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SEO – 16 techniques pour améliorer votre référencement [Liste de contrôle]

Les techniques de référencement visent à améliorer le classement des sites Web sur les moteurs de recherche. Comme vous pouvez le deviner, plus un site Web se classe haut dans les résultats de Google, plus il sera assuré d'avoir du trafic sur ses pages. Appliquer les techniques que nous allons vous proposer est donc primordial! Cette checklist s'adresse aux débutants qui souhaitent se lancer dans la grande aventure du SEO.

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De nos jours, il est essentiel d'adopter de bonnes pratiques de référencement pour assurer la notoriété d'un site web. Les moteurs de recherche, et notamment Google, mettent sans cesse à jour leurs « crawlers » (robots d'analyses de pertinence des pages internet), modifiant ainsi perpétuellement les algorithmes. Les moteurs de recherche, et notamment Google, mettent sans cesse à jour leurs « crawlers » (robots d'analyses de pertinence des pages internet), modifient ainsi perpétuellement les algorithmes. Search engines, and in particular Google, are constantly updating their " crawlers " (robots for analyzing the relevance of web pages), thus constantly modifying the algorithms. Les moteurs de recherche, et notamment Google, mettent à jour en permanence leurs « crawlers » (robots permettant d'analyser la pertinence des pages web), modifiant ainsi sans cesse les algorithmes.Celles-ci permettent de positionner les pages web dans les résultats de recherche des internautes, et nécessitent une utilisation complète et optimale des techniques de référencement. Ils privilégient les sites dont les données sont fiables, pertinentes, et dont "l'expérience utilisateur" sera optimale.

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Découvrez les 16 techniques SEO indispensables à maîtriser pour booster votre positionnement sur Google.

Technique SEO #1 – Avoir un contenu web de qualité #2 – Adapter son vocabulaire à sa cible #3 – Bien utiliser les mots clés #4 – Donner des informations fraîches aux visiteurs #5 – Tenir un blog pour augmenter le trafic sur un site web #6 – Rédiger un bon méta-description #7 – Permettez à vos visiteurs de naviguer en toute sécurité #8 – Limitez les temps de chargement de votre site web #9 – Le choix et la gestion des supports de vos pages web # 10 – Optimisez votre URL #11 – Soignez la présentation de votre site web #12 – La compatibilité des sites web avec toutes les plateformes #13 – Utilisez des liens internes et externes pour booster votre référencement #14 – Partagez votre site sur les réseaux sociaux #15 – Créez une page FAQ pour répondre aux questions des internautes #16 – Structurez vos articles en utilisant des titres

Technique SEO #1 – Créer du contenu web de qualité

Une des premières techniques SEO est d' avoir un contenu éditorial et visuel de bonne qualité. Les moteurs de recherche analyseront le temps que les utilisateurs passent sur votre site Web. Il est évident que plus le contenu sera jugé intéressant et agréable par les visiteurs, plus ils passeront de temps à surfer sur les différentes pages de votre site internet. Votre contenu doit donc être cohérent et pertinent. Il doit se rapporter au plus près de votre secteur d'activité, et apporter à votre cible des informations utiles, voire indispensables.

39;ils ne sont pas couramment utilisés par les personnes que vous souhaitez attirer sur votre site.

#2 – Adaptez votre vocabulaire à votre cible

Encore une fois, l'objectif est de garder et de fidéliser vos visiteurs. Quel que soit votre secteur d'activité, vous devez vous mettre à la place de votre public. Il faudra éviter les termes trop techniques s'ils ne sont pas couramment utilisés par les personnes que vous souhaitez attirer sur votre site. Vos visiteurs doivent vous comprendre instantanément, sans avoir à quitter votre page, au risque de ne jamais revenir. De plus, en utilisant le même vocabulaire que vos clients potentiels, vous faciliterez l'utilisation de mots-clés qui doivent fréquemment se retrouver dans leurs recherches sur Google.

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#3 – Surligner les mots-clés

Les mots-clés sont les mots qui devraient attirer votre auditoire vers vos pages Web. Leur bonne utilisation constitue la base des meilleures techniques de référencement. On les retrouve fréquemment dans les requêtes faites par les internautes sur Google. Il faut donc les choisir avec soin. Ils doivent être entièrement pertinents par rapport au thème dont vous discutez sur votre page et doivent compléter les informations trouvées sur votre site Web.

Vous devez également les placer stratégiquement dans vos articles. L'emplacement privilégié des mots-clés est dans les titres. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à bien indexer les titres et intertitres des articles. Vous devrez également insérer un maximum de mots clés dans les premières lignes de vos textes. Idéalement dans l'introduction que vous placerez sous le titre principal, puis dans les paragraphes qui composent votre première partie (c'est-à-dire sous le premier sous-titre).

