprise, le référencement de votre site internet sur Google est un levier stratégique pour booster la notoriété de votre entreprise, quel que soit votre secteur d'activité : e-commerce, industrie, immobilier ou tourisme. Tout le monde peut utiliser le digital pour gagner en visibilité et se démarquer. Sur le web, quelle que soit votre activité, n'ayez pas peur de vos concurrents quels qu'ils soient : beaucoup ne sont pas équipés pour exploiter efficacement les canaux du web. Vous réussirez à tirer parti des différentes techniques de référencement pour vous démarquer sur Google.

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Si on résume, les avantages pour votre entreprise sont donc multiples :

– Visibilité en ligne ;
– Gestion de votre e-réputation ;
– Faire connaître votre entreprise à une cible plus large ;
– Une meilleure communication ;
– Développement de votre activité, et donc de votre chiffre d'affaires.

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche?

Avant de comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche, il semble important de vous expliquer de quoi il s'agit! Un moteur de recherche est un outil qui vous permet d'obtenir des informations via du contenu Web, des vidéos et des images en fonction de requêtes (également appelées mots-clés ou termes de recherche) effectuées dans la barre de recherche.

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Il en existe plusieurs mais on peut citer parmi les plus connus : Google, Bing, Yahoo qui sont les plus utilisés en France ou Yandex et Baidu qui sont respectivement utilisés en Russie et en Chine.

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Il est donc primordial de comprendre le fonctionnement du moteur de recherche Google et de connaître les consignes SEO pour les webmasters, sous peine de recevoir une pénalité manuelle (visible dans l'interface de l'outil Google Search Console) ou algorithmique ( non visible dans la Search Console mais détectable via les changements de visibilité de votre site) de Google.

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Par exemple, il existe des mises à jour majeures (Google Penguin, Google Panda, Google Colibri, Google Medic, Google Mobile Friendly, etc.) qui peuvent avoir pour impact une baisse brutale du trafic de votre site et des positions de vos pages dans le moteur de recherche résultats (également appelés SERP).

Concernant les consignes de base que recommande Google, on peut notamment citer :

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– Concevoir les pages de son site en pensant aux internautes et non aux moteurs de recherche ;
– Ne pas induire les internautes en erreur ;
– Réfléchissez aux éléments qui rendent votre site web unique et attractif ;
– Evitez les techniques de référencement abusives dites « black hat » dont le seul but est d'améliorer le classement de vos pages sur Google. Privilégier les techniques dites « white hat » ou « grey hat » qui seront plus appréciées par les moteurs de recherche.
Bref, il s'agit de proposer des contenus qui répondront de manière appropriée aux problématiques de vos clients. Avant de penser aux moteurs de recherche, pensez à votre cible.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, etc.?

Mais comment fonctionnent-ils? Eh bien, pour faire simple, un moteur de recherche fonctionne à l'aide de robots d'indexation, aussi appelés "crawlers" ou "spiders", dont la mission principale est d'explorer (ou crawler) tout le contenu présent sur le Web pour le stocker dans un manière organisée dans d'énormes bases de données.

Le but est ensuite d'analyser ces contenus selon plus de 200 critères dits SEO et par la suite de les indexer dans ses résultats de recherche afin que les pages correspondent aux recherches des internautes.

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Par exemple : pour tomber sur notre article vous devez avoir tapé la requête « Google SEO » et notre article vous a été proposé dans les résultats de recherche. Pas bête ce robot Google, hein?

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On dit souvent qu'une image vaut mille mots, assez de tergiversations, voyons ça en images!

Les différents types de classements des moteurs de recherche

Comme nous l'avons déjà évoqué, il existe différents types de référencement sur Google : le référencement naturel appelé SEO et le référencement payant appelé SEA. Mais que sont-ils et à quoi servent-ils? C'est ce que nous verrons ci-dessous.

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Tout d'abord, il faut savoir que SEO + SEA = SEM, qui signifie Search Engine Marketing, autrement dit cela correspond au search engine marketing dont le but est d'utiliser des moteurs dans le but d'augmenter le trafic de son site internet, de son application mobile ou son magasin physique dans une stratégie marketing dite "web to store".

Référencement naturel (SEO) : référencement gratuit de votre site internet?

