LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Référencement vocal : l'avenir du référencement

SEO vocal : le futur du SEO

Depuis quelques années, presque tous les appareils que nous utilisons pour naviguer sur Internet intègrent l'option de recherche vocale. Cette fonctionnalité est tellement en plein essor qu'on parle désormais de référencement vocal. Selon Google, près de 41 % des adultes préfèrent utiliser la voix pour effectuer des recherches sur Internet. La recherche vocale est donc ancrée dans la révolution numérique et il est grand temps de se pencher sur cette nouvelle tendance du web. Mise à jour sur le référencement vocal dans cet article.

Seo Référencement WordPress

1 Qu'est-ce que le référencement vocal ?
2 Pourquoi accorder une importance particulière au référencement vocal?
3 Voice SEO vs SEO traditionnel
4 Comment améliorer votre visibilité par le référencement vocal? 4.1 Préférez les mots-clés de longue traine
4.2 Tenir compte du langage conversationnel
4.3 Optimiser sur mobile
4.4 Fournir des données structurées
4.5 Utilisation de l'extrait optimisé

Qu'est-ce que le référencement vocal ?

Le Voice SEO est une technique de référencement basée sur les recherches vocales. Concrètement, les internautes font leur demande en utilisant leur voix. Ce sont alors des programmes de transcription vocale qui transforment cette recherche vocale en texte.

Audit Site Seo

Pour rappel, le référencement naturel consiste en une optimisation des contenus afin d'offrir un résultat pertinent aux recherches des internautes. Avec le SEO vocal, l'objectif est d'améliorer son contenu afin d'être parfaitement référencé dans les SERP en proposant une réponse pertinente.

Pourquoi accorder une importance particulière au référencement vocal?

Selon les résultats d'une étude menée par Microsoft, il y aurait 72% des internautes utilisant leur programme qui font leurs recherches en ligne à l'aide de l'outil vocal. Cette statistique démontre donc à quel point le référencement vocal devient aujourd'hui très important dans le domaine du web. Cette pratique tendance aura donc de beaux jours devant elle, et bientôt elle sera tout aussi importante que le référencement classique. Pour les entreprises, envisager le référencement vocal est donc un moyen d'atteindre plus de prospects en ligne.

Cela dit, le référencement vocal se veut une approche qui doit être intégrée à sa stratégie de marketing digital. Une autre enquête menée par le groupe Search Foresight affirme que plus de la moitié des Français choisissent la recherche vocale pour leur requête. Bref, une raison supplémentaire de réajuster son contenu pour répondre aux critères de ce type de référencement.

Référencement Naturel Seo Devis

SEO vocal vs SEO traditionnel

Rien que dans la nomenclature, on peut comprendre que le référencement vocal et le référencement traditionnel sont deux approches différentes. Mais là où ces deux techniques diffèrent particulièrement, c'est au niveau du canal qui sera utilisé. En effet, pour effectuer une requête classique, les internautes utilisent le clavier de l'appareil. Lors d'une recherche vocale, les internautes n'utiliseront que leur voix. Par conséquent, les requêtes peuvent prendre plus de temps que les requêtes au clavier.

Par exemple, pour rechercher une boulangerie à proximité, saisissez le mot-clé "boulangerie" dans la barre de recherche. Mais dans le cas d'une recherche vocale, l'internaute préférera une formulation plus longue du type : « quelle boulangerie est près de chez moi? »

Seo Freelance Salaire

Comment améliorer votre visibilité grâce au référencement vocal?

Le référencement vocal peut devenir un levier important de visibilité dans les moteurs de recherche. Cependant, il est tout de même important d'adopter quelques astuces pour augmenter vos chances d'avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. D'ailleurs, ces conseils ne se limitent pas à améliorer la visibilité sur le Web. Les techniques que nous allons évoquer peuvent également vous aider à acquérir plus de prospects et à convaincre de nouveaux clients.

Préférez les mots-clés de longue traîne

Comme mentionné précédemment, les requêtes vocales sont plus longues que les requêtes écrites. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux opter pour des mots- clés de longue traine qui sont plus détaillés. Aussi, pour augmenter les chances d'avoir un bon classement, une extension de contenu est conseillée avec une bonne structure d'articles.

Seo 7 Techniques Pour Développer Votre Référencement Naturel Ebook

Pensez au langage conversationnel

Une étude réalisée par ThinkWithGoogle a montré que 41% des utilisateurs de l'outil vocal interagissent avec leur appareil comme une vraie personne. C'est la raison pour laquelle les résultats sont souvent du type « langage courant », comme une conversation courante. Il est donc important de proposer une réponse similaire dans son contenu pour améliorer ses chances en référencement vocal.

Que Dit Olivier Andrieu Sur Le Référencement Seo

Optimiser sur mobile

Selon les statistiques, 1 recherche sur 5 est effectuée sur un appareil mobile. Il est donc important de favoriser son optimisation sur mobile. D'autant que cette optimisation va souvent de pair avec le référencement vocal, car la grande majorité des requêtes vocales se font sur des appareils mobiles. De plus, les réponses sur mobile sont instantanées et plus rapides que lors d'une recherche traditionnelle.

Proposer des données structurées

Les données structurées sont des microdonnées qui doivent être incluses dans les pages Web pour les optimiser. En effet, ces microdonnées permettent aux moteurs de recherche de mieux identifier les contenus. Grâce à eux, un site améliore ses chances d'acquérir des résultats plus riches. Ces microdonnées sont de véritables leviers qui peuvent offrir aux sites un meilleur classement dans les recherches vocales Google.

Référencement Seo Sem

Utiliser l'extrait optimisé

Il s'agit de l'insert valorisé dans les résultats de recherche Google. Pour atteindre le Featured Snippet, ou position 0 du moteur de recherche, vous devez adapter le contenu SEO de votre site en appliquant toutes les méthodes que nous venons d'évoquer. Lorsque le site répond parfaitement à la demande de l'utilisateur, l'assistance vocale lira automatiquement le contenu du site répondant à sa demande.

Conclusion

Bref, le SEO vocal devient peu à peu un véritable incontournable de la révolution numérique. Il est donc nécessaire d'intégrer cette technique de référencement qui rend le référencement plus puissant. En suivant les consignes listées ci-dessus, votre site internet aura toutes les chances de bénéficier d'un bon positionnement par l'IA dans les SERPs.