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SEO naturel : boostez votre visibilité sur le Web

Quel que soit votre domaine d'activité, votre présence sur le web est essentielle. Alors pour faire connaître votre entreprise, il vous faut un site internet… et un bon référencement web. Les internautes doivent pouvoir trouver votre site lorsqu'ils utilisent les moteurs de recherche! C'est tout l'intérêt d'une stratégie de référencement naturel optimisée : vous obtenez un bon positionnement pour votre site internet.

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Mais comment fonctionne le référencement? Comment prendre en compte le référencement local dans une stratégie SEO? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le référencement naturel pour optimiser et booster votre site pour un meilleur positionnement dans le classement Google (et dans celui des autres moteurs de recherche).

Le référencement naturel, qu'est-ce que c'est?

Référencement naturel : définition et concepts clés

Le référencement naturel (SEO), ou référencement organique, est un mécanisme qui consiste à obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Cela signifie que chaque fois qu'un utilisateur saisit un mot-clé dans son navigateur et effectue une recherche liée à votre secteur d'activité, votre site Web doit apparaître dans les résultats. Plus le référencement est travaillé, plus vous avez de chances de vous retrouver parmi les premiers résultats affichés.

Le SEO (Search Engine Optimization) représente l'ensemble des techniques qui permettent à votre site web d' être mieux positionné dans les SERP (Search Engine Results Page) de Google.

Mais qu'est-ce que le SERP? Il s'agit simplement de la page Web où apparaissent les résultats d'une requête (basée sur des mots clés) effectuée dans un moteur de recherche.

Le référencement naturel, par définition, place donc les intentions de l'internaute au cœur du processus afin de les rendre visibles dans les résultats de recherche. Souvent, le référencement et le positionnement d'un site internet vont de pair : l'objectif d'un site internet est d' être en haut des SERP pour garantir une meilleure visibilité de votre site par les internautes!

En utilisant des techniques de référencement, vous pouvez optimiser votre site Web pour attirer plus de visiteurs et attirer plus de clients!

Référencement Naturel Et Payant

Les trois piliers du SEO

Le référencement naturel repose sur trois facteurs clés :

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un contenu de qualité ; – un site développé avec une technique irréprochable ; – le netlinking (mise en réseau interne et liens entrants).

Un site Web bien optimisé est la base! Attention, ce savoir-faire peut être compliqué à maîtriser pour les plus novices d'entre vous. N'hésitez pas à faire appel à un expert pour créer vos pages web et, par la suite, à une agence de référencement pour appliquer au mieux les techniques de référencement.

Si le référencement naturel est par nature gratuit, sachez qu'il existe également une autre composante : le référencement payant.

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Référencement naturel et payant : quelle est la différence?

Il existe deux façons de référencer votre site sur Internet : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

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Le SEA (Search Engine Advertising) est l'ensemble des techniques payantes qui permettent à votre site web d'apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche. Comme il s'agit d'une technique de référencement payant, on l'appelle aussi le référencement sponsorisé.

La recherche payante ne différencie pas les bons sites Web des mauvais. En achetant un certain nombre de clics sur un mot clé, le propriétaire du site assure sa visibilité. Cependant, si grâce au SEA, tous les sites peuvent arriver en tête des résultats de Google, rien ne garantit qu'ils seront qualitatifs.

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Contrairement au SEO, le SEA est une forme de publicité qui repose sur l'achat de mots clés. Sur Google, le référencement payant se fait à l'aide de Google Ads (anciennement Google Adwords), un outil de gestion qui permet l' achat d'un mot-clé pour le référencement. Si vous êtes cordonnier à Paris par exemple, vous pouvez acheter les mots clés suivants : "cordonnier à Paris", "cordonnier à Paris"…

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La différence entre le référencement naturel et payant est le prix. Opter pour une stratégie SEA revient à choisir de payer Google pour être bien positionné. Mais si les résultats d'une campagne de référencement sponsorisé portent leurs fruits plus rapidement, le référencement a l'avantage d'être gratuit, et d'apporter des bénéfices sur le long terme!

