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SEO local : bonnes pratiques

 Lancement de Google Maps

Google affiche Google Maps dans les SERPs (Plus Box).

Mars 2004 : lancement de Google Local, un annuaire d'entreprises. Février 2005 : intégration d'un lien "cartes" dans la page d'accueil de Google permettant une recherche sur la carte directement depuis la barre de recherche classique. Mars 2005 : lancement du Google Local Business Center qui permet aux entreprises d'éditer directement leurs informations dans l'annuaire. Octobre 2005 : fusion de Google Maps et Google Local. Les internautes peuvent rechercher une entreprise présente dans l'annuaire dans la carte. Décembre 2006 : Google affiche Google Maps dans les SERPs (Plus Box). Janvier 2007 : affichage dans les SERP des coordonnées de l'entreprise issues de Google Local. Janvier 2008 : lancement de la OneBox Locale dans les SERP qui affiche 10 entreprises locales contre 3 auparavant. Avril 2010 : lancement de Google Place, qui remplace le Google Local Business Center. 2011 : Google+ est lancé. Le réseau social de Google permet aux entreprises de gérer leurs pages qui remplaceront quelques mois plus tard les données de Google Place. Mars 2012 : mise à jour de Google Venise, qui influence les résultats en fonction de la localisation de l'internaute sans avoir à spécifier de mot-clé local. Juin 2014 : lancement de Google My Business, qui prend le relais des pages locales de Google +, un outil qui permet aux entreprises de gérer leurs données locales depuis un point central. Juillet 2014 : Google Pigeon, un algorithme qui vise à nettoyer les requêtes locales est lancé aux États-Unis.

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Google Maps dans une montre connectée

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Aujourd'hui, les outils sont en place et ces évolutions semblent se stabiliser.

Contenu Référencement Seo

Stratégie de référencement local : quels sont les critères de classement?

Maintenant que nous avons évoqué le fonctionnement général du référencement local, il faut comprendre quels sont leurs critères de classement afin de mettre en place une stratégie pour optimiser la visibilité d'une organisation localement. Google communique officiellement dans son centre d'aide Google My Business. Pour classer les résultats en référencement naturel, le moteur de recherche s'appuie en partie sur le contenu de la fiche My Business.

Qu'est-ce que Google My Business, l'annuaire local de Google?

Cet outil est mis à la disposition des entreprises et d'autres organisations par Google. Il permet de remplir et de gérer une fiche locale dont le contenu se retrouve dans différents résultats de recherche. Généralement il contient le nom de l'établissement, des photos, un lien vers le site internet et des coordonnées. Dans une prochaine partie, nous verrons comment l'administrer.

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A noter que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose un outil similaire : Bing Places.

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Critères de classement SEO local

Google accorde une attention particulière aux éléments suivants lors de la détermination du classement des résultats locaux :

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1 – Pertinence à la demande

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En fonction des mots-clés saisis par l'internaute, Google analysera le contenu de la fiche My Business pour identifier sa pertinence par rapport à l'intention de recherche de l'internaute. Plus la fiche sera complète, plus il vous sera facile de vous positionner.

2- Distance entre l'organisation et l'internaute

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Le référencement local est synonyme de proximité. La distance entre l'internaute (ou le lieu indiqué dans la recherche) et l'établissement jouera un rôle.

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3- L'importance de l'établissement

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Le classement local est également influencé par « l'autorité » attribuée à l'établissement. Google privilégie les endroits avec une certaine popularité. Celui-ci est déterminé comme suit :

– Le moteur de recherche analyse les liens pointant vers le site internet de l'établissement. Des liens "locaux" provenant de sites dont les organisations sont sur le même territoire renforcent l'autorité du site en question. – Sont également pris en compte les articles qui mentionnent simplement l'établissement, même lorsque ceux-ci ne comportent pas de liens entrants. – Le nombre d'avis et la proposition de bonnes notes positives postées sur la fiche My Business et autres plateformes locales influencent le classement.

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En optimisant votre notoriété sur votre territoire d'implantation, vous améliorerez votre référencement local.

Enfin, les positions du site dans les résultats de recherche sont également utilisées pour déterminer l'importance de l'établissement. Un bon référencement web sera donc positif pour le référencement local.

