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Refonte de site et SEO : 7 bonnes pratiques et erreurs à éviter

Le web est en perpétuel mouvement. Tout évolue! Tendances, modes, techniques. Il y a de plus en plus de monde, et pour continuer à exister, il faut penser à refaire son site internet. Idéalement, et en fonction de votre industrie bien sûr, il semble bien de commencer à le faire environ tous les 3 ans. Vous souhaitez moderniser votre site internet, et vous ne voulez pas perdre votre référencement naturel… Ce fameux référencement qui demande tant de patience, de technique et de temps.

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Voici 7 conseils pour assurer votre refonte dans de bonnes conditions et les erreurs à éviter.

Pourquoi faire une refonte de site web?

Diverses raisons peuvent conduire à une refonte d'un site web. Le web est en constante évolution que ce soit au niveau du graphisme, de la technologie ou des attentes et besoins des internautes. Alors pour rester au top et continuer à attirer vos cibles, vous devez améliorer votre site. Les entreprises sont d'autant plus touchées par ce phénomène qu'elles doivent penser à garder une longueur d'avance sur leurs concurrents. Alors pour sortir du lot, c'est une étape essentielle dans votre stratégie de communication.

Voici quelques raisons de planifier la refonte de votre site Web :
Le nom de votre entreprise change
Vous diversifiez votre activité ou celle de votre entreprise
Diversification de l'activité d'une entreprise
Vous fusionnez avec une autre structure
Vous changez d'identité visuelle et graphique
Vous changez d'hébergeur
Vous souhaitez moderniser votre site et améliorer l'expérience client
Évolution du design pour améliorer l'expérience utilisateur
Les visites sur votre site ne décollent pas
Vous avez un blog de mode

l'importance de penser au SEO lors de la refonte de votre site web

La refonte de votre site Web peut être compliquée. Il faut surtout porter une attention particulière à votre référencement naturel. En effet, si mal fait, des conséquences négatives peuvent nuire à votre entreprise. Voici quelques points à garder à l'esprit lors de la refonte de votre site.

Le référencement doit être votre référence lors de la refonte

L'arborescence de votre site est un point de repère. Il détermine la cohérence de l'expérience du visiteur lors de la navigation sur votre site. Alors avant de vous lancer dans votre refonte, prenez soin de travailler sur votre sitemap. Pour cela, voici quelques repères : Commencez par vérifier si la navigation était fluide avec votre ancien site.

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Grâce au système d'analyse, vérifiez le fonctionnement et l'attractivité des pages de votre site. Avec cette nouvelle arborescence, vérifiez que les visiteurs trouvent ce qu'ils recherchent sans se perdre dans le dédale de votre contenu.

Idéalement, tous ceux qui visitent votre site devraient trouver ce qu'ils recherchent en moins de 3 clics. Dans cet objectif, pensez à une arborescence qui permette de limiter les abandons car vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans un délai relativement court. Pensez à votre maillage interne pour permettre à certaines pages moins attractives de gagner en positionnement.

Vous devez également avoir une vision stratégique de votre réseau interne. Utilisez-le pour rapprocher certaines pages et simplifier l'expérience du visiteur. Le réseautage interne a également un rôle fondamental dans le référencement. En rapprochant une page moins fréquentée d'une page très visitée, vous lui permettez de gagner en importance. Cela favorise le référencement naturel.

Rendre votre site "Google Friendly"

Lors de la refonte de votre site, pensez à le rendre SEO Friendly. Un site SEO Friendly est fait pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche, donc pour être "Google friendly", vous devez vous conformer aux exigences d'optimisation demandées par le moteur de recherche Google pour avoir la chance de voir votre site positionné dans les premiers résultats de recherche.

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Pour rendre votre site Google Friendly. Pensez à structurer votre site à l'aide de rubriques (title header) dans l'ordre suivant : h1 > h2 > h3 > h4> … Le titre en 1, sous-titre 2 etc. Ce système d'écriture a une grande importance pour le référencement.

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Travaillez sur la vitesse de chargement de vos pages. Ne mettez pas d'images trop lourdes, ne chargez pas votre thème avec des plugins et autres modules qui ne sont pas vraiment utiles.

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Simplifiez vos URL en positionnant vos mots clés.

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Évitez la technologie "Flash". Il n'est pas adapté au référencement, car les fichiers référencés par son intermédiaire ne sont pas lus par des robots.

