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SEO : 12 techniques pour référencer un site WordPress

Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site pour promouvoir vos produits ou booster le nombre de lecteurs de vos articles? Il existe différentes solutions à cette requête, cependant, la plus efficace est l'optimisation SEO. Le référencement naturel vous permettra de séduire à la fois les internautes et les moteurs de recherche.

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Pour optimiser votre site WordPress, nous vous dévoilons 12 astuces.

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1/ Choisissez un hébergeur fiable
2/ Avoir un thème SEO-friendly
3/ Installer un plugin SEO
4/ Avoir un plan du site
5/ Utilisez un site responsive
6/ Personnalisez les permaliens
7/ Structurer le contenu avec des balises Hn
8/ Optimiser les mots-clés
9/ Travail sur les liens internes
10/ Travail sur les images
11/ Proposer du contenu récent et pertinent
12/ Indexer le site Articles complémentaires SEO :

1/ Choisissez un hébergeur fiable

Créer un site WordPress n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Avant même de penser à la structure de votre site ou au design, il faut trouver un hébergeur fiable. Pour le choisir, vous devrez tenir compte de vos besoins et de la taille de votre audience. Pas de panique, vous pouvez adapter votre hébergeur au fur et à mesure que votre audience grandit.

Il existe différents types d'hébergement, mutualisé, dédié ou gratuit. Évidemment, les hébergeurs payants seront plus efficaces que les gratuits. Le but est d'obtenir un temps de chargement rapide sur votre site, ainsi qu'une bonne sécurité!

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La solution mutualisée propose un abonnement mensuel très abordable, cependant, vous devrez partager votre fournisseur avec d'autres sites. Cela peut donc limiter la puissance de votre site si un de vos « colocataires » consomme trop de bande passante.

La solution la plus optimale est d'opter pour un serveur dédié, cela a un coût, bien sûr, mais ne limitera pas vos performances. Vous pourrez avoir un site puissant qui plaira aux moteurs de recherche.

2/ Avoir un thème SEO-friendly

Après avoir choisi l'hébergeur, vous devez choisir un thème définissant l'apparence de votre site, ainsi que les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès. Chaque thème a des caractéristiques différentes, tant en termes de design que de fonctionnalité.

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Voici une chose importante à savoir, il n'y a pas de thème optimisé à 100%! Peu importe celui que vous choisissez, vous devez travailler son référencement.

A vous de créer un thème SEO-friendly en choisissant un design agréable correspondant à votre domaine d'activité ou en créant un site ergonomique pouvant s'adapter à tout type de public. En effet, plus un site a une navigation et un design simples et agréables, plus vous fidéliserez votre trafic.

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3/ Installer un plugin SEO

Il existe des plugins pour vous aider à effectuer de nombreuses actions et rendre votre site plus efficace. Alors pourquoi ne pas en télécharger un pour améliorer votre classement SEO? Pour ceux qui ne le savent pas encore, les plugins sont de petites applications complémentaires que vous pouvez ajouter à votre interface WordPress.

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Il faut savoir qu'un plugin n'est pas miraculeux, il ne fera pas le boulot à votre place. L'un des plugins SEO les plus populaires est « Yoast SEO », il possède de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront d' optimiser le référencement de votre contenu.

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Concrètement, cette application vous permet d'analyser votre contenu afin de déterminer s'il est agréable à lire, s'il manque des mots de liaison, si vos phrases sont trop longues, si vos titres sont bien optimisés, etc. Pour la télécharger, rendez-vous sur la section "Extensions", effectuez une recherche et installez-la.

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4/ Avoir un plan du site

Un sitemap, aussi appelé sitemap, regroupe toutes les pages de votre site de manière hiérarchique. Vous les avez sûrement déjà vus sur de nombreux sites Web, généralement placés en pied de page.

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Vous vous êtes peut-être même demandé : à quoi sert un sitemap? Il est créé uniquement pour les moteurs de recherche. En effet, les crawlers (les robots) vont naviguer sur le plan de votre site afin de comprendre la structure de celui-ci, les pages et les contenus que vous proposez ainsi que leurs liens entre eux.

C'est grâce à cela que les moteurs de recherche pourront proposer aux internautes des résultats pertinents répondant à leurs requêtes. Ce système améliore donc indirectement votre référencement naturel.

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5/ Utilisez un site responsive

Les internautes utilisent de plus en plus leur smartphone pour se connecter à Internet. Généralement, les trois quarts des visiteurs du site sont des mobinautes et votre site ne fera pas exception à la règle! Il faut donc opter pour un site responsive pouvant s'adapter aussi bien aux écrans d'ordinateur qu'aux écrans de téléphone.

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Il est important d'offrir la même qualité de navigation pour tous les appareils numériques. Sinon, vous perdrez du trafic et des classements dans les résultats de recherche. Pour être sûr que votre design s'adapte à tous les écrans, n'hésitez pas à faire des tests.

6/ Personnalisez les permaliens

Qu'est-ce qu'un lien permanent ? Il s'agit de l'URL permanente correspondant à une page d'un site Web. Les moteurs de recherche tiennent compte de ces permaliens.

