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Référencement vocal : la recherche et le référencement passeront par la voix

Voice SEO : la recherche et le référencement passeront par la voix

Le SEO vocal est déjà là! De nombreux éditeurs et blogueurs vont désormais envisager les recherches vocales et les échanges conversationnels via les smartphones et les assistants vocaux.

RÉSUMÉ DE L'ARTICLE

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Qu'est-ce que le référencement vocal ?
Comment optimiser le contenu SEO pour la recherche vocale?
Faudra-t-il revoir tout notre contenu pour le référencement vocal?
Voice SEO – est-ce un nouveau challenge? – InfographieSavoir répondre aux phrases prononcées par les utilisateurs d'assistants vocaux sera le challenge en matière de référencement vocal!

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Le Voice SEO est déjà bien implanté dans notre quotidien, à travers nos smartphones notamment, avec les solutions proposées par Apple, Microsoft et Google pour ne citer qu'eux. Il va maintenant falloir l'intégrer dans les fondamentaux du SEO.

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Les assistants vocaux sont aussi de la partie avec Google Home qui se décline en plusieurs modèles, mais aussi le Homepod d'Apple ou encore Amazon et d'autres constructeurs proposant également leurs solutions. La recherche et les échanges conversationnels sont sur le pas de la porte et en termes de SEO, cela va changer l'approche du contenu plus que la technique du SEO.

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Mais avant toute chose, définissons ce qu'est le référencement vocal et jetons un œil à l'infographie que propose Inéolab ci-dessous.

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Qu'est-ce que le référencement vocal ?

Le Basic SEO (Search Engine Optimization) concerne le référencement naturel, qui vise à optimiser le positionnement de son contenu sur les moteurs de recherche, et notamment Google.

Avec le référencement vocal, directement lié à la recherche vocale, les référenceurs devront désormais considérer la voix comme critère de positionnement et d'optimisation. La recherche vocale étant de plus en plus utilisée par les internautes via PC, smartphone ou via des outils de reconnaissance vocale comme Google Home, les contenus devront être optimisés dans ce sens.

Le Voice SEO est ainsi basé sur des requêtes parlées et non plus uniquement saisies sur Google.

Comment optimiser le contenu SEO pour la recherche vocale?

L'optimisation du contenu en SEO devra tenir compte des questions posées par les internautes pour leurs requêtes de recherche. Fondamentalement le SEO d'un point de vue technique ne change pas, mais le SEO doit en revanche considérer qu'un internaute ne parle pas comme il écrit.

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De ce fait, les requêtes vocales seront généralement plus structurées et donc plus longues. La recherche vocale sera ainsi principalement basée sur des questions, dont voici quelques exemples :

– Comment optimiser mon contenu pour Google ? – Quelles sont les bases du SEO? – Qu'est-ce qu'une balise meta description?

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Les requêtes saisies par les internautes sur le moteur de recherche Google en comparaison sont généralement liées à 2/3 mots autour d'un mot-clé, comme par exemple :

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– Optimiser le contenu – Notions de base sur le référencement – Balise de description méta

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Les requêtes saisies sur Google vont généralement droit au point où elles ne nécessitent pas une recherche affinée.

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Faudra-t-il revoir tout notre contenu pour le référencement vocal?

A mon avis, il ne sera pas nécessaire de revoir tout son contenu mais peut-être d'apporter des réponses plus fines à des interrogations de base. Google est assez intelligent pour comprendre le sens du contenu et son titre. Ce n'est pas un point d'interrogation qui incitera Google à mieux classer votre contenu.

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Cependant, si vous fournissez une réponse concrète à une requête, Google interprétera ce contenu comme une réponse pertinente. Il faut donc comprendre comment Google interprète le contenu et travailler sur les champs lexicaux des mots.

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Les contenus à produire désormais peuvent en revanche se rapprocher du principe question/réponse, mais pas systématiquement sous peine de (peut-être) perdre en pertinence pour l'audience acquise. Il faut savoir équilibrer son contenu tout en pensant au SEO vocal.

Ce qui nous pousse en tout cas, ce sont les suggestions proposées par Google lors de la saisie d'une requête.

Exemple de requête : qu'est-ce que le référencement naturel

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Et voici ce que propose Google comme autres questions posées autour du sujet :

Voice SEO – est-ce un nouveau challenge? – Infographies

Dans cette infographie Inéolab, on découvre des éléments de réponse à la recherche vocale avec les principales applications existantes liées au référencement vocal ainsi que des chiffres qui impacteront directement le référencement naturel.

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20% des Américains utilisent la recherche vocale pour effectuer des recherches sur mobile (selon Google). Le Voice SEO prend donc ici tout son sens et il y a fort à parier que ce chiffre va considérablement augmenter et s'étendre rapidement à de nombreux pays.

Savoir répondre aux phrases prononcées par les utilisateurs d'assistants vocaux sera le défi en termes de référencement vocal!

Parmi les nombreuses compétences du référenceur SEO, le référencement vocal viendra s'ajouter à ses nombreuses compétences. L'optimisation du contenu pour les moteurs de recherche prend un nouveau tournant.