Vous pouvez également insérer un mot-clé en fin de page, dans un lien qui conduira votre visiteur vers une autre page de votre site susceptible de l'intéresser. Vos mots clés doivent être mis en évidence, en gras, à l'aide de balises HTML. Ce sont ces fameuses balises qui permettent aux « crawlers » de détecter vos mots-clés rapidement, et de relier avec pertinence votre page internet aux requêtes fréquentes des internautes. Ce sont ces fameuses balises qui permettent aux « crawlers » de détecter vos mots-clés rapidement, et de relier avec pertinence votre page internet aux requêtes diffusées des internautes. These are the famous tags that allow " crawlers " to detect your keywords quickly, and to link your web page with relevance to frequent requests from Internet users. Ce sont les fameuses balises qui permettent aux « crawlers » de détecter rapidement vos mots-clés, et de lier votre page web avec pertinence aux requêtes fréquentes des internautes.

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#4 – Donner des informations fraîches aux visiteurs

Que ce soit pour les analyses faites par Google, ou pour les visiteurs eux-mêmes, vos informations doivent être récentes. Google pense que plus les informations sont publiées récemment, plus il est probable qu'elles soient dignes de confiance. En revanche, les internautes auront plus confiance dans une page dont les informations sont fraîches. Cela augmentera donc vos chances de vous retrouver en tête des résultats dans Google, et incitera les internautes à cliquer plus souvent sur vos pages que sur les autres. Pour cela, vous devrez publier régulièrement de nouveaux articles sur votre site.

#5 – Bloguer pour augmenter le trafic du site web

Tenir un blog est un très bon moyen de générer du trafic en continu, en mettant en pratique plusieurs techniques de référencement en même temps et sera l'approche privilégiée des meilleures agences de référencement. Vous pouvez ainsi créer des articles longs, comportant un certain nombre de mots clés. De plus, le blogging consiste à publier de nouveaux articles très fréquemment, idéalement 1 à 4 fois par mois au minimum. Vos données ne peuvent être considérées comme récentes que par Google et ses utilisateurs. Grâce à un grand volume d'articles, vous serez sûr de répondre au mieux aux questions que se posent vos clients potentiels, tout en les incitant à revenir régulièrement.

#6 – Rédigez une bonne méta description

Ne négligez pas la méta-description, c'est-à-dire la phrase d'accroche qui sera visible par tous les internautes lors de leurs recherches. Ce paragraphe doit inciter tous les internautes à ouvrir votre site plutôt qu'un autre. Vous n'avez pas besoin d'insérer de mots-clés, ce qui vous laisse un peu plus libre des mots que vous souhaitez utiliser. En revanche, vous êtes limité à 160 caractères maximum pour l'écrire, il doit donc être court, direct et attractif!

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#7 – Permettez à vos visiteurs de naviguer en toute sécurité

Pour augmenter la qualité de l' « expérience utilisateur », il faut que votre site soit sécurisé, et que les données que pourraient laisser vos visiteurs soient entièrement protégées. Pour augmenter la qualité de l'« expérience utilisateur », il faut soit que votre site soit sécurisé, et que les données que pourraient laisser vos visiteurs soient entièrement protégées. To increase the quality of the " user experience ", your site must be secure, and the data that your visitors may leave must be fully protected. Pour augmenter la qualité de « l'expérience utilisateur », votre site doit être sécurisé, et les données que vos visiteurs peuvent laisser doivent être entièrement protégées.Pour cela, assurez-vous d'avoir les certificats SSL, vous permettant d'afficher le fameux https avant l'URL de votre site.

Testez vos pages avant leur mise en ligne et corrigez tout ce qui pourrait ralentir votre site.

#8 – Limitez les temps de chargement de votre site web

Afin de ne pas effrayer vos visiteurs, et les robots d'analyse de Google, assurez-vous que toutes les pages de votre site ne mettent pas plus de 3 secondes à s'afficher. On estime qu'au-delà de 3 secondes, on perd environ 40% de visiteurs. Cela fait également partie de l'expérience utilisateur. Assurez-vous donc que les médias (photos, vidéos et audio) de vos pages web ne sont pas trop lourds, et modifiez-les en conséquence. Les problèmes de chargement peuvent aussi provenir des serveurs qui hébergent votre site internet, comme Wix ou Ovh par exemple. Testez vos pages avant leur mise en ligne et corrigez tout ce qui pourrait ralentir votre site. Des outils comme PageSpeed ​​​​Insights vous aideront à mesurer la vitesse de chargement de votre site Web et à identifier les domaines à optimiser.

