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SEO : Comment faire un audit complet de votre site Web?

Vous voulez savoir si votre site Web est optimisé pour le référencement? Quels sont les problèmes possibles avec cela? Mais surtout comment le savoir et comment corriger ces problèmes? Vous êtes au bon endroit!

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Nous allons vous présenter différentes étapes pour réaliser un audit SEO de votre site. Nous vous guiderons pas à pas pour qu'à la fin de cet article, votre site soit optimisé et que vous puissiez atteindre les performances que vous souhaitez!

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Faire un audit SEO de votre site : les raisons et quand le faire?

Avant toute chose, il est intéressant de se poser les questions : Quelles sont les raisons qui me poussent à réaliser un diagnostic de mon référencement naturel? Et quand faire des audits SEO?

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Pour entrer dans le vif du sujet, un audit SEO vous permettra de connaître les forces, les faiblesses et donc les axes d'amélioration de votre site. Une fois que vous avez ces éléments en main, vous pouvez définir des plans d'action pour améliorer votre positionnement et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Abordons maintenant la question de la temporalité. Un audit SEO est réalisé :

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– Au lancement de votre activité (même si vous n'êtes pas encore positionné, l'audit vous permettra d'analyser la concurrence et de mettre en place rapidement de bonnes pratiques SEO).
– Au moment de décider de mettre en place une stratégie (pour un client ou pour son activité).
– Lors d'une nouvelle version de son site / d'une optimisation (pour vérifier qu'il n'y a pas eu de problèmes et que votre site peut continuer à être indexé).
– Si vous constatez un changement important de positionnement ou une baisse importante de trafic (là encore pour vérifier la continuité des bonnes pratiques SEO et comprendre ces changements).
– Sinon, faire un audit SEO à des heures régulières ne peut être que bénéfique pour anticiper et s'adapter rapidement.

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8 étapes simples pour faire un audit SEO

Préparez votre audit SEO

Il vous faudra au préalable vous équiper de quelques outils, pour la plupart gratuits, pour réaliser votre audit SEO complet :

Campagne De Référencement Seo

SEMRush : un outil SEO très puissant pour accéder à de nombreuses statistiques et rapports
Google Search Console : l'outil de Google pour surveiller l'état de votre référencement sur son moteur de recherche
PageSpeed ​​Insight : indispensable pour connaître la vitesse de chargement de votre site internet aussi bien sur ordinateur que sur mobile (Pour rappel : le temps de chargement des pages de votre site est un des critères les plus importants aux yeux des moteurs de recherche)
Google Analytics : connaître votre positionnement et la source de votre trafic est important pour pouvoir ensuite mettre en place des plans d'actions
Extension SEO détaillée : une extension qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble de la structure SEO de vos pages
Vous pouvez également lister 10 outils indispensables pour améliorer votre référencement.

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Établir et analyser une stratégie de mots-clés

Une des premières étapes et non des moindres pour réaliser un diagnostic de votre référencement naturel est de faire le point là où vous en êtes. En effet, avant de vouloir optimiser le référencement de votre site, mieux vaut savoir sur quelles requêtes et sur quels mots-clés vous vous positionnez. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

39;amélioration pour dépasser/dépasser vos concurrents.

– Sur Google Search Console, vous pouvez vous rendre dans l'onglet "Performance" pour étudier le nombre de clics ou d'impressions sur chacune des requêtes où Google vous indexe
– Sur Google Analytics, vous pouvez étudier les pages de votre site les plus performantes en fonction de vos KPI (Taux de conversion, Taux de rebond, etc.). Vous pouvez également savoir à quels mots-clés les visiteurs de votre site sont arrivés. Un outil d'analyse très puissant puisqu'avec un nombre suffisant de données, vous pouvez faire des comparaisons entre deux périodes. Une option utile pour évaluer l'impact de vos modifications.
– Sur SEMRush, vous pouvez créer un projet incluant votre nom de domaine. Ensuite, dans l'onglet "SEO local" puis "Suivi de position", vous pouvez ajouter des mots-clés manuellement, via l'outil lui-même ou via Analytics pour avoir une vue d'ensemble de votre positionnement.
– Petit bonus : le site SEO Hero Ninja vous donne la possibilité de connaître votre rang sur le mot-clé que vous définissez

Analysez votre positionnement par rapport à la concurrence

Une fois que vous savez où en est votre site et que vous commencez à savoir où vous améliorer, il est essentiel de savoir comment se positionnent vos concurrents. En effet, le but principal de l'audit SEO est d'identifier les axes d'amélioration pour dépasser/dépasser vos concurrents. Il n'y a qu'une seule première position sur les moteurs de recherche et c'est celle-là qu'il faut viser (enfin, les 3 premières positions sont excellentes aussi!).

Pour pouvoir vous comparer à vos concurrents, SEMRush propose une solution très visuelle. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans l'onglet « Suivi de position » pour ajouter vos concurrents et avoir une carte de positionnement en fonction du trafic organique et des mots-clés organiques.