On parle depuis quelques minutes de référencement naturel, autrement dit Search Engine Optimization en anglais ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, mais que signifie ce terme mystérieux?

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Le SEO définit l'ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser la position d'un site internet ou d'une page web sur les SERPs afin qu'il soit positionné au mieux dans les résultats naturels de Google ou Bing par exemple.

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Ces techniques suivent 3 piliers principaux qui sont : la technique, le contenu et la popularité, que nous ne détaillerons malheureusement pas dans cet article puisque nous l'avons déjà fait auparavant dans notre article dédié au référencement naturel.

Cependant, 2 termes sont à retenir lorsque vous vous lancez et souhaitez effectuer des optimisations SEO sur votre site : le référencement naturel on-site et le référencement naturel off-site.

Voyons ensemble ce que cela signifie et comment les utiliser pour votre site.

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Qu'est-ce que le référencement naturel sur site?

On dit qu'un site est bien optimisé, ou référencé, lorsqu'il se trouve dans les premières positions d'un moteur de recherche sur les requêtes stratégiques souhaitées. Mais pour y être, il faut suivre certaines bonnes pratiques!

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On- site SEO fait référence à tous les paramètres qui se situent sur le site lui-même, c'est-à-dire toutes les optimisations faites au niveau du contenu ou du site lui-même. Cet aspect du SEO est structuré en deux parties :

Le référencement technique correspond à des optimisations techniques, dissociées du contenu du site lui-même. Il comprend notamment :

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– Un code source propre et épuré ;
– L'implémentation d'un fichier robots.txt ;
– L'intégration d'un sitemap.xml et d'un sitemap HTML ;
– Optimisation de la vitesse de chargement ;
– Une bonne structuration du contenu de son site : une excellente pratique consiste à utiliser une structuration en silo ;
– Un site sans erreur 404 ni lien de redirection pour faciliter le passage de Google sur l'ensemble du site ;
– Un site responsive : c'est à dire compatible sur mobile, tablette et ordinateur (desktop).
Il convient également de prêter attention aux aspects de l'UX Design et de l'UI Design qui sont très en vogue ces derniers temps : même s'il n'a pas d'effet majeur sur le SEO, il aura un impact significatif sur son taux de conversion. C'est ce qu'on appelle généralement SXO (SEO combiné avec UX Design).

Le référencement pour le contenu fait référence au contenu de la page Web, par exemple :

– Balises HTML : titre, méta description, balises Hn (H1, H2, H3, H4…) et l'attribut alt pour les images ;
– La structure des URL ;
– Extraits riches;
– Réseautage interne ;
– Le choix des mots clés et de la sémantique autour du sujet de la page et de l'intention de recherche des internautes ;
– La fréquence et la position des mots-clés dans le contenu ;
– La qualité et l'originalité du contenu.
Qu'est-ce que le référencement naturel hors site?

Se Référencer Sur Google

Le SEO on-site est l'inverse du SEO off-site, l'un correspondra aux optimisations réalisées sur le site et l'autre à toutes les optimisations SEO qui sont réalisées en dehors du site. C'est le cas du netlinking, qui est l'action de multiplier le nombre de liens hypertextes (appelés aussi backlinks) menant vers votre site internet, à partir de sites dont l'audience correspond à celle visée.

Cette pratique vise à améliorer à la fois la popularité de son site, mais aussi la notoriété de sa page web, ce qui lui permettra de gagner des places dans les résultats de recherche.

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En résumé, le référencement naturel hors site c'est :

– La popularité du site ;
– Netlinking : création de backlinks ou de liens hypertextes entrants depuis un autre site internet ;
– Liens vers les réseaux sociaux.
Vous l'aurez compris, le référencement naturel n'est pas gratuit comme on pourrait le penser, il demande beaucoup de temps de travail. La mise en place d'une stratégie SEO demande de la patience pour réussir à se positionner sur des termes de recherche compétitifs, mais aussi beaucoup de travail en amont sur le contenu de ses pages web, sur l'audit SEO de son site, sur tous les aspects techniques (vitesse de chargement, exploration du site, etc.) ou encore sur sa popularité.

