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SEO ou référencement naturelSEO Qu'est-ce que le SEO?

Besoin d'autorité sur Google ? Visez la position 0!

Cette position 0, placée au-dessus de tous les autres résultats, est la plus visible de toutes les positions possibles sur Google. D'ailleurs, c'est ce résultat/cette réponse qui sera dicté par Google lors de recherches vocales sur smartphones/assistants vocaux/dans la voiture,…

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Exemple de position 0 acquise sur l'expression "meilleure agence seo" :

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In fine, le but ultime est bien d'alimenter votre équipe commerciale en leads ou de vendre plus de produits et de les expédier!

Pour vous, ce sera une dose d'UX SEO!

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Mises à jour SEO des algorithmes de Google

Les moteurs de recherche disposent tous d'algorithmes (formules mathématiques) pour classer les sites dans leurs pages de résultats (SERP).

Google dispose de plusieurs algorithmes qu'il met à jour régulièrement (plusieurs fois par an) officiellement ou simplement en beta test dans certaines zones géographiques. A cela s'ajoutent des ajustements très fréquents (plusieurs centaines par mois). La version US (Google.com) est systématiquement la version du moteur qui reçoit en premier les ajustements algorithmiques. La veille de l'actualité SEO internationale est donc essentielle puisque Google ne communique qu'a posteriori sur ses mises à jour algorithmiques.

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Dans ce guide SEO, nous retraçons les avancées majeures des algorithmes de Google et les points forts du SEO sur Google.

Comment Etre Référencé Sur Google

Dès sa sortie, Google s'est différencié des autres moteurs de recherche en incluant un indice de popularité dans ses calculs : le PageRank. Schématiquement, le PageRank calcule le nombre de liens qui pointent vers une page de votre site. Plus votre page reçoit de liens (on parle de "link juice"), meilleure sera votre position dans Google.

Le PageRank est longtemps resté le critère numéro 1 du moteur, Google affichant même ce score (de 1 à 10) pour chaque page des sites qu'il positionne. Ce temps est révolu mais la notion de liens est encore très présente dans l'algorithme de Google et donc nécessaire pour positionner un site sur un mot-clé générique à fort potentiel commercial.

Les liens sont tellement importants que Google a dû sévir à plusieurs reprises pour nettoyer de ses pages de résultats des sites qui abusaient des techniques de liens massifs : trop de liens vers une page à partir du même mot-clé (« texte d'ancrage » / « ancre »), provenant de sites de faible qualité sémantique.

On parle alors de filtres Google et de pénalités : le moteur ajoute un filtre à ses résultats pour nettoyer son index des sites dits spam.

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Concernant les liens, la sanction officielle s'appelait "Google Penguin" lors de sa sortie en 2012. Il y a eu 8 mises à jour de Google Penguin jusqu'en septembre 2016 et depuis, Google Penguin fait partie intégrante de l'algorithme de Google.

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Lorsque vous abusiez de liens de mauvaise qualité, votre page pouvait être blacklistée et donc totalement disparaître de Google, d'où notre infographie de l'époque :

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D'autres sanctions ont suivi:

Google Panda (24 mises à jour entre 2011 et 2013!) ciblait les contenus, surtout les moins bons. En effet, certains webmasters ont pu créer du contenu de masse et à faible valeur ajoutée à l'aide d'outils dits de "content spinning" – broyeurs de texte troués très utiles lorsqu'il s'agissait de créer 1 000 ou 10 000 pages sur 1 000 ou 10 000 mots-clés. Google Panda est désormais inclus nativement dans l'algorithme de Google. Google Fred se concentre sur les sites de type MFA (Made For Adsense – Adsense étant le programme publicitaire de Google pour les éditeurs) et sur l'expérience utilisateur (UX). Google calcule un ratio entre la longueur/clarté du texte et le nombre d'annonces sur la page. Si le ratio est en faveur de la publicité (donc trop de publicités), le site n'offre pas une expérience satisfaisante à l'internaute, la page est alors supprimée de Google. Hormis cette date (2017) nous avons systématisé notre discours pour parler d' UX SEO.

Ces sanctions n'affectent "normalement" que les sites utilisant des techniques de référencement abusives.