C'est pourquoi il est important de les adapter à votre contenu. Plus votre URL sera explicite, plus il sera facile pour les crawlers de déterminer l'intérêt de vos pages et de les proposer ensuite aux internautes.

Pour modifier ces permaliens, rendez-vous dans la rubrique "Paramètres" puis dans "Permaliens". Si vous êtes propriétaire d'un blog, vous n'êtes pas obligé d'inclure l'intégralité du titre de votre article, vous pouvez choisir d'inclure uniquement votre mot-clé principal.

7/ Structurer le contenu avec des balises Hn

La structure de vos pages est prise en compte par les robots et les internautes. Les moteurs de recherche analysent vos titres (H1, H2, H3, …) afin de comprendre l'organisation et le sujet de votre contenu.

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L'ajout d'un titre et de sous-titres permet également d' aérer vos pages et de rendre la lecture plus agréable. Liriez-vous un magazine sans espaces, sans sous-titres et sans images?

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8/ Optimiser les mots-clés

On ne peut pas parler de SEO sans parler de mots clés! Il est important de se baser sur un mot-clé pour chaque page en l'incluant dans les titres et au coeur du contenu. C'est un moyen d'augmenter vos chances d' apparaître dans les résultats de recherche.

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Pourquoi ne pas optimiser plusieurs mots-clés dans une même page? Pour éviter la cannibalisation des mots clés. En effet, si vous optimisez deux mots-clés différents sur une page, cela pose un problème en termes de positionnement. Les moteurs de recherche ne sauront plus quel contenu mettre en avant pour répondre aux requêtes des internautes.

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Il est également conseillé de limiter les occurrences de mots clés (environ une fois tous les 100 mots). Si vous maximisez l'apparence des mots-clés dans votre contenu, cela ressemblera à du spam. Par conséquent, votre site WordPress ne sera pas bien classé.

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9/ Travail sur les liens internes

Votre contenu doit retenir l'attention des visiteurs afin de maximiser la durée de leur session. Pour cela, vous pouvez ajouter des liens internes redirigeant vers une autre page de votre site.

A vous de choisir le nombre de liens internes que vous souhaitez créer, il n'y a aucune restriction! Non seulement cela rallonge le temps passé sur vos pages, mais cela augmente également le nombre de pages visitées et améliore ainsi le score de votre site.

10/ Travail sur les images

Comme les titres, les images aident à structurer vos pages et à rendre votre contenu plus attrayant. Cependant, il ne faut pas oublier que les images peuvent améliorer votre référencement naturel. Vous devez donc les optimiser pour qu'ils ne ralentissent pas le temps de chargement de vos pages.

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Il faudra aussi mettre en place des balises images (cela contribue à la structuration de vos pages), elles permettent d'insérer un "texte alternatif" correspondant à une description ou un nom. De cette façon, les crawlers peuvent comprendre ce que représente l'image afin de vous référencer correctement. Alors, n'hésitez pas à insérer un mot-clé au sein de ces balises!

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11/ Proposer du contenu récent et pertinent

Si vous souhaitez obtenir un bon positionnement SEO, votre contenu doit être récent et pertinent. Vous pouvez ainsi régulièrement alimenter votre site en nouveaux contenus ou plus simplement mettre à jour ceux existants.

Il suffit de renouveler une information devenue obsolète ou de compléter un article avec une nouvelle information qui vient d'être découverte, par exemple.

Une fois votre contenu mis à jour, vous devrez montrer aux moteurs de recherche et aux visiteurs que vos articles sont récents. Pour cela, vous pouvez ajouter la mention « mis à jour le » sur chaque article.

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12/ Indexer le site

Lorsque vous aurez travaillé sur tous les points précédents, vous pourrez indexer votre site. En effet, il est nécessaire d'indexer son site afin de le rendre visible et accessible aux moteurs de recherche. Cela semble évident, n'est-ce pas?

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Cependant, de nombreux novices se demandent quand ils ne voient pas leur site Web apparaître dans les résultats de recherche.

WordPress vous permet de masquer votre site afin que vous puissiez y travailler en toute tranquillité. Il serait dommage que des visiteurs naviguent sur votre site, alors qu'il n'est pas terminé. Cela renverrait une mauvaise image et vous risqueriez de perdre de futurs visiteurs avant même d'avoir réellement démarré votre activité!

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Lorsque vous avez terminé votre site, vous pouvez l'indexer. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "Paramètres", puis vous trouverez la mention "Visibilité pour les moteurs de recherche" et vous devez cocher que la case "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site" est décochée. Enfin, n'oubliez pas de sauvegarder vos modifications.

Vous l'aurez compris en lisant cet article, référencer un site est un travail de longue haleine. Lorsque vous aurez optimisé tous les points que nous venons d'aborder, votre site aura un meilleur référencement naturel.

Cependant, si vous souhaitez encore booster le référencement de votre site, vous pouvez utiliser le SEA (référencement payant).

Contactez un consultant SEO dès aujourd'hui!

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