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SEO : le guide complet du débutant pour le référencement

Le SEO ou Optimisation du Référencement Naturel dans les moteurs de recherche est l'un des meilleurs leviers marketing. Cependant, elle est souvent vécue comme une tâche compliquée, voire insurmontable car elle implique un grand nombre de paramètres. Pourtant, avec la bonne méthode et un travail régulier, le référencement est à la portée de toutes les entreprises. Que vous soyez entrepreneur, responsable marketing ou novice en référencement, vous découvrirez dans ce guide complet toutes les connaissances à maîtriser pour bien démarrer.

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Qu'allez-vous découvrir dans ce guide du SEO?

Voici les 6 sections de cet article complet sur les bonnes pratiques liées au référencement naturel. Dans ce guide, nous vous montrerons les bases, mais il y a toujours plus à découvrir. Pour cela, rendez-vous sur notre formation!

Dans un premier temps, vous découvrirez une définition du SEO et une explication de son importance dans le référencement des pages de votre site internet. Ensuite, nous verrons comment fonctionnent les moteurs de recherche. Google est sans doute l'outil le plus utilisé au monde. Il est indispensable de bien connaître son fonctionnement pour en profiter. Le référencement naturel aujourd'hui! Les techniques de référencement ont énormément évolué depuis leurs débuts. Appliquez les bonnes pratiques et évitez de faire du SEO préhistorique… Optimisation on-site et off-site (interne/externe au site) : ces termes vous donnent mal à la tête? Pourtant, ils représentent la clé de voûte du référencement naturel. On vous explique tout, des définitions aux techniques à adopter. Les éléments clés de l'optimisation sur la page : approfondissons l'optimisation de votre site. Nous verrons quels sont les éléments à créer ou à modifier pour observer les premiers résultats. Enfin, nous vous donnons les clés du plan d'action SEO. Comment planifier votre stratégie SEO? Comment mesurer l'impact des actions que vous mettez en place? Vous aurez alors toutes les connaissances pour lancer votre stratégie demain. Ce guide est unique, vous ne le trouverez nulle part ailleurs. N'hésitez pas à le partager dès maintenant avec tous vos contacts!

Définition et importance du SEO

Commençons par la première section et regardons la définition de wikipedia :

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« Le Search Engine Optimization (SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension du thème et du contenu d'une ou de toutes les pages d'un site Internet par les moteurs de recherche. [… ] L'objectif de ce processus est d'orienter le positionnement d'une page Web dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés correspondant aux grandes thématiques du site. »

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Le référencement est donc un ensemble d'actions qui visent à favoriser le positionnement d'un site dans les résultats de recherche dits "naturels", par opposition aux liens publicitaires dits "payants".

Au cœur du SEO se trouvent donc les moteurs de recherche. Autrement dit : tant que Google proposera des résultats de recherche naturels, il y aura du référencement.

Les techniques de promotion du référencement évoluent au rythme des mises à jour des moteurs de recherche. Ces derniers ne cessent de développer des améliorations afin d'offrir les meilleurs résultats possibles aux internautes. Le référencement n'est donc pas immuable : il essaie de s'adapter rapidement et efficacement aux exigences changeantes des moteurs de recherche.

Le référencement permet donc à Google de comprendre que le contenu de votre site est le mieux qualifié pour répondre aux recherches des internautes. Cette stratégie prend du temps et les avantages ne se produisent pas du jour au lendemain, mais durent longtemps. Votre site continuera à bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche même s'il est inactif pendant quelques semaines, contrairement aux annonces payantes.

Pourquoi le référencement est-il si important? Pourquoi investir dans cette stratégie pour améliorer votre présence sur le web?

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93% des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche. De plus, les visiteurs qui arrivent sur votre site via ce canal sont beaucoup plus engagés que ceux qui viennent d'un réseau social. C'est logique : ils ont tapé des mots clés dans la barre de recherche car ils avaient un vrai besoin, une vraie envie de trouver une réponse à leur question.