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Gardez à l'esprit que ces deux formes de référencement sont complémentaires. Référencement naturel et payant partagent le même objectif : obtenir la première position dans la SERP!

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Les limites de l'EES

Si le SEA (référencement payant) garantit la première position dans la SERP, celle-ci reste temporaire. Lorsque vous achetez un mot-clé, vous achetez en fait un certain nombre de clics sur un mot-clé spécifique. Une fois ce nombre atteint, votre site n'est plus en pole position dans les résultats d'une requête.

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Il est donc plus pertinent de s'appuyer sur le référencement naturel pour assurer un positionnement à long terme.

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Pourquoi assurer le positionnement d'un site sur Internet?

Le référencement naturel vise à optimiser le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche de manière libre et organique. On suppose qu'un site bien référencé augmente la visibilité d'une entreprise sur Internet, car elle est plus exposée à un public plus large.

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Obtenir un meilleur positionnement de votre site poursuit donc trois objectifs majeurs :

39;un moteur de recherche?

Augmentez votre visibilité en ligne. Augmentez le trafic vers votre site Web. Prenons l'exemple de la grande distribution : 67% des visites d'un site web sont le résultat de techniques de référencement, et les 33% restants sont générés à l'aide de liens sponsorisés en recherche payante. Avoir un trafic qualifié. Les internautes qui visitent un site Internet sont réellement intéressés par les produits de l'entreprise, et sont donc susceptibles de devenir des clients. Si le positionnement du site est lié aux bons mots-clés et au contenu pertinent, alors il apparaîtra dans les résultats des requêtes intentionnelles.

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche?

Moteur de recherche : définition

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche? Comme son nom l'indique, c'est un outil qui permet aux internautes de faire des recherches sur Internet. Une sorte d'application Web, tout ce qu'un utilisateur a à faire est de taper des mots-clés ou des requêtes plus complexes dans un champ de saisie pour générer une liste de sites Web.

Le fonctionnement des moteurs de recherche repose sur des algorithmes capables de scanner toutes les pages du web et de détecter les ressources les plus susceptibles de répondre à une requête. Un moteur de recherche, par définition, navigue sur le web puis indexe (référence) les pages Internet en fonction de la qualité de leur contenu.

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Les différents moteurs de recherche

Il existe différents moteurs de recherche à travers le monde à partir desquels les internautes peuvent trouver les pages de votre site.

Les principaux moteurs de recherche sont :

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Google : le moteur de recherche le plus puissant mais aussi le plus utilisé. 90% des internautes français l' utilisent sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En tant que leader en France et dans le monde, booster votre site sur Google est indispensable pour vous assurer une (très) bonne visibilité! Yahoo : moteur historique, il a été créé en 1994, quatre ans avant Google. Qwant : moteur de recherche français qui promeut la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Baidu : moteur de recherche numéro 1 en Chine. Bing : Anciennement connu sous le nom de Live Search, Bing a été créé par la société Microsoft. Ecosia : un moteur de recherche écologique qui reverse ses bénéfices à des associations œuvrant pour le reboisement des pays du Sud.

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A noter qu'un référencement Internet optimisé pour Google est tout aussi efficace sur Yahoo et Bing. C'est un peu une pierre… trois coups!

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Indexation de votre site sur Google

L' indexation Web est l'une des tâches principales des moteurs de recherche. C'est grâce à cette technique d'indexation que les internautes ont accès à des résultats pertinents (et donc à une liste exhaustive de sites) lors d'une requête.

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Comment fonctionne l'indexation sur Google ?

Le robot d'indexation de Google, appelé Googlebot, analyse chaque page de votre site puis l'indexe. Toutes les pages d'un site internet sont ainsi référencées et Google est en mesure de les proposer dans ses résultats de recherche.

L'indexation sur Google est un processus automatique et constant qui peut être facilité et encouragé, en respectant certaines normes :

– Rendez votre sitemap XML accessible aux robots. Ce fichier est une sorte de carte de votre site web, qui permet à Googlebot d' indexer plus facilement une page sur Google.