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Néanmoins, le SEO est l'un des leviers d'acquisition qui génère le trafic le plus qualifié et le plus durable sur le long terme.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter le guide officiel sur le référencement naturel Google destiné aux utilisateurs débutants et confirmés, ou à visiter notre article dédié au SEO.

Comment Augmenter Le Référencement Sur Google

Référencement payant (SEA) : pourquoi faire de la publicité sur Google?

Le référencement payant est l'une des deux techniques qui permettront à votre site web d'apparaître dans les résultats de recherche de Google. Pour faire simple, le référencement payant correspond à la publicité en ligne mise en place grâce à Google Ads, l'outil développé par Google pour permettre aux sites web d'acheter leur visibilité sur les moteurs de recherche grâce à la création de campagnes publicitaires. Aussi appelé SEO sponsorisé, il vous permet de se positionner rapidement en tête des résultats Google SERP sur les mots-clés que vous ciblez pour donner plus de visibilité à votre site web.

Contrairement au référencement naturel, vous payez donc directement votre positionnement dans les premiers résultats de la SERP. Vous pouvez ainsi générer du trafic dès que ces annonces sont validées et publiées par Google. L'avantage de ce levier est que vous serez positionné rapidement dans les premiers résultats, sans avoir à mettre en place de modifications majeures sur votre site internet : tout est géré via votre compte Google Ads. L'autre avantage non négligeable est qu'il permet de générer rapidement du trafic via Google, en attendant que le SEO, levier bien plus long terme, se mette en place et commence à vous apporter du trafic.

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Comment fonctionne Google Ads ?

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Le référencement payant sur Google via Google Ads fonctionne selon un système d'enchères pour l'achat des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Avec ce système d'enchères, vous aurez le choix entre différents types de stratégies d'enchères en fonction de vos besoins :

– Clics ;
– Les empreintes ;
– Conversions.
Afin de savoir quelle est l'enchère moyenne des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés Google Ads, il vous aidera à affiner votre choix de mots clés en fonction de la concurrence et du coût associé, en plus pour anticiper le coût de vos campagnes sponsorisées.

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De plus, l'outil vous permet d'ajouter un certain nombre d'informations supplémentaires à vos annonces grâce à des "extensions d'annonces" qui seront directement visibles dans les résultats de recherche. Vous pouvez notamment ajouter les informations suivantes :

– Extension d'appel indiquant votre numéro de téléphone ;
– Extension des sitelinks, similaires aux sitelinks SEO qui permettent de mettre en avant plusieurs pages de votre site ;
– Des extensions de prix et de promotion pour indiquer les prix de vos produits et services ;
– Extension de catcher qui permet d'intégrer des textes descriptifs supplémentaires tels que "livraison gratuite" ou "devis en ligne" ;
– Extension d'image pour mettre en valeur vos visuels.
Ces extensions publicitaires vous permettront de valoriser visuellement vos publicités parmi celles de vos concurrents et vous permettront de vous différencier en incitant les internautes à cliquer dessus.

Quelles sont les bonnes pratiques pour le référencement payant?

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Si vous êtes débutant en matière de référencement Google, voici quelques conseils pour gérer au mieux vos campagnes publicitaires sur Google, notamment en ce qui concerne l'atteinte de vos objectifs et surtout la gestion de votre budget. En effet, vous devez porter une attention particulière à ce dernier point si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises!

– Définissez au préalable le budget mensuel que vous souhaitez allouer à vos campagnes sponsorisées ;
– Préparez la rédaction de vos annonces en choisissant les mots-clés que vous ciblerez et utilisez des termes d'incitation à l'action, notamment des verbes d'action pour améliorer le taux de clics sur vos annonces payantes ;
– Nous vous recommandons d'utiliser le système d'enchères au CPC (coût par clic) : vous payez les clics sur votre annonce et non sa visibilité dans les résultats de recherche ;
– Associez votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, afin de suivre le comportement des internautes sur votre site et savoir si vos annonces ont eu les résultats que vous vouliez.

Le référencement payant impacte-t-il le référencement naturel?

Depuis quelques années, les publicités payantes prennent de plus en plus de place sur la première page des résultats de recherche. Selon le niveau de concurrence dans votre secteur, les résultats organiques ont parfois très peu de place sur la première page.