Si nous devions vous donner un seul chiffre pour vous convaincre de l'efficacité du SEO, ce serait celui-ci : les leads issus du SEO ont un taux de conversion de 14,6%. C'est presque 10 fois plus que les méthodes de prospection sortante.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Dans cet article, nous ne parlerons pas réellement des moteurs de recherche, mais plutôt de Google. Pourquoi? Tout simplement parce que 94% des internautes utilisent Google!

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Le processus en 6 étapes du travail effectué par Google

Google fonctionne selon un schéma standard qui se décompose en plusieurs étapes.

Premièrement, il parcourt le web de lien en lien en utilisant des robots pour indexer les pages qui viennent d'être créées. Ensuite, il analyse les sites et pages identifiés : il observe le positionnement des mots-clés, la popularité. Une fois ce travail effectué, il utilise toutes les données dont il dispose pour réaliser un classement des différents sites. Il stocke les pages numérisées dans sa mémoire cache. Puis il interprète et compare les résultats avec les requêtes des internautes. Enfin, il délivre une liste de réponses : il s'agit de la Search Engine Result Page plus connue sous le nom de SERP.

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Google : tendances 2020

Google met régulièrement à jour son algorithme. Il est donc primordial de se tenir au courant des tendances à suivre pour rester au top de son référencement naturel.

En 2020, une attention particulière devra être portée à :

l'expérience utilisateur l'importance des extraits enrichis la recherche vocale la recherche mobile l'impact de la vidéo

Et bien sûr, le contenu est toujours roi! Pour vous positionner sur la première page de la SERP, vous avez plus que jamais besoin de publier un contenu de qualité utile aux visiteurs.

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Quelle est la position zéro?

Vous avez entendu parler de la position zéro mais vous ne comprenez pas comment on peut être encore meilleur que le premier?

C'est le Saint Graal du SEO. C'est le résultat situé tout en haut du SERP de Google. Il est encadré et peut contenir une image ou une vidéo associée. Sa visibilité est bien supérieure au résultat en première position. Les internautes ont donc tendance à cliquer davantage dessus.

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Atteindre une ou plusieurs positions zéro est un signe de l'autorité de votre site. Cela signifie que Google le reconnaît comme fiable et pertinent. Bref, c'est devenu une référence dans votre thème. Félicitations, votre référencement a été bien fait… et doit continuer à l'être pour que votre position zéro devienne rapidement un lointain souvenir.

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Le référencement naturel aujourd'hui

Vous vous en doutez, le SEO n'a pas toujours eu le même visage. Au début d'Internet, les moteurs de recherche fonctionnaient différemment et les mots-clés étaient le seul moyen de classer le contenu publié en ligne.

Ceux qui avaient compris cela se sont ensuite amusés à bourrer leurs pages de mots-clés sans se soucier du sens de leur contenu ou de l'expérience utilisateur.

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Ce type de pratique appelée " word stuffing " ou "keyword stuffing" est d'un autre âge et ne satisfait pas Google, qui a été le premier à développer un système de référencement intelligent.

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Ne vous laissez pas influencer par les personnes qui vous disent que votre mot-clé principal doit apparaître tous les 100 mots sous sa forme brute. Cela n'a plus de sens aujourd'hui. Google et ses confrères sont bien plus intelligents que ça!

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Les 4 axes à travailler pour être bien référencé en 2020

Pour avoir un site bien référencé et espérer atteindre la position zéro, il faut travailler 4 points simultanément.

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La pertinence du contenu : vos pages répondent-elles bien aux questions des internautes? Popularité : votre site est-il cité par de nombreux autres sites? La technique : les moteurs de recherche peuvent-ils facilement interpréter votre site? L'expérience utilisateur : vos visiteurs sont-ils satisfaits de leur navigation sur votre site?

L'importance des backlinks

Tous ces points sont-ils égaux? Pas vraiment. Votre priorité doit être fixée sur les liens entrants car parmi les 200 critères utilisés par Google pour classer les pages et sites internet, la popularité est le plus important. La star des moteurs de recherche considère qu'un site est meilleur que les autres s'il a plus de backlinks.

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Mais méfiez-vous! Google ne se contente pas de compter le nombre de liens entrants vers votre site, il juge également leur qualité. En gros, il vaut mieux avoir 10 backlinks qualitatifs que 100 provenant de sites peu intéressants d'un point de vue SEO.

