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SEO facile : les bases du SEO pour attirer les lecteurs

Trafic organique, moteur de recherche, SERP… Le langage du web est parfois un vrai mystère! Cependant, ne vous arrêtez pas aux apparences. Les méthodes d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ne sont pas si compliquées. En revanche, ils sont indispensables pour gagner en visibilité sur le long terme! Dans cet article, je vous explique simplement le référencement naturel. Je vais également vous donner des conseils sur la façon de faire référencement facile. Le but? Que vous puissiez attirer des fans, directement depuis Google et d'autres moteurs de recherche! Allons-y.

La Différence Entre Le Référencement Seo Et Le Sea

Référencement, SEO : une définition simple

Qu'est-ce que le référencement naturel?

Le référencement naturel désigne l'ensemble des méthodes utilisées pour faire apparaître des pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Vous l'avez sûrement entendu être surnommé SEO, pour Search Engine Optimization .

En clair, il s'agit de travailler vos articles, vos pages web et votre site internet pour que Google mette en avant votre contenu auprès des internautes.

Comment fonctionne le référencement ? Petit exemple

Voici un exemple concret pour rendre le référencement facile à comprendre.

– Imaginons par exemple que vous écriviez un article sur la fabrication de bijoux artisanaux.
– Un internaute a tapé dans son moteur de recherche "faire des bijoux artisanaux".
– Votre contenu arrive en 3ème position, avec un titre accrocheur et un extrait qui inspire.
– Ainsi, l'internaute clique sur votre lien et découvre votre travail!
Saut! Sans rien faire, sans rien payer, vous venez de gagner un fan – et un client potentiel. Entraine toi!

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Un peu de vocabulaire sur le référencement naturel

– Cet utilisateur fait partie du trafic organique, obtenu naturellement à partir des pages de résultats de recherche (SERP).
– Ce sont les algorithmes de Google (et des autres moteurs de recherche, mais il faut avouer que c'est le grand patron!) qui déterminent quel contenu est le plus pertinent pour répondre à une question de l'internaute. Un peu comme les algorithmes sur les réseaux sociaux, si vous vous souvenez de mon article sur le sujet!
– Les techniques mises en place pour améliorer vos chances d'arriver dans les premiers résultats, c'est le SEO. Facile, non?

Pourquoi se soucier du SEO?

Nous l'avons vu : le SEO vous apporte du trafic organique. Vous n'avez pas à partager sur les réseaux sociaux ni à payer pour la publicité. Régulièrement, un internaute pose une question en rapport avec votre article et atterrit sur votre site.

Définition Référencement Seo

Chaque contenu optimisé SEO est un investissement à long terme! Il peut vous apporter des clients potentiels pendant des années.

Le référencement, c'est facile … Dans tous les cas, quelques pratiques simples suffisent pour obtenir des résultats importants. Voyons cela en détail!

Référencement Seo C& 39

Quelques règles de base pour faciliter le référencement

1 article, une demande

La base du SEO est là : une page correspond à une requête clé.

Du Référencement Naturel Seo à L’inbound Marketing

Qu'est-ce qu'une requête clé ? C'est l'ensemble des mots que l'internaute va taper dans la barre de recherche de Google. Par exemple, "Avis sur les publicités Facebook" ou "Étapes de création de logo" : ce sont des requêtes clés.

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Le choix de la requête clé est crucial. Vos résultats SEO en dépendent!

– Pensez aux questions que votre cible se pose. Cela vous permettra de toucher des personnes intéressées par votre travail.
– Vérifie la concurrence sur le SERP (page de résultats de recherche). Pour cela, tapez votre requête clé et vérifiez la puissance des sites arrivant en première page. Ont-ils une notoriété comparable à votre site? Les articles ne répondent pas tout à fait à la question posée? Si oui : allez-y. Le Monde, Femme Actuelle et Wikipédia en lice pour la première place? Vous avez peu de chance de remonter : alors lâchez prise! En SEO, on vise la première page, voire les 3 premiers résultats.
– Rechercher une requête avec au moins dix recherches mensuelles (si votre site n'est pas encore puissant). Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Vous pouvez utiliser des outils comme Google Ad Words ou Uber Suggest.

