LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Référencement local : qu'est-ce que le référencement local?

Qu'est-ce que le référencement local et qui est impliqué ? – Quelles sont les opportunités pour votre entreprise? – Comment améliorer et optimiser votre référencement local?

Chargé De Référencement Seo Ecommerce Sport Lille

Retrouvez également, en fin d'article, notre infographie sur le référencement local afin de vous apporter plus de détails à ce sujet et de mieux visualiser les opportunités à ne pas manquer.

Qu'est-ce que le référencement local ?

On ne peut pas définir ce qu'est le référencement local sans commencer par une petite définition du référencement naturel.

Le référencement naturel ou SEO est un pilier du webmarketing. Il consiste à améliorer la position des pages de votre site internet sur les moteurs de recherche. Différentes techniques sont utilisées pour obtenir la première position d'une page sur une requête précise lorsqu'un internaute effectue une recherche.

Seo Référencement Exemple

Le SEO local utilise les mêmes techniques sauf que nous nous appuyons beaucoup plus sur la géolocalisation des requêtes.

Référencement Seo Les Bons Mots Clés

Qui est concerné?

Presque toutes les entreprises sont concernées par le référencement local à partir du moment où vous générez du business dans une zone de chalandise précise. Toute entreprise disposant d'un emplacement physique peut bénéficier du référencement local. Cela concerne par exemple les restaurants, les artisans, les commerces physiques divers, les professions libérales (médecin, avocats, etc.), etc. Tous les professionnels au service des clients locaux peuvent également bénéficier d'un référencement ou d'un référencement gratuit. Que votre entreprise vende en magasin ou que vous soyez une entreprise de services, vous êtes concerné par cette stratégie de marketing web. A noter que 97% des internautes ont cherché en ligne pour trouver une entreprise locale. Cela montre l'importance et la puissance de la recherche locale sur Google.

Les principes du référencement local sur Google

Le référencement local est une série d'actions et de stratégies conçues pour améliorer votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. Cela inclut la recherche avec une requête locale qui a un emplacement spécifique et également la géolocalisation d'une recherche lorsque quelqu'un effectue une recherche à proximité de votre emplacement physique. 92% des internautes choisiront l'entreprise qui se trouve sur la première page des résultats de recherche locaux. Le référencement local est donc un critère extrêmement important pour trouver de nouveaux clients. Fondamentalement, le référencement local est une stratégie qui vous permet d'augmenter vos ventes en augmentant votre visibilité sur le web. Il peut s'agir d'inclure le nom de votre ville ou de votre état dans le contenu de votre site Web ou de votre page Google My Business, d'utiliser des annuaires locaux, d'obtenir plus d'avis en ligne, etc. Par exemple, votre établissement apparaîtra plus facilement dans Google Maps ou dans Résultats Google si quelqu'un écrit : "meilleur restaurant Toulouse" ou "restaurant près de chez moi". Il en va de même pour les personnes qui souhaitent visiter votre ville et qui recherchent à l'avance des entreprises ou des services dans votre région. Notez qu'en 2019, Think with Google nous apprend que sur une période de deux ans, il y a eu une croissance de plus de 250 % des recherches mobiles pour "ouvrir un magasin près de chez moi".

Quelles opportunités le référencement local apporte-t-il à votre entreprise ?

1- Une meilleure visibilité dans votre zone géographique

Le référencement local vous aidera certainement à obtenir une meilleure visibilité dans la zone géographique où vous générez des affaires. Vous pourrez ainsi continuer à gagner en notoriété dans cette zone géographique. Les internautes vous trouveront plus facilement. Imaginez que vous possédiez une librairie basée à Aix-en-Provence. Lorsqu'un internaute écrit "librairie" sur Google, le moteur de recherche affichera d'abord des annonces sponsorisées, puis des résultats locaux arriveront même s'il n'a pas précisé de ville. En effet, Google, grâce à la géolocalisation, lui présentera les librairies les plus proches du lieu où il a effectué sa recherche. Pour être référencé dans ce bloc de résultats locaux aussi appelé "pack local", vous devez vous inscrire sur Google My Business. C'est aussi un bon moyen de se démarquer des grandes entreprises qui travaillent partout en France. En effet, dans ce climat actuel, il n'est pas facile pour une entreprise locale de concurrencer les géants de la vente tels qu'Amazon, Sarenza, La FNAC, etc. Investir dans le référencement local vous donne l'avantage d'être trouvé par des consommateurs locaux prêts et volontaires. d'investir dans vos produits plutôt que dans les géants de votre industrie. Google favorisera votre positionnement grâce à un ensemble spécifique de facteurs de classement local qu'il utilise comme mesure pour déterminer si votre établissement est géographiquement pertinent pour un utilisateur recherchant "à proximité". Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier de la concurrence avec de grandes entreprises internationales ou nationales pour présenter votre entreprise locale aux consommateurs de votre zone de chalandise.