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4- Comportement des internautes

En 2015, Google a brièvement publié puis modifié un 4ème critère de classement local : l'historique de recherche. La description est passée de « le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur cette fiche à partir d'une recherche par mot-clé » à « le nombre de fois où la fiche d'entreprise a été utile historiquement en fonction de la pertinence, du trafic et de la géolocalisation ». En d'autres termes, il s'agirait du taux de clics sur la fiche de l'entreprise. Il s'agit de bien remplir votre formulaire My Business pour fournir les bonnes informations aux internautes.

Les grands principes pour référencer un site localement

Grosso modo, le référencement local reprend les principes classiques du SEO mais avec une dimension de proximité. Il est :

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– expliquer clairement à Google la nature de son activité ; – faire état de la localisation de leur établissement ; – développer sa notoriété locale ; – satisfaire l'internaute.

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Comment remplir sa fiche My Business pour un bon référencement local?

Comme nous venons de le voir, la visibilité en référencement local commence par une bonne optimisation du fichier My Business. Voici les éléments à remplir :

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Si vous n'avez pas encore de dossier My Business, n'hésitez pas à en créer un sur la page dédiée. Notez que votre établissement est peut-être déjà référencé sur Google. Dans ce cas il est possible de réclamer à l'établissement de créer et d'optimiser votre page My Business.

Une fois le formulaire créé, vous devrez remplir les champs suivants :

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Nom de l'établissement : il peut être intéressant d'ajouter un mot-clé dans ce champ mais attention à la sur-optimisation (Par exemple : "nom du professionnel + électricien à Bordeaux"); Adresse ; Téléphone : vous pouvez entrer jusqu'à deux numéros ; Catégorie : vous devez choisir une catégorie principale et jusqu'à 9 catégories secondaires. Attention à ce choix qui déterminera fortement les résultats dans lesquels l'établissement pourra monter. Vous devez choisir la catégorie qui correspond le mieux à l'activité de l'organisation. Une seule catégorie doit être choisie pour tous les établissements d'un même organisme. Si, par exemple, un parc de loisirs a également pour objectif de référencer son restaurant, il faudra créer une fiche dédiée à ce dernier ; Horaires d'ouverture (il est également possible de saisir des horaires exceptionnels) ; Adresse du site Web ; Attributs : permet d'indiquer des informations complémentaires sur les services proposés (menu, terrasse, etc.) ; Répondre aux éventuels avis : si des internautes déposent des avis, nous vous conseillons d'y répondre. Cela renforcera également l'image de l'établissement en témoignant de la proximité avec les clients ou les visiteurs. Il peut également être utile d'ajouter sur le site directement au formulaire d'avis pour inciter les utilisateurs de votre site à vous envoyer une note et enrichir la carte ; Ajouter des photos : pour incarner l'établissement, il peut être intéressant d'ajouter des photos susceptibles d'apparaître dans le Knowledge Graph.

Le formulaire My Business, un canal de communication supplémentaire dans la SERP

Cet outil n'est pas seulement une solution pour améliorer votre classement SEO pour les requêtes locales.

Il offre un espace pour publier directement sur les pages de résultats de recherche. Ainsi, comme nous l'avons vu, vous pouvez intégrer des photos ou administrer des avis qui peuvent servir d'éléments de réconfort et améliorer votre image.

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Depuis quelques semaines, il est également possible de publier directement dans le fichier des posts pour partager l'actualité de l'entreprise ou éventuellement des événements particuliers.

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Si le référencement consiste naturellement principalement à générer du trafic vers votre site internet, la fiche My Business propose des fonctionnalités supplémentaires.

Par exemple, il affiche un click to call qui permet d'appeler le numéro par téléphone, Skype ou Messenger. La carte propose également un bouton "itinéraire" qui permettra aux internautes d'accéder facilement à l'établissement. Tous ces boutons peuvent être utilisés dans une campagne de référencement local pour optimiser le taux de conversion.

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Les autres leviers off-site du SEO local

Si l'optimisation du référencement Google My Business est un bon début, bien d'autres leviers peuvent être exploités.

La création de liens locaux

Un des critères du référencement local est la popularité. Il faut donc chercher à créer des liens locaux à partir des sites internet d'organismes situés sur le territoire de votre établissement. Pour ce faire, nous vous invitons à étudier notamment les pistes suivantes :

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– Annuaire Pages Jaunes ou annuaires d'entreprises localisés ; – Site de journaux locaux; – Annuaire du site de la mairie, CCI, Office de Tourisme, Département, Région, Associations… ;- Organiser des animations ou concours locaux (soirées, concours, portes ouvertes) pouvant donner lieu à la création de backlinks dans la presse locale ou sur sites partenaires.

