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SEO : Comment être bien référencé sur Google grâce à vos titres?

Si vous avez atterri sur cet article, cela signifie que vous avez probablement déjà créé votre site internet. C'est une bonne chose à faire et qui va nous permettre de passer directement au niveau supérieur : comment le faire apparaître sur les moteurs de recherche? Que vous ayez un blog ou une petite entreprise, le but est de vous faire connaître et cela passe avant tout par Google. En effet, le géant américain est devenu l'outil principal des internautes, à tel point que Googler est même devenu un verbe (qui donne "que tu googlasses" à l'imparfait du subjonctif – information véridique!).

Définition Du Seo Référencement Naturel

Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche s'appelle le référencement ou SEO (pour Search Engine Optimization). C'est un domaine assez large qui comprend plusieurs actions et travaille sur le long terme. Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur un élément en particulier : les titres SEO. Ils sont également appelés Tag Title ou Meta Title. En langage plus simple, ce sont simplement les titres que vous donnez à chacune de vos pages Web.

Comme pour un livre ou un film, ils doivent être soignés pour attirer le plus de monde possible.

Vous êtes en droit de nous demander pourquoi vous avez choisi des titres SEO et non des mots clés par exemple? la réponse est simple : premièrement parce que ce sujet a déjà été traité dans notre article sur comment trouver les bons mots-clés pour votre site ; mais aussi parce que les titres sont la première chose que vos visiteurs voient sur les pages de résultats lorsqu'ils effectuent une recherche Google. Comme pour un livre ou un film, ils doivent être soignés pour attirer le plus de monde possible. Votre titre est un appât, c'est grâce à lui qu'un visiteur cliquera sur votre site plutôt que sur celui ci-dessous. Alors, comment créer un titre SEO efficace? La réponse dans la suite de cet article :

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01. Qu'est-ce qu'un titre SEO?

Techniquement parlant, c'est le code HTML qui donne le nom de votre page aux moteurs de recherche. Ce n'est pas parce que vous parlez à des robots que vous ne devez pas vous présenter! Votre titre SEO est la première chose que Google voit de votre site. C'est cet élément qui lui permet de comprendre de quoi il s'agit. Il appartient aux balises meta. En se référant au schéma ci-dessous, les balises méta se composent d'un titre et d'une description. Ils sont totalement invisibles pour le visiteur qui se trouve sur votre site. Au lieu de cela, ils apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Votre titre SEO est le texte bleu cliquable qui fera le lien vers votre site. La description est affichée en noir et en caractères plus petits, elle donne un bref aperçu de ce que le visiteur pourra trouver sur votre page.

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A savoir : ne confondez pas votre titre SEO et les balises header (qui vont de H1 à H6). Ceux-ci se retrouvent dans le contenu même de votre site et sont donc visibles par vos visiteurs. Par exemple, vous utiliserez H1 pour le titre de votre article de blog, H2 pour les sous-titres, etc. Leur impact sur votre référencement est bien moindre que votre titre SEO, qui est directement lié aux moteurs de recherche.

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02. Pourquoi les titres SEO sont essentiels pour votre référencement?

Un nom peut en dire long sur qui vous êtes. De même, votre titre représente certaines choses pour Google. Voici 3 raisons pour lesquelles il est utile pour votre SEO :

1. C'est un critère de classement

L'algorithme de Google prend en compte plus de 200 critères lors du classement des sites sur ses pages de résultats. Parmi eux se trouvent des mots-clés, des liens et, vous l'aurez deviné, des titres SEO. Ils sont considérés par les moteurs de recherche comme l'un des principaux éléments.

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2. Il apparaît sur les pages de résultats

Comme nous l'avons déjà dit, votre titre SEO est ce qui apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C'est le facteur déterminant pour qu'un visiteur clique sur votre site. Il doit être écrit pour attirer le plus de monde possible et ainsi vous apporter plus de trafic.

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3. Il apparaît sur les réseaux sociaux et les onglets de votre navigateur

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Outre les SERP, vos titres SEO vont apparaître à deux autres endroits. D'abord, sur les réseaux sociaux lorsque vous partagez votre lien. Puis comme titre sur l'onglet de votre navigateur. Pour ces deux raisons, vous voulez qu'ils soient attrayants et efficaces.

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03. Comment créer un titre SEO efficace?

On rentre dans le vif du sujet : comment conquérir le cœur des internautes et satisfaire les moteurs de recherche, le tout avec un simple titre? Voici 7 conseils pour rédiger le titre SEO le plus efficace possible :

Faire votre recherche

39;affiner en fonction de votre public cible et de ce que les gens recherchent réellement.