2- Générer de nouveaux prospects

Évidemment, si vous êtes trouvé plus rapidement et plus facilement sur les moteurs de recherche, cela augmentera indéniablement le nombre de vos nouveaux prospects et par conséquent votre profit. C'est un cercle vertueux! Le référencement local présente plusieurs avantages. Il augmente votre taux de conversion grâce à un trafic beaucoup plus qualifié vers votre site Web. Cela vous permet de générer plus de ventes en ligne ou de contacts téléphoniques. C'est aussi un excellent moyen d'augmenter le flux de trafic vers votre magasin physique. Vous pouvez ainsi booster vos ventes en magasin grâce à internet. C'est la définition du web to store. Prenons l'exemple d'un restaurant italien basé à Lyon. Si ce restaurant ne travaille pas son référencement local, Google positionnera son site sur le mot-clé « restaurant italien ». Le site entrera ainsi en concurrence avec une multitude de restaurants italiens, sans oublier tous les blogs de cuisine ou annuaires spécialisés. De plus, Google ne saura pas où géolocaliser ce restaurant. D'autre part, en travaillant son référencement local et en priorisant la ville de Lyon, ce restaurant gagnera en visibilité sur les moteurs de recherche et obtiendra un meilleur positionnement. De plus, son trafic sera beaucoup plus qualifié puisque les personnes écrivant la requête locale "restaurant italien Lyon" seront plus susceptibles d'y manger. Alors qu'une personne tapant "restaurant italien" mais étant située à Paris aura peu de chance d'aller manger dans ledit restaurant s'il revient sur ce mot clé. En 2019, 70% des consommateurs se sont rendus en magasin après avoir trouvé une information sur le web et 28% des recherches locales ont abouti à un achat! Le référencement local joue donc un rôle crucial dans la génération de clients aussi bien pour les entreprises que pour les sociétés de services.

Quels Mots Clés Seo Référencement Téléphonie

Comment optimiser votre référencement SEO local?

Maintenant que vous avez une bonne idée de la définition du référencement local et de ses avantages, il est temps de vous guider sur les leviers à activer. Vous figurerez enfin dans les premières positions des résultats Google locaux grâce aux conseils de votre agence SEO nantaise!

Stratégie De Référencement Seo Sea

1- Google My Business, un incontournable

Vous devez créer la fiche Google My Business de votre entreprise afin d' être visible dans le pack local Google. Passons brièvement en revue ce qu'est le pack local de Google. Comme nous l'avons mentionné précédemment, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche affichera d'abord des annonces sponsorisées si les entreprises ont enchéri sur le mot-clé saisi par l'utilisateur. Google affiche alors un bloc de résultats locaux s'il est pertinent pour Google de l'afficher. C'est ce qu'on appelle le pack local de Google. Il est extrêmement important pour une entreprise de renseigner son profil Google My Business pour être présente sur le pack Google local.De plus, vous devez également optimiser votre fiche Google My Business afin d'être positionné dans les premiers résultats du pack local Google. Pour cela, plusieurs leviers doivent être activés :

Agence Référencement Seo Pont L Eveque

– Renseignez complètement les informations sur votre établissement et les données de votre fiche Google My Business. Plus vous avez de détails sur votre entreprise, mieux c'est pour attirer des clients. Par exemple, vous pouvez ajouter différentes photos : nous vous expliquons ici comment mettre une image sur Google My Business. – Utilisez les bons mots-clés sur votre annonce sans trop l'optimiser. Cela vous permettra d'être mieux référencé sur Google – Obtenir plus d'avis consommateurs améliorera votre positionnement sur le pack local et en plus, cela aura un impact positif sur vos prospects. – Améliorer les liens et citations de l'entreprise sur internet. Plus votre site aura d'autorité, plus Google et les autres moteurs de recherche auront confiance.

