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SEO : Comment adapter votre contenu Web à la recherche vocale?

Le mode recherche avec des assistants vocaux comme Siri, Alexa ou l'assistant Google est de plus en plus utilisé par les internautes. C'est pourquoi adapter votre contenu web à la recherche vocale améliore le classement SEO de votre site. Les stratégies de référencement de sites Web s'adaptent à cette tendance en intégrant un style plus conversationnel dans leur contenu Web.

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Pour suivre ces transformations, d'autres domaines du référencement naturel évoluent également, comme la recherche de mots-clés et le référencement local. On regarde tout ensemble, c'est parti!

Quel est le lien entre la recherche vocale et le SEO?

Quel est le lien entre la recherche vocale et le SEO?
Recherche vocale : une tendance croissante
Adapter le contenu éditorial à la recherche vocale pour améliorer le référencement éditorial
Les conseils de Sémantisseo pour adapter votre texte à la recherche vocale
Vous avez aimé cet article sur le SEO vocal et souhaitez rester en contact?

Quel est le lien entre la recherche vocale et le SEO?

Les requêtes des internautes sont le lien entre la recherche vocale et le SEO.Avant l'apparition des assistants personnels virtuels, il fallait taper sa requête clé dans la barre de recherche. Pour gagner du temps, les internautes avaient pris l'habitude de ne taper que quelques mots clés.

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Grâce à l'apparition de cette technologie d'interface vocale, il est désormais possible d'effectuer plusieurs tâches, notamment :

– Effectuez une recherche dans les moteurs de recherche simplement en parlant à votre téléphone ou à votre ordinateur ️.
– Lancer une application ou un programme.
– Composer un numéro de téléphone.
– Renseignez-vous sur l'état du trafic ou la météo par exemple.
– Commander un livre.
– Etc.
Les requêtes ont évolué vers la recherche vocale, marquant l'avènement de nouvelles pratiques. Grâce au machine learning, ces assistants vocaux comprennent de mieux en mieux notre langage naturel. C'est pourquoi il devient pertinent d'adapter vos contenus aux habitudes des internautes en mettant en place une syntaxe orale susceptible d'être utilisée par ces derniers.

Qu'est-ce que la recherche vocale ?

Par définition, la recherche vocale est l'activité d'exploration d'Internet par commande vocale et non plus en tapant du texte au clavier. Cet outil du quotidien, qui utilise l'intelligence artificielle, va transcrire votre requête en texte puis l'envoyer à un moteur de recherche qui renverra ensuite la réponse. Dès lors, l'assistant vocal n'aura plus qu'à vous donner la réponse vocalement.

Ainsi, les mots clés composés de 1 ou 2 mots perdent du terrain ⛳. En effet, une requête vocale est presque toujours formulée sous la forme d'une question, créant ainsi des mots-clés plus longs. Et le référencement vocal est la conséquence naturelle de cette nouvelle tendance. Il intègre de nouvelles pratiques pour améliorer le référencement naturel des sites internet.

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En ce moment, regardons cela plus en détail!

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Inclure des mots-clés de longue traîne

Les requêtes vocales sont comme des phrases et elles sont plus spécifiques. Par exemple, "cuisson de la courge" devient "cuisson de la courge musquée au four".

L'intégration de mots-clés de longue traîne, ici "cuisson courge musquée au four", répond plus précisément à ces demandes.

Formuler les titres Hn sous la forme interrogative

Les titres et sous-titres prennent souvent la forme de phrases interrogatives pour répondre directement aux questions des internautes. Par exemple, "Cuire la courge au four" deviendra "Comment faire cuire la courge au four ?" ".

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Donne des réponses courtes

Google aime que la réponse soit concise et placée directement sous la question. Les contenus web qui font durer le suspense jusqu'au bout sont moins bien référencés. C'est aux éditeurs web de captiver le lecteur pour qu'il ait envie de lire la suite du contenu. La petite astuce qui apporte une réponse succincte dès l'introduction, avant d'entrer dans le détail tout au long de l'article, répond parfaitement à cette demande.

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Rédiger des phrases courtes pour la transcription orale

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Les assistants vocaux se font mieux comprendre lorsqu'ils transcrivent des phrases courtes. Et les moteurs de recherche l'ont bien compris. Les textes écrits avec des phrases courtes sont plus populaires sur le web.

