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SEO : 5 recommandations techniques pour optimiser votre site – Opinion Act

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) d'un site web sur un périmètre sémantique donné repose sur 3 piliers essentiels : la compatibilité technique avec les critères de Google, le nombre de contenus riches en mots-clés sur le périmètre en question et enfin la popularité, c'est-à-dire le nombre de sites de confiance et des liens renommés pointant vers votre site vitrine. La concentration des contenus liés aux recherches des internautes est fondamentale, et nécessitera d'utiliser toute la diversité du champ lexical du sujet sur lequel vous souhaitez optimiser votre positionnement Google.

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La popularité est l'axe le plus difficile à travailler, car il ne dépend pas que de vous. Mais s'il y a un axe sur lequel vous n'avez droit à aucune erreur pour votre référencement, car c'est un peu le minimum syndical, c'est l'aspect technique! Google ne vous pardonnera pas un temps de chargement trop long, une navigation non optimale ou des balises manquantes. Voici quelques conseils sur les fondamentaux pour maximiser votre visibilité sur les moteurs.

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Certificat HTTPS et SSL : la sécurité avant tout

La première chose à prendre en compte pour optimiser le référencement naturel de votre site est d'activer un certificat SSL auprès de votre hébergeur.

Ce dernier certifie aux navigateurs que les transferts d'informations au sein de votre site sont sécurisés. Depuis peu, les sites qui ne disposent pas de ces certificats sont marqués d'un logo rouge "non sécurisé" à gauche dans la barre d'URL de votre navigateur.

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De plus, si vous disposez de ce type de certificat, votre site sera sécurisé et cela apportera un gain de confiance aux internautes qui le parcourent.

Enfin, il est nécessaire au sein d'un fichier robot. txt (lu par les moteurs de recherche) redirige les liens HTTP vers HTTPS. Cela permet de finaliser la sécurité en évitant un message d'alerte lors du chargement de votre site.

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Responsive Design : et si on s'adaptait à vous?

Le deuxième point concerne l'adaptabilité à toutes les tailles d'écran (responsive design).

Il permet à tout utilisateur accédant à votre site d'avoir une expérience de navigation optimale, quel que soit le support (mobile/tablette/ordinateur).

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Aujourd'hui, il est important de comprendre que près de 60 à 70 % des recherches sont effectuées à partir d'appareils autres que des ordinateurs. Compte tenu de ces chiffres, si votre site n'est pas optimisé pour ces médias, vous perdrez non seulement des clients, mais surtout un nombre important de places dans les résultats de recherche.

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Il existe plusieurs solutions pour cela :

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La première consiste à gérer soi-même les différentes tailles d'écran en HTML/CSS. – La seconde consiste à utiliser des frameworks tels que Bootstrap ou jQuery mobile.– La dernière vous demande d'utiliser un CMS ou un constructeur de site internet, solution permettant de créer votre site internet à l'aide d'un logiciel simplifié ne nécessitant aucune connaissance particulière en informatique de pointe.

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Avoir un design responsive permet au Webdesign, outil qui influence votre SEO, d'apparaître dans une version optimale. Autrement dit, avoir un site esthétique ne sert à rien s'il n'est pas visible par vos visiteurs de manière optimale.

Temps de chargement : ne faites pas attendre vos utilisateurs

Le temps de chargement d'une page est aujourd'hui l'un des principaux facteurs de référencement naturel pris en compte par les algorithmes de Google. C'est particulièrement important sur mobile. En effet, pour le référencement, les algorithmes réalisent notamment des tests de chargement sur votre site web en simulant une connexion 3G sur mobile.

Un temps de chargement inférieur à 3 secondes est recommandé afin de ne pas nuire au référencement et à l'expérience utilisateur.Si vous le souhaitez, vous pouvez tester le temps de chargement de votre page sur des sites comme Dareboost ou encore testmysite. Il peut être intéressant pour votre SEO de les comparer avec ceux de vos concurrents.

Pour réduire les temps de chargement, il est donc important d'optimiser les animations et de minimiser les appels à des fonctions ou API impliquant de nombreuses ressources graphiques. Vous pourrez par exemple réduire la taille des images que vous utilisez lors du chargement d'une page au format web, une fois cela fait et pour pousser l'optimisation au maximum, vous pourrez compresser les images. Tout cela peut être fait gratuitement en ligne sur des sites comme tinypng ou tinyjpg. Des moyens simples, gratuits et rapides pour optimiser la navigation de vos prospects sur votre site.

Ergonomie du site : Pensez aussi aux robots

L'algorithme du moteur de recherche scanne votre site, l'étudie, l'observe sans relâche… Il est donc indispensable que le langage utilisé pour ce dernier soit à jour (HTML5, CSS3, jQuery). Comme les conseils donnés plus haut, faciliter la navigation doit aussi s'appliquer à tous les outils qui scannent votre site. Il existe de nombreuses techniques pour optimiser votre SEO on-page , du Header au Footer Google analyse tout. La stratégie de liens internes est également à prendre en considération : vous pouvez insérer entre 3 et 5 liens internes dans chaque article. Vous pouvez aussi penser à une stratégie off-page comme le Netlinking ou le Guest blogging…

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Il est donc important que ces éléments soient directement accessibles et non recouverts par d'autres contenus (boutons de partage vers les réseaux sociaux par exemple) susceptibles de tromper le robot. Montrer un contenu différent aux utilisateurs et aux moteurs de recherche en masquant des éléments à l'aide d'instructions CSS telles que "display:none" peut être considéré comme une pratique trompeuse par les robots d'exploration.

Enfin, il faut toujours indiquer à l'utilisateur d'où il vient, où il se trouve et où il va à l'aide d'un fil d'Ariane. Le fil d'Ariane est une sorte de résumé du parcours de l'utilisateur qui lui permet de ne pas se perdre et qui lui donne la possibilité de revenir simplement à l'étape précédente.

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Métadonnées : donner envie de vouloir

Dans chaque page de votre site, vous devez renseigner les balises et qui seront respectivement la description et le nom de la page qui apparaîtra lors d'une recherche sur Google.L'optimisation des meta descriptions (tags) est nécessaire pour que lors d'une recherche, l'internaute soit attiré par votre site et comprenne directement que ce qu'il recherche s'y trouve. L'objectif est donc le même que celui d'un synopsis d'un film, d'un livre, etc. de mettre en avant le contenu de votre page afin de réussir à attirer l'internaute.

Ces optimisations doivent bien entendu être couplées à un choix cohérent de mots-clés afin de rendre les recherches et les visiteurs les plus harmonieux possibles.

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