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Référencement naturel (SEO) : Les grands principes

Le SEO (pour Search Engine Optimization), communément appelé référencement naturel, est un ensemble de pratiques qui consistent à améliorer la visibilité d'un site internet sur les pages de résultats naturels (gratuits) des moteurs de recherche.

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Le référencement naturel est à distinguer du référencement payant (SEA) qui consiste à rémunérer un moteur de recherche pour être placé en haut des pages de résultats.

L'objectif est simple : augmenter le nombre de visites sur votre site par des internautes réellement intéressés par votre contenu.

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Quels sont les grands principes du SEO et comment en tirer parti pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche? Commençons par expliquer brièvement le fonctionnement des moteurs de recherche.

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Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Les moteurs de recherche fonctionnent comme des bibliothèques numériques géantes. Leurs robots visitent les pages de votre site, les analysent puis indexent leur contenu pour permettre aux internautes de les retrouver facilement à partir de mots clés.

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Leur objectif est également très simple : fournir aux utilisateurs le contenu le plus pertinent en fonction de leur recherche.

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Pour ce faire, les moteurs utilisent des règles (algorithmes) qui vont comparer et classer les résultats de recherche. Personne ne sait exactement comment ils fonctionnent. De plus, ces algorithmes évoluent dans le temps et de nouveaux critères peuvent être pris en considération dans le classement des résultats et d'autres, à l'inverse, peuvent disparaître.

Comment améliorer le référencement?

Même si les règles précises de référencement ne sont pas rendues publiques, de nombreux critères (plus de 200 pour Google) influencent la position d'une page web dans le classement des résultats de recherche.

Ces critères peuvent être classés en 2 grandes catégories :

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Référencement interne

Le référencement interne (on-page SEO) concerne l'ensemble des critères que les moteurs de recherche prennent en compte lorsqu'ils analysent directement une page web.

Les 3 Points Du Référencement Seo

Les contenus

Le contenu est roi comme dirait Bill Gates. Le contenu est sans doute la partie la plus importante de votre stratégie de référencement. Il est très important de proposer un contenu original, structuré (niveaux de titres, longueur des phrases, etc.), de qualité et digne d'intérêt POUR l'internaute (pour rappel, ce dernier pose une question au moteur de recherche via des mots clés et attend un contenu qui leur répond en retour).

La structure technique

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Il faut veiller à renseigner le titre de la page, sa description, les niveaux de titre cohérents, les fichiers robots. txt et sitemap, données structurées (schema.org) ; bref, tout ce qui permet aux moteurs de recherche de mieux analyser le contenu d'une page.

Adapté aux mobiles – Responsive

A l'ère des smartphones, les contenus qui ne s'affichent pas correctement sur mobile sont pénalisés. Assurez-vous donc que votre site est compatible avec tous les supports (mobiles, tablettes, ordinateurs portables, etc.).

Performance

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Votre page propose-t-elle un contenu original, de qualité, adapté à tous les supports et bien structuré? Ces contenus doivent désormais être affichés rapidement et respecter les normes d' accessibilité (15% de la population européenne est touchée par un handicap).

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Référencement externe

Le référencement externe (off-page SEO) concerne, comme son nom l'indique, tous les critères extérieurs à la page web.

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Autorité : l'indice de confiance de votre site

Comment Référencer Son Site Internet

Comme dans la vie, la confiance dans le moteur ne s'achète pas mais se mérite. Google parle d'autorité (authority) pour faire référence à la force du domaine dans un résultat de recherche. Un site comme Wikipédia a un score d'autorité très élevé et se retrouvera donc facilement dans les premiers résultats d'une recherche donnée. La meilleure façon d'augmenter votre niveau d'autorité est d'obtenir des backlinks (voir ci-dessous).

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Backlinks : liens vers votre site

Il est plus facile de faire confiance à quelqu'un qui vous a été recommandé qu'à un parfait inconnu. Cela est particulièrement vrai lorsque la personne qui fait la recommandation est une personne de confiance. C'est pareil pour le web. Un backlink est un lien d'un site externe vers le vôtre. Pour améliorer votre indice d'autorité (et donc votre référencement), vous devez disposer d'un maximum de backlinks et si possible de sites ayant eux-mêmes un score d'autorité élevé.

Réseaux sociaux

Le nombre d'abonnés, de likes, de partages, etc. influence le niveau de confiance des moteurs de recherche et profite donc également à votre référencement.

Vous l'aurez compris, travailler le référencement naturel demande de la stratégie, de l'énergie et du temps. C'est une démarche qui s'applique et se mesure sur le long terme car il faut au moins 6 mois pour observer les effets d'une stratégie SEO.