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SEO Google : les nouvelles exigences en 2022

L'une des réflexions les plus importantes que nous avons menées cette semaine en interne est : Quelles sont les tendances SEO en 2017? Nous avons donc passé en revue les nouvelles exigences pour un bon référencement sur Google. Vous trouverez dans cet article, ce qui s'annonce comme la priorité du SEO pour 2017.

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1) HTTPS sera un format obligatoire en 2017

Habituellement, lorsque vous naviguez sur un site en HTTPS (un site sécurisé), vous remarquez un cadenas qui apparaît dans la barre d'adresse à côté de l'URL. Cette déclaration indique que le site sur lequel vous vous trouvez est sécurisé. En revanche, si vous êtes sur un site "HTTP" (un site non sécurisé), aucune mention n'est indiquée dans la barre d'adresse. Vraiment, rien ne vous dit que vous êtes sur un site non sécurisé. Parfois, vous ne prêtez même pas attention à ce type d'informations.

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Ce ne sera plus le cas en 2017! En effet, à partir de janvier 2017, les sites en HTTP seront marqués « non sécurisés » par Google ; toujours dans le but de permettre aux internautes de naviguer en toute sécurité.

Imaginez l'impact de cette mention sur le comportement des utilisateurs! Surtout s'il s'agit d'un site e-commerce…

Voici le résultat qu'auront les internautes pour un site en HTTP à partir de janvier 2017 :

Google va ainsi vous obliger à migrer vers un site en HTTPS afin de garantir la sécurité des données des internautes.

2) Le temps de chargement de votre site : une nécessité qui se confirme en 2017

Vous l'avez certainement remarqué. La vitesse de chargement de votre site a toujours impacté votre référencement sur Google. Il n'est pas facile d'inciter les visiteurs à naviguer sur votre site si le temps de chargement des pages de celui-ci est élevé.

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Donc, pour 2017, vous devez toujours vous soucier de la vitesse de chargement de votre page. Oubliez donc tous les éléments et scripts longs à charger. Certes, il est bon de proposer de beaux visuels voire des animations à vos internautes. Mais à quoi servirait tout cela si au final tout ce que vous faites les dérange et les empêche de naviguer simplement et rapidement sur votre site.

En 2017, la même règle qui existe depuis 10 ans reste valable : les internautes apprécient et recommandent un site simple, ergonomique et rapide. Garde cela à l'esprit

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Concrètement, pensez à :

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Un bon plan d'hébergement – Nous n'allons pas vous proposer un hébergement dédié, mais assurez-vous que votre hébergeur dispose d'une bonne infrastructure.
Compressez vos fichiers JavaScript et CSS
Optimisez le poids de vos images : Si vous êtes sur WordPress, plusieurs plugins existent pour faire cette optimisation automatiquement : EWWW Image Optimizer, WP Smush, …
Mettez en cache les actifs statiques dans le navigateur pour faire gagner du temps aux personnes qui visitent souvent votre site.
Activer la compression de fichiers sur votre serveur Web
Éliminer le code JavaScript et CSS qui bloque l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison
Évitez les redirections sur la page de destination
Si vous ne savez pas quoi faire sur votre site, Google propose un outil gratuit pour tester la vitesse de chargement de vos pages et vous indiquer les corrections à apporter :

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3) Conception réactive en 2017

Le responsive design est tout simplement une technique de développement web qui permet à un site web de s'adapter à tous les appareils (Smartphone, PC, Tablettes).

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Si vous avez adopté cette solution en 2016, vous savez que Google privilégie désormais les versions mobiles des sites web. Sinon, si votre site n'est pas Responsive WebDesign, vous verrez tôt ou tard votre position se détériorer dans les résultats de recherche de Google. Mais qu'en est-il de 2017?

Sachez que cette notion de responsive webdesign restera incontournable en 2017, mais avec de nouveaux enjeux! Google améliore continuellement ses algorithmes pour mieux répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. De ce fait, le rôle du Responsive design ne se limitera pas à une adaptation mobile du site mais également :

– Créer des fonctionnalités Web intéressantes,
– Le chargement de votre site doit être rapide en version mobile comme en version "desktop",
– Le "Material design" est une priorité, cette tendance se généralisera plus tard sur PC et Mac,
– S'adapter aux applications iOS et Android,
– Améliorer la typographie pour plus de confort en lecture,
– Les photos doivent remplacer les diaporamas

4) Votre blog d'entreprise en 2017

Le blog a toujours été un moyen efficace pour attirer l'attention des internautes sur un site. Cela vous permet également de vous rapprocher d'eux et d'avoir des retours grâce à leurs commentaires et avis sur vos articles. Les blogs existent depuis 10 ans et ils continueront d'exister en 2017. Vous n'en avez pas? Vous pouvez vous lancer car il n'est jamais trop tard!