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Par exemple, le plugin WordPress Yoast SEO considère qu'une phase courte ne doit pas contenir plus de 20 mots. Pour nous, les écrivains, c'est souvent l'une des choses de lisibilité auxquelles nous devons prêter attention. Car nous avons parfois tendance à nous laisser aller à quelques envolées littéraires qui ne faciliteront pas la compréhension de notre syntaxe par les robots.

Adopter un style d'écriture conversationnel plutôt que formel

Comment avoir un style conversationnel à travers l'écriture? C'est une excellente question ! Il s'agit de mettre de côté l'écriture telle que vous l'avez apprise à l'école. Au lieu de cela, il est préférable d'écrire des textes comme si vous vous adressiez directement à votre client idéal. Par exemple, on écrit à la deuxième personne du pluriel ou du singulier. Par exemple, nous conjuguons nos verbes en temps actif et non passif.

Ces pratiques SEO à 5 voix nous révèlent que la stratégie SEO éditoriale évolue.

Recherche vocale : une tendance croissante

Avec l'arrivée des smartphones, la recherche vocale a connu une ascension fulgurante. Toutes les tranches d'âge l'utilisent et il concerne plus de 50% des recherches. D'ailleurs, les statistiques du web montrent aussi que plus la tranche d'âge est jeune, plus ce pourcentage augmente.

L' utilisation d'assistants vocaux en déplacement est un autre fait largement observé. Avez-vous déjà vérifié les horaires d'ouverture d'un magasin avant de vous y rendre? Ou peut-être avez-vous déjà cherché une bonne adresse de restaurant en visitant une nouvelle ville?

Nous nous sommes tous vite habitués à avoir nos assistants personnels dans nos poches! Et cela a eu pour conséquence de changer rapidement nos habitudes d'utilisation.

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L'interconnexion entre les assistants vocaux et d'autres appareils a également contribué à leur popularité. Votre smartphone, par exemple, est capable de se connecter à votre smart TV. De cette façon, nous pouvons programmer à distance et sans avoir à interrompre nos activités en cours.

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Et dans un monde toujours à la recherche de plus d'efficacité, la recherche vocale apporte une réponse instantanée. En moyenne, nous parlons 150 mots par minute, alors qu'à l'écrit nous écrivons 40 mots par minute. Parler à l'oral est donc presque 4 fois plus rapide! Tout porte à croire que la recherche vocale va continuer à se développer.

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Vous êtes aussi convaincu que le SEO doit s'adapter à la recherche vocale? Alors voici nos conseils pour réussir!

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Adapter le contenu éditorial à la recherche vocale pour améliorer le référencement éditorial

Il est clair que pour réussir à suivre les évolutions du SEO, il faut adapter son contenu pour les « mobinautes ». Ces utilisateurs, de plus en plus nombreux, naviguent sur Internet à partir d'appareils mobiles. Trouver un tuto sur sa tablette en bricolant ou une recette en cuisinant fait partie de notre quotidien. Et quand nos mains sont déjà pleines d'outils ou de farine, la recherche vocale devient la solution la plus pratique!

Les longues traînes pour le référencement vocal

Comme nous l'avons déjà vu, les demandes écrites et orales sont formulées différemment. La recherche de mots-clés doit se concentrer davantage sur la longue traîne afin de gagner en précision. De manière plus conversationnelle, on dit « Quelle est la meilleure pizzeria de la Citadelle de Vérone? » plutôt que « pizzeria Vérone ». Dans ce cas, le mot-clé de la longue traîne est "meilleure pizzeria Citadel Verona".

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Le ton éditorial adapté au ton conversationnel

Notre façon de parler est très différente de notre façon d'écrire. Pour incorporer un ton conversationnel naturel, vous pouvez utiliser plusieurs techniques :

Engagez votre lecteur avec des questions.
Inclure des figures de style avec des métaphores, de l'humour, mais en gardant à l'esprit que trop de subtilité ne sera pas toujours comprise par le moteur de recherche.
Utilisez des exemples qui illustrent votre propos.
Humanisez vos textes avec des emojis pour traduire les émotions.
Le contenu web doit montrer qu'il a été rédigé par un être humain compréhensif et empathique envers les internautes. Le concept d'une machine écrivant pour une machine doit être évité à tout prix. Nous nous adressons à nos lecteurs, humains avant tout!

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Contenu sous forme de réponses aux questions des internautes

Toujours dans une optique conversationnelle, développer son contenu web autour de questions est une méthode efficace. Rechercher les questions des utilisateurs vous aidera.

