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SEO : le guide complet (2022)

Sans visiteurs, votre site ne sert à rien. Le référencement naturel permet d'attirer des visiteurs de manière organique (c'est-à-dire sans publicité). Découvrez comment fonctionne le référencement naturel et comment optimiser votre site pour être bien référencé en 2022.

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Dans ce guide :

Référencement naturel : qu'est-ce que c'est?

Comment fonctionne le référencement naturel?

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO?

Ce Référencer Seo

Référencement naturel ou payant : lequel choisir?

Référencement Naturel De Débutant à Confirmé En Seo Cours Gratuit

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Comment faire un bon référencement naturel?

Audit De Référencement Audit Seo Exemple

Les métiers du référencement naturel

Conseil Référencement Seo

Comment améliorer son référencement naturel?

Faire un audit Faire une étude de mots-clés Examiner la concurrence Repérer les opportunités d'amélioration Passer à l'action Mesurer vos progrèsCombien de temps faut-il pour améliorer votre référencement naturel?

Audit Seo Analyse Du Référencement De Vos Pages

Comment mesurer les résultats d'une stratégie de référencement naturel? 5 mythes du référencement

Comment Améliorer Le Seo D’un Site

Statistiques SEO en 2022

Campagne De Référencement

Référencement naturel : définition

Le référencement naturel (Search Engine Optimization en anglais) regroupe l'ensemble des méthodes et techniques visant à positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

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Appelé aussi simplement référencement ou SEO, il sert principalement à améliorer la visibilité d'un site internet et à attirer du trafic organique (c'est-à-dire sans publicités). Le référencement naturel concerne tous les moteurs de recherche, même si beaucoup concentrent leurs efforts sur Google, qui détenait plus de 85% de part de marché en France en 2020.

Comment fonctionne le référencement naturel?

Chaque fois qu'un utilisateur effectue une requête, les moteurs de recherche doivent trouver des pages correspondantes dans leur base de données et les trier pour fournir les résultats les plus pertinents en premier. Plus l'utilisateur trouve rapidement ce qu'il cherche, plus il sera satisfait du moteur de recherche. La qualité de l'algorithme est donc la priorité des moteurs de recherche.

Avant les années 2000, ce tri se faisait uniquement sur la base des mots clés utilisés. Les modérateurs des sites internet de l'époque utilisaient alors une technique appelée "Keyword Stuffing", ou "bourrage de mots-clés" en français.

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Comment Référencer Son Site Sur Google

Pour améliorer la pertinence des résultats, les moteurs de recherche (Google en tête) ont progressivement introduit de nouveaux critères : notoriété, expertise, qualité des contenus… En 2022, l'algorithme de Google utilise plus de 200 critères différents. Nous verrons plus en détail quels sont ces critères.

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"Il est généralement plus pratique de se concentrer sur ses propres sites, plutôt que sur "pourquoi le site de quelqu'un d'autre se classe mieux que le mien alors que je pense que le mien est meilleur"… Nous utilisons plus de 200 facteurs SEO, mais heureusement ils ne doivent pas tous être parfaitement optimisé. – John Mueller, analyste chez Google

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Pourquoi mettre en place une stratégie SEO?

Selon une étude récente, le premier résultat des moteurs de recherche attire 28,5% du trafic.

Source : Journal des moteurs de recherche

En comparaison, le 4ème résultat n'attire que 8% du trafic, et très peu de gens arrivent sur la deuxième page, à tel point qu'il a donné naissance au célèbre dicton : "Le meilleur endroit pour cacher un corps est la deuxième recherche pages de résultats".

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Référencement naturel ou payant : lequel choisir?

Pour que votre site apparaisse en tête des résultats de recherche, vous avez deux options : les résultats organiques et les résultats sponsorisés.

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant consiste à payer pour se positionner sur les moteurs de recherche. Les résultats sponsorisés sont affichés séparément dans les résultats de recherche.

