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SEA ou référencement payant, c'est quoi?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de référencement "gratuit" pour le référencement. En toute logique, c'est donc qu'il existe aussi un référencement payant! En principe, nous comprenons qu'il s'agit d'engager une certaine somme d'argent pour gagner en visibilité. Mais s'assurer que votre site Web se classe bien dans les résultats des moteurs de recherche via la recherche payante est une autre affaire. On va tout vous expliquer!

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Comprendre l'EES en une définition simple

La première chose à savoir est que « référencement payant » et « SEA » désignent sensiblement la même chose. Pour mieux comprendre de quoi on parle, revenons d'abord sur l'acronyme SEA, qui signifie Search Engine Advertising. Elle serait traduite en français par "publicité sur les moteurs de recherche" (dont des acteurs comme Google et Bing pour les plus connus).

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Le référencement payant désigne alors les actions publicitaires mises en place par une entreprise à l'aide des outils proposés par les moteurs de recherche, afin de mettre en avant son site internet.

Comment fonctionne le référencement payant?

Faire de la publicité via un moteur de recherche aussi populaire et utilisé que Google, tentant n'est-ce pas? Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre et sur quels principes les moteurs de recherche se basent pour diffuser les annonces.

La mise en place d'une campagne SEA SEO fonctionne comme suit :

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– vous créez un compte pour utiliser l'outil publicitaire associé au moteur de recherche et lancer vos campagnes dédiées au référencement payant (Google Ads, Bing Ads, etc. );

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– vous définissez un ensemble de mots-clés, que vous jugez pertinents par rapport à votre secteur d'activité, vos offres du moment et les demandes des utilisateurs que vous souhaitez cibler ;

– Vous sélectionnez ensuite le type de campagnes que vous souhaitez utiliser (ex : annonces sur le "réseau de recherche" pour apparaître dans les premiers résultats de recherche ou sur le "Réseau Display" pour faire de la publicité sur des sites partenaires) ;

– Vous déterminez le budget que vous êtes prêt à allouer à ces campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, ainsi que la manière dont vous serez facturé (« CPC » lorsqu'un utilisateur clique sur le lien de l'annonce, « CPM » lorsque l'annonce est affichée ou « CPL » lorsqu'une action pré-spécifiée est réalisée par l'internaute) ;

– Enfin, vous créez vos annonces, au format texte, vidéo ou image, selon la campagne publicitaire choisie.

Pour définir le montant alloué à vos campagnes, vous ne devez pas uniquement regarder vos propres capacités d'investissement. En effet, pour diffuser vos annonces, les moteurs de recherche utilisent le plus souvent un système d'enchères : mieux vaut donc suivre les recommandations de l'outil SEA pour savoir quel est le coût optimal à réaliser pour que vos annonces passent avant celles de vos concurrents.

Pour que vous puissiez réaliser une campagne efficace, vous devez également connaître les critères utilisés par les moteurs de recherche lorsqu'ils décident d'afficher une publicité plutôt qu'une autre. A la base, le principe des moteurs de recherche est d'offrir le meilleur service et les meilleurs résultats de recherche à leurs utilisateurs…

Ainsi, dans les campagnes payantes, ils ne se concentrent pas uniquement sur le montant de l'enchère. Le niveau de qualité des liens sponsorisés est également crucial. Cette opération doit vous rappeler une chose : si vous faites du SEA, soignez le contenu et la forme de vos annonces, répondez aux attentes de vos clients cibles et créez une landing page attractive, rapide et adaptée à tous types d'appareils (responsive).

Quelles sont les différentes formes de référencement payant?

Quand on parle de SEA, on fait souvent référence aux liens sponsorisés, c'est-à-dire aux publicités qui se trouvent en haut des pages proposées par les moteurs de recherche.

En réalité, il existe d'autres types de référencement payant :

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– Les annonces display, qui consistent à afficher des publicités visuelles ou textuelles sur des sites partenaires du moteur de recherche ;

– des campagnes vidéo, diffusées notamment sur YouTube si vous utilisez l'outil Google Ads ;

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– référencement via Google Shopping ou Bing Shopping, pour mettre en avant vos produits (photo, description et prix) dans les résultats de la rubrique e-commerce des moteurs de recherche ;

Référencement Gratuit Seo

– des campagnes de retargeting, visant à rediffuser des publicités spécifiques aux utilisateurs ayant déjà visité votre site, mis des produits en attente dans leur panier, etc.

Référencement Seo Naturel

Pourquoi faire de l'EES?

Du fait de son coût, le référencement payant est parfois relégué au second plan. Pourtant, il présente de nombreux avantages et pourrait vous aider à voir votre visibilité et votre chiffre d'affaires décoller!

Apprendre Le Référencement Seo

C'est avant tout un moyen intéressant d'obtenir des résultats rapides, là où le référencement naturel peut prendre (trop) de temps. De plus, avec le SEA, il est beaucoup plus facile de calculer précisément le retour sur investissement et ainsi d'ajuster votre stratégie de référencement payant et votre budget.

A noter que les campagnes publicitaires payantes ont l'avantage de vous aider à cibler plus précisément les utilisateurs qui vous intéressent. Zone géographique, type d'appareil utilisé, centres d'intérêt, clients nouveaux ou existants, etc. : vous pouvez presque tout faire pour personnaliser vos annonces. Résultat : un trafic qualifié et un meilleur taux de conversion!