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SEO : 10 conseils pour améliorer le référencement d'un site WordPress

Crawler régulièrement votre site

Premier conseil : analysez régulièrement votre site comme le ferait Google, en utilisant des outils de crawl comme OnCrawl ou Screaming Frog. Ces rapports sont très instructifs et vous permettent de vraiment connaître votre site. Grâce à des crawls réguliers, vous identifiez les optimisations à faire et les erreurs à corriger en vous plaçant d'un point de vue "externe" qui imite le fonctionnement du Googlebot.

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2. Chassez le contenu inutile

Lors des crawls, on découvre souvent de nombreuses pages insoupçonnées, dont il faut se questionner sur l'intérêt. La chasse aux contenus inutiles permet d'économiser du budget de crawl et ainsi de recentrer la popularité, et donc l'attention du bot Google, sur le contenu qui vous intéresse vraiment. Si les visualisations proposées par les outils de crawl ne vous suffisent pas, vous pouvez tester Gephy pour visualiser ces pages orphelines dans la structure de votre site. Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour identifier les pages peu ou pas fréquentées et étudier l'intérêt d'une action sur ces pages : faut-il les mettre à jour, faut-il les supprimer, etc.

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3. Concevoir un contenu riche

Une page web doit répondre à un besoin exprimé par l'internaute. La qualité au sens de l'utilisateur et au sens du moteur sont deux notions différentes, mais vous devez réussir à positionner vos pages si elles correspondent aux attentes des utilisateurs. Enrichir les pages avec des éléments visuels peut être très efficace : Daniel Roch prend l'exemple des pages de test du site LesNumériques qui sont souvent très haut quand on recherche des informations sur un produit. Elles contiennent des descriptions complètes et techniques, des photos, des avis, des vidéos, des commentaires… Ces pages attirent des liens naturels. Pour savoir ce qu'il serait bon de proposer, il est conseillé d'effectuer votre requête cible sur Google et de regarder le contenu des pages qui sont bien référencées : vous découvrirez ce que Google apprécie.

4. Rédigez du vrai contenu

De nombreuses techniques accessibles vous permettent de récupérer du contenu à partir d'un seul endroit, de le transformer et de le publier automatiquement sur votre propre site. Ces méthodes de filage sont souvent efficaces à court terme, ce qui peut séduire les professionnels du web. En revanche, ce contenu a moins de potentiel à plus long terme et l'intérêt des utilisateurs est souvent proche de zéro. Privilégiez plutôt la conception de contenus réels pour attirer et convaincre les internautes.

5. Connaissez vos produits

Sur de nombreuses requêtes, nous tombons sur des articles bien référencés rédigés par des référenceurs. C'est à peine plus intéressant que le contenu spinné. Les thématiques sont très variées et bien souvent, des liens d'affiliation permettent de rentabiliser les efforts déployés pour accéder à ces postes très recherchés. Pour l'utilisateur, l'intérêt est souvent limité, car le contenu a été écrit par des personnes qui ne connaissent pas vraiment le sujet – ils utilisent simplement des outils très efficaces pour trouver les expressions à utiliser pour plaire à Google. Le moteur surévalue encore beaucoup ce contenu – mais si vous pouvez facilement repérer le contenu écrit par un référenceur, cela signifie que les évaluateurs de qualité peuvent également le voir.

Ces sites peuvent être pénalisés manuellement ou subir des mises à jour d'algorithmes plus globales qui devraient permettre de tendre vers un web plus qualitatif. Pour votre site, utilisez l'expertise qui vous entoure, ne confiez pas la rédaction à un SEO (le SEO conseille, le rédacteur écrit en fonction de son expertise) et apprenez à bien connaître vos produits : c'est la meilleure option pour un long terme stratégie.

6. Optimisez les performances

Google accorde beaucoup d'importance à la vitesse du site Web, car tout le monde y gagne lorsqu'un site devient plus rapide. L'utilisateur, dont l'expérience est améliorée ; le site Web, qui obtient de meilleures conversions ; et bien sûr Google, qui doit déployer moins d'énergie et un budget moindre pour crawler les sites web. Concrètement, il ne faut pas suivre l'exemple d'Usain Bolt, dont le site met plus de 10 secondes à se charger… plus que le temps de courir le 100 mètres.