Les avantages du référencement naturel

Le référencement est une stratégie à long terme : créer tout le contenu nécessaire au classement prend du temps, et les robots des moteurs de recherche mettent parfois un certain temps à revenir sur un site pour enregistrer les modifications. Cette stratégie est particulièrement appréciée en marketing digital pour 3 raisons :

Le SEO est une source de trafic gratuit : une fois la stratégie SEO mise en place, votre contenu attirera des visiteurs gratuitement. Le référencement booste votre crédibilité : lorsque votre site apparaît sur une grande partie des mots-clés pertinents dans votre domaine, c'est un signe de crédibilité pour les internautes. Le référencement naturel vous place devant vos concurrents : si vous prenez la place d'un de vos concurrents dans les résultats de recherche, cela signifie que vous récupérez son trafic organique… et que vos concurrents sont désavantagés!

Les avantages du référencement payant

La recherche payante a aussi ses avantages. C'est une stratégie à court terme très efficace qui capte le trafic aussi longtemps qu'il le faut pour que le site se classe de manière organique. Cela vous permet également de cibler le trafic plus précisément que le référencement puisque vous pouvez choisir à quel type d'audience vous souhaitez montrer vos résultats sponsorisés.

À long terme, cependant, le référencement est plus attractif car le trafic organique est totalement gratuit. En comparaison, avec la recherche payante, vous payez pour chaque clic sur votre site.

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Le référencement naturel attire du trafic gratuit et booste votre crédibilité. Le référencement payant, en revanche, permet d'attirer du trafic à court terme si votre site n'est pas encore bien référencé. Une stratégie équilibrée contient un mélange des deux approches en fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise.

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Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

À la base du travail de classement des moteurs de recherche, il y a un algorithme. Cet algorithme est différent pour tous les moteurs de recherche, mais fonctionne plus ou moins de la même manière :

39;agit-il ? Dans quelle mesure le contenu est-il populaire et digne de confiance ?

– Les araignées des moteurs de recherche (également appelées bots) parcourent le Web pour visiter les pages nouvellement créées et se renseigner sur les modifications apportées aux pages existantes. – Ils enregistrent les pages dans un index : c'est ce qu'on appelle l'indexation. – Ces pages sont analysées par l'algorithme : quels sont les mots clés utilisés? De quel type de contenu s'agit-il ? Dans quelle mesure le contenu est-il populaire et digne de confiance ? – L'algorithme classe les différentes pages dans sa base de données et les enregistre dans le cache. – Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, l'algorithme recherche les pages pertinentes dans le cache et fournit une liste de résultats. – La manière dont les utilisateurs interagissent avec les pages de résultats peut influencer le classement des pages.

Le but final de tous les moteurs de recherche est de proposer des résultats complets, fiables et utiles afin que l'internaute trouve le plus rapidement possible la réponse à sa question.

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Pour y parvenir, ils tentent de comprendre l'intention de recherche derrière les mots utilisés par l'utilisateur. Les algorithmes sont de plus en plus performants sur ce sujet, c'est pourquoi la répétition du mot clé a aujourd'hui moins d'importance pour le référencement naturel que le champ lexical utilisé dans un texte.

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Les moteurs de recherche s'appuient également sur la localisation du navigateur, l'historique des recherches, le type d'appareil utilisé et la langue détectée pour offrir des résultats pertinents à leurs utilisateurs.

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L'algorithme de Google

Bien que chacun des algorithmes ait ses propres spécificités, la plupart des experts SEO s'appuient principalement sur l'algorithme de Google, qui est le plus avancé et le plus utilisé de tous les moteurs de recherche. Voici les spécificités de l'algorithme de Google à connaître en 2022.

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Classement

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Le PageRank est l'une des toutes premières évolutions de l'algorithme de Google. Cela remonte à l'époque où les sites Web étaient simplement évalués sur la base du nombre de liens vers d'autres sites. Chaque page a un PageRank, un index qui permet à Google de classer les pages. Pour avoir un PageRank élevé, votre site doit récolter un grand nombre de liens à partir de pages qui ont elles-mêmes un PageRank élevé.