Un titre est composé de mots – jusqu'ici tout va bien. Logiquement, pour avoir le meilleur titre, il faut trouver les meilleurs mots. Dans le jargon SEO, on les appelle des mots-clés. Ce sont les quelques phrases que vos visiteurs taperont dans la barre de recherche pour vous trouver. La meilleure façon de les définir est de vous mettre à la place de vos clients : qu'écriront-ils sur Google pour trouver une entreprise comme la vôtre? Prenons l'exemple de Jessica, professeur de yoga à Paris. Les personnes à la recherche de cours de yoga taperont probablement "cours de yoga privé à Paris" ou "professeur de yoga". Pour savoir quels mots clés choisir, commencez par faire une liste de tout ce qui vous vient à l'esprit. Vous pouvez ensuite l'affiner en fonction de votre public cible et de ce que les gens recherchent réellement. Il existe des outils pour vérifier la force et la popularité d'un mot-clé. Chez Wix, nous avons le nôtre : le Wix SEO Wiz. Croyez-nous sur parole, cela vous mettra immédiatement sur la bonne voie pour choisir les bons mots (et donc les bons titres) pour votre site.

Privilégiez les mots-clés

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Une fois que vous avez vos mots-clés, vous devrez composer une phrase avec eux – encore une fois, nous n'avons pas inventé la poudre. Seulement, tout comme les Français, les robots lisent de gauche à droite. En insérant vos mots-clés au début de votre titre SEO, vous permettez aux moteurs de recherche de les scanner plus rapidement, et donc de comprendre immédiatement de quoi parle votre page. Cela augmentera vos chances d'apparaître dans une bonne position. CQFD !

Choisissez le meilleur format

Votre titre SEO doit contenir certains éléments principaux : le nom de votre entreprise ou de votre site, un mot-clé et votre localisation (si vous exercez dans un lieu précis). Ajouter un emplacement spécifique, c'est encore mieux. Séparez chaque élément par des barres pour rendre votre titre plus lisible.

Voici la formule magique : Mot-clé ou nom de la page|Ville (facultatif)|Nom de votre entreprise

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Prenons l'exemple de Jessica : Cours Privé de Yoga|Paris|Studio Jessica

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Pour un article de blog, le processus est différent, vous devez d'abord placer vos mots-clés et utiliser une formulation accrocheuse pour attirer les lecteurs.

Pensez à vos lecteurs

Nous savons que nous parlons de robots et d'algorithmes depuis le début de cet article, mais n'oubliez pas qu'au final, vous parlez toujours à des humains. Vous devez trouver le bon équilibre entre un titre qui sera à la fois facilement lu par Google et apprécié par vos lecteurs. Pour cela, évitez de surenchérir sur les mots-clés ; nous ne sommes pas sûrs que « Cours Privé de Yoga|Cours de Yoga|Professeur de Yoga » soit un titre très attractif. Si vous voulez absolument en placer plusieurs, mettez-les dans votre description. Dans la vie, tout est une question de compromis.

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Raccourcissez vos titres

Google et ses amis vous offrent un espace limité pour afficher vos titres. Nous vous recommandons de conserver une longueur comprise entre 55 et 70 caractères (espaces compris). Vous pourriez le trouver court, mais c'est exactement pourquoi il est efficace. Notre astuce consiste à supprimer le "Le", "La", "Un"… dans la mesure du possible. Chaque personnage compte! Jetez un œil à l'outil SEOmofo pour vous assurer que la longueur de votre titre SEO est optimale.

Écrivez des titres uniques

Seo Référencement Définition

Si vous avez eu l'occasion de lire notre article sur les 7 péchés capitaux du SEO, vous savez que le duplicate content est un grave défaut dans la religion du SEO. Eh bien, cette règle est également valable pour vos titres. Si vous appelez toutes vos pages de la même manière, les robots ne pourront pas s'y retrouver et auront du mal à vous classer. C'est pourquoi vous devez absolument écrire des titres SEO uniques pour chacune de vos pages.

Rédigez des titres attractifs

Comme tous les éléments de votre site, vos titres doivent capter l'attention. Nous vous avons déjà parlé du format à adopter, mais il y a quelques détails supplémentaires à ne pas négliger. Par exemple, ajoutez des majuscules si nécessaire, vos titres SEO (comme le reste d'ailleurs) doivent être soignés. Comme pour les articles de blog, accompagnez vos mots clés d'adjectifs ou de chiffres pour éveiller la curiosité de vos lecteurs. Dans les deux cas, il est bon de mettre le nom de votre entreprise à la fin, cela vous permet de vous démarquer sur les pages de résultats.