Pour cette raison, il est indispensable d'étudier la concurrence dans votre secteur d'activité pour établir votre stratégie de référencement sur Google. Pour certaines requêtes très compétitives, il sera quasiment indispensable d'utiliser le levier SEA pour se positionner dans les premiers résultats.

Globalement, ces deux leviers sont complémentaires si vous souhaitez positionner votre site de manière optimale dans les premiers résultats de Google et maximiser votre trafic. Mais, quel que soit l'état des SERPs sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, le SEO est le levier qui donnera à votre site une visibilité à long terme et vous garantira un trafic continu.

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Il faut aussi noter que contrairement aux idées reçues, ces deux leviers ne s'influencent pas du tout. Une campagne SEA bien optimisée n'améliorera pas votre positionnement SEO, et inversement. D'autre part, les publicités sponsorisées donnent parfois de bonnes indications sur la façon d'optimiser un site pour le référencement, en vous permettant par exemple de détecter les pages qui convertissent le mieux vos utilisateurs ou de tester les taux de clics de différents termes et expressions dans vos annonces.

Comment être positionné sur la première page de Google?

Etre en première page, et surtout en première position de Google sur un mot-clé stratégique, est le Graal de toute entreprise qui souhaite développer son activité, mais comment bien référencer son site internet sur Google grâce au SEO et au SEA? C'est ce que nous allons vous expliquer, mais avant cela voyons ce qu'est une SERP.

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Qu'est-ce qu'un SERP?

L'acronyme SERP (pour Search Engine Result Page) désigne la page de résultats de recherche d'un moteur de recherche, affichée suite à la saisie d'une requête dans sa barre de recherche.

La notion de SERP ne s'applique pas seulement aux résultats naturels dits organiques affichés par Google, Bing et Yahoo comme on pourrait le penser. Au contraire, il est composé de plusieurs informations :

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Recherche universelle : Google Images, Google News, Google Shopping… ;
Publicité Google Ads (aussi appelée liens Adwords) : correspond aux résultats précédés du terme « publicité » situés en dessous ou au dessus des résultats organiques ;
Knowledge Graph : généralement visible pour les recherches de personnes, de lieux ou d'entreprises qui ont une fiche Google My Business ;
Recherches associées : situées en bas de la SERP ;
Pack local : pour les demandes à connotation géographique ;
Point d'intérêt (POI) : affiché régulièrement par des carrousels pour des recherches bibliographiques, des films, des livres, etc.
Sitelinks (ou liens de sites en français) : désignent des liens vers des pages internes d'un site, affichés en plus du lien vers la page d'accueil.
Voyons ensemble à quoi cela ressemble dans l'exemple de la requête "seomix" sur le moteur de recherche Google :

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Comment atteindre les premières positions des résultats de recherche Google ?

Pour accéder aux premières positions des résultats de recherche Google, il est nécessaire de respecter plusieurs règles de base du référencement naturel telles que :

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– Le choix des mots-clés, qui peuvent être : Génériques : c'est-à-dire ceux avec une forte concurrence et un très gros volume, mais pas forcément à connotation commerciale (exemple : « seo ») ;
Longue traîne : c'est- à-dire des termes avec un caractère de recherche très spécifique, un faible volume de recherche et une concurrence généralement faible. Ce sont eux que nous conseillons de cibler, car ils sont très pertinents et rentables s'ils sont bien choisis (exemple : achat d'une robe de soirée noire). Pour plus d'informations, consultez notre article sur la longue traîne ;
Les événements : c'est-à-dire ceux qui ont un caractère éphémère du fait d'un événement (exemple : Webisland édition 2021) ;
Local : c'est-à-dire les termes qui se distinguent par leur recherche locale comme un pays, une ville ou un département (exemple : agence seo à Nantes).

Comprendre l'intention de recherche des mots-clés que l'on souhaite cibler, autrement dit il faut se mettre à la place de ses clients pour un terme donné (exemple : dans l'immobilier, il arrive que certains mots-clés n'affichent que immobilier dans les résultats ou, au contraire, articles d'information) ;
Rédigez du contenu unique et pertinent aux yeux de vos clients;
Obtenir des backlinks menant à votre site internet sur des sites de votre domaine d'activité ;
Avoir une bonne expérience utilisateur (appelée aussi UX Design) et une bonne vitesse de chargement ;
– Et enfin aidez Google à indexer vos pages web.
Cela revient donc à suivre les 3 piliers du référencement naturel que sont la technique, le contenu et la popularité.

