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Référencer son blog WordPress sur Google : les bases du SEO

Référencer son blog WordPress sur Google : Les bases du SEO

Comment référencer son blog WordPress? Découvrez l'essentiel et les fondamentaux du SEO pour le référencement de votre blog sur Google. Commencez à attirer du trafic et positionnez-vous bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

RÉSUMÉ DE L'ARTICLE

6. Optimisez les images pour bien référencer votre blog!

Certains blogueurs débutants s'imaginent qu'ils doivent tout miser sur le référencement et que pendant 6 mois c'est normal s'ils n'ont pas de trafic.
1. Trouvez les bons mots-clés
Il est impossible d'apporter une vraie solution à un problème si l'on parle de tout et de rien.
2. Ayez une URL courte et optimisée
3. Ajouter des tags et des catégories
4. Faites des liens avec d'autres articles : réseautage interne et backlinks
Une bonne règle est de faire au moins un lien vers un de vos articles et un vers l'article d'un autre blogueur.
5. Remplissez la balise meta description et la balise meta title
6. Optimisez les images pour bien référencer votre blog!
7. Rédigez des articles de plus de 2000 mots pour mieux référencer votre blog
Le contenu long va plus dans les détails que le contenu court. Et fournit une solution plus complète.
8. Évitez le contenu dupliqué sur votre blog WordPress
9. Rendre son contenu accessible

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Avez-vous déjà entendu dire que le référencement de votre blog WordPress prend 6 mois? Vous l'avez probablement déjà entendu car ce sont des chiffres moyens.

Certains blogueurs débutants s'imaginent qu'ils doivent tout miser sur le référencement et que pendant 6 mois c'est normal s'ils n'ont pas de trafic.

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mise à jour février 2018

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La réalité est que le référencement n’est pas important…

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Du moins pas au début lorsque vous êtes sur le point de démarrer un blog. Mais cela ne signifie pas que vous devez le bannir de votre esprit. Car à moyen et long terme, ce sera le référencement naturel qui vous apportera du trafic de manière récurrente.

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C'est pourquoi j'ai voulu écrire cet article. Pour vous permettre de vous familiariser avec le SEO et d'optimiser votre référencement naturel facilement. A la fin de cet article vous saurez exactement quoi faire pour maximiser vos chances de bien positionner votre blog dans les pages de résultats.

Avant d'optimiser votre blog WordPress pour le référencement et de rechercher toutes les techniques avancées pour augmenter votre trafic, vous devez comprendre quelque chose.

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Pour bien référencer votre blog, il vous faut deux choses, deux seulement. Vous avez besoin d'un contenu qui répond aux besoins et de personnes qui attestent que votre contenu est de qualité. Il vous faudra également intégrer le référencement vocal pour les internautes qui utilisent les recherches vocales.

En termes de référencement naturel, ce qui prouve que votre contenu est pertinent et répond à un besoin, c'est l'utilisation de mots-clés spécifiques.

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Et la preuve que votre contenu est de qualité, c'est lorsque les gens viennent sur votre blog, laissent des commentaires et un lien vers votre blog. En bref, lorsque les gens sont actifs sur votre blog.

Le problème est que vous n'avez aucune activité sur votre blog car vous n'êtes pas référencé sur Google et donc vous n'avez pas de trafic. Et comme vous n'avez pas de trafic, vous n'avez aucune activité sur votre blog, donc votre référencement reste mauvais.

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Vous vous retrouvez alors dans le cercle vicieux du serpent qui se mord la queue :

Si vous comptez uniquement sur le SEO pour vous faire connaître et développer l'audience de votre site. C'est raté.

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Parce qu'il vous manque un élément crucial : les backlinks et l'activité sur votre blog.

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Cependant, le référencement de votre blog WordPress deviendra de plus en plus important au fur et à mesure que votre trafic augmentera. Car plus vous aurez de trafic, plus vous aurez la possibilité de bien vous placer sur des mots-clés.