Liste Référencement Seo

N'hésitez pas à consulter notre article sur Google My Business, qu'est-ce que c'est afin d'en savoir plus à ce sujet. Sachez également qu'en plus d'avoir la possibilité d'apparaître sur le pack local de Google grâce à votre fiche Google My Business, votre entreprise pourra également être visible sur Google Maps. Quand on sait que 86% des internautes recherchent la localisation d'un commerce sur Google Maps, cette fonctionnalité ne doit pas être négligée.

Référencement Seo Lyon

2- Des annuaires locaux pour booster votre référencement SEO

Les annuaires locaux permettent de transformer un prospect sur deux en véritable consommateur. C'est aussi un levier très puissant pour améliorer votre référencement SEO. En effet, ils présentent plusieurs avantages :

Outil Suivi Seo Mots Clés Référencement Naturel Gratuit

Générez des backlinks vers votre site web

Les annuaires locaux permettent à votre site d'être référencé sur d'autres sites et génèrent ainsi des backlinks vers votre site internet. Travailler son netlinking est une bonne chose pour son référencement en général. Les backlinks sont des liens vers votre site Web à partir d'autres sites Web. Plus l'autorité dudit site est élevée, plus votre backlink sera qualifié. Ainsi, si vous ajoutez des liens vers votre site sur des annuaires locaux, cela donne de bonnes indications à Google et aux autres moteurs de recherche. En effet, votre situation géographique sera confirmée et la confiance de votre site avec Google sera améliorée.

Améliorez votre visibilité et bénéficiez d'une autre source de trafic vers votre site web

Certains internautes ont l'habitude d'utiliser des annuaires locaux et les annuaires locaux peuvent également bénéficier d'un bon référencement, ce qui est également bénéfique pour vous. En effet, c'est une porte d'entrée supplémentaire qu'il ne faut pas négliger. Cela augmentera vos chances d'atteindre de nouveaux clients et de générer du trafic vers votre site. Les répertoires que nous recommandons sont :

– Pages jaunes professionnelles – Yahoo local – Yelp – La Poste

Préférez la qualité à la quantité.

D'autres répertoires peuvent également vous être très utiles en fonction de votre secteur d'activité.C'est notamment le cas de TheFork, qui aura un impact positif sur le classement local des restaurants ou sur TripAdvisor pour les voyages et les hôtels. Vous trouverez facilement un annuaire spécialisé dans votre secteur d'activité en faisant une recherche sur Google. Attention toutefois à bien sélectionner vos répertoires. Préférez la qualité à la quantité. Prenons l'exemple d'un coiffeur à Strasbourg. Voici les résultats de recherche que nous obtenons pour le référencement naturel local : Sur les 5 premiers résultats, 2 sont des salons de coiffure en deuxième et troisième position. Les 3 autres sites sont des annuaires et des sites de réservation.

Google et de vos futurs acheteurs.

3- Les avis Google ont un rôle à jouer dans votre stratégie

Les avis Google ont également un rôle important à jouer dans votre stratégie de référencement local. En effet, ils ont un impact sur votre position dans le pack local de Google. Vous devez avoir de nombreux avis pour avoir plus de poids auprès de Google et de vos futurs acheteurs. En fait, 73 % des consommateurs font confiance aux avis positifs sur Internet. De plus, le nombre d'étoiles sur les recommandations clients que vous recevez aura également un impact sur le nombre de clics que vous recevrez sur votre page Google My Business.

Secteur Référencement Seo Chiffres

source de l'image : BrightLocal

Un problème pour de nombreuses entreprises est justement le fait d'avoir des avis négatifs. Beaucoup se demandent comment supprimer les avis Google négatifs pour ne pas ternir leur réputation. Cette stratégie est à proscrire car, au contraire, vous risquez de vexer encore plus le client insatisfait, qui risque de poster encore plus d'avis négatifs partout sur le web. Ainsi, mieux vaut répondre à un avis négatif sur Google que de tenter de le supprimer par tous les moyens. Capitaliser sur les avis des consommateurs est extrêmement important. Cela donne une bonne impression à vos prospects et aussi à Google. En effet, au-delà de recevoir des avis clients sur Google, vous obtiendrez également des recommandations via d'autres plateformes comme les annuaires.Ceux-ci sont également pris en compte par Google pour votre référencement local et il est très important de suivre ces sites pour vérifier l'appréciation de vos clients. Si vous trouvez que vous n'avez pas assez d'avis clients sur le web, vous pouvez tout à fait demander à vos acheteurs les plus fidèles de donner leurs impressions. Au-delà de travailler votre référencement SEO, cela vous permettra également d'obtenir des informations sur ce que vos consommateurs pensent de vos services ou de vos produits. En résumé, les 3 principaux facteurs à prendre en compte concernant les avis clients pour votre référencement naturel sont :