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– Google Search Console est un outil qui aide un site web à être à nouveau indexé ou au contraire à ne plus être présent dans les résultats de recherche de Google. Les "robots. txt" permet de désactiver l'indexation d'une des pages de votre site. La landing page d'une campagne email par exemple n'a pas forcément besoin d'une indexation Google.

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Indexer un site sur Google revient donc à l'optimiser pour que le moteur de recherche le juge « intéressant » à afficher sur ses pages de résultats. Lors du processus d'indexation, Googlebot analyse la qualité et la pertinence des informations de vos pages et plusieurs critères sont alors pris en compte :

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– la nouveauté du contenu, – la qualité du champ sémantique utilisé, – la pertinence des liens, – les modifications apportées, etc.

Pour indexer une page sur Google, le contenu est donc un élément essentiel!

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Comment garantir un bon référencement sur Internet?

Vérifiez votre référencement web

Pour vérifier votre référencement Internet et vous assurer du positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, un premier état des lieux rapide est souvent un bon début. Tout ce que vous avez à faire est de suivre trois étapes simples :

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1. Saisissez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche Google : "site:nom de domaine". Vous aurez alors des informations sur l'indexation Google des pages de votre site internet. Vous pouvez également voir le référencement local de votre site en tapant le nom de votre entreprise, suivi de la ville où elle se situe. 2. Assurez-vous ensuite d'être présent sur les réseaux sociaux à large audience (Facebook, Instagram, LinkedIn) et sur les annuaires web, comme le site PagesJaunes. Si votre site est référencé sur ces plateformes ou sur un annuaire en ligne, vous bénéficierez d'un meilleur trafic naturel. 3. Ajoutez enfin votre adresse professionnelle dans les applications GPS telles que Google Maps, Mappy ou Waze. Pour booster votre site sur Google, la recherche géolocalisée est indispensable!

Réaliser l'analyse de son référencement

Pour approfondir son classement sur les moteurs et savoir si le référencement naturel de votre site est optimal, il faut prendre le temps de l'analyser en détail.

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Cette analyse SEO doit être faite régulièrement pour s'assurer que votre site est bien positionné sur les requêtes ciblées. De nombreux outils sont disponibles pour effectuer l'analyse de votre site web. Certains permettent de réaliser un audit SEO gratuit, d'autres sont payants.

Différents types d'outils gratuits d'audit de site Web sont mis à votre disposition :

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Google Search Console un outil technique de gestion de votre référencement Internet (suggestion de mots-clés, netlinking, erreurs d'indexation, etc.).

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Google Analytics : la console de suivi du trafic de votre site qui permet également d'analyser le référencement et l'efficacité de vos optimisations SEO.

Google Keyword Manager : l'outil idéal pour vous aider à trouver les bons mots clés à utiliser ensuite.

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UberSuggest : une extension Google Chrome qui permet de générer des mots clés pour travailler sur votre contenu SEO.

Outils d'audit de site Web payants :

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Semrush est idéal pour réaliser un audit SEO technique et suivre précisément le positionnement de votre site internet dans les SERP. Cet outil d'audit numérique permet également une veille concurrentielle.

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Screaming Frog est un outil payant qui a une version gratuite mais limitée. Son fonctionnement est similaire à l'indexation de Google : il passe en revue chaque page du site, à la manière de Googlebot. Screaming Frog fournit un rapport d'erreur complet pour aider à améliorer le référencement.

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Allorank vous permet de suivre le positionnement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus? La mise en route est facile !

Positeo ou 1.fr, deux sites qui s'intéressent particulièrement à la qualité de votre contenu SEO.

Audit Referencement Naturel

Il existe de nombreux outils qui permettent de réaliser un audit de référencement naturel. A vous de trouver la solution avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise!

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Comment booster votre site sur Google?

Améliorez votre classement Google avec du contenu SEO

L'importance d'un contenu de qualité pour le référencement n'est plus à démontrer. Les robots en charge de l'indexation sur Google sont de plus en plus intelligents, donc booster votre site sur Google nécessite de rédiger du contenu qualitatif et pertinent.

