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SEO : Définir des mots-clés pour son référencement naturel

La définition des mots-clés prioritaires dans une stratégie de référencement se fait méthodiquement. C'est une étape essentielle dans le travail de référencement naturel d'un site.

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Pour améliorer votre visibilité, vous devez positionner les pages de votre site sur des mots- clés significatifs pour votre cible, et que ceux-ci soient recherchés sur Google. Mais comment définir les mots clés prioritaires correspondant à votre activité?

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Nous verrons quelles étapes suivre et quels sont les meilleurs outils pour votre choix de mots-clés SEO performants.

Quels sont les mots-clés prioritaires ?

Les mots clés prioritaires sont des mots qui décrivent parfaitement votre activité, ayant un lien évident avec les produits ou services de votre entreprise. Ce sont les premiers termes ou expressions auxquels vous pensez.

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Les mots-clés ou expressions prioritaires contrastent avec les mots-clés dits « à longue traine ».

Prenons l'exemple d'une entreprise versaillaise qui fabrique des cadres. "Acheter des fenêtres Versailles", "Versailles fenêtre PVC" sont évidemment des mots clés prioritaires. Les mots-clés "achat lucarne bleu d'occasion" ou "repeint fenêtre pas cher Yvelines" ne sont pourtant pas stratégiques.

Mots clés prioritaires :

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– sont très recherchés par les prospects et clients, attirent un trafic important sur le site, – sont généralement assez courts (pas plus de 3 mots).

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Il est donc logique de les prioriser dans le référencement Google d'un site internet.

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Parmi ces mots-clés, certains sont dits informatifs et génèrent un volume important de recherches Google. D'autres sont de nature transactionnelle et génèrent un volume moindre, mais plus qualifié. Celles-ci s'adressent plus particulièrement aux internautes manifestant une forte intention d'achat.

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Quelles étapes devez-vous suivre pour identifier vos mots-clés prioritaires ?

Quand on débute dans le SEO, on se demande toujours comment trouver des mots-clés. Voici les principales étapes à suivre pour définir une liste de mots prioritaires à utiliser pour obtenir des résultats sur les moteurs de recherche.

1. Utilisez votre propre vocabulaire

La première chose à faire pour identifier vos mots clés prioritaires est de lister les termes et expressions auxquels vous pensez naturellement pour décrire :

– L'activité de votre entreprise, – Ses produits et services.

Comme vous connaissez bien votre secteur d'activité et que vous maîtrisez son vocabulaire, c'est un atout que vous devriez utiliser.

2. Mettez-vous à la place de la cible

La deuxième chose à faire pour identifier vos mots-clés stratégiques est de changer de perspective. Ne vous contentez pas de voir les choses du point de vue du spécialiste que vous êtes. En vous mettant à la place des internautes potentiellement intéressés par vos services ou produits, vous trouverez d'autres mots clés.

Le vocabulaire du client est différent du vôtre. Les commentaires (sur votre site ou ceux de la concurrence), avis clients, forums, etc., permettent d' identifier les expressions effectivement utilisées par des non-spécialistes pour décrire votre activité.

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3. Étudiez la concurrence et profitez des suggestions

Vous pouvez étoffer votre liste en analysant les mots clés utilisés par vos concurrents directs. Pour cela, il est possible de consulter "manuellement" les pages web de leur site ou, pour plus d'efficacité, d'utiliser un outil d'analyse de site (voir ci-dessous).

Il est également possible de trouver de nouvelles idées de mots-clés via des outils de suggestion. En élargissant le champ sémantique, de nouveaux mots-clés peuvent apparaître et vous donner des idées pour votre création de contenu.

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4. Analysez le potentiel de chaque mot-clé SEO listé

Cela revient à se poser la question : « Ce mot-clé est-il vraiment susceptible d'être saisi par les internautes? ". Revenons à notre précédent exemple de fabricant de fenêtres. Imaginons que dans la liste établie précédemment, il y ait les mots "fenêtres en aluminium sur mesure" et "stores de lucarne".

Il faut déterminer, par rapport aux produits vendus par le magasin, si ces termes ont un bon potentiel. Il est possible que, selon l'orientation du magasin, les deux termes ne soient pas définis ensemble en priorité.

