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SEO : Améliorer son référencement naturel Google en B2B [Guide]

Étapes pour mettre en place une stratégie de référencement

Une fois l'audit SEO réalisé, il est temps de mettre en place une stratégie SEO pour donner de la visibilité à votre site internet. Voyons quelles sont les étapes pour mettre en place une stratégie SEO.

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Arborescence : structurez le contenu de votre site de manière logique

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L'arborescence d'un site Web est une représentation de la structure et de l'organisation des informations et du contenu d'un site Web.

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L'arborescence part de la page d'accueil et est généralement structurée en sections, sous-sections et pages. L'objectif premier s'inscrit dans une logique UX : guider rapidement l'internaute vers le contenu qu'il recherche.

Mais l'arborescence a aussi un impact sur les performances SEO du site. Il est donc nécessaire de lier UX et SEO dans la mise en place d'une arborescence.

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L'arborescence regroupe toutes les pages de votre site. Nous vous recommandons dans un premier temps de créer votre arborescence en vous basant uniquement sur la connaissance de vos personas. Il faut partir des problématiques de vos marketing personas : que tapent-ils sur les moteurs de recherche? Comment vous parviendront-ils? Etc.

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Globalement, votre persona peut saisir deux types de requêtes sur les moteurs de recherche :

Requêtes commerciales : le persona recherche une « entreprise de … ». Le persona est déjà mature sur les services que vous proposez : il est en fin de cycle d'achat, et recherche sur Google un prestataire. Vos pages produits et/ou services permettront de répondre à ces intentions de recherche ;

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Demandes d'information : une partie de votre cible ne sait pas encore qu'elle a besoin de votre entreprise pour répondre à ses besoins. Il faudra alors créer un blog d'entreprise avec des pages qui se positionnent sur des recherches d'informations telles que « qu'est-ce que… », ou encore « comment… ». Votre contenu répondra à votre persona, et votre objectif sera alors de le faire avancer progressivement dans son parcours, jusqu'à ce qu'il soit prêt à déclencher l'acte d'achat.

Evidemment, toutes les pages de votre site n'ont pas vocation à être référencées. Alors, pensez aussi aux pages que vous souhaitez rendre accessibles à votre persona via la navigation du site : page de contact , page de demande de devis, etc.

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Chez Ideagency, nous modélisons nos arbres à l'aide d'un outil de mindmapping gratuit comme Xmind :

Pillar Pages et Topic Clusters : structurez vos contenus par thème!

HubSpot a popularisé les notions de page pilier et de cluster thématique.

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La page pilier est une page traitant d'un thème de manière globale (c'est un guide autour d'un thème en quelque sorte).

La page pilier renvoie vers des articles qui traiteront de sujets plus spécifiques. Cette combinaison "page pilier + articles" crée ce qu'on appelle un sujet de cluster.

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exemple de la rubrique cluster "hubspot" sur ideagency.fr

Ainsi, votre site sera construit autour de plusieurs clusters correspondant aux thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche.

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Les liens entre les pages d'un même thème de cluster se font via le maillage interne.

Mais au fait, qu'est-ce que le maillage interne?

Le maillage interne fait référence à l'organisation des liens internes sur un site Web. Un lien interne est un lien qui relie deux pages d'un même site Internet.

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Le maillage permet de répartir la popularité d'une page à une autre via des liens internes : son rôle est donc primordial en SEO.

Un bon maillage interne consiste à faire des liens entre des pages sémantiquement proches : si une page fait un lien vers une autre page sémantiquement proche, alors la popularité de la première page sera transmise à la seconde. Si les deux pages n'ont rien en commun d'un point de vue sémantique, alors Google ne transmettra aucune popularité.

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Il existe plusieurs façons de mailler votre site Web :

– Par le fil d'Ariane ; – Via les suggestions d'articles ; – Via des textes d'ancrage ;

Maintenant que vous avez identifié et organisé les pages à créer afin de répondre à toutes les problématiques de votre persona, vous devez identifier les mots clés sur lesquels chaque page devra se positionner sur Google. Cette étape vous permettra d'optimiser vos positions sur les moteurs de recherche, et ainsi d'augmenter votre trafic organique.

Choix des mots-clés : identifiez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner!

Ahrefs, un outil pour voir ce que les internautes tapent sur Google

Comment choisir ses mots-clés? Vous devez transformer chaque problème de votre persona identifié à l'étape précédente en un mot-clé.

Ahrefs est un outil d'analyse de mots clés. Vous pouvez voir les tendances des volumes de recherche et la difficulté à se positionner sur une requête. Cela en fait un outil indispensable pour la mise en place de votre plan de contenu.

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Ciblez d'abord les mots-clés "longue traîne"

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Si votre site web est récent, il faudra du temps à Google pour vous rendre populaire.

Ainsi, il sera difficile voire impossible dans un premier temps de se positionner sur des requêtes ultra-concurrentielles.

L'astuce consiste à se positionner sur des requêtes de longue traîne, c'est-à-dire sur des requêtes généralement composées de 4 mots ou plus. En effet, globalement, plus une demande est longue, moins il y a de concurrence, et plus il est facile de se positionner.

Ainsi, mieux vaut se positionner n°1 sur une requête générant quelques dizaines de recherches mensuelles, plutôt que de se positionner en 2ème page de Google sur une requête générant des milliers de recherches mensuelles. Lorsque le site a acquis une autorité suffisante, on peut alors progressivement s'orienter vers des mots- clés dits de "courte traîne".