Référencement Google local

Nous avons brièvement évoqué le caractère local des recherches, il est à noter que plus de 25% des recherches sont locales sur Google, dont 88% s'effectuent depuis un smartphone donnant lieu à une action telle qu'un appel, une visite physique ou professionnelle visiter. un site internet en 24h! D'où la nécessité d'être référencé sur des requêtes localisées qui seront visibles à la fois sur la SERP, mais aussi sur Google Maps si vous avez créé une fiche Google My Business pour votre entreprise.

Pour ce faire, il vous suffit de définir quels lieux sont les plus pertinents pour votre entreprise. Par exemple, si votre activité principale est située à Nantes, ne faites pas référence à une demande à Montpellier, sauf si vous proposez des prestations pouvant se faire à distance ou pouvant être envoyées par colis.

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Référencement Google à l'international

Dans certains cas, il peut être intéressant pour votre entreprise de se référencer à l'international, surtout si vos clients sont présents à l'étranger.

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Il faudra donc paramétrer votre site en multilingue pour être référencé dans tous les pays que vous visez. Sans cela, vous ne serez pas visible à l'international.

Certaines règles en la matière sont donc importantes à respecter, telles que :

– Avoir une traduction adaptée à la langue cible et unique, attention, les outils de traduction automatique sont à proscrire si vous voulez avoir le meilleur résultat possible ;
– Ajoutez un ou plusieurs attributs hreflang dans votre code HTML pour chacune de vos pages ;
– Adaptez la structure de vos URL en fonction de la langue cible ;
– Choisissez un bon hébergeur et mettez en place un CDN.
– Idéalement, avoir un nom de domaine spécifique à chaque langue ou pays ciblé (monsite.fr pour la France, monsite.es pour l'Espagne, etc.).
Toutes ces pratiques sont des exemples, monter un site à l'international demande beaucoup d'expertise, il est donc important d'être bien informé voire d'être accompagné.

Comment choisir les bons leviers SEO pour votre site web?

Avec ce que nous venons de vous présenter, il est difficile de choisir entre le référencement payant et le référencement naturel (gratuit). Quel est le référencement Google adapté à votre activité?

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Les choix stratégiques des leviers de visibilité à privilégier pour votre site internet ne sont pas toujours faciles. Pour une visibilité durable de votre site internet, l'exploitation des différents leviers du webmarketing afin de ne pas dépendre d'un seul levier pour votre visibilité en ligne est primordiale.

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Cependant, en pratique, certaines des ressources dont vous disposez pour mettre en œuvre cette stratégie (humaines et financières), ainsi que la concurrence dans votre secteur d'activité, peuvent rendre vos choix finaux plus complexes.

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– Si vous avez un budget limité, mais du temps à allouer à votre stratégie webmarketing et si vous acceptez que les résultats de vos actions se matérialisent sur le moyen long terme, dans ce cas, nous vous recommandons de privilégier le référencement naturel pour donner de la visibilité à votre site web;
– Si au contraire vous disposez d'un budget confortable et souhaitez des résultats rapides, privilégiez le SEA.
Gardez à l'esprit que dans les deux cas, vous devrez disposer d'un minimum de ressources internes pour soutenir la stratégie de marketing Web. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à des professionnels du référencement pour vous aider à atteindre votre visibilité sur Google.

De plus, il est primordial de prendre en compte le comportement de vos concurrents sur Google. En effet, si aucun des acteurs de votre marché n'utilise le référencement payant, il est préférable de favoriser le référencement naturel dans une logique de long terme. À l'inverse, si de nombreuses publicités payantes apparaissent sur les SERP que vous ciblez pour votre site Web, utilisez le SEA pour vous positionner dans les premiers résultats.

Gardez à l'esprit que tout dépend de votre secteur d'activité et que ce n'est pas une règle absolue. En particulier, dans les cas où votre secteur d'activité est nouveau, même si aucun concurrent ne fait de SEA, il peut être intéressant de tester des publicités sponsorisées pour devancer vos concurrents. La meilleure stratégie en règle générale est celle qui combine le référencement naturel et le référencement payant.