Mais alors, qu'est-ce qu'un lien de qualité exactement?

Ceci est un lien d'un site :

populaire et a donc beaucoup de trafic qui a autorité sur la thématique de votre propre site que vous n'avez pas payé pour placer un lien préférentiel : Google déconseille ce procédé. Il peut vous pénaliser pour cela.

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Mais ce n'est pas tout, les liens doivent également apparaître dans le corps de la page et utiliser une ancre pertinente.

Comprendre le concept de mots-clés

Passons maintenant à une partie essentielle du SEO : les mots-clés.

Un mot-clé est simplement le ou les mots que les utilisateurs tapent dans la barre de recherche de Google ou de tout autre moteur de recherche (Bing mais aussi Youtube). Elle est également appelée requête ou requête clé.

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Les mots clés sont divisés en 2 catégories :

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Les principaux mots-clés sont directement liés à votre activité ou à vos produits. Nous en choisissons toujours un seul par page Web. Indispensables pour travailler, ces demandes sont celles qui attireront le plus votre Buyer Persona. Les mots- clés secondaires sont ceux pour lesquels vous souhaitez vous classer pour gagner plus de trafic. Ils représentent un ajout bienvenu mais sont très nombreux. Il faut donc savoir les choisir avec soin.

Voici un exemple concret pour différencier ces 2 types de mots clés.

Comment trouver des idées de mots-clés?

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Tu peux :

déterminer les mots utilisés par votre Buyer Persona étudier les pages de vos concurrents observer les recherches effectuées dans la barre de recherche de votre propre site naviguer sur les réseaux sociaux utiliser les outils SEO : Google Trends, Google Ads, Semrush, etc.

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Comment trier les mots-clés trouvés et choisir les plus performants?

Dans un premier temps, vous allez devoir comparer le volume de recherche des différents mots-clés exprimant le même besoin. Le volume de recherche est le nombre de fois qu'un mot-clé a été tapé dans un moteur de recherche en un mois. Votre mot-clé principal doit être le plus populaire.

Par exemple, supposons que vous vendiez des bottes de pluie dans votre boutique en ligne. Quel mot-clé allez-vous choisir? Voici le volume de 2 d'entre eux :

bottes en caoutchouc : 246 000 bottes de pluie : 12 100

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Évidemment, la première solution est la plus intéressante car elle peut potentiellement attirer 20 fois plus de trafic que la seconde. Vous pouvez trouver ce type d'informations grâce à des outils comme Semrush par exemple.

Mais est-ce aussi simple que cela? Malheureusement non! Intéressons-nous maintenant à un autre critère important à prendre en compte : la concurrence.

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Reprenons l'exemple des bottes de pluie. Voici le score de concurrence des mots-clés choisis :

bottes en caoutchouc : 73 bottes de pluie : 47

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47 est un score assez élevé. 73 signifie que la tâche est presque impossible. En résumé, ces scores montrent que la concurrence est très présente sur ces deux requêtes. Si votre site est relativement récent, vous aurez beaucoup de mal à vous positionner sur la première page de la SERP pour ces mots-clés.

Les sites plus anciens, plus populaires et avec un meilleur référencement ne seront pas menacés par votre arrivée sur le marché, du moins dans un premier temps. Des efforts réguliers sur une longue période vous permettront d'inverser la tendance.

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Mots-clés de longue traine

Mais alors comment se positionner quand on vient de lancer son site? Heureusement, il existe des solutions!

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Vous pouvez compter sur des mots- clés de longue traîne. Ce sont des requêtes plus longues (à partir de 3 ou 4 mots) et donc plus ciblées. Leurs avantages sont nombreux.

Ils ont un volume inférieur mais la concurrence est également inférieure. Ils convertissent mieux car ils sont utilisés par des internautes qui savent précisément ce qu'ils recherchent. Ils sont nombreux, quasi infinis et permettent de mettre en place une stratégie SEO performante. Ils prennent en charge le travail des mots-clés principaux (courts et généralistes comme "boots") en parallèle car ils sont inclus dans la requête longue traîne.

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Voici quelques exemples de mots-clés de longue traîne toujours liés à notre magasin de démarrage en ligne, leur volume et leur concurrence.

