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SEO : 10 étapes pour créer et optimiser du contenu sur le Web

Le marketing de contenu est une pratique de plus en plus populaire. Le contenu coûte de l'argent, il doit donc y avoir un retour sur investissement.

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Seulement 9% du contenu sur le web génère du trafic SEO

Globalement, lorsque nous publierons du contenu sur notre site internet, nous rechercherons d'abord un pic de trafic avec les réseaux sociaux et la newsletter, puis un trafic de longue traîne par SEO. "Le canal organique est en effet le canal d'acquisition n°1 pour les sites web. Il génère en moyenne 50% du trafic, alors que le canal des réseaux sociaux en génère 5%", indique Nicolas Nguyen.

Le plus gros défi est d'empêcher le trafic d'un contenu de tomber à plat après un partage de la publication. Le contenu doit pouvoir continuer à générer du trafic organique. Cependant, une étude Ahrefs estime qu'environ 9% du contenu sur le web générera du trafic SEO. Un chiffre ridicule.

Ces performances négatives concernent aussi bien les petits sites que les grandes marques. Nicolas Nguyen prend l'exemple de Leroy Merlin qui a investi dans plus de 1000 contenus dont seulement 16% vont générer du trafic grâce au SEO. Même constat pour Air France, qui a produit 5 500 fiches conseils et dont seulement 9 % génèrent du trafic.

Le SEO est devenu le principal enjeu du marketing de contenu

Pourquoi ce contenu ne génère-t-il pas de trafic ? Nicolas Nguyen a une réponse claire : ils ne répondent pas aux attentes des utilisateurs.

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L'expert SEO conseille de ne plus écrire pour les moteurs de recherche, mais d'écrire pour les internautes. Google a en effet évolué ces dernières années, notamment en termes de contenu avec la mise à jour Panda en 2011 et Colibri en 2013, puis en 2015 avec l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'algorithme. Nicolas Nguyen rappelle que Google est officiellement passé d'une stratégie mobile first à une stratégie AI first. Et cela a fortement influencé la façon de faire du contenu.

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« On est passé d'une ère très archaïque depuis le bourrage de mots clés en 2001 à une ère d'IA depuis 2017 où à chaque fois qu'on crée du contenu, on doit répondre à un besoin de l'internaute. »

Les 10 étapes d'une stratégie SEO cyclique

Nicolas Nguyen prend l'exemple du développement de contenu avec les mots-clés "perdre du ventre". Pour écrire un article sur ce sujet, il y a certaines thématiques à aborder, car elles correspondent aux internautes. Mais en quoi cela consiste-t-il concrètement? Nicolas Nguyen propose une méthode basée sur 10 points, que nous appliquerons de manière cyclique.

1. Prioriser les pages existantes

Ici, il s'agit d'optimiser des contenus déjà existants. Celui-ci a déjà passé les étapes d'idéation, de briefs, de rédaction, d'intégration, de promotion… On gagne donc beaucoup de temps non pas en le créant de toutes pièces, mais seulement en l'optimisant, et pourtant en multipliant son trafic. façon cohérente. L'optimisation du contenu se fait sur un contenu sous-priorisé par rapport à une page concurrente. Le contenu est positionné sur des centaines de mots-clés, pas un seul. Pour identifier ce contenu, rendez-vous sur une plateforme comme la Search Console ou Ahrefs pour filtrer et analyser les pages qui se positionnent entre la position 3 et 12, et si nécessaire par difficulté de mot-clé, vous permettant de cibler des mots-clés peu concurrentiels.

2. Prioriser le contenu futur

L'objectif est d'être visible sur l'ensemble de son marché SEO. Pour cela, il faut s'appuyer sur les concurrents, lister les sites et comparer leur positionnement avec le nôtre (c'est ce qu'on appelle le content gap). Cela nous permet de cibler tous les mots-clés où notre site Web ne se classe pas, contrairement à nos concurrents.