Comprendre les attentes des internautes… So from Google

L'objectif des moteurs de recherche est de satisfaire ses utilisateurs. Comme toi, enfin!

Ainsi, lorsque vous écrivez du contenu en ligne, pensez aux attentes de vos lecteurs.

Comment répondent-ils à la question?

– Entrez dans leur tête. Quelles questions posent-ils? Quel est leur niveau dans la matière? Ont-ils besoin de schémas ou de vidéos pour appliquer vos conseils ?
– Inspirez-vous des premiers résultats de Google. Quel est leur projet? Quels médias complètent leur article? Comment répondent-ils à la question? A partir de là, assurez-vous de vous démarquer en apportant encore plus de valeur… Et en intégrant ce qui a séduit les internautes.

Pensez aux 3 paramètres du SEO

Le référencement, facile? Oui, mais certains paramètres passent trop souvent inaperçus. Souvent, on s'attache à optimiser le contenu des articles… Sans penser aux autres paramètres du référencement naturel!

Voici les 3 éléments à ne pas négliger pour remonter dans les résultats de recherche.

Référencer Uniquement Page Principaele Yoast Seo

Optimisation technique du site : vitesse de chargement, présence d'un plan du site, absence de liens brisés, etc.
Notoriété : présence de comptes sur les réseaux sociaux, nombre de visites (oui, plus vous avez de visites, plus vous en aurez…), nombre de liens entrants (ie autres sites qui vous recommandent), etc. Pensez donc à partager vos articles et à créer une communauté sur les réseaux sociaux. Le but? Attirez des lecteurs et montrez à Google que votre site est apprécié!
Optimisation du contenu : rédigez des articles optimisés pour le SEO… Comme nous le verrons tout de suite!

Les bases de la rédaction SEO

Voici les étapes clés pour rédiger un article optimisé pour le référencement naturel. Techniques de référencement simples mais puissantes!

1. Choisissez la bonne requête clé : avec peu de concurrence, mais idéalement beaucoup de recherches.

2. Créez un plan qui réponde le mieux aux attentes du lecteur et faites des recherches pour compléter vos connaissances. Objectif : un article intéressant, fiable et à forte valeur ajoutée.

3. Notez autant de mots ou de questions que possible qui peuvent être associés à cette requête clé.

4. Rédigez l'article en faisant apparaître la requête clé à des endroits stratégiques : dans l'introduction, dans la conclusion, dans au moins un titre, dans le titre (titre principal) et réparties harmonieusement dans votre texte (tous les 300 mots environ).

5. Renforcez le vocabulaire de votre article avec les mots et questions associés.

6. Mettez en forme votre article pour qu'il soit aéré et facile à lire : images, sauts de ligne, listes à puces, etc.

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7. Optimise les images. Pour cela, choisissez un titre qui reprend votre requête clé ou des mots qui s'en rapprochent. Pensez également à compléter la "balise alt" en décrivant l'image. Ces informations sont utiles aux malvoyants – y compris Google, qui les utilise pour connaître le contenu de l'image.

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8. Publiez avec un lien court et compréhensible : idéalement votre requête clé!

Là! Vous connaissez maintenant les bases du SEO facile! Rien de bien compliqué quand on connaît les bonnes astuces de référencement naturel. Maintenant à vous de jouer : optimisez vos articles, mesurez vos résultats (grâce à Google Analytics et Google Search Console), progressez petit à petit… Et attirez une audience sur le long terme! Avez-vous de nombreuses questions sur la création d'un bon site Web pour votre entreprise? Je vous laisse découvrir ma formation complète sur ce sujet.