Panda Google

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Google Panda est une mise à jour de l'algorithme de Google introduite en 2011. Son but est de pénaliser les sites de mauvaise qualité et de favoriser les sites qualifiés. De nombreux sites Web ont reçu des sanctions sévères pour avoir quitté cet algorithme. Grâce à Google Panda, il est aujourd'hui devenu très difficile pour les sites frauduleux ou de mauvaise qualité d'apparaître dans les résultats de recherche.

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Google Pingouin

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La mise à jour de Google Penguin est arrivée en 2012. Elle renforce le travail entamé par Google Panda en pénalisant les sites sur-optimisés (voir l'exemple du « Keyword Stuffing » évoqué plus haut). Son but est d'éliminer les sites utilisant des techniques de référencement frauduleuses (également appelées "chapeau noir") et les sites représentant un danger de spam à partir des résultats de recherche.

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En 2018, Google a annoncé l'introduction de nouveaux critères de classement. Ils peuvent être résumés par les lettres EAT :

E = Expertise : un contenu « expert » est un contenu complet, avec des sources solides et référencées. A = Autorité (légitimité en français) : un contenu légitime doit être rédigé par un spécialiste du domaine ou impliquer des spécialistes. T = Trust (confiance en français) : un site doit être transparent sur ses activités et avoir suffisamment de références (mentions, liens, réseaux sociaux, etc.) pour être considéré comme digne de confiance.

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Ces directives sont encore plus importantes pour les sites YMYL (Your Money Your Life ). Google est particulièrement exigeant envers les sites qui touchent à des domaines décisifs dans la vie de ses utilisateurs, comme la santé, les finances, les vacances (source importante de dépenses) et tout ce qui touche à l'argent ou aux grandes décisions de la vie. La mise à jour Google du 2 décembre 2020 a particulièrement touché ces sites.

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Les algorithmes des moteurs de recherche utilisent des robots pour visiter, enregistrer et classer les pages des sites Web. L'algorithme de Google est le plus avancé et privilégie les sites de qualité qui ont des références solides, un contenu de qualité et une légitimité démontrée.

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Comment faire un bon référencement naturel?

Google effectue environ 500 mises à jour de son algorithme chaque année et utilise 200 critères différents pour classer les sites Web. Il est impossible de détailler tous ces éléments dans un seul article, mais nous allons essayer de vous donner les principales clés qui vous permettront de référencer votre site.

Les 3 piliers du référencement naturel : expertise – légitimité – confiance

Comme mentionné ci-dessus, l'introduction de l'EAT est l'évolution majeure la plus récente de l'algorithme de Google. En 2022, les trois piliers du référencement naturel sont donc l'expertise, la légitimité et la confiance.

Pour avoir un bon score EAT, basez votre contenu sur des références fiables et documentez toutes vos sources. Faites intervenir un maximum d'experts et soyez transparent sur votre activité : qui êtes-vous? Comment êtes-vous payé? Quelle est votre mission? Quels sont les experts de votre équipe? Enfin, assurez-vous d'attirer des liens de sites de qualité vers le vôtre.

Quels critères comptent le plus?

Voici une liste des critères les plus importants en référencement naturel. Il en existe bien d'autres, mais celles que nous avons sélectionnées prennent généralement le pas sur les autres.

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Le contenu de qualité

Comme nous en avons discuté avec EAT et les autres mises à jour d'algorithmes, un contenu de qualité est l'une des choses les plus importantes pour les moteurs de recherche, en particulier Google. Un contenu de qualité prouve votre expertise et votre fiabilité non seulement à Google, mais également à vos utilisateurs. Le contenu permet d'une part d'assurer votre référencement, et d'autre part de convertir vos prospects. On dit souvent qu'il n'y a pas de SEO sans contenu, et il n'y a pas de contenu sans SEO!

Intention de recherche

Comprendre l'intention de recherche de l'utilisateur est primordial pour le classement d'un mot-clé. Par exemple, si quelqu'un recherche "hôtel à Londres", il voudra probablement voir une liste d'hôtels à Londres, avec des critiques de touristes qui y ont séjourné et une description de la région. Un article ayant pour sujet "Les meilleurs hôtels de Londres" aura beaucoup plus de succès SEO qu'un article comme "les avantages de notre service petit-déjeuner".