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Sur WordPress, pour améliorer vos performances, il est conseillé de mettre en place un système de cache (avec WP Rocket par exemple), de compresser les images (de nombreux plugins existent aussi), de ne jamais utiliser une extension comme Divi ou Elementor pour construire son site web (c'est plus simple, mais cela génère des lignes de code totalement inutiles voire des pages qui peuvent dégrader les performances de votre site) et d'optimiser le code PHP de son site et supprimer tout élément superflu.

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7. Améliorer l'accessibilité

Améliorer l'accessibilité de votre site permet de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap visuel, auditif, moteur et cognitif. Ce faisant, vous répondrez également aux besoins de Google, qui est aveugle, sourd, sans manipulation (il ne clique pas manuellement sur les liens, il suit les liens tels qu'ils apparaissent dans le DOM) et qui, cognitivement parlant, ne comprend pas grand-chose de ce que vous écrivez. Les actions en faveur de l'accessibilité ont toujours un impact SEO positif.

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Pensez aux textes alternatifs, description des vidéos, chemins de navigation, expliquez au maximum, vérifiez le fonctionnement de votre site sans JavaScript, regardez bien votre balisage Hn, supprimez les liens inutiles, simplifiez au maximum votre design et proposez un site aussi bien accessible sur mobile que sur PC. Ces éléments doivent être assimilés par les développeurs et rédacteurs qui écrivent des articles sur votre site (notamment pour les textes alternatifs et la description des vidéos).

8. Garantir la sécurité

La sécurisation de votre site est importante : elle vous permet de vous protéger, au mieux, contre les pirates qui pourraient remplacer votre contenu ou ajouter des liens vers des sites peu recommandables… Certains ne se cachent pas et sont facilement repérables, d'autres se camouflent pour cacher les liens malveillants qu'ils injectent dans les sites piratés.

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Quand on parle de sécurisation de votre site, il ne s'agit pas seulement d'utiliser le protocole HTTPS. C'est avant tout : faire des sauvegardes régulières (pour récupérer facilement son contenu en cas d'attaque) ; configurer correctement son htaccess et son fichier wp-config.php ; contrôler votre hébergement ; tenir à jour son CMS ; utiliser des extensions de sécurité (comme SecuPress ou Wordfence, Daniel Roch préférant la première à la seconde) ; et gérer avec soin les droits accordés aux utilisateurs.

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9. Respectez la loi

Cela semble évident, et pourtant : de nombreux sites (réalisés ou non sous WordPress) ne respectent pas la loi. Pas vu pas pris comme on dit, mais attention tout de même aux risques encourus. On ne soulignera jamais assez que selon la loi française, les contenus sponsorisés doivent être clairement identifiés comme tels, sous peine de poursuites judiciaires ; que Google demande de mettre les liens insérés dans ces articles en rel=sponsorisé ; que l'achat de liens est une pratique qui enfreint les règles de Google, vous risquez d'être pénalisé ; que vous pouvez également être attaqué pour vol de contenus (plagiat), contrefaçon, concurrence déloyale… Et depuis 18 mois maintenant, le RGPD vous impose un certain nombre d'actions si vous traitez des données de citoyens européens.

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Selon votre marché, votre secteur, les produits que vous vendez, les contenus que vous proposez, vérifiez les principes de droit à respecter. Et n'oubliez jamais que ce n'est pas parce que c'est faisable que c'est légal. Deux décisions judiciaires liées au SEO méritent d'être connues : Saveur Bière (concurrence déloyale) et Rue du commerce (contrefaçon de marque).

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10. Obtenez des liens

Les liens établis entre les pages web sont un élément fondamental du référencement. Ce sont ces liens qui permettent à Google d'explorer les pages, de comprendre les relations entre elles et d'évaluer la popularité des pages Web. Les fermes de liens ont longtemps été un moyen facile de booster le positionnement des pages Web – Google a sanctionné ces pratiques de liens artificiels en 2012 avec Penguin.

A la longue, ce ne sont pas les liens placés manuellement qui permettront à votre site de dépasser ses concurrents. Les liens qualitatifs sont ceux obtenus naturellement, ceux créés par des tiers car ils jugent naturel de placer un lien vers votre site. Vous pouvez évidemment contacter les sites qui vous citent sans backlink pour tenter d'obtenir un lien qui vous semble pertinent, mais vous devez avant tout vous concentrer sur votre contenu. Créer un contenu de qualité, original, pertinent et populaire qui résonne auprès d'une communauté ou des médias sera toujours le meilleur moyen d'obtenir des liens parfaitement naturels à partir de nombreux sites faisant autorité. Ce conseil s'applique évidemment à tous les sites, quelle que soit leur technologie.