Avis des clients

Un coup de pouce pour le référencement local

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Les avis des utilisateurs ont un impact sur le classement des résultats locaux, notamment ceux publiés sur d'autres plateformes que le profil My Business : Tripadvisor, Yelp, Foursquare, etc. Le nombre et la qualité des avis sont pris en compte. Compte.

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Parfois, les avis téléchargés dans les fichiers My Business proviennent de ces autres plateformes et sont affichés directement sur la page de résultats. Il est donc important de les prendre en compte dans votre stratégie de référencement local.

Conseils pour gérer vos avis clients

Encouragez vos visiteurs à laisser des avis.

– Ajouter des liens sur le site vers les fiches de votre établissement sur les différentes plateformes. – Invitez les visiteurs de la boutique à laisser une note leur parlant du site. – Ajoutez un lien vers vos fichiers dans vos campagnes de mailing.

Nous ne sommes jamais à l'abri d'un commentaire négatif. Dans ce cas, il est recommandé de répondre sereinement afin de montrer que l'avis a été pris en compte et idéalement en proposant une solution à l'internaute. Cette mauvaise note pourrait se transformer en avantage aux yeux des internautes en montrant que l'organisme est à l'écoute de ses internautes.

Les plateformes locales, une autre source de visibilité géolocalisée

Optimiser votre référencement sur les plateformes locales (Yelp, Tripadvisor, etc.) et y gérer vos avis n'a pas seulement un intérêt pour le référencement de votre site mais aussi pour la visibilité de l'entreprise ou de l'organisation.

En effet, toutes ces plateformes optimisent également leur site pour les moteurs de recherche. Ils sont généralement bien positionnés dans les résultats locaux. De plus, de nombreux utilisateurs à la recherche d'une entreprise ou d'une organisation locale accèdent également directement à ces sites sans utiliser Google. En étant bien référencé dans les pages de ces outils, nous transformons un éventuel concurrent SEO en atout.

Référencement local et réseaux sociaux

Quand on parle de référencement local, il est important de mentionner les réseaux sociaux. Facebook propose son propre système d'annuaire d'entreprises locales : les pages. Il peut être utile d'en créer un pour référencer votre entreprise et le rendre visible localement aux utilisateurs de ce réseau. Facebook est particulièrement utile pour apporter de la visibilité aux événements locaux que vous organisez. La page pourra remonter sur le moteur de recherche interne de Facebook ou dans les suggestions mais aussi dans les résultats Google.

Comment optimiser votre site pour le référencement local?

Nous avons vu de nombreux éléments hors site avoir un impact sur les classements SEO locaux. Le site lui-même peut également faire l'objet d'optimisations.

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Un bon référencement local passe par un bon référencement

Avant d'optimiser votre site pour les requêtes locales, il est important de mettre en place de bonnes pratiques SEO classiques, sinon tous les autres efforts seront vains. De plus, Google tient compte de la position générale du site Web dans ses classements locaux. N'hésitez pas à consulter nos autres articles pour vous aider à mettre en place une stratégie SEO en optimisant les aspects techniques de votre site, son contenu et sa popularité.

Utiliser le balisage sémantique Schema.org

Le balisage sémantique est un système de formatage de données standardisé qui permet de structurer des données complexes et d'indiquer aux robots des moteurs de recherche des éléments sémantiques comme une recette de cuisine, un événement, une adresse ou le nom d'une organisation.

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Le Vocabulaire des Microdonnées schema.org (co-fondé par Google), est pris en compte par Google pour mieux comprendre les données de votre site. En particulier, nous recommandons d'intégrer le balisage "LocalBusiness", qui décrit une organisation ayant une présence locale.

Ajouter du contenu local

Le contenu est au cœur de toute stratégie SEO. Le référencement local ne fait pas exception.

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Optimiser les textes du site en ajoutant des informations locales vous permettra de mieux vous positionner sur les territoires ciblés. Dans votre contenu et dans les balises titre, n'hésitez pas à expliquer l'activité de votre établissement et sa destination (nom de la ville, du département, etc.).

Nous vous recommandons d'ajouter l'adresse aux pages légales et à propos du site Web. Vous pouvez également intégrer une carte Google Maps précisant la localisation de l'entreprise.

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Pensez également à ajouter l'adresse et le numéro de téléphone dans le pied de page du site.