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On voit donc que les volumes chutent énormément, mais la concurrence aussi. Vous avez donc plus de chances d'être bien classé sur les SERP.

Il est intéressant de noter que les femmes utilisent beaucoup plus le mot-clé "bottes de pluie" que "bottes en caoutchouc" lorsqu'il s'agit d'acheter pour elles-mêmes. Ne manquez pas ce détail qui est en fait très important!

Connaitre Son Positionnement Google

La dernière requête du tableau est un exemple de question posée par les internautes. Le volume est très faible mais la concurrence aussi : il sera très facile de positionner une page de blog optimisée pour ce mot-clé même si votre site est encore jeune. Pourquoi ne pas écrire un article offrant une réponse à cette question cruciale? Cela vous apportera du trafic.

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En SEO, il vaut mieux commencer petit et monter progressivement, surtout si votre budget est limité.

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Optimisation sur place

L'optimisation sur site concerne l'ensemble du site du point de vue des moteurs de recherche. Il fonctionne principalement sur 2 niveaux.

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Référencement technique

L'aspect technique du SEO doit répondre à un certain nombre d'exigences :

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Le code doit être optimisé. La vitesse de chargement du site doit être suffisamment rapide. Le site doit être "mobile-friendly" et doit donc utiliser un design responsive qui permet d'adapter vos pages à la taille d'écran de vos visiteurs.

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Il doit également être "https", c'est-à-dire sécurisé.

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Si votre site répond à tous ces critères, Google aura tendance à le privilégier par rapport à la concurrence. Ces points sont donc essentiels à respecter!

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Expérience utilisateur

Pour répondre aux attentes des internautes et donc plaire à Google, votre site internet doit proposer une navigation facile et pratique. Cela passe notamment par une architecture de site logique et organisée.

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Optimisation hors site : le royaume des backlinks

Comme son nom l'indique, l'optimisation hors page concerne tout ce qui se passe en dehors de votre site. Il contribue au développement de sa notoriété mais aussi à l'augmentation de sa cote d'autorité appelée PageRank.

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La quantité et la qualité des liens pointant vers votre site est le premier critère de classement de Google. A qualité égale, le moteur de recherche aura toujours tendance à privilégier une page qui a plus de liens entrants. Prendre le temps de construire une stratégie de « linkbuilding » est donc primordial.

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Comment obtenir des liens entrants?

Différentes options s'offrent à vous. Entre autres, vous pouvez :

créez du contenu de qualité et attendez que les sites le repèrent naturellement proposez des échanges de liens ou des articles invités à vos partenaires achetez des liens via des plateformes de netlinking

Attention à la dernière possibilité : Google déconseille ce type d'action!

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Autres techniques pour améliorer le référencement hors page

Pour travailler un peu plus votre référencement naturel, vous pouvez aussi :

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partagez au maximum les images de votre site obtenez des avis sur Google Business

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Concentrez-vous sur l'optimisation sur la page

L'optimisation on-page concerne l'ensemble des actions que vous allez mettre en place directement sur vos pages pour renforcer votre référencement. C'est là que les mots-clés que vous avez recherchés et répertoriés deviendront importants. Parce qu'ils permettent aux moteurs de recherche de bien comprendre de quoi parle chacune des pages de votre site.

La règle d'or du référencement on-page

S'il ne faut retenir qu'une seule règle du SEO on-page, c'est celle-ci :

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une page = un mot clé

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Chaque page doit servir à positionner un mot clé et un seul! Pourquoi? Pour faciliter le travail des moteurs de recherche. Si vous cherchez à couvrir différents sujets sur une page et que vous ne restez pas concentré sur un mot-clé spécifique, Google et ses collègues ne seront pas en mesure de comprendre de quoi parle votre texte. En cas de doute, ils ne s'en soucieront pas et classeront votre page là où personne ne viendra la chercher.

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Que devez-vous optimiser sur vos pages ?

Différentes zones de votre page doivent répondre à des critères de référencement.