Seo Mots Pour être Référencer

L'utilisation de mots clés est évidemment toujours importante en SEO. Mais la façon d'utiliser les mots-clés diffère d'il y a 5 ou 10 ans. En 2022, les mots clés sont principalement utilisés comme indicateurs pour comprendre l'intention de recherche. Ils constituent une base qui vous permet de savoir ce que les utilisateurs recherchent et combien recherchent la même requête. Mais un texte ne doit plus être bourré de mots clés pour être référencé : c'est même le contraire! L'idéal est de placer le mot-clé de manière naturelle à travers le texte et surtout d'utiliser le champ lexical approprié.

navigation mobile

En 2019, 61% des recherches Google ont été effectuées sur mobile (Statista). C'est donc tout naturellement que le moteur de recherche s'est mis à privilégier les sites mobile-friendly puisqu'ils offrent une meilleure expérience à leurs utilisateurs. Pour savoir si votre site Web est adapté aux mobiles, utilisez l'outil gratuit de Google.

Sécurité

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La sécurité est un facteur déterminant pour les moteurs de recherche. Les sites non sécurisés n'ont aucune chance d'être classés. Vérifiez que votre site utilise HTTPS (et si ce n'est pas le cas, assurez-vous de corriger cela très rapidement !)

La rapidité

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Source : Pensez avec Google

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La vitesse du site est un facteur extrêmement important. Selon une étude de Google en 2018, plus de la moitié des utilisateurs quittent un site s'il n'est pas complètement chargé au bout de 3 secondes. Sachant qu'un même site web met plus de temps à se charger sur un appareil mobile, moins puissant, optimiser la vitesse de chargement sur mobile est une priorité en SEO mais aussi pour optimiser vos conversions. Vous pouvez tester la vitesse de votre site Web avec cet outil.

Source : manuel d'hébergement. rapporter

L'architecture du site

L'architecture du site est importante car elle donne aux moteurs de recherche des indications sur l'organisation du site et sur la fonction des différentes pages. La règle d'or d'une bonne architecture : vous devez pouvoir accéder à n'importe quelle page du site en 3 clics ou moins.

Balises de schéma

Les balises sont des indicateurs visibles uniquement par les moteurs de recherche. Ils peuvent indiquer la fonction, l'organisation, le but d'une page, etc. C'est souvent le développeur web qui se chargera de mettre en place les balises. Toutes les balises disponibles et leur fonctionnement sont accessibles sur schema.org.

Balises sur la page

Les balises sur la page fournissent également des informations aux moteurs de recherche. Il s'agit par exemple des balises marquant les différents niveaux de titre, des balises de description d'image, des balises de description du contenu de la page, etc. Elles sont généralement mises en place par la personne qui crée le contenu de la page. page.

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La structure du lien interne et le netlinking

Comme nous l'avons vu, l'algorithme PageRank de Google classe les sites en fonction du nombre de liens. Les liens internes sont tout aussi importants que les liens externes mais remplissent une fonction différente :

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– Les liens internes renforcent la structure du site et aident les robots des moteurs de recherche à naviguer d'une page à l'autre. Ils aident également à mettre une page en contexte et à diriger les visiteurs vers d'autres pages de votre site. – Les liens externes, ou netlinking, permettent de gagner en autorité aux yeux des moteurs de recherche mais aussi de vos visiteurs et d'attirer du trafic.

C’est Quoi Le Référencement Seo

Notoriété

La notoriété a toujours été un facteur SEO important, et plus encore depuis l'introduction d'EAT. La notoriété peut s'acquérir grâce au netlinking, aux mentions (votre marque est mentionnée sans lien vers votre site), aux réseaux sociaux (plus votre audience est engagée, plus votre notoriété s'améliore), etc.