Pour chaque mot clé sur lequel travailler, pensez à déterminer si les résultats de la recherche sont plus informatifs ou transactionnels. C’est l’une des grandes tendances SEO à retenir.

5. Confirmez la convivialité

Ces mots clés doivent avoir un rapport raisonnable entre le volume de recherche Google et l' utilisation des concurrents.

En effet, un mot-clé très porteur, c'est-à-dire fréquemment recherché par les internautes, peut théoriquement générer beaucoup de trafic. Seulement, s'il est très concurrentiel, la page web à positionner sur ce mot aura peu de chance d'atteindre la première page des résultats Google.

A l'inverse, un mot-clé moins recherché peut être plus pertinent. Pensez-vous qu'il est utile de concourir pour un mot-clé très populaire comme "fenêtre en bois" ? Il y a fort à parier que les géants du marché sont difficiles à vaincre. Il faut donc juger de la possibilité d'utiliser un mot-clé et choisir ceux qui peuvent potentiellement acquérir, selon vous, un meilleur taux de conversion.

Cette méthodologie fonctionne, mais bien sûr, rien ne remplace l'expérience pour des résultats rapides et efficaces. Si vous avez besoin d'aide dans la recherche de vos principaux mots-clés, il est conseillé de faire appel à une agence de référencement spécialisée dans l'amélioration des sites Web grâce à une stratégie de référencement Google éprouvée.

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Outils pour choisir les mots-clés SEO

Il existe de nombreux outils disponibles pour créer une liste de mots-clés puis choisir des mots-clés SEO prioritaires. Cependant, tous n'offrent pas les mêmes fonctionnalités. Il est surtout intéressant d'avoir accès aux idées de mots-clés et au volume de recherche. Ainsi, vous élargissez votre panel de mots-clés en choisissant ceux qui sont vraiment recherchés par les internautes.

Apprendre Le Référencement Seo

Pour rechercher des idées de mots clés pertinents à partir d'un mot clé principal, Google fournit un outil gratuit et puissant, Google Keyword Planner ou Keyword Planning Tool. Cet utilitaire fait partie des outils de la solution Adwords du moteur de recherche. Il fournit, pour chaque idée de mot-clé, le volume estimé de trafic mensuel sur ce mot. Admettons que le mot-clé « plafond fenêtre oeil-de-boeuf pin lande » vous soit suggéré, car vous le jugez intéressant par rapport à votre production. Savoir que le volume de recherche sur cette expression est nul est alors pratique pour analyser que son potentiel est très faible.

Pour l'exploration et l'analyse des sites concurrents, il existe de nombreux logiciels.

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SEMRush, OnCrawl ou encore Botify sont des outils en ligne qui permettent de trouver les mots clés prioritaires utilisés par d'autres sites. En règle générale, il suffit de saisir l'adresse du site Web pour obtenir une liste des mots clés utilisés par le concurrent, y compris ceux qui lui apportent le plus de trafic. En analysant les sites concurrents, vous aurez une idée des mots-clés les plus utilisés et de ceux qui fonctionnent. Vous pourrez ainsi découvrir celles qui sont les plus délaissées et, en croisant avec le volume de recherche, vous verrez qu'elles sont exploitables. Cette analyse doit vous permettre d'affiner l'étude potentielle de votre liste de mots clés.

Ces outils de mots-clés SEO sont aussi de véritables plateformes offrant un grand nombre de fonctionnalités qui vont au-delà de la simple exploration des sites concurrents. Ils permettent par exemple :

D'analyser les passages des robots d'indexation sur vos pages et les liens pointant vers votre site, D'étudier un mot-clé (niveau de concurrence, volume de requêtes, nombre de résultats…), D'obtenir des conseils d'actions SEO pour vous aider à développer votre trafic.

Vous savez maintenant par où commencer pour établir une liste de mots-clés prioritaires pertinents ciblant l'audience de votre entreprise!

Pour aller plus loin, nous vous proposons notre guide SEO : toutes les bases pour positionner son site web. Pour aller plus loin, nous vous suggérons notre guide SEO : toutes les bases pour positionner son site web. To go further, we offer you our SEO guide: all the basics to position your website. Pour aller plus loin, nous vous proposons notre guide SEO : toutes les bases pour positionner votre site internet.Il détaille, entre autres, les méthodes et outils à utiliser pour définir les mots-clés de votre stratégie SEO. Profitez!