L'URL : c'est l'adresse de votre page. Le titre SEO également connu sous le nom de méta titre. Il ne faut pas le confondre avec le titre de votre page qui est intégré dans la balise h1. Il doit bien entendu contenir votre mot-clé principal qui, si possible, doit être placé en début de titre. La méta description : c'est le petit texte présent sous le titre des différentes pages qui apparaissent dans les résultats de Google. Les moteurs de recherche ne le prennent pas en compte pour le référencement naturel mais il peut convaincre l'internaute de cliquer sur votre lien. Il est donc important de bien l'écrire. Les titres hiérarchiques de votre texte : h1, h2, h3, h4, etc. : ils doivent contenir votre mot-clé principal ou des déclinaisons de celui-ci. C'est aussi un bon endroit pour placer des mots-clés secondaires. Les textes des balises alt des images de votre page : idem, elles doivent inclure vos mots clés.

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Le champ sémantique : cultivez-le sur toutes vos pages!

L'insertion de mots-clés est essentielle pour aider Google à comprendre votre texte, mais cela ne suffit pas. Imaginons que vous vouliez vous positionner sur le mot "trafic". A quoi pensez-vous en lisant ce mot?

trafic de visiteurs sur votre site trafic routier trafic de drogue

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Que pensez-vous que Google pensera de son côté? Il ne saura pas exactement de quoi vous voulez parler.

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Pour que Google comprenne parfaitement de quoi vous parlez, vous devez l'aider en enrichissant sémantiquement votre texte. Concrètement, ça veut dire quoi? Cela signifie que vous devez utiliser des mots qui aideront à définir précisément le sujet.

Voici quelques exemples :

Bien sûr, lors de la rédaction de votre article, vous utiliserez naturellement ces mots, mais pas forcément autant que vos concurrents. Certains vous échapperont.

Plus vous enrichissez votre texte avec des mots faisant partie du champ sémantique de votre requête clé, plus Google considère votre contenu comme riche et pertinent. Et ainsi, cela vous positionne mieux. Il est parfois possible de gagner quelques places dans les SERP rien qu'en améliorant ainsi les pages de votre site.

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Pour vous aider dans ce travail, différents outils existent. On peut citer 1.fr, YourTextGuru ou encore Semrush. Tous vous donnent une liste de mots pertinents à insérer dans votre article. Mais méfiez-vous! N'en faites pas trop non plus. Si vous vous contentez de copier-coller les indications de ces outils sans essayer d'écrire vos remarques, vous serez pénalisé.

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Google place l'expérience utilisateur au centre de sa démarche et souhaite donc proposer un contenu de qualité à ses utilisateurs. Qui a envie de lire une suite de mots ou même un texte écrit indigeste car bourré de termes significatifs aux yeux de Google? Personne!

Pensez donc toujours que vous écrivez principalement pour les humains. Rendez votre contenu amusant à lire et engageant. Vous ferez baisser le taux de rebond, favoriserez le partage de votre contenu et augmenterez ainsi les liens entrants.

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L'idéal pour réussir à insérer de nombreux termes liés à votre mot-clé est encore d'écrire de longs textes. Ils seront plus dilués et ne gêneront pas la lecture.

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Cet article a été testé sur 1.fr sur le mot clé SEO et a obtenu la note de 100%! 😉

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Le maillage : créer des liens

Pour être bien optimisées, vos pages doivent également être reliées entre elles par des liens. C'est ce qu'on appelle le maillage interne. Ils doivent également proposer des liens externes, pointant de préférence vers des sites populaires et considérés comme une référence dans la thématique travaillée.

Les moteurs apprécient les liens car cela leur permet de bien naviguer dans et entre les sites, et donc de référencer de manière exhaustive toutes les pages existantes.

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Votre plan d'action SEO

Vous avez maintenant toutes les connaissances théoriques en main pour créer votre stratégie SEO. Car oui, il vous faut une feuille de route si vous ne voulez pas vous perdre en chemin. Comme nous l'avons déjà dit, le référencement est un travail de longue haleine et il peut parfois être difficile de garder ses objectifs en vue.

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Voici quelques indications pour vous aider à préparer votre plan d'action de manière pertinente.