✍️ A retenir :

Stratégie Référencement Seo

Il existe plus de 200 facteurs SEO. Les plus importants d'entre eux sont :

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– Un contenu de qualité – Comprendre l'intention de recherche – Utiliser les bons mots-clés – Optimiser pour la navigation mobile – Sécuriser votre site (HTTPS)- La rapidité de chargement – Une architecture claire – L'utilisation de balises de schéma – L'utilisation de balises "on-page" – Liens internes et netlinking – Notoriété

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. La concurrence joue également un grand rôle dans le référencement d'une page.

Qu Est Que Le Référencement Seo

Les métiers du référencement naturel

Le référencement naturel est une discipline très large qui requiert de multiples compétences : certains aspects portent sur le côté technique du site, d'autres sur le contenu et d'autres encore sur l'interaction entre la marque et ses clients. Voici un petit récapitulatif des 3 métiers du SEO.

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Référencement technique

Le référencement technique comprend tout ce qui touche aux aspects techniques du site : vitesse de chargement, balises, architecture du site, optimisation pour mobile… Pour mettre en place le référencement technique, il faut être accompagné par un développeur (ou savoir coder soi-même -idem). Lorsque vous créez ou refaites votre site web à partir de zéro, il est conseillé de choisir un développeur connaissant les bonnes pratiques SEO pour repartir du bon pied.

Le référencement sur la page et le rôle du contenu

Le référencement dit "on-page" ("sur la page" en français) est toute la partie qui concerne le contenu des pages. Un spécialiste du référencement sur la page s'occupe de la recherche de mots clés et de l'optimisation du contenu. Il propose également des stratégies pour cibler plus de mots-clés ou améliorer le positionnement sur un mot-clé spécifique.

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Par exemple, pour attirer plus de visiteurs, le spécialiste du référencement on-page peut vous proposer de créer un blog pour cibler les mots-clés de longue traine (mots-clés à faible volume mais qui, combinés, amènent un fort trafic). Un mot-clé de longue traine peut être par exemple : "quelle est la meilleure période pour voyager à Londres" (alors qu'un mot-clé général aurait été "voyager à Londres").

Source : SemRush

À quoi ressemble un contenu SEO de qualité?

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Un contenu de qualité optimisé pour le référencement naturel réunit ces 3 composantes :

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Agréable à lire : sa lecture est facile et agréable, elle donne envie de lire jusqu'au bout et de voir la suite du site. Informatif : il apporte de la valeur au lecteur, l'aide à résoudre un problème ou à répondre à une question. Les informations sont complètes et proviennent de sources fiables. Optimisé : le mot-clé est utilisé naturellement et le texte utilise le champ lexical approprié. Le texte tient compte de l'intention de recherche des utilisateurs.

Exemple :

#dix#

Le site Woopets se classe premier pour la requête "Berger Allemand". Ils ont bien compris le but de la recherche des utilisateurs : en savoir plus sur cette race afin d'éventuellement adopter un chien. Ils délivrent des informations précises et très complètes sur l'histoire du chien, son caractère, les soins dont il a besoin et toute autre information qu'un futur propriétaire de Berger Allemand devrait connaître. Bien que très long, le texte se lit facilement et reste intéressant jusqu'à la fin. Des images, des vidéos et des critiques de propriétaires de bergers allemands étayent leurs affirmations.

Référencement hors site

Le référencement dit "off-site" regroupe les actions de référencement naturel qui se déroulent en dehors du site. Par example :

– La présence de liens externes de qualité – L'engagement sur les réseaux sociaux – Les mentions de la marque sur d'autres sites et plateformes – Les avis clients sur les plateformes externes….

Comment améliorer son référencement naturel?

Faites un audit Faites une étude de mots-clés Examinez la concurrence Repérez les opportunités d'amélioration Passez à l'action Mesurez les progrès

Voyons maintenant comment améliorer votre référencement naturel en pratique.

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1. Faites un audit

La première chose à faire pour améliorer votre référencement naturel est de découvrir les problèmes de votre site actuel. Vos pages sont-elles visibles pour les moteurs de recherche? Votre site est-il rapide? L'audit vous permettra de mettre le doigt sur les éléments à améliorer.