C'est pourquoi je vous conseille au moins de vous approprier les techniques que je vais vous donner. Ce sont des techniques de base nécessitant peu de temps d'application. Il suffit de s'y habituer.

Vous pouvez également comprendre comment fonctionnent les 3 principaux algorithmes de Google (Panda, Penguin et Hummingbird) pour voir comment fonctionne le SEO.

Référencement de votre blog WordPress : On-Page SEO

En SEO, on fait souvent la distinction entre le SEO on-page et le SEO off-page. Pour faire simple, le on-page SEO correspond à l'ensemble des techniques d'optimisation de votre contenu et du blog lui-même.

Vous pouvez également lire cet article pour mieux comprendre certaines bases du SEO : Fondamentaux du SEO

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Cela correspond à tous les leviers que vous pouvez activer pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats.

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Pour optimiser facilement votre contenu, installez le plugin SEO by Yoast sur votre blog WordPress. C'est un plugin indispensable pour tous les blogueurs efficaces et intelligents avec leur référencement.

Le plus : toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont gratuites avec ce plugin.

Il y a des tâches que vous devrez répéter chaque fois que vous créez votre contenu. Pour vous faire gagner du temps, je partage avec vous la checklist SEO que j'utilise à chaque fois que je crée un article.

La check-list SEO :

– Recherche de mots-clés de contenu/contenu sémantique (titre du mot-clé au début) – URL courte avec mot-clé/permaliens – Ajout de tags et catégorie – Lien avec d'autres articles : maillage interne et lien externe – Meta description et meta titre – Optimisation des images – Article over 2000 mots

1. Trouvez les bons mots-clés

Le premier élément de cette liste de contrôle est la recherche de mots clés. Systématiquement lorsque vous souhaitez rédiger un article, vous devez faire l'effort de savoir quels sont les mots-clés que les internautes utilisent pour accéder à un contenu, comme le vôtre. C'est la première étape à travailler pour bien référencer votre blog par la suite.

Pour commencer, on va faire les choses simplement. En utilisant l'outil Adplanner Adwords de Google. Pas besoin d'avoir un logiciel comme Yooda ou SEMRush. Tu verras!

Chaque fois que vous avez une idée d'article, vous devez penser au mot-clé que vous allez cibler. En SEO, une page/article = un mot-clé. Ne pensez pas pouvoir vous positionner sur tous les mots clés en même temps. Google privilégie la cohérence avant tout.

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Il est impossible d'apporter une vraie solution à un problème si on parle de tout et de rien.

Il y a quelques années, le simple fait d'utiliser et de répéter les mots-clés dans votre contenu suffisait pour être référencé. Aujourd'hui ce n'est plus aussi vrai.

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Répéter un mot-clé 100 fois au lieu de 50 ne vous aidera pas à mieux vous classer. Google pourrait même vous pénaliser pour une optimisation excessive.

Il est préférable d'enrichir votre contenu avec des mots du même champ sémantique que votre mot-clé. Utilisez des synonymes, des mots-clés à longue traîne et exprimez-vous naturellement. Je dirais même que plus vous utiliserez de mots différents, plus vous aurez d'opportunités de vous positionner sur Google.

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Intégrez également dès maintenant le SEO vocal, car avec des utilisateurs effectuant des recherches via des assistants vocaux comme Google Home ou via des smartphones avec Siri, Cortana etc… il faudra savoir optimiser le contenu en répondant à des questions précises.

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Google Adwords est l'outil par défaut des annonceurs sur Google. Pour l'utiliser vous devrez créer un compte et prévoir une somme d'argent pour votre annonce. (que vous ne pouvez jamais utiliser)

Voici ce que vous devez faire pour trouver vos mots-clés. Accédez à Adwords Adplanner, cliquez sur l'onglet "Outils", puis sur "Planificateur de mots clés".

