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SEO naturel : comment ça marche?

Le SEO (Search Engine Optimization), plus communément appelé référencement naturel, est une activité dont le but est de faire monter un site le plus haut possible dans les résultats de recherche Google. Il s'oppose directement au SEA (Search Engine Advertising), exigeant le paiement à Google Ads en échange d'un positionnement sponsorisé en haut de page. Le référencement est essentiel sur le long terme, il génère des visites qualifiées sur un site. De plus, lorsqu'on regarde la nature de l'algorithme de Google, il est très facile de deviner que le référencement est intrinsèquement un cercle vertueux.

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Comment fonctionne l'algorithme de Google ?

Le fonctionnement du référencement naturel est très simple : lorsqu'un utilisateur de Google tape une requête en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, plusieurs sites vont se positionner sur la page de résultat. Le référencement étant relatif et non absolu, votre positionnement dépend entièrement de la qualité de votre référencement par rapport à celui de vos concurrents!

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Les mots clés peuvent être courts et simples, tels que "chaussures de sport" ou un extrait d'une phrase, ce que l'on appelle des recherches à longue traîne comme "chaussures de sport noires pour le jogging". Il sera logiquement plus facile de se positionner sur une requête longue traîne puisque plus la requête est précise, moins les concurrents chercheront à se positionner dessus.

Il est important de comprendre l'objectif de Google : fournir un contenu cohérent et de qualité à ses utilisateurs. Quant à la qualité du contenu, plusieurs critères sont pris en compte, notamment la vitesse de chargement de la page en question, la présence d'images, de vidéos, de textes sur la page, ou encore selon le comportement de vos visiteurs une fois sur votre site.

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Comment manipuler l'algorithme pour être mieux référencé?

Tout d'abord, il est important de comprendre que faire du SEO est un travail de longue haleine, et c'est ce qui le rend si précieux. Référencer un site, c'est un peu comme planter un arbre, il va falloir l'arroser régulièrement pour qu'il pousse, puis viendra le temps où il sera complètement autonome et vous n'aurez plus qu'à récolter ses fruits.

Faire du référencement naturel demande donc de la patience et du temps. Cependant, il existe des bonnes pratiques à mettre en place qui pourraient être réparties en trois grandes catégories :

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Les contenus

L'algorithme de Google est basé sur des mots clés. C'est pourquoi le premier facteur SEO de base à prendre en compte est la création de contenu :

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– Utilisez les balises Hn pour mettre en valeur vos mots-clés
– Publier régulièrement de nouveaux contenus
– Créer des pages FAQ/Blog pour se positionner sur les longues traînes
– Optimiser le maillage interne de votre site
– Spécifiez les métadonnées de vos pages
– Promouvoir des extraits pour vos pages de destination

Référencement sur site

Elle consiste à optimiser au maximum votre site afin qu'il réponde aux exigences de Google et des utilisateurs. Pour cela, vous devrez vous concentrer sur :

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– La vitesse de chargement de votre site
– Le plan du site
– Le parcours utilisateur
– Conception et UX

référencement hors site

Le référencement hors site consiste à placer des liens pointant vers votre site sur d'autres pages web externes à votre site. Il est important que les sites concernés abordent la même thématique que vous traitez. Vous devrez donc :

– Développer une stratégie de netlinking
– Créer une communauté sur les réseaux sociaux
– Maximiser votre influence publicitaire (SEA, publicités Facebook, etc.)
Le respect de ces trois grandes catégories nécessite un travail régulier et récurrent sur votre site, notamment sur la gestion de votre communauté (réseaux sociaux), sur la création de contenus, sur le respect d'un planning de netlinking, ou encore la gestion de vos campagnes. annonceurs.