Vous savez maintenant comment se porte votre référencement et comment vous vous situez par rapport à vos concurrents. Maintenant, nous allons vous montrer quels sont les différents leviers pour optimiser votre site et donc votre SEO pour pouvoir apparaître en première position sur différentes SERPs.

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Vérifiez si Google indexe toutes les pages de votre site

Comment savoir si Google indexe toutes les pages de votre site ? Comment savoir si deux pages identiques de votre site ne sont pas indexées avec des URL différentes? Voilà un exemple de questions à se poser assez rapidement lors d'un audit SEO.

Si certaines de vos pages ne sont pas présentes sur les moteurs de recherche, on peut vous dire qu'il sera très difficile de se positionner sur vos requêtes cibles. En revanche, si une même page comporte plusieurs URL ou si vous avez le même contenu sur différentes URL, cela a un impact négatif sur votre référencement naturel.

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Une méthode très simple pour étudier les pages de votre site que Google indexe est de taper dans Google la requête : site:votre-nom-de-domaine (Par exemple pour Digidop, cela donnerait site:digidop.fr).

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Une fois validé, vous obtenez toutes les pages de votre site qui sont visibles sur Google. Vous pouvez ensuite vérifier s'il manque des pages importantes ou des doublons.

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Si vous voulez savoir comment indexer rapidement vos pages sur Google, voici un petit tuto rapide :

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Pour connaître plus en détail les problèmes d'indexation des pages de votre site sur Google, vous pouvez accéder via la Search Console à l'onglet "Couverture". Dans cet onglet, vous pouvez avoir un aperçu des erreurs d'indexation de vos pages, y compris une courte explication technique.

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Assurez-vous que votre site a un temps de chargement rapide

Une étape cruciale à ne pas oublier dans la réalisation de votre expertise est de vérifier la vitesse de chargement de votre site. Ce sont des données très importantes, car c'est autant un facteur de classement sur ordinateur que sur mobile. Et puis, il faut aussi penser à votre audience, votre site doit être agréable à utiliser. La rapidité de votre site fait partie de l' UX (User Experience). Avoir un temps de chargement rapide sera aussi bénéfique pour votre visibilité que pour capter votre audience.

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Fun fact : Selon les statistiques de Google, 53% des internautes abandonnent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger.

Pour évaluer le temps de chargement de vos pages, nul besoin d'effectuer des manipulations techniques. Encore une fois, c'est assez simple! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur SEMRush, dans l'onglet « Local SEO », puis de vous rendre sur « Site Audit » et enfin d'accéder aux résultats de la vitesse de chargement des pages. Vous pouvez maintenant savoir quelles pages de votre site ont un temps de chargement trop élevé.

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Une fois que vous savez quelles pages prennent trop de temps à charger, vous pouvez vous diriger vers Google PageSpeed Insights. Vous pouvez alors analyser vos pages plus en détail et avoir des recommandations techniques sur ce qui peut être amélioré.

Assurez-vous que vos pages Web sont réactives (optimisées pour les mobiles)

Là encore, un point important qu'il convient d'analyser. Beaucoup de sites sont très beaux et très attractifs sur ordinateur, mais perdent tout leur charme sur mobiles et tablettes. Votre site représente votre identité et à l'heure actuelle, il n'est pas possible de passer à côté d'une bonne adaptation sur le petit écran.

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Fait amusant : en 2020, le trafic Internet mobile mondial représentait environ 51 % du trafic Internet mondial (Source : Statcounter)

Vous l'aurez bien compris, il ne faut pas négliger les mobiles pour votre stratégie SEO. Là encore, dans un souci de donner les meilleurs résultats aux internautes, Google privilégiera les sites avec une bonne optimisation mobile.

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Pour savoir si votre site a une bonne ergonomie mobile, il n'y a rien de vraiment sorcier. Dirigez-vous vers Google Search Console, puis vers la catégorie "Expérience" et enfin vers l'onglet "Utilisabilité mobile". Ainsi, vous aurez un rapport technique des erreurs rencontrées sur vos pages.

#dix#

Analysez votre contenu (pages, articles, etc.)