Mais désormais, comment optimiser son référencement naturel grâce au contenu?

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– Publiez du contenu SEO qualitatif sur votre site web qui répond aux attentes des internautes. – Rédigez régulièrement des articles pour augmenter votre visibilité sur Internet. – Organisez le contenu de votre site à l'aide d'une arborescence claire et logique.

Plus votre contenu SEO répond précisément aux requêtes des utilisateurs, plus il sera pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Et plus il sera pertinent, plus il sera populaire et susceptible d'être partagé par les internautes, notamment sur les réseaux sociaux. Pour Google, il s'agit alors d'un ensemble de critères permettant d'estimer la qualité du contenu pour le référencement.

Pour optimiser son référencement naturel, l'autre critère est de choisir les bons mots clés :

– Chaque page de votre site internet doit pousser un contenu SEO travaillé autour d'un mot-clé différent, appelé le mot-clé principal. Cette stratégie de marketing de contenu, ou marketing de contenu pour le référencement, comprend également un travail sur les champs lexicaux. Il s'agit de trouver des expressions relatives aux mots-clés recherchés par les internautes sur les différents moteurs de recherche, en travaillant sur des mots-clés secondaires et un champ sémantique associé.

– Le référencement local est à prendre en compte pour booster votre site sur Google. Cela consiste notamment à situer votre zone de chalandise ou votre ancrage géographique dans votre contenu. Vous gagnerez en visibilité sur Internet auprès des internautes autour de vous et augmenterez le trafic sur votre site et dans les points de vente.

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Rédiger vos contenus dans une démarche SEO vise à améliorer votre référencement Google, mais aussi à transformer vos lecteurs en futurs clients. En ce sens, le marketing de contenu est essentiel :

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– Définissez clairement vos cibles (les internautes auxquels vous vous adressez), afin de leur proposer un contenu SEO personnalisé. – Variez les formats : infographies, articles, études de cas, livres blancs, dossiers, etc.

Le marketing de contenu vise à toucher des internautes qui ne sont pas encore vos clients – mais dont les recherches sont suffisamment orientées pour tomber sur vos pages de contenu – dans le but de les convertir, grâce à un site visible sur Google.

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Pour un contenu SEO de qualité, bannissez le contenu dupliqué. Oubliez le copier-coller : Google détecte le contenu qui n'est pas unique et pénalise le positionnement d'un site en cas de « contenu dupliqué ». Assurez-vous donc de proposer un contenu original à vos prospects et clients!

Le saviez-vous?

78% des spécialistes du marketing accordent une attention particulière au marketing de contenu pour le référencement. Le marketing de contenu est un élément essentiel pour booster votre site sur Google avec un contenu SEO qualitatif!

Comment Avoir Un Bon Référencement Naturel

SEO et optimisation technique de votre site

La dimension technique est une part importante du bon référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Plusieurs points sont à prendre en considération lors de la mise en place d'une stratégie d'optimisation technique SEO :

– La structure de vos pages web et leur contenu SEO (balises de titre H1, H2, H3, etc. ) : ces balises incitent à la lecture pour les internautes et sont appréciées par Google. – Les méta descriptions de vos pages web : elles facilitent l'indexation de ces dernières dans Google. – Les URL de vos pages : elles doivent être lisibles et contenir le mot clé principal. – L' optimisation des visuels : vous devez nommer votre image avec un mot clé. Et oui, Google ne peut indexer que des mots ! Pour que les visuels de votre site internet soient un levier pour booster votre référencement, n'oubliez pas de les renommer. – L'optimisation de la vitesse de chargement de votre page, en veillant notamment au poids des photos. – Le principe du « mobile first » : votre site doit être développé en priorité pour une lecture sur smartphone. Google indexe principalement les pages Web adaptées aux téléphones mobiles. Le but? Proposez aux mobinautes des contenus SEO adaptés! – Fil d'Ariane : n'oubliez pas cette ligne de texte cliquable qui informe l'internaute de son parcours. Le fil d'Ariane rend visible la structure de votre site. – Le référencement côté technique repose également sur la création d'un fichier sitemap XML. – La norme de sécurité HTTPS : elle indique aux internautes que leurs données sont sécurisées, notamment lors d'un paiement en ligne. – Les consignes du RGPD (règlement pour la protection des données personnelles) : veillez à les respecter! Il s'agit de la bonne gestion des cookies, etc.