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Avant de travailler sur le référencement de votre site : déterminez votre persona

Vous allez créer du contenu, chercher des liens entrants et travailler au mieux l'expérience utilisateur… Mais savez-vous au moins pour qui vous allez faire tout ça?

La première étape d'une stratégie de référencement consiste à définir votre personnalité d'acheteur. C'est votre client idéal ou votre cible. Peu importe le nom que vous lui donnez, vous devez absolument le connaître sur le bout des doigts pour réussir à capter son attention et à le retenir.

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Plus vous en saurez sur lui, plus vous pourrez lui proposer un contenu pertinent qui le touche et lui donne envie de vous faire confiance. Vous saurez également où créer des points de contact avec lui :

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sur un blog un forum une plateforme de podcast Facebook, Instagram, Youtube…

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Quel est l'intérêt de publier un contenu exceptionnel si votre public cible ne le trouve pas?

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L'idéal est de créer au moins 3 fiches Buyer Persona rassemblant toutes les informations qui pourraient vous être utiles dans la réalisation de votre stratégie. Voici un exemple concret de formulaire.

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Mettre en place une stratégie de contenu

Avec votre liste de mots clés dans une main, votre persona dans l'autre, vous êtes prêt à réfléchir à une stratégie de contenu pertinente. Cette étape est cruciale si vous souhaitez atteindre vos objectifs.

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Évitez de vous lancer en pensant "on verra comment ça se passe…". Car concrètement, vos concurrents ont longuement réfléchi à comment vous dépasser. Ils y arriveront facilement si vous ne les aimez pas.

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Pour établir votre stratégie, vous devez d'abord déterminer les thèmes principaux de votre blog. Dans chacun d'eux, listez entre 6 et 12 sujets à traiter en relation avec vos mots-clés.

Cette façon de procéder créera une hiérarchie et une cohérence dans vos contenus qui seront très appréciées des internautes mais aussi de Google. C'est ce qu'on appelle un cocon sémantique.

Considérez votre Buyer Persona avant tout lorsque vous choisissez des sujets d'histoire. Quels sont les problèmes qu'elle cherche à résoudre? Comment pouvez-vous l'aider concrètement? Passez plus de temps à répondre à leurs questions qu'à promouvoir vos produits ou services.

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Ensuite, vous devez vous poser différentes questions dont voici quelques exemples.

Quel type de contenu vais-je proposer : articles, podcasts, vidéos, webinars, infographies…? D'un point de vue éditorial, quel type de textes vais-je proposer : articles de blog, revue de presse, cas clients, fiches pratiques, témoignages…? Où vais-je diffuser mon contenu? Quand et comment? À quelle fréquence vais-je publier ?

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Créer un blog d'entreprise : la meilleure idée de 2020

Une fois votre stratégie de contenu établie, vous devrez passer à la création et à la diffusion. L'idéal est de créer un blog dans lequel vous pourrez publier régulièrement des articles.

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Le blog d'entreprise présente plusieurs avantages :

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Il vous permet de valoriser votre marque face à vos concurrents. Il améliore votre référencement naturel. Cela augmente votre trafic. Il développe votre croissance et votre notoriété. Il favorise les liens qui pointent vers votre site.

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Créer et maintenir un blog ne s'improvise pas. Cet outil puissant doit être construit autour d'une stratégie définie en amont afin de rester cohérent et efficace. Dans un premier temps, vous devez définir la ligne éditoriale de votre blog :

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Vient ensuite le calendrier éditorial qui vous aidera à maintenir le cap mais aussi le rythme de publication. Créez un tableau ou saisissez directement dans un agenda la date de publication de tous vos articles plusieurs semaines voire mois à l'avance.

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Cela vous permettra d'anticiper et de mieux vous organiser, surtout si vous déléguez le travail d'écriture qui est assez chronophage.

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Voici un exemple de calendrier éditorial chargé. La publication de l'article de blog ne prend qu'une ligne alors que l'organisation de la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux beaucoup plus.

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Optimiser en permanence

Votre site est lancé depuis un moment maintenant et vous avez atteint les sommets de la SERP! Félicitations, vous avez su être à l'écoute des besoins de votre cible mais vous avez également fait preuve de persévérance.

