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SEO et SEA : quelle est la différence et quand les utiliser?

De manière générale, la première étape de votre stratégie de marketing numérique consiste à générer du trafic vers votre site Web et son contenu. Sans visiteurs, vous ne pouvez pas obtenir de résultats.

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Deux des principales sources d'acquisition de trafic sont l'optimisation de votre référencement naturel (SEO) et la publicité.

Mais que sont exactement le SEO et le SEA? Ces deux stratégies d'acquisition de trafic peuvent-elles être déployées en synergie? Entre SEO et SEA, quelle stratégie est la plus efficace? C'est tout ce que nous allons voir maintenant!

Quelle est la différence entre SEO et SEA

Afin de clarifier les choses et de comprendre de quoi on parle, définissons d'abord les termes SEA et SEO :

Définition du référencement :

SEO est l'abréviation de Search Engine Optimization. Il s'agit donc d'optimiser votre référencement naturel pour obtenir les meilleures positions possibles sur certaines requêtes sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo… sans publicité.

Pour optimiser votre référencement naturel, vous devrez mettre en place des stratégies d'optimisation sur votre site internet mais aussi travailler sur la puissance de votre site internet et de votre nom de domaine (c'est ce qu'on appelle le SEO off). site et l'acquisition de backlinks).

De plus, pour développer votre trafic grâce au SEO, vous devrez aussi travailler le marketing de contenu en créant notamment des articles de blog.

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Tout ce qu'il faut savoir sur le référencement naturel

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A terme, le référencement naturel vous permettra donc d'obtenir gratuitement du trafic d'un internaute qui recherche en ligne des domaines liés à votre activité.

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De plus, il existe un fort chevauchement avec le marketing de contenu et le référencement. En effet, c'est au travers des contenus que vous créerez, et notamment des articles de blog, que vous pourrez vous positionner sur des mots-clés pertinents pour vous.

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Définition de l'EES

Le SEA (pour Search Engine Advertising) consiste à payer pour mettre un lien en haut de page sur les moteurs de recherche et notamment Google.

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Concrètement, le SEA désigne l'ensemble des actions publicitaires permettant d'obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche en la rémunérant. La facturation de ce type de publicité se fait la plupart du temps aux enchères et au clic sur le lien promotionnel, donc au coût par clic (ou PPC pour Pay Per Click). L'exemple le plus connu est Google Ads.

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Connaître les différents types de campagnes Google Ads

Les annonces sont affichées soit directement dans la zone au-dessus des autres résultats de recherche, soit à droite des résultats de recherche normaux.

Deux stratégies avec leurs avantages et leurs inconvénients

Bien entendu, le fait que le référencement naturel permette de générer du trafic gratuitement rend cette stratégie particulièrement attractive. Se faire remarquer dans les SERP (résultats des moteurs de recherche) ne vous coûtera que du temps et du travail. Mais sachez que vos concurrents cibleront très probablement le même public, avec plus ou moins les mêmes mots-clés. De plus, la qualité du contenu de votre site Web et la force de votre nom de domaine (que vous pouvez développer avec des backlinks) détermineront votre position dans le classement des résultats. Se frayer un chemin vers les premières places demande du temps, des efforts et de l'analyse.

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De plus, si le référencement est effectivement gratuit sur le long terme, travailler sur sa stratégie SEO peut encore coûter cher. Vous devrez créer, ou déléguer la création de contenu. Vous devrez optimiser ou faire optimiser votre site Web. En outre, l'acquisition de backlinks peut également être coûteuse.

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Mais il est évident que si vous cherchez à pérenniser votre stratégie de marketing digital sur le long terme, vous devez travailler votre référencement naturel! À long terme, c'est une source de trafic extrêmement rentable.