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Comment améliorer votre classement sur Google?

Que vous choisissiez de combiner les différents leviers pour référencer votre site sur Google ou de n'utiliser que le SEO ou le SEA, l'objectif est d'atteindre les premières positions dans les résultats de recherche pour des requêtes ciblées via votre site web.

Pour améliorer votre référencement sur Google, l'élément que vous devez garder à l'esprit est l'intention de recherche. C'est-à-dire qu'il faut absolument viser à répondre à un besoin des internautes. Ainsi, que ce soit dans le cadre d'une stratégie SEO ou SEA, vos contenus doivent apporter une réponse aux internautes.

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Pour répondre à cette intention de recherche, vous devez établir une stratégie de mots-clés via une analyse préalable des mots-clés de votre secteur. Cette analyse est essentielle pour connaître les termes réellement utilisés par votre cible, qui peuvent être différents de ceux que vous utilisez en tant qu'expert dans votre domaine. Que vous souhaitiez obtenir de la visibilité sur Google avec le SEO ou le SEA, la stratégie de mots-clés est essentielle :

– Pour un référencement naturel, il vous guidera dans l'optimisation de vos contenus et les choix sémantiques à privilégier ;
– Pour le référencement payant, il vous sera indispensable de choisir les mots-clés les plus pertinents à cibler, en tenant compte des indicateurs de prix et de concurrence associés.
Concernant le référencement naturel, l'optimisation de vos contenus est soumise au système d'évaluation EAT dont l'acronyme signifie : Expertise, Autorité, Confiance. Ce système vise à évaluer votre légitimité dans les sujets que vous développez sur votre site internet. Ainsi, la rédaction SEO de votre contenu est essentielle.

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A ces optimisations de contenu s'ajoutent des optimisations plus techniques et moins visibles pour les utilisateurs, plus destinées à satisfaire les robots de Google plutôt que l'internaute. L'objectif est que votre site réponde le plus possible aux critères des algorithmes afin qu'ils vous confèrent une légitimité.

Attention toutefois à nuancer les attentes de Google en matière de SEO, certaines recommandations techniques ne sont pas toujours éprouvées en pratique. Par exemple, il faut savoir que le temps de chargement de votre site n'impacte pas concrètement votre référencement, c'est plutôt un problème lié à l'expérience utilisateur.

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Quels leviers activer pour obtenir un positionnement stratégique sur Google?

Pour améliorer le référencement naturel de votre site, une stratégie d'optimisation SEO doit être mise en place et s'appuyer sur trois leviers :

Optimiser le contenu de votre site internet en créant des contenus uniques, optimisés pour les moteurs de recherche et les internautes, auxquels vous devez apporter une réponse à leurs besoins ;
L'optimisation technique qui vise à faciliter l'accessibilité de votre site internet et son indexation afin que les robots Google puissent facilement l'explorer ;
– L' optimisation off-site qui consiste à travailler la popularité de votre site grâce aux liens externes qui renvoient vers votre site.
L'ensemble de ces éléments visant à optimiser le référencement naturel de votre site internet nécessite la mise en place d'une stratégie comprenant 6 objectifs principaux, que nous détaillons dans un guide dédié à l'optimisation SEO.

Le Référencement Naturel Seo Définition

Concernant votre référencement sur Google grâce au SEA, la stratégie est différente. Il s'agit principalement de créer vos campagnes publicitaires dans lesquelles vous devrez inciter les internautes qui voient vos publicités dans les résultats des SERP de Google à cliquer. Voici les principaux éléments :

Paramétrage Seo Référencement

– Définir les objectifs des annonces (vente, contact, etc.) et le budget que vous souhaitez allouer au SEA ;
– Définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ;
– Rédigez des titres incitatifs avec des verbes d'action tels que « découvrir » « en savoir plus » ;
– Personnalisez au maximum vos annonces, notamment avec des extensions d'annonces qui vous permettront de donner un maximum d'informations aux internautes directement sur la page de résultats de recherche.

