LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

SEO : Comment optimiser correctement votre contenu vidéo?

Comme vous le savez probablement, le référencement est une tâche fastidieuse qui nécessite qu'aucun détail ne soit négligé. Aussi, si l'on entend souvent parler de l'importance des backlinks ou de l'optimisation technique des pages, il faut savoir que de nombreux autres éléments entrent en jeu pour le référencement, notamment l'optimisation du contenu vidéo.

Tester Son Référencement Seo

Nous allons donc vous expliquer dans cet article comment optimiser vos vidéos afin qu'elles bénéficient d'une visibilité optimale.

Référencement Seo Sur Internet Alsace

1. Choisissez le bon hébergement pour vos vidéos

Sur Internet, il existe plusieurs possibilités pour héberger vos vidéos. Une marque peut choisir une plate-forme d'hébergement comme YouTube, DailyMotion ou même Vimeo ou opter pour son propre site Web.

Pour faire connaître une marque, les plateformes d'hébergement vidéo, et notamment YouTube, sont sans aucun doute les meilleurs alliés. Nul doute qu'ils vous permettront d'obtenir de bons résultats sur les moteurs de recherche, surtout si les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ne sont pas très compétitifs.

Site Internet Conseil Référencement Seo

En revanche, si vous souhaitez que vos contenus vidéos soient présents pour booster la conversion de votre site internet ou pour générer du trafic sur celui-ci, c'est certainement lui qui devra les héberger.

Cependant, certaines précautions doivent être prises :

Formateur Référencement Seo

Assurez-vous que votre hébergement Web dispose de suffisamment d'espace de stockage pour accueillir de nombreuses vidéos
Assurez-vous que vos vidéos sont cohérentes avec le reste de la page où elles sont intégrées
Si vous placez plusieurs vidéos sur une même page, Google a la fâcheuse tendance de ne lister que la première. Veillez donc à mettre en avant celui qui a le plus de potentiel en terme de génération de trafic.

Référencement Google Seo WordPress

2. Ajouter une transcription de la vidéo

Cela peut en surprendre certains, mais la grande majorité des internautes visionnent des vidéos sur internet sans le son. Cependant, ce n'est pas vraiment pour eux – même si cela peut leur être utile – que vous devez accompagner votre contenu vidéo d'une retranscription. Oui, c'est plus pour les robots d'indexation, ces derniers étant plus capables de comprendre un contenu écrit que visuel.

Idéalement, veillez à toujours accompagner vos vidéos d'une transcription. Vous devez ainsi optimiser vos chances de voir votre contenu vidéo bien référencé par les moteurs de recherche.

Consultant Seo Marseille

3. Ne négligez pas le titre et les balises meta

Étant donné que certains experts en référencement ont admis sans enthousiasme que le titre et les balises méta importent moins dans l'ensemble que par le passé, beaucoup les négligent.

Cependant, de la même manière que pour les pages, les titres et méta des contenus vidéo impactent encore et toujours le référencement. Prenez donc le temps de bien les rédiger et placez les principaux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et cela de manière naturelle car Google n'est pas dupe!

Tarif Agence Sea

Afin de vous aider à retenir les bons mots-clés, n'hésitez pas à vous fier au système d'auto-complétion du moteur de recherche Google. Les résultats sont généralement concluants et vous permettent de savoir quelles requêtes sont saisies par les internautes pour rechercher un contenu similaire à celui que vous proposez.

4. Concevez des vidéos de qualité, et rien d'autre!

Si vous comptez sur votre contenu vidéo pour générer du trafic vers votre site, envisagez de concevoir des spots ou des clips accrocheurs. En effet, seul un contenu de qualité rencontrera l'adhésion des internautes.

Sam Seo Référencement

Cependant, sans cette adhésion, le nombre de partages risque d'être assez limité ainsi que le nombre de backlinks pointant vers votre contenu vidéo. Autrement dit, votre contenu vidéo ne bénéficiera pas d'un référencement optimal.

Référencement Seo Sea Défintion

Si en revanche elle est de grande qualité, il est certain que l'engagement des internautes sera au rendez-vous et que cela boostera le référencement du contenu vidéo.

Différence Entre Seo Et Référencement

5. Concevoir des vignettes « engageantes »

Que ce soit sur les plateformes vidéo ou même dans l'onglet "Vidéos" du moteur de recherche Google, le contenu disponible est présenté sous forme de vignette. Autrement dit, c'est sur la base de cette simple vignette que l'internaute décidera d'ouvrir ou non une vidéo.

Par conséquent, la conception de votre vignette doit être réfléchie. Idéalement, utilisez de la couleur pour le texte et une ou plusieurs images évocatrices et engageantes.

6. Optimisez votre contenu vidéo pour les mobiles

A l'heure où les vidéos se lisent davantage sur les smartphones que sur les ordinateurs, il est essentiel de concevoir des vidéos lisibles sur les appareils mobiles.

Optimiser Son Référencement Seo WordPress

Afin d'optimiser l'expérience des mobinautes, il est par exemple judicieux de privilégier les vidéos au format carré aux vidéos au format paysage. De même, il est pertinent d'augmenter la taille des textes pour rendre vos vidéos plus lisibles par les consommateurs de contenus mobiles.

Cette optimisation mobile des vidéos apparaît comme essentielle en 2020.

Optimiser des vidéos pour le référencement n'est pas toujours facile à faire. Il faudra souvent beaucoup d'efforts pour obtenir de maigres résultats.