3. Défiez le mot-clé principal

Il s'agit ici de bien cibler sa thématique, de choisir le bon mot-clé principal pour chaque sujet d'article. Il faut donc être vigilant sur les volumes de recherche des mots-clés pour viser juste. Nicolas Nguyen prend l'exemple d'un article utilisant l'expression "conseils pour s'endormir". Dans Ahrefs Keyboard Explorer, on peut commencer à taper le début de son titre pour voir quels mots-clés génèrent le plus de trafic. Ici, on se rend compte que l'expression "conseils pour bien dormir" est très peu utilisée, au profit de "comment bien dormir", qui va donc générer plus de trafic.

4. Analysez les types de mots clés dans Google

Auparavant, vous pouviez positionner n'importe quel type de contenu sur n'importe quel type de mot-clé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les mots-clés seront classés par catégorie : dans le cas des articles "perdre du ventre", on retrouvera principalement des contenus informatifs comme des "guides". Sur des mots-clés comme "brûleur de graisse", on trouvera des contenus informatifs comme "comparateur de produits". Sur d'autres mots-clés comme "appareil de musculation" on trouvera des catégories transactionnelles de produits ou d'offres.

5. Analyser les attentes des internautes

L'idée est de mieux comprendre la "douleur" de sa personne. Pour cela, Nicolas Nguyen recommande d'installer le plugin Keywords Everywhere. Il permet d'obtenir des volumes de recherche et des idées de mots-clés dans Google. Tapez simplement l'expression "perdre la graisse du ventre" dans la recherche et identifiez les attentes via la longue traîne. Il s'agit de mieux cerner les thèmes à traiter dans ses articles. Vous pouvez également étudier les questions de mots clés (en tapant "qu*" ou "commentaire*" + "perdre du ventre"), ou le PAA..

6. Analysez les 3 meilleurs concurrents

Dans Google, regardez les 3 premières positions. L'idée est de prendre les points forts des 3 meilleurs pour les dépasser. Pour cela, il faut faire un meilleur contenu, plus profond, qui traite de tous les thèmes, mieux illustré, avec un titre accrocheur, etc.

7. Créer un brief SEO

Il arrive que la brève étape soit mise de côté dans le processus. Cependant, le brief permet de cibler efficacement le contenu à produire en priorité et sur quels mots-clés se positionner. Il est donc nécessaire d'intégrer toutes les données collectées en amont pour être le plus précis possible afin de permettre à l'éditeur de se les réapproprier et de délivrer un contenu optimal.

8. Publier

9. Renforcez l'autorité interne du contenu, grâce au réseautage interne

Lorsque vous créez votre contenu stratégique, vous devez penser à aider Google à bien l'identifier. Pour cela il faut prendre 10 minutes pour faire des liens depuis d'autres contenus écrits vers la page, sur le corps du texte. Pour mettre les bons liens, il faut taper le nom du site + l'expression thématique pour voir les articles dans lesquels les liens pourraient être ajoutés. Exemple : site : nom de domaine + mot-clé. Cela vous montrera le contenu que vous avez publié ainsi que d'autres pages vers lesquelles vous pouvez créer un lien.

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dix. Mesurer les performances

Lorsque nous publions un nouveau contenu, il faut parfois 3 mois d'inertie avant d'obtenir des performances optimales, 6 mois lorsqu'il s'agit d'optimiser un contenu existant. La valeur de votre trafic est également mesurée. Pour connaître la valeur d'un contenu, vous pouvez prendre son trafic mensuel et le comparer à AdWords. Vous pouvez voir que si vous vouliez obtenir le même trafic via AdWords, vous auriez à dépenser le montant indiqué ici. Une bonne optimisation SEO permet donc de faire des économies sur ce point.

Chaque contenu optimisé peut ainsi rapporter plusieurs milliers de visites et de chiffre d'affaires. En industrialisant le process, nous assurons une forte croissance et prenons une longueur d'avance sur nos concurrents.