Pour réaliser un audit SEO de votre site, utilisez des outils comme Google Search Console, Semrush, Page Speed ​​Insights et Google Analytics.

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2. Faites une étude de mots-clés

Pour bien vous classer, vous devez connaître les mots clés que votre public utilise lors de la recherche d'informations en ligne. Une étude de mots-clés identifie et répertorie les mots-clés pertinents pour lesquels vous devriez essayer de vous classer afin d'attirer vos prospects sur votre site.

Commencez par réfléchir à tous les termes liés à votre domaine auxquels vous pouvez penser. Mettez-vous à la place de vos clients et imaginez ce qu'ils recherchent. N'ayez pas peur de viser large : même si un mot-clé n'est pas directement lié à votre produit ou service, il peut quand même être utile s'il s'agit d'un terme utilisé par vos clients. AnswerThePublic peut également vous aider à découvrir les questions que posent vos visiteurs.

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Ensuite, utilisez des outils tels que Google Keywords Planner et SemRush pour savoir combien de recherches par mois sont effectuées pour chaque mot clé. D'autres outils comme Ubersuggest vous permettront de savoir à quel point chaque mot clé est compétitif. Si un mot-clé est compétitif, cela signifie qu'il sera plus difficile de se classer pour vous car les concurrents ont déjà fait beaucoup de travail de référencement sur leur propre site.

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Examinez la concurrence

Voyez ce que font vos concurrents les mieux classés et découvrez ce qui fonctionne pour eux. La concurrence est un bon indicateur de ce qui fonctionne : vos concurrents les mieux classés pour un mot clé sont ceux qui comprennent l'intention réelle de recherche des utilisateurs et traitent le sujet de manière pertinente.

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Essayez également d'identifier les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont moins présents. Ces mots-clés sont une belle opportunité pour vous de référencer votre site sans trop de difficulté.

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Identifier les opportunités d'amélioration

Maintenant que vous avez repéré les mots clés pertinents pour lesquels vous devez vous classer et analysé votre concurrence, vous êtes prêt à découvrir les opportunités d'amélioration les plus efficaces pour votre site. L'idéal est de choisir des mots-clés avec un gros volume de recherche mais pour lesquels la concurrence est faible car c'est là que vos efforts donneront le plus de résultats.

Passer à l'action

Les 4 étapes précédentes vous auront permis de réaliser un plan d'action précis pour améliorer votre référencement naturel. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action en mettant en place les changements nécessaires (tant au niveau technique qu'au niveau du contenu). Vous pouvez vous faire accompagner par une agence SEO pour gagner du temps et bénéficier de son expertise. L'agence de référencement peut également vous aider à mettre en place votre stratégie et votre plan d'action si vous ne disposez pas des connaissances ou des ressources nécessaires.

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Mesurez vos progrès

Le travail ne s'arrête pas là : vous devrez suivre régulièrement vos progrès grâce à des outils comme Google Search Console et Google Analytics pour mesurer les résultats de votre stratégie et découvrir ce que vous pouvez améliorer.

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Combien de temps faut-il pour améliorer son référencement naturel?

Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Le temps nécessaire avant de voir l'impact de vos changements peut aller jusqu'à 6 mois, voire 1 an si votre site était très mal référencé au départ. Ne vous attendez donc pas à voir des changements du jour au lendemain.

Comment mesurer les résultats d'une stratégie de référencement naturel?

