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Référencement local : qu'est-ce que le référencement local?

Pour Google, la chose la plus importante est l'expérience utilisateur. Pour renforcer cette dernière, le numéro 1 de la recherche en France a décidé il y a quelques années de géolocaliser ses résultats. En effet, un mobinaute effectuant une recherche de salon de coiffure, par exemple, souhaite évidemment obtenir des suggestions près de chez lui, et non à l'autre bout de la France. C'est ce que les professionnels du référencement appellent le référencement local. Une opportunité pour les entrepreneurs, PME et ETI mais aussi les grands comptes avec de nombreuses antennes locales.

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La géolocalisation, un des critères de votre visibilité

Le SEO (Search Engine Optimization) est un anglicisme défini comme l'ensemble des critères et optimisations indispensables pour améliorer la visibilité d'une page web ou d'un site internet dans les résultats de recherche de Google. L'objectif final est évidemment d'être parmi les premiers résultats sur les requêtes clés pour l'entreprise.

Parmi les milliers de critères pris en compte par Google pour estimer le degré de pertinence des sites internet sur une requête particulière, on retrouve notamment :

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– l'expérience utilisateur (UX) : le taux de rebond, l'ergonomie du site sur tous types d'écran (mobile first), le temps de chargement ou encore le parcours utilisateur influencent positivement votre référencement. Pour certains professionnels, le critère numéro 1 sera bientôt l'expérience utilisateur (UX)
– les éléments techniques propres au site tels que la qualité du code, le poids et la vitesse de chargement d'une page, l'arborescence et la structure du site ou de l'https
– l'optimisation on-page ou on-site : c'est l'ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d'une page ou d'un site comme l'organisation de l'information (structure Hn), la qualité du contenu éditorial ou le maillage interne
– l'optimisation off-site qui concerne tout ce qui touche à l'environnement d'un site, et notamment les liens externes (netlinking), tant au niveau de l'origine que de la qualité des ancres par exemple
– Le référencement local : apparu en 2006, le référencement local s'est considérablement développé ces dernières années, Google cherchant à fournir à ses utilisateurs des résultats basés sur leur localisation géographique chaque fois que cela est pertinent. C'est désormais un puissant levier de visibilité pour toutes les entreprises dont les clients sont situés dans une zone de chalandise bien définie.

En quoi le référencement local est-il une opportunité pour votre visibilité?

La géolocalisation des résultats proposée dès le départ en fonction de la localisation des utilisateurs est l'une des évolutions notables des moteurs de recherche ces dernières années. Une évolution aussi importante que le passage du bourrage publicitaire à l'aveugle dans les boîtes mails à l'envoi d'emailings ciblés.

Le référencement local est avant tout un puissant levier de visibilité qui peut être approprié par toutes les structures et entreprises dont les clients sont situés dans une zone de chalandise définie. C'est notamment le cas de l'artisan pâtissier, du traiteur, du centre de récupération des points permis de conduire, de la salle de fitness ou encore de la PME spécialisée dans la livraison de bois de chauffage.

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Intégré à toute bonne stratégie seo, le positionnement géographique de ces entrepreneurs, artisans et autres PME est donc une formidable opportunité de visibilité dans leur zone de chalandise et dans leurs moteurs de recherche.

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Comment fonctionne le référencement local?

Pour Google, il existe deux types de recherches localisées :

39;endroit où vous vous situez.

– les demandes sans précision géographique mais qui sont logiquement liées à votre position géographique. C'est notamment le cas pour toutes les requêtes du type « restaurant indien ». Pour le moteur de recherche, que vous soyez sur un navigateur fixe ou mobile, c'est l'endroit où vous vous situez qui permet de géolocaliser les résultats. Si l'on reprend l'exemple précédent, il semble en effet logique de proposer les adresses de restaurants indiens situés à proximité de l'internaute, et non à l'échelle nationale. Les résultats affichés par Google diffèrent donc selon l'endroit où vous vous situez.
– des requêtes incluant une précision géographique comme "Restaurant indien Rennes". Dans ce cas, les résultats proposés sont composés des contacts des entreprises situées dans la zone ou la ville spécifiée. Cette fois, les résultats sont identiques car ils ne sont pas liés à la position géographique du demandeur, mais à celle précisée dans la recherche.
A noter également que Google est capable de différencier une demande générale comme "jeux vidéo" d'une autre à caractère local comme "jeux vidéo Paris".

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Référencement géolocalisé : avantage pour les professionnels locaux

L'objectif de toute entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à son activité. Cependant, il peut être très compliqué de se positionner sur des termes très concurrentiels et génériques liés à un commerce ou à une ville (plus la ville est grande, plus la difficulté est grande).

Pour une entreprise travaillant dans une zone de chalandise ciblée, la problématique est différente puisque son intérêt est de n'être bien positionnée que sur des demandes liées à son activité + une ville ou un département précis. Si l'on prend l'exemple du restaurant indien, une bonne stratégie de visibilité web intégrant une part importante de seo local lui permet d'apparaître en bonne place sur toutes les requêtes liées à son activité, quelle que soit la zone géographique. est :

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– précisé : dans ce cas, l'entreprise est légitime à apparaître dans les résultats géolocalisés
– non précisé : le professionnel apparaît dans les résultats Google locaux si et seulement si la recherche est effectuée par un mobinaute ou un internaute de sa zone de chalandise
Dans les deux cas, la cible est précisément celle de l'entreprise, ce qui augmente le taux de conversion. Cela peut prendre la forme d'un contact téléphonique ou encore d'une visite de l'internaute dans l'établissement.

Vous êtes une TPE, une PME ou une entreprise travaillant avec des clients locaux? Profitez de cette opportunité pour booster votre visibilité sur internet en demandant un audit à l'un de nos experts SEO locaux.