Sur les différents moteurs de recherche, le contenu de votre site est la base du référencement. Le Web regorge d'informations et vous devez en tirer le meilleur parti avec votre contenu. Voici une liste des différents points qu'il faut analyser pour optimiser ses pages :

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Bonnes pratiques SEO à suivre

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Voici une petite liste de pratiques à suivre pour parfaire votre contenu et ainsi vous assurer qu'il est bien référencé :

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– Remplissez vos balises Titre (Il ne doit pas dépasser 60 caractères et doit être pertinent)
– Renseignez vos balises Meta description (Elle ne doit pas dépasser 155 caractères et doit attirer les internautes)
– Respecter l'ordre des éléments du titre (Un seul H1 et pas de saut de titre)
– Renseignez les balises "Alt" de vos images (description de l'image pour les robots)
Compressez vos images (Pour minimiser la taille de vos pages, comme nous vous l'avons dit, la rapidité de votre site est cruciale)
Enrichissez vos contenus (Attention : l'optimisation de votre référencement naturel ne doit pas se faire au détriment de l'UX! N'oubliez pas que vous vous adressez à des humains)
– Utilisez vos mots-clés autour d'un champ sémantique (Votre contenu doit comporter des mots stratégiques et utiliser la synonymie pour obtenir un bon classement)
Un outil gratuit et utile pour vérifier la structure de vos pages est l'extension SEO détaillée. Cette extension chrome vous permettra de vérifier la structure SEO de votre page, mais aussi d'indiquer s'il manque des attributs "Alt" à vos images, par exemple.

Méfiez-vous du contenu dupliqué

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Jusque-là, nous vous avons surtout parlé des facteurs qui améliorent son positionnement. Cependant, il faut aussi prendre en compte les facteurs qui peuvent déréférencer ou du moins avoir un impact négatif sur son contenu. Par là, on va surtout parler de contenu dupliqué.

En termes simples, le contenu dupliqué se produit lorsque les moteurs de recherche trouvent le même contenu sur différentes URL. Ne prenez pas ce point à la légère, car Google peut pénaliser votre site Web.

Sur l'outil SEMRush Site Audit, dans les problèmes, vous pouvez retrouver les pages concernées. Un contenu dupliqué peut être observé sur un même site ou sur un site à partir d'un autre. Il faut donc absolument bannir le plagiat des méthodes de création de contenu.

Corrigez vos erreurs de lien

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Quant au contenu de votre site, un point important à vérifier également est de procéder à une analyse de vos liens. Il y a deux points sur cette partie auxquels il est important de prêter attention.

Tout d'abord, faites attention aux pages orphelines. Les pages orphelines sont des pages de votre site Web qui ne sont pas liées à d'autres pages. Cependant, il faut savoir que pour optimiser votre site, il doit y avoir un maillage interne entre vos pages. Vos pages doivent être facilement accessibles et cela est possible grâce aux liens. Ainsi, par ce processus de maillage interne, vous renforcez le poids de vos différentes pages. Si une page est "orpheline", elle ne bénéficiera pas de la puissance des autres pages. De plus, il sera plus compliqué pour les crawlers et les algorithmes de comprendre le thème de la page orpheline.

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Deuxièmement, vous devez rechercher sur votre site Web des liens brisés. Les liens brisés sont des liens qui ne fonctionnent pas ou qui mènent à une page 404. Il s'agit d'un problème technique qui nuit à l'UX et qui peut avoir un léger impact sur votre classement dans les moteurs de recherche.

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Encore une fois sur SEMRush, vous trouverez des pistes d'amélioration concernant vos liens dans les "Problèmes" de l'audit de votre site.

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Examinez la qualité de vos backlinks

Lors de la mise en place d'une stratégie de référencement naturel, il arrive un moment où il faut se pencher sur l'obtention de backlinks. De manière simple, cela consiste à obtenir des liens d'autres sites internet pointant vers une page de son site pour renforcer le poids de celui-ci.

Sur le web, il est important d'être une source fiable pour avoir un meilleur trafic et la technique/stratégie des backlinks renforce son autorité. De plus, un site à fort trafic qui renvoie vers une page de votre site le boostera considérablement grâce à ce lien. Cependant, il faut être encore une fois vigilant, car il s'agit d'une pratique étroitement surveillée par Google sur le web car elle est souvent utilisée de manière abusive. Google peut alors vous sanctionner s'il pense que vous essayez de l'induire en erreur.

Un backlink toxique est un lien qui va nuire à votre référencement. Pour les découvrir, il vous suffit de faire un audit de backlink sur SEMRush. Vous aurez alors la possibilité de voir les potentiels liens toxiques qui renvoient vers votre site.

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Un outil de désaveu des liens vers votre site a été mis en place par Google pour ne pas être pénalisé. Attention cependant à ne pas abuser de cet outil. De plus, vous devez essayer d'obtenir un maximum de liens de qualité pour avoir plus de poids aux yeux des moteurs de recherche.

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Ici ! Votre machine est prête à atteindre les meilleures positions sur les moteurs de recherche grâce à cet audit SEO complet. Comme nous l'évoquions plus haut, n'attendez pas d'avoir des problèmes évidents pour réaliser un diagnostic technique de votre site. Le but est d'identifier les petits problèmes pour ne pas être pris au dépourvu.

Chez Digidop, nous pouvons vous aider à créer un site Web optimisé pour le référencement. En effet, nos domaines d'expertise en création de sites webflow, en référencement naturel et en outils nocode, nous permettent de vous offrir une visibilité en ligne de qualité!