Vous arrivez alors sur la page suivante :

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Où il vous suffit de taper les mots-clés qui vous viennent à l'esprit concernant l'article que vous souhaitez créer. Validez ensuite la recherche en cliquant sur "Get ideas".

Vous tomberez alors sur une page de résultats comme celle-ci :

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Vous découvrirez plusieurs indicateurs dont le nombre de recherches mensuelles pour ce mot-clé et la concurrence. Les mots à fort trafic sont attractifs à première vue mais quand vous regardez la concurrence vous vous doutez qu'il vous sera impossible de vous positionner dessus. Au moins au début.

Cependant, vous devrez rechercher des mots-clés de longue traîne. Ce sont les mots-clés apportant peu de trafic mais avec peu de concurrence. Ce sont les mots clés sur lesquels vous pourrez vous positionner plus facilement.

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Pour vous faciliter la tâche, classez les mots clés proposés par concurrence et par ordre décroissant.

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Une fois que vous avez votre mot-clé, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser dans les éléments stratégiques de votre contenu.

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Concrètement, vous devrez insérer ce mot-clé dans :

– Votre titre – Au début du 1er paragraphe et dans la conclusion – Vos sous-titres – Votre URL – Puis tout au long de votre contenu, couplé à l'utilisation de mots clés issus du même champ sémantique.

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Pour mettre en évidence les phrases contenant les mots clés et expressions importantes de votre contenu, pensez également à les mettre en gras, même si cela ne fait rien pour Google et que les mots clés ne doivent pas être soulignés isolément. Cela aura aussi l'avantage de faciliter la lecture pour les personnes qui scanneront votre article.

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2. Ayez une URL courte et optimisée

Comme dit précédemment, vous devez placer votre mot-clé dans des endroits stratégiques. L'URL de votre article en fait partie. C'est un point à ne pas manquer.

Sous WordPress il est possible de modifier facilement la structure établie par défaut à chaque fois que vous créez des articles.

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Pour cela, rendez-vous dans "Paramètres", "Liens permanents" puis choisissez la structure "Nom du post". De cette façon chaque fois que vous créerez du contenu WordPress prendra automatiquement les mots-clés du titre de votre article pour l'URL. Ce réglage ne doit être effectué qu'une seule fois.

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Mais ce n'est pas tout, vous devrez alors supprimer les mots-clés non pertinents tels que : de, la, le, les, etc. Le référencement par Yoast ne les prend pas automatiquement en compte.

Pour augmenter encore plus vos chances de bien vous positionner et faire en sorte de mieux référencer votre blog, je vous conseille d'utiliser entre 1 et 4 mots clés très pertinents.

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Si je devais écrire un article sur la façon de planter des roses, je choisirais par exemple : « jardinière-rosier » ou « comment-planter-rosier ».

3. Ajouter des tags et des catégories

Les catégories et les balises constituent l'architecture de votre site. Ils permettent à l'algorithme de Google d'identifier et d'indexer plus facilement votre contenu.

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Si vous n'avez créé aucune catégorie, faites-le maintenant. Si c'est déjà fait, assurez-vous à chaque fois que vous créez de nouveaux articles de toujours les classer dans une de vos catégories.

4. Faites des liens avec d'autres articles : réseautage interne et backlinks

Une astuce lorsque vous créez un article est de faire des liens vers d'autres articles. Aux autres articles de votre blog mais aussi à ceux des autres blogs. C'est ce qu'on appelle le maillage interne et le backlinking.

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Une bonne règle consiste à faire au moins un lien vers l'un de vos messages et un vers le message d'un autre blogueur.

En liant vos différents contenus entre eux vous prouvez à Google que vos articles sont complémentaires. Que votre blog a été créé dans le but de répondre au mieux aux demandes des internautes sur un sujet précis.

De même, en faisant des liens vers des articles d'autres blogs, vous permettez à Google de mieux comprendre de quel sujet vous traitez. Pour ce faire, il faudra utiliser une stratégie de netlinking.