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Enfin, si l'organisme dispose de plusieurs établissements, il est recommandé de créer une page optimisée pour chacun d'eux en indiquant à chaque fois l'adresse du lieu.

Avoir un site mobile

Plus de la moitié des recherches Google sont désormais effectuées depuis un smartphone. En 2017, avoir un site mobile est essentiel. Cette bonne pratique dépasse le simple cadre du référencement local et même du référencement naturel.

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Mais c'est d'autant plus important sur les questions de proximité. Les internautes effectuant des recherches mobiles sont plus souvent en situation de mobilité et de déplacement. Avoir un site mobile permet d'une part d'être mieux positionné dans les résultats de recherche sur smartphone mais aussi d'offrir à l'internaute une meilleure expérience de navigation.

L'emplacement du logement

L'emplacement des serveurs sur lesquels le site Web est stocké peut avoir un impact sur le référencement local. Avoir un logement dans le pays cible peut fournir un signal positif supplémentaire. A noter qu'il ne s'agit plus d'un critère de positionnement, mais avoir un serveur relativement proche améliore le temps de réponse du site.

Quel budget pour le référencement local?

Le coût d'une campagne de référencement local dépend de plusieurs facteurs. En fonction de la réponse aux différents points ci-dessous, il sera possible d'établir un budget. Généralement, l'accompagnement mensuel par une agence démarre aux alentours de 300€ par mois et évolue en fonction des objectifs de la stratégie, de l'historique et des moyens de l'entreprise ainsi que de la concurrence comme nous le verrons plus bas.

L'historique de votre organisation et de votre site web

Votre entreprise a-t-elle de l'ancienneté ? Quel âge a votre site Web? Comme nous l'avons vu, l'un des critères de positionnement en référencement local est la popularité et le classement du site web sur différents mots-clés. Si votre site est déjà bien placé dans les résultats de recherche, la diffusion d'une campagne locale sera plus rapide. De même, si votre organisation fait déjà l'objet de nombreuses citations, si vous êtes déjà présent sur des plateformes locales (TripAdvisor, etc.) et si vous modérez vos avis, vous aurez déjà entrepris une part importante du travail d'optimisation.

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Où est-ce que la propriété se situe?

La localisation de l'établissement aura un impact sur la concurrence. Etre référencé localement à Paris ou dans une métropole demandera beaucoup plus de temps et de moyens que de mener une campagne en zone rurale. En fonction du territoire et de l'activité de l'établissement, le budget peut évoluer.

La zone de chalandise ciblée

Au-delà de la localisation, des objectifs de visibilité doivent également être pris en compte. Une boulangerie ciblera un territoire plus petit qu'une entreprise de livraison de pizza qui elle-même ciblera une zone plus petite qu'une chambre d'hôtes par exemple. Ces objectifs auront un impact sur la concurrence.

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Le domaine de l'activité

Enfin, la concurrence est également déterminée par le secteur d'activité dans lequel l'établissement opère. Il sera généralement plus facile de référencer localement un magasin spécialisé dans le matériel de couture qu'un serrurier à Paris.

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De quelles ressources disposez-vous?

Le SEO est une activité de longue haleine. Une stratégie de référencement local nécessite de développer sa popularité en modérant régulièrement les sites d'avis et en créant de nouveaux liens locaux. Ces tâches sont effectuées au fil du temps. Le budget à allouer au référencement local dépendra donc du temps et des compétences que vous pourrez investir dans ces activités.

La réponse à ces différents points déterminera le budget nécessaire pour mener une campagne de référencement local.

Le référencement local, une opportunité pour générer du trafic qualifié

Le référencement local est une opportunité de visibilité pour toute organisation ayant une zone de chalandise localisée. Il permet d'atteindre une cible géographiquement qualifiée qui exprime généralement son intention de manière explicite. Une recherche de "restaurant Nantes" saisie à 19h laisse généralement peu de doute sur les intentions de l'internaute.

Pour résumer, une stratégie de référencement local passe d'abord par l'optimisation de votre site en mettant en place de bonnes pratiques de référencement. Le fait de cibler des mots clés localisés permet déjà de réaliser une première partie du travail. La deuxième partie consiste à s'inscrire sur les plateformes locales et Google My Business pour se concentrer sur les avis clients. Enfin, la stratégie de création de liens externes doit avoir une dimension locale.

Vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement local? N'hésitez pas à contacter notre équipe pour discuter de vos objectifs!