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Toutes ces optimisations "on-site" de référencement technique sont importantes pour booster votre référencement naturel. L'aspect technique en SEO est très important, mais il demande des connaissances et du temps.

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Les CMS (Content Management System) permettent souvent de gérer nativement ces nombreux points techniques SEO ou proposent des outils pour le faire (le plugin Yoast sur WordPress par exemple). Mais la plupart du temps, encore faut-il faire appel à un expert SEO pour bénéficier de conseils avisés!

Comment choisir les mots clés pour son référencement sur Google?

La notion de mot- clé est centrale dans le référencement Google. Ce mot de référencement désigne une expression renseignée par les internautes lors de leurs requêtes. Pour un contenu SEO de qualité, l'incorporation de mots-clés dans votre contenu aide vos pages à être indexées et proposées aux chercheurs dans le SERP.

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Le choix de vos mots-clés pour le référencement Google se fait en tenant compte de trois critères :

1. La pertinence du mot SEO. 2. Le volume de recherche du mot-clé. 3. Le niveau de concurrence de ce mot clé, notamment géographique.

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Plusieurs outils permettent de choisir le bon mot clé pour votre référencement sur Google : UberSuggest, Semrush, AnswerThePublic, etc. Au-delà des outils spécifiques, le premier d'entre eux reste les suggestions d'autocomplétion de Google, accessibles instantanément en tapant un mot dans la barre de recherche.

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L'importance du mot-clé longue traîne

Sur Google, il est quasiment impossible de se positionner sur un seul mot-clé. Les mots SEO étant souvent trop génériques, il est plus que conseillé d'utiliser des mots- clés "longue traîne" pour affiner votre référencement sur Google.

Le mot-clé "librairie", par exemple, ne permettra pas forcément à un libraire orléanais d' augmenter sa visibilité sur le web. En revanche, des mots-clés de longue traine comme "Bande dessinée d'Orléans" amélioreront certainement son référencement local!

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Les mots-clés de longue traine produisent donc moins de volume de recherche, mais plus de pertinence. Pris individuellement, chaque mot-clé qui forme la longue traîne génère très peu de recherches. Mais côte à côte, ils génèrent un important trafic de recherche !

Comment améliorer votre référencement local sur Google ?

Le référencement local est l'autre enjeu majeur pour la visibilité de votre site internet. Selon votre secteur d'activité et la taille de votre entreprise, booster votre site sur Google peut être difficile. Mais c'est là que le référencement local vous aide!

Le référencement naturel géolocalisé est un levier puissant qui vous donne l'opportunité d' augmenter votre chiffre d'affaires. En France, 28% des recherches locales sur Google débouchent sur un achat. Ne négligez pas le référencement local de votre site internet : c'est un excellent moyen d'attirer des prospects de votre zone de chalandise.

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Le référencement local est donc indispensable pour les professionnels qui souhaitent conquérir des clients locaux! Et pour cela, certains outils et plateformes en ligne sont indispensables…

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Comment créer un compte Google My Business?

Google My Business est un outil dédié aux professionnels qui souhaitent être facilement présents sur Internet. Avoir une fiche Google My Business permet de profiter de la recherche locale Google : 90% des résultats liés à une requête géolocalisée proposent du contenu présent sur cet outil.

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Pour créer une fiche Google My Business réussie et capitaliser dessus, rien de plus simple! Vous devez :

– remplissez tous les champs de votre fiche Google My Business (adresse exacte, coordonnées, photo soignée, etc.) ; – utiliser la fonctionnalité Google Posts pour animer votre page, interagir avec vos prospects et être en contact direct avec vos futurs clients ; – activer la réservation en ligne (et offrir une meilleure expérience utilisateur à vos prospects et clients) ; – offrez à vos clients un espace pour s'exprimer par le biais d'avis et de commentaires. En effet, sur Google My Business, les avis clients sont très importants. Google apprécie tout ce qui peut inspirer confiance aux utilisateurs. Donner la possibilité à vos clients de donner leur avis et d'y répondre est un gage de confiance selon les algorithmes de Google.