5. Remplissez la balise meta description et la balise meta title

La balise meta et la balise de titre sont deux endroits où vous devez également inclure vos mots clés. Ces deux balises ne sont visibles que dans les pages de résultats et Google les utilise pour référencer votre contenu.

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Par défaut, dans WordPress, si vous ne définissez aucune balise title, votre titre éditorial, celui que vous avez défini sur votre blog sera repris automatiquement.

De même, si vous n'écrivez pas de balise méta spécifique, Google sélectionnera lui-même le contenu le plus approprié pour votre page.

Ce que vous devez savoir : placez les mots-clés au début de votre balise de titre. Et choisissez une balise de titre qui ne dépasse pas 60-70 caractères. Tout simplement parce que si votre titre est plus long, il sera tronqué.

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Voici quelques exemples de méta description et de méta titre dans les pages de résultats :

Y a-t-il un site qui vous donne plus envie qu'un autre? S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que le troisième site est beaucoup moins attractif. Et pas du tout optimisé pour le référencement.

Pour bien référencer votre blog WordPress, il faut donc éviter que la balise title soit trop longue, sinon elle risque d'être coupée. Ensuite, il faut savoir optimiser sa balise meta description pour favoriser les clics.

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Pour 4 raisons :

– Le mot clé "pour se muscler" n'est pas présent au début du titre. – Le titre n'est pas affiché en entier – La balise meta ne profite pas au lecteur et le mot-clé n'a pas été inclus – La balise meta est coupée

Vous comprenez l'importance de bien rédiger vos balises meta et title. En plus d'améliorer votre référencement, ils doivent aussi vous donner envie de cliquer. Pour modifier ces deux éléments, vous pouvez utiliser Yoast.

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Si une balise meta description ne permet pas de mieux référencer son blog, elle aide l'internaute à connaître la nature de votre contenu avant de cliquer.

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Comme ça :

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Voici les balises après optimisation :

La balise de titre SEO et la balise meta description :

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6. Optimisez les images pour bien référencer votre blog!

Les images sont essentielles pour avoir un contenu varié et attractif. Il existe deux axes d'optimisation pour une image : sa taille et son tag alternatif.

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Pour optimiser sa taille, pensez à redimensionner vos images avant de les importer. Si votre image est affichée sur un espace de 700px par 420px, il n'est pas nécessaire d'importer une image de 2100px par 1260px.

L'image ne sera pas plus nette et votre fichier sera trois fois plus lourd. Importer plusieurs images lourdes sur chacun de vos articles aura à terme un fort impact sur le temps de chargement de votre blog.

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De plus, vous impacterez négativement votre référencement car la rapidité d'un site fait partie des critères de Google. Bien référencer son blog passe donc aussi par une optimisation des images utilisées dans votre contenu.

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Car c'est assez fastidieux de devoir ouvrir une image à chaque fois puis de la redimensionner avant de l'importer. Pour éviter cette manipulation répétitive, je vous conseille d'utiliser l'extension WPSmush qui est très efficace pour compresser les images sans réduire leur qualité.

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7. Rédigez des articles de plus de 2000 mots pour mieux référencer votre blog

Tout simplement parce que les contenus longs ont tendance à mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Alors pour bien référencer votre blog WordPress, ne négligez pas le contenu long et optimisez-le pour qu'il réponde aux sollicitations des internautes.

Google veut apporter les meilleures réponses à ses clients (internautes), ses algorithmes vont toujours s'améliorer dans ce sens. Si vous souhaitez obtenir un bon référencement sur le long terme, c'est la qualité du contenu qui fera la différence.

Le contenu long va plus dans les détails que le contenu court. Et fournit une solution plus complète.

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8. Évitez le contenu dupliqué sur votre blog WordPress

Pour éviter le duplicate content, il faut déjà commencer par ne pas afficher les articles de toute la page d'accueil. Puisqu'ils seront en intégralité sur une page dédiée.