7 conseils pour refondre votre site web sans perdre son référencement

Faire le diagnostic SEO de votre site

La démarche est un peu celle d'une vie. Pour grandir et évoluer, il est toujours bon de savoir d'où l'on vient et où l'on veut aller! Alors avant de penser à refondre votre site, analysez de quoi il s'agit. Naviguez et positionnez-vous comme un visiteur moyen afin de noter tout ce qui peut empêcher une navigation fluide et efficace. Identifier les différents mots clés et les pages visitées par les internautes. Notez les backlinks présents d'autres sites vers le vôtre. L'outil Google Analytics peut vous aider dans cette démarche.

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Quelle sera votre stratégie SEO?

Votre objectif, en tant qu'entreprise, sera de positionner votre site internet, auprès des moteurs de recherche, dans les premiers résultats au mieux et en tout cas dans les deux premières pages. Pour arriver à ce résultat, il est important de définir une stratégie de référencement, établie sous forme d'objectifs qui vous permettront de concevoir votre arborescence ainsi que le contenu de vos pages.

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Voici les étapes à suivre :

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Déterminez qui seront vos cibles et les raisons potentielles de leur venue sur votre site
Rédigez un contenu qualitatif, suffisamment développé, et lié à la fois à votre entreprise, mais aussi aux attentes de vos visiteurs.
Rendre les pages de votre site performantes (chargement rapide)

Passez en revue votre arbre à partir de vos objectifs SEO

Il peut être intéressant, lors de la refonte d'un site internet, de réorganiser son arborescence afin de la rendre plus fluide, plus "référençable". Revoyez votre menu, vos sous-menus. Classer, segmenter pour arriver à la règle des 3 clics. Profitez de ce renouveau pour vérifier vos mots-clés et en trouver d'autres qui pourraient être plus adaptés ou plus tendances.

Le menu principal devrait afficher les entrées sélectionnées liées à vos mots clés.

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Le maillage interne qui correspond aux liens internes qui permettent aux visiteurs de naviguer de page en page doit également faire apparaître les mots clés afin d'optimiser votre référencement.

Configurer la redirection 301

Puisque vous allez modifier l'arborescence de votre site, et donc les URL, il est important de paramétrer les redirections (code 301) pour assurer le lien entre l'ancienne et la nouvelle URL. En revanche, Google recevra un signal en cas de création de ces redirections qui le préviendra de la refonte de votre site.

Les conséquences d'une mauvaise redirection 301 sont un signal négatif envoyé à Google pour votre référencement naturel, mais aussi une expérience visiteur en demi-teinte avec l'affichage d'erreurs 404 (si elles sont créées bien sûr) qui rendront la navigation un peu pénible.

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Configurer 404pages

En configurant les pages d'erreur 404 qui sont directement liées aux problèmes de contenus inexistants et d'erreurs au niveau des URL, cela permet de prévenir les internautes. Il est alors averti que la page qu'il souhaite ouvrir n'est plus pertinente.

Concevoir un plan du site

"Sitemap" est un mot anglais qui signifie "plan du site". Un Sitemap est donc un plan de site web qui met en avant toutes les pages, autres ressources qui se trouvent sur le site en question. Il prend souvent la forme d'une page web et donne aux internautes la possibilité d'aller rapidement sur toutes les pages du site. C'est un élément qui aide le travail d'indexation effectué par les algorithmes des moteurs de recherche.

Mise à jour des backlinks

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Pour rappel, le backlink est un mot anglais qui représente un backlink. Plus précisément, il s'agit d'un lien hypertexte qui mène à un site ou à une page de site. Dans votre stratégie SEO de refonte de votre site internet, identifiez tous vos backlinks puis contactez les webmasters des sites concernés. Ils mettront à jour les liens vers votre nouveau site en utilisant la nouvelle URL.

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Gardez une trace de votre site

Vous venez de remettre votre site en ligne, dans un premier temps faites attention à ce qui s'y passe. Vérifiez les erreurs 404. Gardez un œil sur les changements de trafic et le positionnement de vos mots clés. Il vous permet également de voir si les moteurs de recherche ont apporté les modifications nécessaires et pris en compte les modifications. C'est le moment du test qui vous permet de modifier rapidement les problèmes qui pourraient nuire à votre référencement naturel.

Notre conseil pour refondre votre site et entretenir son référencement

Protéger son référencement naturel lors de la refonte de son site internet est fondamental et tout à fait possible. Vous avez découvert dans cet article les astuces à mettre en pratique ainsi que les points de vigilance à avoir durant tout le processus de refonte.

Gardez à l'esprit que négliger ce travail autour du SEO peut avoir de lourdes conséquences sur les performances de votre site et donc sur votre business. En suivant les conseils donnés ci-dessus, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour conserver votre positionnement dans les moteurs de recherche.