Pour mesurer les résultats de votre stratégie SEO, voici les métriques clés à analyser :

Trafic organique : combien de visiteurs sont venus sur votre site à partir de moteurs de recherche sans publicité ? La position de votre site sur vos mots clés : votre site est-il bien positionné sur vos mots clés cibles? Taux de clics : sur toutes les personnes qui ont vu votre site dans les résultats de recherche, combien ont cliqué ? Taux de rebond : Combien d'utilisateurs ont quitté votre site immédiatement sans interagir avec votre contenu? L'autorité du site : l'autorité d'un site est un élément de mesure qui prend en compte les facteurs qui jouent sur l'ensemble de votre site. Il peut être mesuré avec l'outil Moz. Netlinking : combien de sites pointent vers le vôtre? Ces sites sont-ils de bonne qualité? Temps passé sur la page : Si vos utilisateurs passent du temps sur votre site, cela signifie que vous avez satisfait leur intention de recherche. Taux de conversion : combien de vos visiteurs organiques sont devenus clients? Vous pouvez mesurer l'impact du référencement sur vos revenus avec des rapports personnalisés dans Google Analytics.

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5 mythes du référencement

De nombreuses idées reçues circulent sur le référencement naturel. Démantelons une fois pour toutes les 5 mythes SEO les plus courants.

L'objectif du SEO est d'être #1

Beaucoup pensent que viser la première place dans les résultats de recherche est l'objectif ultime du référencement, car le premier résultat génère le plus de trafic.

En réalité, ce n'est pas toujours vrai! Le premier résultat attirera plus de trafic pour le mot-clé pertinent uniquement. Cependant, les visites d'une page ne proviennent pas d'un seul mot-clé, mais de plusieurs! Le résultat #2 ou 3 peut très bien avoir plus de visites que le #1 car il se classe sur plus de mots-clés différents.

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Le véritable objectif du référencement naturel est d'attirer du trafic. Attention à ne pas perdre cela de vue.

Le SEO est un travail ponctuel

Si vous n'avez jamais fait de référencement naturel sur votre site, vous pensez peut-être qu'il ne vous faudra que quelques mois de travail pour tout mettre en place.

Sauf que le SEO est un travail de longue haleine : une fois les premières actions en place, il faut sans cesse revoir le site, rafraichir le contenu et suivre les dernières évolutions de l'algorithme (Google apporte une dizaine de changements à son algorithme chaque jour!).

Si les grandes marques le font, ça marchera pour moi aussi!

Ce n'est pas parce qu'une grande marque met en place une stratégie qu'elle est nécessairement efficace. Et même si c'est le cas, cela ne signifie pas que cette stratégie fonctionnera pour votre site.

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Aussi, les grandes marques ont une plus grande marge d'erreur car elles sont moins touchées lorsqu'elles se trompent grâce à leur notoriété.

Trouvez ce qui fonctionne pour votre site. Ne copiez pas les grandes marques.

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Pour qu'une page soit référencée, elle doit contenir une forte densité de mots clés

Il fut un temps où les algorithmes n'étaient pas assez intelligents pour déterminer si le texte était écrit naturellement. A l'époque, plus le mot-clé apparaissait sur une page, mieux la page était référencée. On a alors assisté à toutes sortes de pratiques, comme écrire le mot-clé en blanc sur fond blanc pour qu'il soit invisible pour l'internaute mais visible pour les moteurs de recherche.

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Ce temps est bel et bien révolu. Aujourd'hui, la densité du mot-clé n'a plus aucune influence sur le classement d'une page. Le plus important est le champ sémantique utilisé, le titre et la qualité du contenu. Un contenu de qualité qui attire des liens vers votre site et répond à l'intention de recherche vous apportera bien plus d'avantages en matière de référencement qu'un contenu avec une densité de mots clés élevée mais sans valeur.

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Les résultats sponsorisés aident au référencement

Bien que les résultats sponsorisés puissent vous aider à obtenir du trafic (payant), ils n'influencent pas votre classement organique. Quel que soit votre budget, payer pour les annonces Google ne vous aidera pas à mieux vous classer.

Statistiques de référencement naturel en 2022

– Le premier résultat organique sur Google reçoit en moyenne 32,5% de clics. (Chitika)- Le contenu qui apparaît sur la première page de Google contient en moyenne 1890 mots. (Backlinko) – En moyenne, 51% de tout le trafic du site provient de la recherche organique. En comparaison, 10% proviennent du référencement payant et 5% des réseaux sociaux. (BrightEdge) – Plus de 40 % des revenus d'un site sont générés par le trafic organique.