Améliorer Son Référencement

La gestion de votre annonce peut sembler exigeante, mais créer un compte et l'administrer correctement vous permet de booster efficacement votre référencement local.

L'annuaire web pour booster votre référencement local

En matière de référencement local, Google My Business n'a pas le monopole! Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux annuaires qui vous permettent d'améliorer le positionnement de votre site dans les recherches locales.

Le Référencement Naturel (seo)

Un annuaire Web est une plateforme ou un site Web qui présente des listes de sites Web classés par catégorie. La présence de son site internet sur un annuaire local booste son référencement, tout en le rendant visible auprès des prospects locaux.

Voici plusieurs annuaires en ligne où vous pouvez répertorier votre site :

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– Pages Jaunes ; -Japper; – Yahoo local ; – Le garçon intelligent ; – TripAdvisor, un annuaire web réservé aux secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.

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L'annuaire web généraliste le plus puissant est sans conteste PagesJaunes. Et pour cause, les recherches des internautes sur cet annuaire de référencement débouchent sur un véritable achat sous 7 jours! Chaque mois, près de 174 millions de visiteurs consultent l'annuaire PagesJaunes sur Internet. Et cerise sur le gâteau : il s'agit d'un annuaire SEO gratuit.

Tout comme Google My Business, l'annuaire web PagesJaunes vous met en relation avec vos clients et prospects. Pour vous démarquer des professionnels concurrents, voici quelques conseils :

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Complétez l'intégralité de votre formulaire PagesJaunes. Interagissez avec vos clients en répondant à leurs avis. Les avis sur PagesJaunes sont certifiés, ce qui est un vrai plus! – Partagez sur cet annuaire web local toutes vos actualités. Utiliser les services de PagesJaunes, tels que la messagerie instantanée (pour échanger avec les internautes), le click-and-collect, la prise de rendez-vous en ligne, etc.

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L'annuaire web PagesJaunes apprécie ces bonnes pratiques, car il privilégie les dossiers bien administrés et propose des services transactionnels.

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Et comme tout moteur de recherche qui privilégie la pertinence des réponses aux internautes, un fichier PagesJaunes optimisé sert pleinement votre référencement naturel. PagesJaunes étant naturellement un site bien référencé sur Google de par la pertinence de ses informations (88% des listes de fiches PagesJaunes apparaissent en première position sur Google), votre présence sur ce site vous permet de booster votre visibilité sur le web!

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Quel est le prix du SEO sur Google?

L'inscription sur Google est gratuite. Le référencement naturel demande avant tout un investissement en termes de temps : mettre en place une stratégie SEO peut être chronophage, bien qu'efficace.

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Comme nous l'avons vu au cours de ce dossier, le référencement Internet de votre site nécessite généralement plusieurs étapes :

Le Référencement Naturel C’est Quoi

Réalisez un audit de votre site internet tant d'un point de vue contenu que technique SEO. Analysez les mots-clés pour trouver les plus appropriés. – Déployez toutes ces recommandations sur votre site web. Créez du contenu de qualité optimisé pour le référencement. Suivez le positionnement de votre site dans les différents moteurs de recherche (trafic, liens entrants vers votre site, etc.).

Comme vos journées de professionnel sont déjà bien remplies et que ce n'est pas spécialement votre métier, il peut être judicieux de faire appel à un expert en référencement naturel.

Le prix d'un référencement sur Google dépendra alors de plusieurs facteurs :

– La création d'un site internet ou l' optimisation du référencement naturel d'un site déjà indexé dans Google. – La taille du site à auditer ou à optimiser. – Le CMS (Content Management System) choisi. – Les objectifs visés par la stratégie de référencement naturel. – Les outils de veille utilisés pour analyser l'impact du référencement naturel dans les résultats de recherche.