Ce serait dommage de perdre tout ce travail accompli! Alors voici la grande question : comment ne pas être délogé par la concurrence? La réponse est simple : en réalisant des opérations de maintenance sur votre référencement.

Méthodes Améliorer Référencement Seo

Vous devriez toujours:

réaliser une veille SEO pour vous tenir informé de l'évolution des best practices améliorer l'expérience utilisateur ou UX optimiser le contenu soigner votre popularité

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Le référencement est donc un effort quotidien ou presque. Vos positions dans les moteurs de recherche peuvent changer à tout moment en fonction des mises à jour de Google et de l'activité de vos concurrents. L'optimisation de votre site doit donc être une préoccupation constante.

Organisez votre montre

En mettant en place une veille, vous vous donnez la possibilité de réagir rapidement et efficacement au moindre dysfonctionnement. Pour suivre l'actualité SEO, vous pouvez vous inscrire à des newsletters ou suivre des blogs spécialisés.

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Nous vous recommandons bien sûr celui de Comexplorer qui donne beaucoup d'informations sur les techniques marketing dont le SEO. Les articles de Semrush sont également très clairs et informatifs.

Si vous aimez les outils qui vous facilitent la vie, optez pour une application de veille comme Feedly, Flipboard, etc. Elle vous permet de regrouper tous les blogs et comptes de réseaux sociaux que vous souhaitez suivre en un seul endroit. Vous pouvez donc rapidement lire ce qui vous intéresse le plus dès que vous avez 5 minutes devant vous. Parfait pour rentabiliser le temps de transport.

La veille concurrentielle est également essentielle : il faut garder ses amis proches, ses ennemis encore plus proches! Pour suivre votre compétition, n'hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter ou à les suivre sur les réseaux sociaux. Surveillez régulièrement leur positionnement sur les mots-clés importants pour votre entreprise et réagissez si nécessaire.

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Suivez vos emplacements dans Google

De nombreux outils vous permettent de suivre la position de vos pages sur Google. Votre objectif est clair et simple : avoir un maximum de mots-clés principaux sur les 3 premières positions de la SERP, car ils concentrent à eux seuls 60% des clics.

Bien sûr, la position zéro reste la plus enviable mais la place est chère! Si vous mettez en place une stratégie de mots-clés cohérente et publiez régulièrement du contenu pertinent, vos chances de réussir sont réelles.

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Quels indicateurs suivre?

Pour analyser les résultats de vos efforts en matière de SEO, il existe de nombreux KPI à suivre. Voici ceux qui nous semblent les plus importants :

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part du trafic provenant des moteurs de recherche taux de rebond

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la durée des visites le nombre de domaines référents et de backlinks l'autorité de votre domaine

D'autres indicateurs peuvent être plus intéressants pour votre propre situation. En fonction de votre stratégie et de votre activité, vous devez déterminer les données qui vous fournissent les informations les plus pertinentes pour organiser au mieux vos actions. Par exemple, si vous avez une forte présence sur les réseaux sociaux, il sera important pour vous de surveiller la part de trafic qui provient de chacun d'eux.

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Comme vous pouvez le voir, le référencement n'est pas compliqué. Ce sont surtout des procédures relativement simples et précises à suivre. En appliquant toutes les recommandations de cet article, vous devriez atteindre vos objectifs. Mais surtout, gardez à l'esprit que le référencement naturel se construit dans la durée. N'imaginez pas avoir des résultats en quelques semaines, sauf si votre thème est innovant et unique. Prenez votre peine en patience et restez confiant : avec de bonnes pratiques, vous finirez par récolter les fruits de votre travail.

Le guide que vous venez de lire vous donne les bases du référencement, mais il est toujours possible d'aller plus loin. Si vous souhaitez rentrer plus dans les détails et connaître tous nos secrets pour arriver sur la première page de Google, nous vous invitons à suivre notre formation SEO. Vous disposerez alors exactement des mêmes armes que nous pour vous lancer dans la construction du référencement naturel de votre site. Dans cette formation, nous vous dévoilons tous nos conseils de pro de l'inbound marketing, les meilleurs outils pour travailler efficacement et toutes les explications concrètes nécessaires aux bonnes pratiques SEO.