#9 – Le choix et la gestion des médias pour vos pages web

Une page web avec des images, des sons et des vidéos sera certainement plus attractive qu'une page avec uniquement du texte. Vos médias peuvent résumer ou reprendre votre écriture, car certains utilisateurs préfèrent écouter et regarder plutôt que de lire une page entière. Ils peuvent aussi simplement les compléter et les illustrer, afin de donner plus de vie à votre page. Lorsque vous postez un média, utilisez tout de même des techniques de référencement pour booster le référencement de votre site : pensez à le nommer de manière pertinente. Son titre peut contenir des phrases clés qui guideront les utilisateurs vers votre site.

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#10 – Optimisez votre URL

L'adresse de votre site est également très importante pour votre référencement. Vous devez vous assurer qu'il contient le mot-clé le plus important de votre page Web. Prenez soin d'enlever les mots inutiles (par exemple : le, de, à, de, avec, ceci, le, etc… bref, tous les mots qui n'ont pas de sens).

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#11 – Soignez la présentation de votre site internet

Votre site web doit inspirer confiance aux visiteurs, afin qu'ils restent et reviennent sur votre site. Pour cela l'apparence de votre site est primordiale. Votre page Web doit être moderne, propre et avoir un design unique. Votre charte graphique doit se retrouver instantanément sur chaque page du site. Évitez les couleurs criardes, et limitez-vous à 3 couleurs de préférence.

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Les informations publiées sur vos pages Web doivent être visibles en un coup d'œil. La navigation doit également être simple et intuitive. Les visiteurs devraient trouver ce qu'ils cherchent sans difficulté. C'est notamment le cas de vos coordonnées, par exemple, il s'agit d'informations qui doivent être facilement accessibles afin de mettre en confiance les internautes.

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#12 – Compatibilité des sites Web avec toutes les plateformes

Aujourd'hui, nous utilisons au quotidien toutes les plateformes connectées à notre portée. Un site internet bien référencé doit être accessible depuis un ordinateur, smartphone ou tablette dernière génération. Tous les systèmes d'exploitation doivent pouvoir ouvrir votre site Web avec une interface optimisée pour chaque plate-forme.

#13 – Utilisez des liens internes et externes pour booster votre référencement

Pour augmenter le temps passé sur les pages de votre site, n'hésitez pas à ajouter des liens internes dans vos articles qui renverront vos visiteurs vers d'autres pages de votre propre site. L'idée est que Google détecte que vos visiteurs restent suffisamment longtemps sur votre site, et passent de page en page sans en sortir.

Vous devez également utiliser des liens externes, également appelés "backlinks". Ces liens que vous placerez sur des sites extérieurs au vôtre seront utilisés par Google qui considérera votre site comme digne de confiance car recommandé par d'autres. Si votre site est recommandable, alors Google pourra plus facilement le proposer à ses utilisateurs. Pour cela, vous pouvez par exemple nouer des partenariats avec des sites qui abordent des sujets liés à votre domaine d'activité.

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Pour aller plus loin, découvrez pourquoi et comment générer des backlinks [Guide complet].

#14 – Partagez votre site sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux regorgent d'informations et d'activités. Ils sont un puissant moteur de trafic pour les sites Web. N'hésitez pas à ouvrir vos propres pages sur Facebook, Twitter ou Instagram, et à partager vos dernières publications. Usez et abusez des fameux « hashtags » qui se rapportent à votre domaine. Utilisez et abusez des fameux « hashtags » qui se rapportent à votre domaine. Use and abuse the famous " hashtags " that relate to your field. Usez et abusez des fameux « hashtags » qui se rapportent à votre domaine. Vous gagnerez sans aucun doute un certain nombre de visiteurs par ce moyen.

Pensez également à inviter vos visiteurs occasionnels à s'abonner à vos réseaux sociaux, afin d'être informés de votre actualité.

#15 – Ouvrir une page FAQ pour répondre aux questions des internautes

Les FAQ sont destinées à répondre aux questions courantes posées par votre public potentiel. Ils seront l'occasion idéale d'utiliser toutes les techniques SEO précédentes. Vous pourrez insérer vos mots-clés et poser des questions facilement tapées dans les moteurs de recherche, ou posées à des assistants vocaux comme « OK Google » ou « Siri ». Plus vous répondrez aux questions que les internautes posent à leurs moteurs de recherche, plus votre site sera fréquenté et référencé.

#16 – Structurez vos articles à l'aide de titres

Les titres et sous-titres ont pour but de faciliter la navigation de vos utilisateurs, mais aussi d'inclure des mots-clés très importants. Chacune de vos pages doit avoir un titre principal et au moins un sous-titre. Ce sont les premiers éléments analysés par les "crawlers" de Google. Ils sont décisifs pour que les moteurs de recherche mesurent votre degré de pertinence par rapport aux requêtes des internautes.