A l'inverse, le principal avantage du SEA est de payer pour que votre site web apparaisse en tête de certaines recherches. En vous concentrant sur des recherches spécifiques et des combinaisons de mots-clés, vous pouvez créer très rapidement un flux de trafic plus important. D'un autre côté, vos concurrents recherchent probablement aussi les mots-clés et les expressions les plus populaires dans votre secteur et les enchères pour les classer peuvent être assez élevées. Ainsi, il n'est pas forcément facile d'être rentable en SEA.

D'autres éléments comme votre notoriété, la qualité de vos landing pages, divers éléments de sécurisation comme les avis clients, etc. peuvent influencer la rentabilité ou non de vos campagnes.

Quand privilégier le SEO?

– Lorsque vous souhaitez travailler sur votre stratégie digitale à long terme. – Lorsque vous n'avez pas un gros budget à dépenser et que vous pouvez créer du contenu vous-même. – En continu tout au long de la vie de votre site internet pour générer un trafic régulier (qui représente en moyenne plus de 50% du trafic d'un site internet).

Quand faut-il privilégier l'EES?

– Lorsque votre domaine d'activité connaît de fortes périodes de saisonnalité. Faire de l'EES pendant les périodes de forte activité est souvent pertinent. – Lorsque vous souhaitez obtenir des résultats rapidement et que votre référencement naturel n'apporte pas encore assez de trafic. – Lorsque vous souhaitez promouvoir un événement comme un lancement de produit.

SEO et SEA, deux stratégies compatibles

Pour développer votre croissance sur internet, vous devez vous demander quand il est pertinent de faire de la publicité et quand, au contraire, il vaut mieux travailler son référencement naturel. Cela dépendra de votre budget, de vos compétences, de votre domaine d'activité mais aussi (et surtout) de l'échéancier sur lequel vous travaillez sur votre stratégie de marketing digital.

C'est pourquoi SEO et SEA sont en fait parfaitement compatibles et synergiques.

La publicité payante sur les moteurs de recherche est très efficace pour obtenir des résultats dans un laps de temps relativement court. Cela vous aidera également à révéler les mots-clés qui convertissent bien pour les produits et/ou services que vous vendez (et à l'inverse ceux qui ne sont pas intéressants).

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Testez différentes annonces qui se classent pour la même requête pour voir laquelle est la plus performante. Les résultats de ces tests peuvent servir à optimiser les annonces mais sont aussi très utiles pour déterminer l'intérêt de travailler sur ces mots-clés pour votre référencement naturel.

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Vous pouvez pallier les lacunes du référencement naturel en augmentant les enchères de vos annonces sur les requêtes sur lesquelles vous n'êtes pas positionné en première page en SEO. A l'inverse, vous pouvez réduire votre budget publicitaire sur des mots-clés déjà performants en SEO.

Enfin, sachez qu'il a été démontré que les sites apparaissant deux fois sur les pages de résultats des moteurs de recherche (à la fois dans les listes payantes et organiques) génèrent plus d'attention et plus de clics. C'est pourquoi même lorsque vous êtes positionné organiquement sur un mot-clé, il peut toujours être pertinent d'enchérir dessus en SEA.

Podcast Seo Référencement

Développer une stratégie qui utilise à la fois le SEO et le SEA s'appelle une stratégie de Search Engine Marketing (SEM). Si vous en avez la possibilité, inutile de choisir entre les deux!

Découvrez les différentes stratégies pour développer votre trafic sur votre site web

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Pour résumer, en alliant SEA et SEO, vous aurez la possibilité de :

– Testez les mots-clés via une campagne SEA avant de créer du contenu qui vous permette de vous positionner dessus en SEO. – Augmentez le trafic global de votre site internet en vous positionnant sur un plus grand volume de mots-clés. – Occupez la SERP et gagnez en visibilité avec des résultats organiques et payants sur les mêmes mots clés – Affinez les parcours d'achat de vos clients en proposant des pages et des canaux d'acquisition adaptés à votre audience et à la source d'acquisition de trafic.

Vous souhaitez discuter des meilleures stratégies pour développer le trafic de votre site web et de votre contenu? Remplissez simplement le formulaire de contact ci-dessous.