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Aujourd'hui, tout le monde dans le SEO est impacté par 3 mises à jour majeures de l'algorithme Google :

Colibri / Google Colibri Depuis 2013, l'objectif premier de Google est d'améliorer la qualité de ses réponses aux requêtes dites « conversationnelles », c'est-à-dire en langage naturel. Rankbrain Rankbrain est probablement l'une des mises à jour les plus importantes de l'algorithme de Google. Avec cette mise à jour, Google pousse encore plus loin la logique d'apprentissage (« machine learning » ) tant de la requête faite par l'internaute que du contenu qu'il indexe. Rankbrain a été déployé pour mieux comprendre l'intention de l'utilisateur, la pertinence du contenu indexé et pour faire correspondre les 2 au bon moment. Mises à jour de base et en particulier BERT La mise à jour Google BERT, qui signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers, vise à améliorer la compréhension des requêtes longues, en particulier celles formulées en langage naturel comme la recherche vocale. A terme, il s'agit donc d'offrir de meilleurs résultats sur des recherches complexes dites "exotiques". Dans le jargon SEO, on parle de « NLP for Natural Language Processing ». Après Rankbrain, il s'agit d'une mise à jour majeure selon la communication officielle de Google. D'autres Core Updates pourraient être citées : Medic (pour les sites de santé), Core Update juin & septembre, etc. Ne pas connaître ces 3 mises à jour fondamentales revient à ignorer les bases actuelles du SEO : Google ne souhaite plus être un moteur de recherche mais un moteur de réponse! Le métier du SEO évolue donc du « keyword centric » vers le « topic centric » avec l'intention de l'utilisateur au cœur de la stratégie.

Toute stratégie de référencement doit donc être basée sur ces résultats et sur une surveillance active des mises à jour principales de Google.

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Recherche de mots clés & sujets en SEO

La base de toute recherche de mots- clés : comprendre votre offre client, votre positionnement, votre cible, vos forces/faiblesses, … bref, une phase de découverte issue d'un vrai brief. Sans ces connaissances, il est difficile pour un consultant SEO de s'immerger dans votre business et donc de travailler sur les différentes intentions des personas.

La parfaite connaissance de votre site (arborescence, typologie des contenus disponibles/en préparation) et un regard avisé sur ceux de vos concurrents viennent finaliser l'approche sémantique de votre référencement.

On peut alors entrer dans le vif du sujet. La définition des mots-clés cibles pour votre référencement s'effectue en plusieurs étapes qui nécessitent un traitement important de DATA multi-sources :

– Google Ads Keyword Planner, – SemRush / Similarweb, – Google Search Console, – Ubersuggest / Answerthepublic, – listes de mots-clés performants (attention aux mots-clés négatifs) issus de vos campagnes Google Ads / Bing Ads – mots-clés issus de votre positionnement de logiciel publicitaire contrôle (CyberCité édite son propre logiciel de référencement « DataGarden »), – Google Analytics pour obtenir les URL de vos landing pages SEO, – …

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D'une part vous avez des outils qui vous permettent de détecter des mots-clés et d'autre part des outils qui vous indiquent l'état de vos positions SEO sur ces mots-clés. Vous disposez donc rapidement d'une liste des mots-clés à travailler en priorité. Les priorités sont fixées par défaut sur le "volume de recherche" / potentiel de trafic SEO de chaque mot-clé.

N'oubliez pas de comparer la concurrence SEO de votre site pour élargir les opportunités, les chevauchements entre les différents leaders SEO et, finalement, définir des objectifs de visibilité.

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Cette liste de mots-clés est ensuite ordonnée en 4 catégories :

– Mots-clés informationnels : fort tunnel de conversion Recherches / mots-clés génériques, l'internaute commence sa recherche de solutions : produits ou services.

– Sujets froids : haut du tunnel de conversionCe sont les sujets les plus souvent détectés sur les mots-clés que vous avez ciblés. En résumé : quelles sont les questions que se posent les internautes sur votre secteur d'activité / offres / produits.

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– Mots clés transactionnels : fond de tunnel de conversion L'internaute souhaite trouver un prestataire ou un produit.

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– Mots clés de navigation : fin de tunnel de conversion

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Ce sont des mots-clés et des recherches liés à votre marque ou à des produits exclusifs.

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Recoupez toutes ces DATA ensemble, ajoutez les URLs de vos pages cibles ou à créer et vous obtenez une feuille de route SEO pour vos mots clés.

Enfin, comment déterminer la faisabilité de positionner votre site sur chacun de ces mots-clés?

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Images de référencement

Les utilisateurs de Google/Bing sont quotidiennement exposés à une pluralité de résultats (images, vidéos, rich snippets, cartes, etc.) et on constate quotidiennement le détournement du trafic SEO classique vers les images dès leur apparition dans les SERPs. (pages de résultats des moteurs de recherche).

Mais vous vous interrogez peut-être sur les différentes techniques pour vos images SEO :

– Comment être référencé puis positionné dans Google Images et dans la recherche universelle d'images? – Les balises ALT, le nommage des images, les sitemaps d'images, etc. sont-ils vraiment pertinents pour le référencement de vos images ? – Quelle est la performance observée du trafic SEO issu des images? – Comment profiter du trafic d'images Pinterest? – Amazon est-il aussi une opportunité pour vos photos de produits?

Consultez également notre dossier : « Prévision SEO Images : recherche visuelle »

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