L' estimation SEO d'un expert SEO varie de quelques centaines d'euros pour un simple audit à plusieurs milliers d'euros par mois pour un accompagnement au plus près de vos besoins.

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Un devis de référencement naturel peut donc représenter un réel coût pour les professionnels. Pourtant, des solutions clés en main existent!

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Astuce de l'entraîneur

L'offre Solocal permet par exemple de créer un site orienté SEO et de bénéficier d' un suivi des performances locales. Créer un site internet performant n'a jamais été aussi facile, les coachs Solocal s'en chargent pour vous!

Pourquoi choisir un expert SEO?

L'avantage principal? Un expert en référencement naturel se charge pour vous des nombreuses tâches de référencement naturel! C'est son métier, il saura mettre en place les bonnes techniques SEO selon vos besoins et la taille de votre entreprise :

créer votre site internet ou développer un site e-commerce ; construire une stratégie de marketing de contenu efficace ; réaliser des audits techniques de vos sites et mettre en place des préconisations ;

Faire le choix de faire appel à un expert SEO vous permet de bénéficier de conseils avisés et actualisés. En effet, les techniques de référencement ne sont pas immuables. Les recommandations pour booster votre site sur Google évoluent régulièrement. Avec un consultant SEO, vous serez sûr d'être toujours à jour!

Soyez alerte!

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Une société de référencement fiable ne vous promet jamais la lune ! Le spécialiste du référencement naturel SEO sait qu'améliorer son référencement naturel prend du temps. Restez donc attentif aux devis SEO imbattables qui promettent des résultats en quelques jours.

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Référencement vocal et SEO : deux techniques liées

Avec la naissance de Siri, l'assistant intelligent d'Apple ou d'Alexa d'Amazon, une petite révolution dans le domaine du référencement naturel a vu le jour : la recherche vocale est prise en compte par Google.

La recherche vocale sur Google à l'aide d' assistants vocaux (Ok Google, Hey Siri, Alexa, etc.) gagne du terrain. Près d'un Français sur deux a déjà lancé une recherche vocale sur le moteur de recherche Google.

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Avec les assistants intelligents, les requêtes des moteurs de recherche sont de plus en plus menées en mode conversationnel. Les internautes se posent alors de vraies questions et ne se contentent plus de saisir une succession de mots clés.

Comment Marche Le Seo

Au lieu d'écrire dans la barre de recherche : « magasin de bricolage Paris 6 », l'internaute dira : « Ok Google, peux-tu me trouver un magasin de bricolage dans le 6e à Paris? ». L'algorithme de Google, baptisé BERT, contextualise les requêtes vocales des internautes pour proposer des résultats pertinents. De moteur de recherche, Google est devenu un moteur de réponse : à vous de proposer le meilleur en boostant votre référencement naturel!

Outil Audit Seo Pour Améliorer Son Référencement

Pour le SEO, la recherche vocale a de réels impacts :

– Vous devrez essayer d'obtenir la position 0, c'est-à-dire la première position dans les résultats des moteurs de recherche. Un assistant vocal ne proposera souvent qu'une seule réponse à son utilisateur et ce sera cette fameuse position zéro.

Les mots-clés de longue traine sont toujours aussi indispensables : l'internaute formule une question composée de plusieurs termes.

Les Bases Du Référencement Naturel Seo

– L'importance du référencement local est renforcée, et les résultats locaux pertinents seront toujours privilégiés, notamment dans le cas d'Alexa qui remontera ensuite les résultats depuis PagesJaunes.

Être présent sur Internet n'a de réel intérêt que si le positionnement de votre site vous rend visible des internautes. Le référencement naturel peut booster la visibilité des pages de votre site dans l'indexation Google et dans les résultats de recherche.

L'optimisation SEO n'est pas qu'une question de technique SEO : Google valorise la qualité et la pertinence de tous les contenus publiés sur votre site. Mettre en place une stratégie SEO demande du temps, de l'investissement et une réelle expertise.