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SEM = SEO + MER + SMO

SEO, MER, SMO, SEM. Vous devez voir ces différents acronymes régulièrement sur internet aujourd'hui. Si vous êtes néophyte, leurs significations vous sont probablement inconnues. Si vous êtes un habitué du web, vous en savez certainement un peu plus, mais il peut encore y avoir quelques hésitations. Il faut dire que beaucoup de gens les mélangent toujours et diffusent des informations pas toujours très précises. Nous sommes ici aujourd'hui pour en finir avec cela et comprendre une fois pour toutes les relations entre ces différents termes.

39;un site (serveur, technologies utilisées, langages de programmation utilisés, etc.).

Qu'est-ce que le référencement ?

Le SEO (pour Search Engine Optimization – Optimization for Search Engines) n'est rien d'autre que le référencement sur internet dit "naturel". C'est-à-dire l'ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d'un site internet dans un moteur de recherche tel que Google par exemple. Le SEO se concentre sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité. Il est nécessaire d'agir sur ces 3 piliers afin d'améliorer la visibilité d'un site sur internet. La technique concerne tout ce qui touche à la performance d'un site (serveur, technologies utilisées, langages de programmation utilisés, etc.). Le contenu concerne le cœur du site : ses textes, ses images et ses vidéos.

C'est le matériel du site et ce qui est directement proposé aux internautes. Un bon contenu est complet, unique et original. Enfin, la popularité concerne les mentions faites par des sites tiers vers un autre site Internet. Par exemple, un bon contenu sera probablement récupéré sur d'autres sites Web et partagé. C'est un indicateur fort de popularité et donc de qualité pour un moteur de recherche. Un site qui reçoit beaucoup de liens entrants pertinents sera perçu comme un site de qualité.

Maîtriser le SEO n'est pas facile. cela demande de l'expérience et une formation appropriée.

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Qu'est-ce que l'EES?

Le SEA (pour Search Engine Advertising – Publicité sur les Moteurs de Recherche) définit ce que l'on appelle communément le référencement "payant". Il s'agit en fait de la publicité diffusée sur un moteur de recherche. Google en est le meilleur exemple avec son célèbre réseau publicitaire Google Ads. Vous remarquerez en effet que pour certaines requêtes, des résultats dits sponsorisés ("annonces") apparaissent sur le moteur de recherche. Il s'agit d'emplacements publicitaires achetés. Dans le cas de Google Ads, par exemple, nous achetons des mots clés aux enchères. Si notre enchère est suffisamment élevée, notre annonce apparaîtra lorsque quelqu'un recherchera spécifiquement ces mots-clés.

Qu'est-ce que le SMO?

Le SMO (pour Social Media Optimization – Social Media Optimization) regroupe toutes les activités visant à développer la visibilité d'une entreprise à travers les médias sociaux. Le poids de ces derniers n'est pas toujours facile à appréhender lorsqu'on se focalise sur les moteurs de recherche. En effet, si Youtube et Google+ (les deux bébés de Google) ont un certain poids, celui des autres médias sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Dailymotion est plus relatif. Youtube et Google+ sont aujourd'hui incontournables dans une stratégie "search". Il est en effet courant de voir apparaître des vidéos Youtube dans les résultats de recherche (et les vidéos Youtube apparaissent beaucoup plus souvent que les vidéos Dailymotion ou Vimeo, par exemple) et il ne faut pas oublier que Youtube est lui-même le deuxième moteur de recherche. dans le monde en termes de volume de recherche. Il en va de même pour Google+ qui, en plus de personnaliser les SERPs en fonction du profil de l'utilisateur connecté, propose de nombreuses options liées à la visibilité sur les pages de résultats : Rich Snippet company, Authorship thumbnail, Google+ Local listing, etc.

Le poids des autres médias sociaux est plus relatif (toujours du point de vue de la stratégie de recherche dont nous traitons dans cet article). Les profils remontent de temps en temps, mais c'est essentiellement par leur pouvoir de communication, de viralité, de fédération et de fidélité qu'ils se distinguent très largement.

Qu'est-ce que le SEM après tout ?

Le SEM (pour Search Engine Marketing – Marketing sur les moteurs de recherche) est un terme global prenant en compte l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d'une entité (site, entreprise, personne, etc.) sur les moteurs de recherche. Par conséquent, le SEM est un ensemble de techniques marketing et non une technique marketing en soi.

Si vous observez les 3 premiers points de cet article, vous remarquerez une complémentarité évidente entre les 3 techniques (SEO, SEA et SMO). Ainsi, toutes les techniques que nous avons observées précédemment constituent simplement ce qu'on appelle SEM.