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Pour changer cela rapidement, allez dans le back-end WordPress et sélectionnez "Paramètres", "lecture" puis cochez "extrait".

Tant que vous êtes dans ces paramètres, assurez-vous que la case "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site" est décochée. Tant que cette case est cochée, Google ignore votre site Web.

9. Rendre son contenu accessible

Si vous avez publié votre contenu sur internet, alors vous vous dites : "Bien sûr que mon contenu est accessible". Oh non! pas assez.

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L'accessibilité de votre contenu ne se limite pas à son accès technique. Ce que j'entends par accessible, c'est un contenu accessible sur tous les écrans et avec un temps de chargement décent.

À votre avis :

Que se passe-t-il lorsqu'un mobinaute tombe sur un site qui ne lui convient pas? Il le quitte.

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Que se passe-t-il lorsqu'un utilisateur tombe sur un site avec un temps de chargement élevé ? Il le quitte.

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Selon une étude Google, 53% des mobinautes quittent un site web lorsque le temps de chargement dépasse 3 secondes. Je ne veux pas vous affoler, mais allez tester le temps de chargement de votre site et son adaptation aux écrans.

Deux outils gratuits fournis par Google :

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Pour avoir du trafic, il est fondamental de s'assurer que votre contenu respecte ces deux critères. Aujourd'hui, il est assez facile de trouver des thèmes WordPress responsive. Vous devriez certainement trouver celui qui vous convient.

Référencement de votre blog WordPress : Off Page SEO

Le Off Page SEO concerne tout ce qui n'est pas directement sous votre contrôle et qui influence pourtant votre référencement.

Le référencement hors page se compose de 3 facteurs principaux :

– Confiance accordée – Social – Liens

Avoir la confiance de Google s'obtient progressivement et sur le long terme. Pas d'astuces ni de recettes miracles. Créez du contenu de qualité et plus votre nom de domaine est ancien, plus vous serez crédible aux yeux de Google.

Seo Signaler Un Paragraphe Comme Non Référencable

Les réseaux sociaux influencent positivement votre référencement. Pour montrer à Google le lien entre vos réseaux sociaux et votre blog, pensez à les ajouter. Vous pourrez alors vous démarquer dans les pages de résultats grâce à vos profils sur les réseaux sociaux.

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Chaque partage sur les réseaux sociaux indique également à Google que votre contenu est de qualité. Deux choses sont prises en compte : la qualité des liens (influenceur ou non) et le nombre de partages.

Concernant les backlinks, ils sont tout simplement indispensables. Lorsque quelqu'un établit un lien vers votre site, il dit à Google : "Hé, ce site est génial". Cependant, tous les liens ne sont pas créés égaux.

Et ce qui compte avant tout, c'est la qualité de vos liens. Les liens sont de qualité lorsque le site est de la même thématique et a une forte autorité. La qualité l'emporte sur la qualité lorsqu'il s'agit d'obtenir des backlinks.

En conclusion sur le référencement de votre blog WordPress sur Google

Obtenir des liens est le levier le plus simple que vous puissiez utiliser et obtenir des résultats pour répertorier votre blog plus rapidement. Nous avons vu notamment qu'un bon moyen d'obtenir des backlinks était de faire des articles invités.

En règle générale, obtenir le soutien d'un blogueur plus influent est bénéfique en termes de trafic et de notoriété. Les articles invités reposent également sur une bonne relation avec les autres blogueurs.

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J'ai conçu un guide gratuit : "Getting traffic from 0" qui explique comment nouer des relations avec les gros blogueurs de votre thématique. Pour capter une partie de leur trafic et améliorer votre référencement sur le long terme.

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3 commentaires

1. SEO website tunisia dit : 9 juin 2020 à 17h47

Merci pour ton article mais reste quelque chose que j'ai souvent entendu les backlinks sont inutiles pourquoi?