Conseils SeoMix

Que vous mettiez en place une stratégie de référencement payant ou naturel, il n'est pas pertinent de travailler le contenu de votre site internet (SEO) sur des mots-clés de marque et ce n'est pas non plus pour du référencement payant. Par mot-clé de marque, on entend le nom de votre organisation en particulier. En effet, votre objectif est d'améliorer votre visibilité sur votre activité, vos produits, vos services et tout autre terme évoquant votre activité et pouvant être utilisé sur les moteurs de recherche par les internautes.

Comment obtenir un bon référencement sur Google sur le long terme?

Pour un bon référencement Google sur le long terme, c'est le levier naturel qu'il faut privilégier. En effet, le caractère immédiat du référencement payant et ses résultats induit indirectement qu'il ne s'agit pas d'un positionnement stratégique à long terme.

Toutes les optimisations à réaliser sur votre site internet pour obtenir un bon référencement naturel s'inscrivent dans une stratégie à long terme au regard de leur réalisation, mais c'est aussi le cas des résultats que vous obtiendrez.

Comment Savoir Si Mon Article Est Bien Référencé Seo

Cependant, gardez à l'esprit que rien n'est garanti, d'autant plus que Google met régulièrement à jour les SERP et que de nouveaux acteurs de votre secteur peuvent arriver régulièrement avec les mêmes objectifs que vous. Pour un positionnement durable sur la première page des résultats de recherche Google, il est nécessaire d'assurer l'amélioration continue de votre site internet, notamment en ce qui concerne les aspects suivants :

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– La sécurité de votre site Internet ;
– L'accessibilité de votre site, principalement sur mobile ;
– Contenu dynamique. L'intégration régulière de contenus, via des articles de blog notamment, est essentielle et très efficace en référencement naturel.

Pourquoi faire appel à un professionnel du référencement Google ?

Comme vous l'avez vu tout au long de cet article, le référencement Google nécessite une expertise. Se lancer corps et âme dans le référencement naturel ou payant peut vite devenir très dangereux pour votre budget, mais aussi pour votre temps!

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Vous pourriez mettre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour réaliser ce qu'un référenceur professionnel sur Google ferait en moins de temps et plus efficacement. Cela implique bien sûr un coût financier plus important que d'apprendre et de pratiquer les bonnes méthodes sur son site, mais vous aurez des résultats plus satisfaisants que si vous vous lancez seul sur des sujets dont vous n'êtes pas un expert.

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Votre capacité à bien vous positionner sur Google auprès de votre cible dépendra de différents facteurs tels que votre budget, vos besoins, votre secteur d'activité, la concurrence des termes ciblés, vos objectifs et la taille de votre site internet.

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N'hésitez pas à contacter notre agence SEO pour un devis gratuit pour votre référencement Google, notre équipe d'experts SEO et SEA est là pour vous accompagner.

En nous contactant, vous vous assurez de faire appel aux experts SEO de Google, vous permettant d'obtenir un audit complet de votre site internet. Vous trouverez notamment :

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– L' audit SEO complet comprenant : l'audit des mots-clés, l'audit de popularité, l'audit du contenu et de l'arborescence de votre site, l'audit technique, l'audit de la concurrence, un plan d'action et des réunions d'échanges ;
– L' audit SEA complet de votre compte Google Ads comprenant : analyse de l'univers sémantique, analyse de la concurrence, sélection de mots-clés pertinents, définition de campagnes et groupes d'annonces, proposition d'annonces et d'extensions d'annonces, accompagnement à la création de compte, mise en place conversions et la configuration et la mise en ligne de votre compte Google Adwords.

Besoin d'aide pour votre référencement Google ?

Faites appel à nos services pour vous faire accompagner par des experts sur les différents piliers du référencement naturel et payant!

SEO Google : ce qu'il faut retenir pour réussir

Vous l'aurez compris, avoir un bon référencement Google est indispensable pour donner de la visibilité à votre site internet. Pour réussir, rappelez-vous que :

– Les leviers SEO et SEA sont complémentaires, veillez cependant à bien étudier votre concurrence avant de vous lancer ;
– Le référencement payant est le levier idéal lorsque vous avez un budget conséquent à allouer à votre référencement Google, ce qui vous permettra d'obtenir rapidement de la visibilité et du trafic ;
– Le référencement naturel demande du temps pour appliquer toutes les optimisations qui amélioreront votre référencement, mais les résultats sont visibles sur le long terme. C'est un véritable investissement rentable pour l'avenir!