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Chez Sémantisseo, nous utilisons de nombreux outils pour nous y aider. Les outils de mots clés Semrush, Keywords Everywhere, Ubersuggest ou Answer The Public pour identifier les questions liées à un sujet spécifique.

Très pratique aussi : la partie "Autres questions posées" de Google, les recherches associées. Il vous suffit de regarder sur la première page des résultats de recherche, autrement appelée SERP, pour vous inspirer des questions qui s'affichent.

La longueur des réponses

On sait que les internautes utilisent les assistants vocaux pour plus d'efficacité. Ils attendent donc une réponse immédiate. Pour améliorer votre référencement, Google privilégie les réponses courtes aux requêtes vocales.

Il y a un autre avantage à écrire des réponses courtes. Vous avez plus de chance de trouver votre contenu en position zéro! La position zéro ou extrait de code est la réponse mise en évidence par Google dans le SERP. Il se situe en dessous des liens sponsorisés, mais juste avant les résultats naturels. En moyenne, ces réponses contiennent 50 mots.

Attention cependant, ne créer que du contenu court n'est pas une bonne pratique aux yeux de Google. Une réponse directe à une question ou à un sujet introduit toujours un contenu plus développé. Une bonne pratique serait, par exemple, de créer une foire aux questions ou FAQ pour intégrer un maximum de contenus courts.

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Recherche locale et référencement local

Une partie de la recherche vocale concerne plus spécifiquement la recherche locale. Besoin de savoir si votre salle de sport est ouverte un jour férié? L'intelligence artificielle, Siri ou Alexa peuvent vous répondre en une seconde.

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La recherche locale est également amenée à se développer. Malheureusement, cela ne fonctionne toujours pas pour tout : "Où ai-je mis mes clés?" ". Avouez que vous en rêvez!

En attendant, vous avez toujours tout intérêt à développer votre référencement local :

Intégrez la géolocalisation dans votre contenu web.
Remplissez le formulaire Google My Business et mettez-le à jour régulièrement.
Ajoutez des photos à votre annonce pour donner un aperçu de votre emplacement.
Vous vous sentez prêt à ajuster votre stratégie de contenu pour gagner en visibilité? Nous espérons que nos conseils pour réussir à adapter votre SEO à la recherche vocale vous aideront!

Et pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, nous vous invitons à lire notre article sur le référencement éditorial. Il vous donnera d'autres conseils sur les méthodes les plus efficaces pour rédiger votre contenu web!

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Les conseils de Sémantisseo pour adapter votre texte à la recherche vocale

Nous vivons dans un monde à 1 000 à l'heure et nous essayons tous de gagner du temps dans nos petites tâches quotidiennes. C'est pourquoi la recherche vocale prend de plus en plus de place et pourquoi les moteurs de recherche comme Google la mettent autant en avant.

L'avantage d'écrire des textes pour la recherche vocale est que vous oubliez moins pour qui vous écrivez : des êtres humains. Quand on fait du SEO éditorial, on a parfois tendance à vouloir satisfaire les algorithmes avant même de penser à l'internaute qui va réellement lire notre texte.

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Mais comment réagiriez-vous si votre assistant vocal vous lisait une page de site Web pleine de mots- clés insipides? Vous ne seriez sûrement pas très satisfait de la réponse reçue. C'est pourquoi il est toujours important de garder l'expérience utilisateur au cœur de votre écriture.

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Rédigez vos textes comme si vous répondiez à la question d'une connaissance. Dans un style fluide, bien structuré et agréable. Utilisez vos listes sémantiques pour inclure des mots-clés SEO importants. Mais faites-le naturellement, tout au long du texte. C'est le meilleur moyen de bien se référencer aux yeux des robots.

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Notre petite astuce qui fait des merveilles est de travailler avec notre consommateur en amont. Pour le comprendre, savoir qui il est, son vocabulaire, ses questionnements. Nos projets marketing commencent toujours par comprendre notre cible, ses attentes et ses besoins, ses rêves et ses envies, ses freins et ses barrières, ses peurs et ses frustrations. Créer une carte d'empathie pour chacune de nos cibles nous permet de verbaliser ce qu'elles recherchent réellement.

Ensuite, nous avons mis en place une section FAQ. Car une fois que l'on connaît précisément leurs questions, il devient alors facile d'y répondre et rien de tel qu'une rubrique questions/réponses pour être clair, synthétique et précis.

Merci de votre lecture et à bientôt pour un nouvel article.

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L'équipe Sémantisseo

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