– la qualité – la quantité – l' autorité des sites où sont rédigés les avis clients

Audit Référencement Seo

4- Créez du contenu géolocalisé sur votre site web

Un dernier levier à activer et non des moindres pour optimiser votre référencement local est de produire du contenu géolocalisé sur votre site internet.Vous vous retrouverez dans l'un des deux cas suivants :

Référencement Naturel Optimisation Seo

– Soit vous avez déjà optimisé votre site pour le référencement, dans ce cas rien de plus simple.

Cultura Référencement Seo

Vous devez retravailler les pages de votre site internet et intégrer la ville, le département et/ou la région dans laquelle se situe votre zone de chalandise. Pour cela, ajoutez vos mots clés dans le contenu de vos pages sur votre texte, certains titres et images. Attention toutefois à ne pas trop optimiser vos pages pour les mots-clés et veillez à ce qu'ils soient intégrés de manière naturelle.

Référencement Seo Vérifier

– Soit, vous n'avez pas du tout travaillé sur le référencement de votre site

Google Maps à votre page de contact.

Dans ce cas, en plus de travailler sur la localisation de vos mots-clés, vous devrez également travailler sur vos mots-clés à travailler en priorité. Une autre technique utilisée par les gestionnaires de trafic consiste à créer une page distincte pour chacun de vos établissements. Imaginez que vous avez plusieurs boulangeries. L'un est basé à Rennes, l'autre à Nantes et le dernier à Vannes. Dans ce cas, sur votre site, vous devrez cibler ces trois localités. Si votre mot-clé principal est "boulangerie", vous pourrez créer 3 pages sur votre site internet. Le premier visait le mot-clé "boulangerie Rennes", le second se focalisant sur "boulangerie Nantes" et le dernier insistant sur "boulangerie Vannes". Cette technique aidera les moteurs de recherche à mieux positionner les trois pages mentionnées localement. C'est une technique que nous utilisons par exemple sur notre site : Enfin, prenez soin d' indiquer vos coordonnées sur votre site ainsi que vos horaires d'ouverture. Vous pouvez les indiquer directement dans le pied de page ou sur votre page de contact. Renseignez les adresses de tous vos établissements si vous en possédez plusieurs afin que vos clients potentiels puissent vous trouver plus facilement. Vous pouvez également ajouter une carte Google Maps à votre page de contact. Cela aura un impact positif sur votre référencement local ainsi qu'auprès de vos clients.

39;évaluer les actions que vous avez mises en place sur votre site web.

5- Les autres leviers d'optimisation à activer

Pour optimiser votre référencement local, vous avez également la possibilité d'activer d'autres leviers marketing. Les médias sociaux peuvent vous y aider. Vous pouvez les créer et ajouter toutes les informations liées à votre établissement et à votre activité. Pensez également à suivre vos KPI à l'aide d'outils d'analyse et de référencement. L'analyse des données est extrêmement importante puisqu'elle vous permettra d'évaluer les actions que vous avez mises en place sur votre site web. Vous l'attendiez, la voici enfin, notre infographie sur le référencement local qui résume notre article en chiffres! Vous connaissez désormais tous les bénéfices à travailler votre référencement local et à définir une bonne stratégie marketing. 56 % des magasins locaux n'ont pas encore revendiqué leur fiche locale sur Google. Il est temps pour vous de changer cela et d'optimiser enfin votre référencement local! Boost Your Web, votre agence SEO locale peut vous accompagner dans votre stratégie marketing SEO. N'hésitez pas à nous contacter pour qu'ensemble nous propulsions votre business! Nous contacter

– Nos derniers articles – Offre d'emploi SEO / SEO en CDI Nantes – Offre d'emploi Traffic Manager – Webmarketer en CDI Nantes – Qu'est-ce qu'une agence SEO? – Qu'est-ce que Google Panda ?